Conserver une banque en France sans avir de domicile fiscal en France

Bonjour ,

j'étais entrain de consulter vos archives concernant les banques Française pour expatrié (sans domicile fiscal)

je suis actuellement expatrié dans un pays et prendre ma retraite en Thaïlande ( mon épouse est thaï), je suis entrain de galérer pour transférer des fonds

j'avoue que dans mon cas actuellement ma banque Française n'est pas trop adapté à ma situation ( dialogue de sourd )

j'aimerai vos avis pour trouvé le meilleur compromis

Merci d'avance

Bonjour,


n'ayant aucune résidence en France, j'ai en entente avec ma sœur, donné son adresse à ma banque en France ( crédit Mutuel) et je transfère des fonds ici sans aucun problème.

@Dumphil bonjour

je suis dans le même cas  retraité en Thaïlande   j ai pris une banque en Thaïlande  est je vais les virements moi même  de la  France via la Thaïlande  ainsi je peux gérer directement mes virement

cordialement. Jean

En effet, il est toujours possible d'utiliser l'adresse d'un membre de sa famille pour ouvrir un compte en banque et c'est rarement contrôlé sauf que de plus en plus les banques demandent l'avis d'imposition et si l'adresse est à l'étranger, cela peut poser un problème.

Il y a trois ou quatre ans, la société générale m'a demandé de passer dans ses locaux pour que je puisse justifier mon compte en France sachant que je vis en Thaïlande. D'après la responsable de la succursale, c'était une demande du siège. Vivant essentiellement en Thaïlande mais étant résident fiscal en France avec activité professionnelle, il m'a suffi de montrer ma déclaration d'impôts.

En ce qui me concerne même banque en France depuis 50 ans, quand j'ai déménagé en Thailande je leur ai donné mes coordonnés a Chiang Rai, et sur mes cheques il y a mon adresse de Thailande.

En ce qui me concerne même banque en France depuis 50 ans, quand j'ai déménagé en Thailande je leur ai donné mes coordonnés a Chiang Rai, et sur mes cheques il y a mon adresse de Thailande.
-@krisscemoi

Ca c'est génial...mais très rare !

Je vais faire l'essai de mettre une adresse thaïe sur l'un de mes comptes à présent que j'ai une carte d'identité française avec l'adresse en Thaïlande...

En ce qui me concerne même banque en France depuis 50 ans, quand j'ai déménagé en Thailande je leur ai donné mes coordonnés a Chiang Rai, et sur mes cheques il y a mon adresse de Thailande.
-@krisscemoi
Ca c'est génial...mais très rare !
-@Pilouthai


Je ne vois pas ce qu'il y a de rare : moi aussi, la BNP a mon adresse en Thaïlande, depuis le début ( de toute façon je n'en ai pas d'autre ) : je suis même dans une agence " spécial expatriés " , mais même avant d'être dans cette agence, mon agence "normale " m'avait mis mon adresse en Thaïlande sans problème


pour les chèques, je n'en sais rien, je n'en ai pas fait faire, je ne paie jamais par chèque

Mes RIB aussi ont mon adresse en Thaïlande, bien sûr

Idem pour moi avec la BNP.

Compte ouvert alors que j'étais déjà expatrié.

@Pilouthai idem pour moi avec le Crédit Mutuel

Oui... c'était surtout au niveau des chèques que je réagissais

En ce qui me concerne même banque en France depuis 50 ans, quand j'ai déménagé en Thailande je leur ai donné mes coordonnés a Chiang Rai, et sur mes cheques il y a mon adresse de Thailande.
-@krisscemoi

Idem pour moi ...Je suis a la banque postale.

En ce qui me concerne même banque en France depuis 50 ans, quand j'ai déménagé en Thailande je leur ai donné mes coordonnés a Chiang Rai, et sur mes cheques il y a mon adresse de Thailande.
-@krisscemoi
Ca c'est génial...mais très rare !
-@Pilouthai

Je confirme Pilou , que j'aurais pu le faire également avec mon crédit mutuel ( j'y suis depuis 35 ans )

mais j'ai choisi la simplicité avec l'adresse de ma sœur …

d'autant que mon tél français ( free ) est à son adresse….

@Dumphil Avez-vous pensé à Wise ?  Vous pouvez facilement ouvrir un compte en euros et dans d'autres devises et faire des opérations simples. Vous aurez un IBAN (en Belgique) et c'est gratuit.

Moi j ai ouvert un compte avec la Banque en ligne  N26 Banque allemande,j ai une carte Eurocard,et aucun soucis de transgert.Voila c est mon experience pour ceux qui serait interesser.A+.

Moi j ai ouvert un compte avec la Banque en ligne N26 Banque allemande,j ai une carte Eurocard,et aucun soucis de transgert.Voila c est mon experience pour ceux qui serait interesser.A+.
-@BERNARDROZ


Je suis dans le même cas que vous ,très fiable ,frais pratiquement inexistants.


J'ai téléchargé leur application , chaque opération  nécessite une validation sur cette application.


Pour les transferts en Thailande ,je pense que ça passe par Wise.


Pour le moment je suis très satisfait.

@Pilouthai Pour moi aussi étant également à la  Sté Générale,ils m'ont demandé mon n° fiscal en Thailande avec bien évidemment mon adresse.

Bonjour,

pour ceux qui ont réussi à conserver une banque en France ou qui ont une banque en ligne : avez-vous déjà eu des soucis concernant la réception de votre carte bancaire lors de son renouvellement?

J'ai lu sur ce forum que la réception du courrier était parfois hasardeuse lorsque l'adresse du destinataire n'est pas écrite en langue Thaïe. Merci.

Aucun souci.

@BERNARDROZ

Attention, J'avais un Compte N26, j'ai eu des retraits (Sur Uber) aux États-Unis et pour me faire rembourser j'ai mentionné que je vivais en Thaïlande et ils ont aussitôt annulé ma carte (après m'avoir remboursé...)

Depuis j'ai une carte Revolut mais pareil ne pas mentionner qu'on vit en Thaïlande !

Bonjour,
pour ceux qui ont réussi à conserver une banque en France ou qui ont une banque en ligne : avez-vous déjà eu des soucis concernant la réception de votre carte bancaire lors de son renouvellement?
J'ai lu sur ce forum que la réception du courrier était parfois hasardeuse lorsque l'adresse du destinataire n'est pas écrite en langue Thaïe. Merci.
-@sergio-fr

Aucun problème de réception du courrier, quel qu'il soit ici et quel que soit l'écriture…!!!!

...J'ai lu sur ce forum que la réception du courrier était parfois hasardeuse lorsque l'adresse du destinataire n'est pas écrite en langue Thaïe. Merci.
-@sergio-fr

Le courrier fonctionne très bien en Thaïlande et je n'ai jamais eu de problème de réception avec une adresse qui ne soit pas rédigée en thaï... Naturellement, il faut que l'adresse soit complète avec la précision du Tambon et de l'Amphoe ainsi que de la province !


Ps : pensez également à mettre le code postal à la fin et non pas comme en France avant la ville...

J'ai un compte WISE multi-devises avec des EUR et des THB en dépôt.

Est-ce que ce compte est accepté par l'Immigration en "Income" pour l'obtention d'un visa ? Sachant que Wise utilise une banque thaïlandaise intermédiaire pour la conversion ...

Peut-être allez-vous me répondre que cela dépend des bureaux d'immigration  ... 1f600.svg1f60b.svg

@Patviathai bonjour

Cela dépend surtout du thème de discussion en rapport avec la question posée.

Comme diraient les "anciens" du forum, peut-être êtes-vous hors sujet ici ? 🙄

Je recois ma nouvelle carte bancaire francaise par poste en recommandé avec accusé de réception, pas de soucis. Mes cheques font etat de mon adresse en Thailande.

J'ai un compte WISE multi-devises avec des EUR et des THB en dépôt.
Est-ce que ce compte est accepté par l'Immigration en "Income" pour l'obtention d'un visa ? Sachant que Wise utilise une banque thaïlandaise intermédiaire pour la conversion ...
Peut-être allez-vous me répondre que cela dépend des bureaux d'immigration ... 1f600.svg1f60b.svg
-@Patviathai

Non c'est logique Wise n'est pas une banque en Thailande….!!!!

J'ai reçu au début de ce mois à mon adresse en Thaïlande le renouvellement de ma carte EUROCARD MASTERCARD envoyée par ma banque en France Crédit Mutuel. Aucun souci. Ma banque sait que je vis en Thaïlande. Je l'ai initialisée dans un ATM en effectuant un retrait afin de pouvoir l'utiliser pour des commandes sur Internet ou des paiements chez les commerçants.

J'ai reçu au début de ce mois à mon adresse en Thaïlande le renouvellement de ma carte EUROCARD MASTERCARD envoyée par ma banque en France Crédit Mutuel. Aucun souci. Ma banque sait que je vis en Thaïlande. Je l'ai initialisée dans un ATM en effectuant un retrait afin de pouvoir l'utiliser pour des commandes sur Internet ou des paiements chez les commerçants.
-@Jean Claude D

Idem crédit Mutuel….elle est en commande aucun problème….

Me concernant Societe Generale avec mon adresse en Thailande, il m'envoie ma CB ici sans frais supplementaire et concernant les frais de gestion de Banque je paye 6 euros par trimestre, de memoire c'est plus pour les non residents dans leur brochure, aucune idee pourquoi je ne paye pas ce taux mais je ne vais pas aller me plaindre.

@lukydip A la banque postale c est 4,20 euros par trimestre1f600.svg

@JEANLUCETNAN ah c'est cool pour toi


Erreur de ma part c'est 6.75 euros / trimestre mais ca reste toujours mieux que les 15 euros qu'ils annoncent dans leur brochure pour les non residents


En 2022 Societe Generale


Tenue de compte(1)


Frais par compte actif, plafonnés à une facturation par client. par trimestre 6,75€


Pour les clients non résidents par trimestre 15,00€


Exonération pour les détenteurs de Sobrio, de JAZZ, de Kapsul, de l'offre Haute Fidélité, les clients de moins de 25 ans, les clients BFM et Banque Privée, les comptes inactifs, les détenteurs de Généris, des Services Bancaires de Base.