Couverture sociale pour un rentier au Portugal. Taxe PUMA ?

Comme en France tout résident légal au Portugal a le droit à une couverture sociale. Ainsi comment cotise un rentier qui vit de ses revenus du capital ? Il y a-t-il une taxe PUMA au Portugal?

Etes vous assujetti à la SS en France, quel est votre statut au Portugal ?

Je parle pour une personne qui n'est pas assujettie à la SS en France et qui possède le statut de résident au Portugal et ne maintient aucun lien avec la France (résident fiscal portugais).

Simplement je me pose la question s'il existe un équivalent à la taxe Puma au Portugal. Comment cotisent les rentiers au service national de santé portugaise?

Bonsoir

D'après vos brèves explications , je suppose que vous avez le statut de résident portugais depuis moins de 5 ans et le document Certificat de Résident de l'UE.(sinon , vous auriez déja été obligé de demander une Carte de Résident et il vous aurait été demandé par le SEF la preuve de votre inscription à la SS portugaise.

Vous devriez aller , avec tous vos documents originaux et leurs copies au bureau de SS portugaise de votre domicile et , pour vous inscrire , ils vous demanderont vos revenus et vous expliqueront si et  sur quoi vous aurez à cotiser.

Si votre question porte sur la possibilité d'être soigné sans cotiser ( ce que vous appelez taxe PUMA, qui est une Loi françaisequi a remplacé la CMU et le Système des ayants droits pour les majeurs en France) vous pouvez , en tant que citoyen résident portugais , aller vous faire inscrire au Centre de Santé de votre domicile ou vous sera attribué un N° de Utente et vous ne paierez que de très faibles sommes pour soins et médicaments . En cas d'urgence , L'INEM, Samu local , via le 112 , vous emmènera dans un hopital public et vous aurez aussi besoin de votre Numéro de Utente.

Cette possibilité peut se faire sans passer par l'étape précédente Sécurité Socialee , mais attention , vous aurez besoin de l'inscription SS et pas seulement du N) de Utente pour la Carte de Résident quand vptre CRUE sera périmé.

Bien à vous