L'importance de la langue locale au Japon

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié, nous sommes souvent confrontés aux questions de la langue, notamment pour communiquer efficacement sur place. Nous sommes donc curieux de connaître vos expériences en matière d'apprentissage et d'utilisation de la langue au Japon.

Voici quelques questions pour commencer :

Quelle est la langue parlée au Japon ? L'avez-vous apprise ? Avez-vous rencontré des difficultés pour l'apprendre ?

Existe-t-il des ressources ou des services pour aider les expatriés à apprendre la langue locale ? Quels sont vos conseils ?

Quelle est la langue dominante dans votre environnement professionnel ? Avez-vous organisé ou participé à des réunions d'affaires dans la langue locale ?

Selon vous, comment la maîtrise de la langue contribue-t-elle à la compréhension de la culture locale ? Quelles sont les nuances ou expressions spécifiques à connaître pour mieux s'intégrer ?

Quelle est l'importance de la langue locale pour les tâches quotidiennes telles que les achats, les transports, la santé, etc. ?

Partageons nos astuces et conseils pour améliorer notre approche de la langue locale et nous intégrer plus aisément au Japon.

Merci pour votre contribution.

Cheryl
Equipe Expat.com

bonjour madame, au japon il me semble que le peuple sait assez bien parler anglais surout pour ma generation. Apres c'est vrai qu'avec les anciennes personne si on ne connait pas assez bien la langue c'est trés compliqué de se faire comprendre.

@RD=911 Je vis depuis des années au Japon et spécialiste en histoire, artisanat et société japonaise.

Au Japon on parle japonais, UNIQUEMENT. Et ne comptez pas sur la jeune génération pour arranger ça, ce n'est pas le cas.


Il faut bien comprendre qu'au Japon ~98% des habitants sont japonais, ils n'utilisent jamais l'anglais au quotidien, ils n'en ont pas besoin.

Les langues étrangères, même l'anglais, sont anecdotiques ici.


Il existe beaucoup "d'écoles de conversation anglaise" (Eikaiwa), mais rien a faire ça ne suffit clairement pas, dû a la méthode d'enseignement bancale et surtout au manque de pratique des japonais. En effet, ils n'ont que très peu d'interactions avec des étrangers dans leur vie de tous les jours.

Quelle est la langue parlée au Japon ? L'avez-vous apprise ? Avez-vous rencontré des difficultés pour l'apprendre ?

Au Japon on parle... le japonais !

J'ai commencé à l'apprendre quand j'étais au collège et je continue à découvrir de nouveaux mots tous les jours : la langue japonaise est extrêmement riche !

Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu de difficultés en particulier car je suis passionnée (c'est la langue japonaise qui m'a fait découvrir et aimer le Japon d'ailleurs). Cependant l'écriture est mon point faible, travail sur ordinateur oblige.


Existe-t-il des ressources ou des services pour aider les expatriés à apprendre la langue locale ? Quels sont vos conseils ?

Il y a des écoles de langue japonaise partout au Japon. Autrement dans ma ville (Fukuoka) il y a des cours bénévoles de japonais,. Un autre moyen pour se perfectionner est de pratiquer le plus possible : se faire des amis japonais, avoir une activité, ne pas s'enfermer dans une bulle francophone/anglophone, etc.


Quelle est la langue dominante dans votre environnement professionnel ?

La langue dominante (ou plutôt unique car il n'y en a pas d'autres) à mon travail est le japonais.


Selon vous, comment la maîtrise de la langue contribue-t-elle à la compréhension de la culture locale ?
Quelle est l'importance de la langue locale pour les tâches quotidiennes telles que les achats, les transports, la santé, etc. ?


Être à l'aise en japonais est primordial.

Bien sûr on peut vivre au Japon sans parler le japonais mais ça veut dire s'exclure d'une majeure partie de la société, se fermer des portes au niveau professionnel, avoir besoin d'aide dans son quotidien, voire se mettre en danger (si besoin d'appeler une ambulance par exemple. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas parlé japonais quand ça m'est arrivé).


Vivoter peut convenir à certaines personnes mais pour ma part je suis convaincue que pour s'intégrer au Japon, appréhender et s'imprégner de la culture locale, ou tout simplement pour être autonome il faut maîtriser la langue.


---------------------------------------------

Une petite remarque pour les modérateurs, ça serait chouette si ce genre de posts à questions n'était pas orienté expétrié envoyé dans un pays lambda par son travail. On est beaucoup à vivre à l'étranger par choix :)