Projet d'installation : quel visa ? Et fiscalité ?

Bonjour à tous,



Je me permets de poster sur ce forum car je projette de m'installer en Thaïlande et j'ai quelques questions.


Déjà, pour que vous puissiez imaginer la situation, je vais me présenter et expliquer mes attentes.


J'ai la trentaine, je suis venu plusieurs fois dans ce pays et j'ai tout simplement adoré la culture, les paysages, l'absence de stress. (Pour un vacancier du moins)


Pour être totalement transparent, j'ai des problèmes de santé suite à des effets secondaires d'un médicament (mais la médecine ne peut pas m'aider, les traitements n'existent pas même s'il y a des recherches en cours) qui ne me permettent plus d'assumer le travail en France. Je fatigue très vite, et j'ai une faible résistance au stress, si je travaille, je n'arrive plus à avoir de vie perso. J'ai continué à travailler malgré tout, mais aujourd'hui je ne supporte plus ma vie. Quand je rentre chez moi, je n'ai limite pas la force / motivation de me faire à manger, m'occuper du logement et prendre soin de moi.


A côté de ça, j'ai heuresement pu investir, et je suis propriétaire en nom propre de plusieurs biens immobiliers, ce qui me génère des revenus net d'impôts et de charges de ~2500 euros par mois.


Je me suis donc dit qu'il pourrait être intéressant d'aller vivre en Thaïlande pendant 1 an au moins et voir si je me plais là bas. Il n'y a pas de raison que je ne m'y plaise pas, mais sait on jamais.


Financièrement je pense que 2500/mois devrait me suffir. J'ai pas forcément beaucoup de dépenses, j'aspire seulement à vivre dans un condo de ~45 m2 (pas de femme, pas d'enfants), avec salle de sport et piscine.

A côté, j'aime me faire plaisir sur la nourriture, mais ça s'arrête là. Je devrais dépenser ~1500 euros par mois, ce qui me laisserait la possibilité d'épargner pour pouvoir assumer en cas de coup dur. (Notamment pouvoir absorber les risques d'impayés le temps que la procédure d'expulsion soit terminée. Sachant que les revenus locatifs seraient mes seuls revenus, il me faut une épargne mensuelle. Ce n'est pas comme si j'étais retraité avec une pension assurée.)


Je ne compte pas avoir de travail rémunéré, donc pas de visa travail possible.

Je compte par contre faire du bénévolat pour m'occuper, aider, et me sentir utile. Je pense que cela doit se trouver facilement pour un rythme horaires de ~10 à 15 heures par semaine.



A côté, je compte m'inscrire dans une école (en fonction des prix) pour améliorer mon anglais et faire quelques heures par semaine. J'ai un mauvais anglais (niveau lycée), et bien entendu il faut être au moins bilingue pour réussir à s'intégrer.


Maintenant vient la question du visa :

- J'ai vu que le visa Élite correspond le mieux à ma situation, mais c'est une somme qui reste importante, 16 000 euros pour 5 ans.

Ce serait envisageable dans le cas où je suis sur de m'y installer définitivement.


Pour ma (ou mes?) première (s) années en Thaïlande, j'aimerais avoir un visa moins coûteux.

J'ai vu qu'il n'existe pas de "visa rentier" en dehors du visa retraité.

Par contre étant donné que je compte m'inscrire à des cours d'anglais, est-ce que cela me permettrait d'avoir un visa étudiant pour 1 an ?


J'ai lu que le pays donnait moins facilement ce genre de visa car il y aurait eu trop d'abus ?



Et j'ai deux questions concernant la partie finances :


- Si je vis plus de 6 mois par an en Thaïlande, ma résidence fiscale sera en Thaïlande. Est-ce que le pays me taxera sur mes revenus locatifs déjà taxés en France ?


- les prélèvements sociaux sont de 17,2% en France sur les revenus locatifs, sachant que je paierai une assurance santé en Thaïlande et ne serai plus résident français, aurais-je des prélèvements sociaux à taux réduit ?


Je vous remercie par avance pour vos réponses, et vous souhaite une très bonne journée.

Bonjour et bienvenue !


-1- Je ne compte pas avoir de travail rémunéré, donc pas de visa travail possible.

Je compte par contre faire du bénévolat pour m'occuper, aider, et me sentir utile. Je pense que cela doit se trouver facilement pour un rythme horaires de ~10 à 15 heures par semaine.

=> Il faut faudra tout de même un Work Permit !


-2- Je ne pense pas que vous puissiez obtenir un visa en venant ici pour apprendre...l'anglais !


-3- Si je vis plus de 6 mois par an en Thaïlande, ma résidence fiscale sera en Thaïlande. Est-ce que le pays me taxera sur mes revenus locatifs déjà taxés en France ?

=> Ce n'est pas parce que vous vivez plus de 6 mois en Thaïlande que vous n'êtes plus fiscalement en France !

Merci pour votre accueil et pour vos réponses.


Donc si je comprends bien, si je parviens à obtenir un work permit, que je travaille de manière bénévole, je ne pourrai plus arrêter mon activité sous peine de voir mon autorisation de séjour supprimée ?


Dans ce cas, dans ma situation, pour avoir une situation STABLE, seul le visa élite répondrait à mes attentes ?



Par rapport à la fiscalité, j'entends ce que vous dites.

Dans mon cas, je viens de vérifier et l'accord entre la France et la Thaïlande concernant la supression de la double imposition concerne les revenus immobiliers, donc au final pas de soucis. Je serai taxé uniquement en France.

Seul le problème du visa se pose.

@Pistou12 BONJOUR,pour le Visa viens avec un visa touriste,apres tu sortira 1 journee de Thailande et tu reviens pour 3 mois,moi j ai fait ca la 1 er annee pour attendre d avoir ma retraite, 9 mois j ai reussis c etait il y a 7ans,es ce possible encore auhourd hui? je le pense mais il faudrait d autre avis que le miens.Bienvenue en THAILANDE.

Et non ce n'est plus possible aujourd'hui..!

On peut tout à fait venir avec un visa 60 jours plus une prolongation de 30 jours et ensuite sortir du pays mais au retour, il n'y a que 30 ou 45 jours accordés si on arrive par voie aérienne... On peut tenter de sortir et revenir une nouvelle fois... Maximum 90 jours de séjour sur 6 mois...

Et en principe, entre deux visa touristes, il faut 3 mois de délai hors du pays.

@Pilouthai


Donc si je comprends bien quand on ne travaille pas et qu'on ne peut pas prendre le visa retraite on a deux possibilités.


- Acheter le visa élite. Tout de même coûteux 16 000 euros pour 5 ans, mais cela assure une sérénité quant au droit de séjour.


- faire 3 mois en Thaïlande, 3 mois à l'étranger, 3 mois en Thaïlande et 3 mois à l'étranger. Le tout en devant renouveler régulièrement le visa.

Cela réduit drastiquement le coût du visa mais pas forcément les dépenses car cela implique de prendre l'avion et de déménager régulièrement.

De plus la location court terme est généralement beaucoup plus coûteuse que la location long terme. Et ainsi , vie en Thaïlande 6mois/12

Bonjour,

Pour le visa étudiant c'est possible j'ai regardé le site d'une école sur Samui où il y a possibilité de faire des cours d'anglais ou thaï et d'avoir un Visa ( nom de l'école : kstvs)

Pour le bénévolat il faut obligatoirement un work permit

@C.Line2


Bonjour !

Merci beaucoup pour le tips.


Je vais m'occuper de ce Visa pour ensuite démissionner de mon travail.

J'espère que cela fonctionnera avec un visa étudiant, ce serait le plus simple et le moins coûteux.



Je reviendrai au plus vite sur le forum donner des nouvelles