Couverture medicale Espagne: prive en France et pas de Secu?
Dernière activité 02 Mars 2023 par AlainL
311 Vues
7 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour a tous,
Moi et mon mari son residents en France depuis presque 30 ans. Ayant travailler dans une organisation internationale nous avons une couverture medicale privee: et donc on ne fait pas partie de la Secu.
Nous avons une residence secondaire en Alicante, et nous sommes en train d'etudier les possibilities de vivre en Espagne (etre resident fiscal) et avoir une residence secondaire en France.
Vu le fait que nous faisons parties de la Securite Sociale en France, nous ne savons pas du tout comment tout cela pourrait functionner? Je voudrais savoir s'il y a des autres personnes comme nous? C'est vrai que notre cas est un peu special, mais en vieillissant on vous surtout assurer d'etre bien suivi medicalement. Jusqu'au present j'ai eu des bonnes experiences avec des medecins espagnoles (en prive) qui normalement parlent anglais/francais (j'ai des notions espagnoles et peut discuter avec eux).
Avant qu'on fasse quoi que soit on essaie de s'informer - on n'est pas presse mais juste voudrais savoir comment cela pourrait functionner. Nous ne savons pas par exemple si notre mutuelle privee en France continue a nous couvrir (normalement tout le monde qui quitte la France sont couverts par eux quand on n'a pas d'autre couverture qui sera notre cas) mais evidemment ce n'est pas facile a savoir!! Dans un monde ideal ce serait utile de connaitre d'autres personnes dans une situation similiaire.
merci bien pour votre avis crdt Caroline
Bonjour Caro,
C'est une situation connue
En fait, cela va dépendre de votre âge à vous deux (je présume que vous êtes tous deux retraités, ce que je dis ci-dessous ne s'applique PAS aux actifs) et de vos moyens, il y a plusieurs possibilités:
1 - Conserver votre assurance privée actuelle, si cela est possible (financièrement parlant), et que la couverture ne soit pas limitée dans le temps (elles ont souvent une limite d'âge de couverture, et/ou des tarifs exorbitants);
2 - Prendre une assurance privée en Espagne, mais ce pour autant que vous ayez moins de 65 ans, et pas de maladies pré-existantes (assez cher, et plutôt limité en couverture, à hauteur de la Sécu espagnole) - à examiner vraiment à la loupe avant de signer !;
3 - Faire un Convenio Especial de Asistencia Sanitaria avec la Généralité Valencienne, ce qui permet d'être inscrit à SS espagnole, donc tous les examens, opérations, etc couverts à 100% (hors lunettes et dents), l'ensemble des médicaments étant alors à votre charge à 100%.
Mon épouse et moi sommes dans le cas 3, essentiellement à cause du cas 1 et des restrictions du cas 2.
De plus, en tant que retraité, tu peux aussi utiliser les services des hôpitaux privés, mais bien entendu alors à tes frais (les lenteurs du système public, hors urgences bien sûr, étant bien connues).
Il te faut aussi savoir que la santé en Espagne est sous contrôle de la Communauté Autonome (CCAA) dans laquelle tu résides. En d'autres termes, les conditions varient si tu souhaites changer plus tard de CCAA.
Re-bonjour Alain cela fait du temps depuis qu’on se croise sur Expat.com ! (Bien avant le Covid je crois !) J’espère que vous et votre femme allez bien
Mon mari a pris sa retraite l'année dernière et moi j'étais obliger d'arrêter pour des raisons du sante il y a très longtemps (or je vais toucher ma retraite cette année). Donc nous deux nous ne sommes pas actifs pour garder notre couverture médicale.
1. Point 1 semblerait une possibilité (mais on ne sait pas les conditions dès qu'on partira de la France, c'est vrai que les tarifs en France sont beaucoup plus bas qu'en Espagne) Rdv dermato 160euros ici (privé) 90 euros Paris (privé). N’ayant pas une Carte Vitale, passant par les Urgences ici (privé) ce matin coutait cher !
2. Point 2 nous deux avons des maladies préexistantes... donc je ne crois pas que cela ne peut pas marcher ! ....
3. La Convention pourrait être une possibilité - évidemment il faut qu'on fasse la recherche,
De plus, en tant que retraité, tu peux aussi utiliser les services des hôpitaux privés, mais bien entendu alors à tes frais (les lenteurs du système public, hors urgences bien sûr, étant bien connues).
Si on s’inscrit une Convention pour accéder aux services des hôpitaux prives faut-t-il s’inscrire à une assurance (genre mutuelle) comme en France pour combler la différence entre prive-public (ou ce ne marche pas comme ça ici ?)
En ce qui concerne notre assurance privée actuelle ce n’est pas évidemment de trouver des informations correctes Pour cela j’imagine il faut qu’on trouve des autres employés de l’organisation que sont partis en Espagne !
Merci pour cette information concernant les CCAA mais je crois que si on décide d’être résident en Espagne nous n’aurons plus envie de déménager d’un CCAA a une autre ! Apres on ne bougera plus!
Merci encore pour votre conseil precieux
Caroline
Hola Caroline,
Le système de mutuelle comme en France qui comble la différence entre le public et le privé ça n'existe pas en Espagne.
Santé du public et santé privée sont deux systèmes indépendants que vous pouvez avoir en parallèle mais qui n'interagissent pas entre eux.
Pour un problème de santé vous choisissez de vous faire soigner dans le public soit dans le privé.
L'accès à la médecine privée se fait soit par une assurance santé privée (cas 2 de AlainL) soit en indépendant mais dans ce cas consultation, soins et médicaments sont totalement à votre charge.
Eh oui Caroline, le temps passe
Ton assurance actuelle est supposée être capable de t'informer dans tous les détails. Vois sur leur site, ou vas les voir s'ils ont une représentation proche. Généralement, ce sont des assurances sous contrat de groupe, donc relativement avantageuses tant qu'on y est, mais le passage en individuel est carrément hors de prix à couverture égale. La nôtre nous couvrait à 100% pour tout jusqu'à 85 ans... mais... en individuel, plus de 1'000 € / mois... par tête... Hors de question pour nous
Le Convenio est la solution à envisager, dans la mesure où tu ne peux présenter un S1. Son avantage est son tarif, pour nous acceptable, actuellement 157 € / mois / personne (- de 75 ans), pour une couverture Sécurité Sociale à 100 %, hors dents/lunettes, qui ne sont pas chères ici. Soin inconvénient est que tu paies 100% de tes médicaments, hormis ceux donnés par l'hôpital.
Pour les assurances privées, rien ne t'empêche de tenter le coup, en passant par un bon courtier. Simplement, ne rien cacher, et lire le contrat en entier, particulièrement les limites, avant de se décider.
Dans notre cas, les options correspondantes à ce que tu appellerais "complémentaires" en France étaient tout simplement inintéressantes.
Bon courage
@Chrystel Hola Chrystel merci beaucoup pour cette clarification! Desolee pour le retard! J'ai vu le prix du prive quand je suis passee par les Urgences (dans un hopital prive) en janvier - j'avais deja un rdv chez un dermato mais je ne me sentais bien! Surtout apres avoir paye pour le service c'etait cher! ! Il faut qu'on se renseigne aupres de notre assureur francais pour voir si on pourrait etre couvert en Espagne o non... ... Pour le moment on est coince en France pendant plusieurs annees donc on a le temps de se preparer!
Donc si j'ai bien compris soit on passe par le Secu espanol (comme recommandait Alain) et on cotise a un Convenio Especial ou soit on est totalement prive. Cette idee de passer par le prive pour des rdv plus vite n' a rien a voir avec une assurance privee donc ce serait de notre poche? C'est vrai qu'il faut vraiment reflechir car on avait tellement l'habitude du systeme de sante francais... On a du travail devant nous Merci encore
@carorueil
Non pas forcémment, l'un n'exclus pas l'autre et vous pouvez combiner les deux systèmes public et privé
Dans le privé ce ne sera de votre poche que si vous n'avez pas d'assurance
Caro, pour ton assurance actuelle, c'est à voir avec ton / vos employeurs en premier.
Il peut par exemple accepter de vous conserver sous son contrat de groupe - donc TRÈS avantageux pour toi s'il couvre tout à 100%, comme c'est en général le cas - contre le paiement (souvent trimestriel) de ce qu'il paie. Cela se fait souvent pour les expats, à ceci près qu'il est utile de vérifier s'il y a une limite d'âge à ce contrat de groupe.
C'est ce que nous avions, du moins jusqu'à 85 ans.
C'est donc financièrement neutre pour lui, et ne présente aucun inconvénient.
Et je ne recommande pas vraiment le Convenio Especial, sauf pour les rares cas où il est impossible de présenter un S1, ou/et de travailler en Espagne
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Les soins de santé en Espagne
L'Espagne possède l'un des meilleurs systèmes de santé au monde, classé ...
- Avoir un bébé en Espagne
Êtes-vous une expatriée qui envisage d'accoucher en Espagne ? Vous pouvez vous sentir ...
- Les urgences médicales en Espagne
Vous espérez que le pire n'arrivera jamais, mais si jamais vous rencontrez une urgence médicale ...
- Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Trouver un emploi en Espagne depuis l'étranger
Il existe différents moyens de trouver un emploi en Espagne. Comment démarrer ses recherches avant le ...
- Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...