Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Bilan énergétique E

Bonjour à tous,

À vendre dans un petit village du nord du Portugal, sans aucune commodités (district de Vila Real), une maison T3, d'environ 180m2 habitables, à 175 000 euros mais avec un bilan énergétique E.

Peut-on parler de passoire thermique ?

Il m'a été conseillé de négocier à 150 000 euros. Quel est votre avis, svp ?

Bonne journée

Voir aussi

bonjour  voulez vous absolument acheter dans le district de vila real?? moi je vais  m expatrier dans la region du douro superieur dans un petit village pres de toute commodites il y a une maison a vendre en pierres refaite  a 115000 euros il me semble  a mon niveau j ai trouve mon bonheur    voyez youtube     douro valley       train du douro    et en plus la personne parle le francais    la au moin il n y a pas de magouille de vendeur   c est en direct        cdtl paul

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

C'est gentil mais oui, l'installation se fera  dans le district de Vila Real.

Bonne soirée à vous

Bonjour,

Soyons clairs : oui, un classement énergétique E au Portugal peut s’apparenter à une passoire thermique, surtout dans le nord du pays où les hivers sont plus froids et humides.

👉 Mais attention à ne pas aller trop vite :

Le DPE portugais est parfois moins précis que le système français

Un E peut correspondre à une maison correcte… comme à une maison très mal isolée

Tout dépend en réalité de l’isolation, des menuiseries et du système de chauffage

👉 Dans votre cas (nord, zone rurale, sans commodités) :

Le critère énergétique impacte clairement la valeur du bien

L’absence de commodités joue également à la baisse

À 175 000 €, ce n’est pas forcément une bonne affaire automatiquement

👉 Concernant la négociation :

150 000 € est une proposition cohérente si :

des travaux d’isolation sont nécessaires

le chauffage est peu performant

la localisation est réellement isolée

Mais restons lucides :

➡️ si la maison est en bon état et habitable immédiatement, le vendeur ne baissera pas facilement de 25 000 €

➡️ en revanche, si le bien est en vente depuis longtemps, vous avez un levier réel

👉 Avant de négocier, vérifiez absolument :

le type de murs (pierre, parpaing, isolation ou non)

les fenêtres (simple ou double vitrage)

la présence d’humidité (fréquente dans le nord)

le système de chauffage réel

le coût estimé des travaux (qui peut rapidement atteindre 20 à 40 000 €)

👉 Conclusion :

Oui, une négociation est justifiée, mais elle doit être argumentée.

Basez-vous sur des travaux concrets et chiffrés, pas uniquement sur l’étiquette énergétique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez partager l’annonce ou des photos, et je pourrai vous donner un avis plus précis sur la cohérence du prix.

1 membre a réagi à ce message