Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Plus value immobilière

Bonjour

j’ai besoin d’un avis de connaisseur

nous avons acheté une maison au Portugal en avril 2021, nous y avons fait beaucoup de travaux de tous types (autour de 150000€) et enfin nous avons une licence AL donc nous louons notre maison uniquement pendant les mois d’été

nous ne sommes pas résidants mais nous séjournons dans notre maison 2 à 3 mois par an

pour des raisons familiales nous serons probablement contraints de revendre cette maison

j’ai contacté ma comptable qui me dit que je devrais payer 25% des 95% de plus value que je vais réaliser puisque je suis sous licence AL et que ma plus value ne tient pas compte des 150000€ de travaux que j’ai réalisés

en gros si nous avons acheté notre maison 227000€ et que nous avons fait 150000€ de travaux, la plus value sera calculée sur le prix d’achat et non pas sur le prix d’achat + travaux

La maison est aujourd’hui estimée autour de 400000€

est ce le cas ?

quelle démarche dois je entreprendre pour faire valoir les dépenses réalisées avec les travaux et le mobilier acheté ?

merci d’avance pour votre aide

Voir aussi

@HoleInOne

Bonjour,

bien sûr que ce n'est pas le cas.  SAUF SI vous ne disposez pas de factures régulières avec TVA .

Bonjour@HoleInOne

Désolé Aniroksana mais c’est hélas la mauvaise surprise de ceux qui vendent une résidence propre et permanente qui a été loué en AL.

En effet votre bien est alors considéré par le fisc comme actif entrepreneurial

afecté à une activité commerciale.

Le bénéfice de la vente est taxé en catégorie B ( Rendimentos empressarias e profissionais)

95%  du gain est alors sujet à imposition, ces 95% vont être ajoutés aux autres revenus annuels déclarés, et taxés en fonction du barème progressif par tranche en vigueur l’année de la vente. (Autant dire que vous risquez de  vous retrouver dans les plus hautes tranches !!

Autre mauvaise surprise aucune des  déductions autorisées en catégorie G que ce soit des travaux de rénovation ou des frais d’agence etc ….n’est possible !!!!

plus value taxable = Prix de vente  - prix d’achat corrigé de la variation monétaire

et c’est tout !!!

1 membre a réagi à ce message

Ok c’est ce que m’a dit ma comptable ici, par contre elle m’a dit que l’impôt était de 25% des 95% de la plus value et non pas la totalité des 95%

est ce le cas ?

@Boavista31

Ah oui; pdn je n'avais même pas noté ce détail important d'une propriété avec licence AL.

Continuez votre lecture