Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Fonctionnement de l'application 'e Fatura'

Marcodeparis

Bonsoir!

Je viens d'installer l'application e Fatura sur ma tablette car je m'interroge sur la prise en compte des factures ( par le service des Finances du Portugal) lorsque le NIF est fourni.

Sur conseil de ma comptable je ne donne mon NIF que lorsque la facture de la dépense dépasse les 100 euros. J'ignore en passant si c'est une 'convention' partagee par ailleurs.

Dans cette application je vois bien un certain nombre de factures, reparties par catégories.

Certaines d'entre elles sont libellées 'fatura pendente', je comprend 'facture en attente).Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que cela signifie concrètement ? Ai je quelque geste à faire pour que ces factures changent de statut?

Marc

Voir aussi

Vivre au Portugal : le guide de l'expatriéRénover moi même ou faire appel à un architecte ?Urbanisme en terre agricolePaiement de l'IUCRetour Vehicule en FranceEmplacement des compteurs d'électricitéChangement de residence fiscale
JohnnyPT

Je ne sais pas si vous avez le statut de résident non habituel. Si oui, vous n'avez pas droit à des avantages fiscaux au niveau de la déduction des factures. Si vous n'êtes pas RNH, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu les factures relatives à l'éducation, à la santé, aux frais de santé pour les animaux, et autre catégories. Si le statut du reçu est en attente, cela signifie que le NIF de ce commerçant a plusieurs activités économiques. Si la dépense concerne une activité pouvant être déductible, comme la santé (avec dépenses liées à ordonnance médicale), c'est à vous de faire le lien, en modifiant le statut du reçu.

Marcodeparis

Oui, j'ai le statut de RNH nouvelle mouture puisqu'obtenu en décembre 2023.

J'ignorais ce lien entre le statut RNH et la déductibilité de factures... Merci pour cet éclairage !

Canale85

Please call : mars60

JohnnyPT

Please call : mars60 - @Canale85

????

Pourquoi ? Vous en doutez ? Comment faire des déductions sur un impôt spécial, tel que le RNH ?...

Segundo a Lusa, na resposta a este pedido de informação vinculativa, a AT refere que a utilização de despesas dedutíveis ao IRS apenas é possível quando os rendimentos declarados pelos contribuintes são sujeitos à aplicação das taxas gerais e progressivas deste imposto.

Mas, neste caso, e “tendo o contribuinte optado pela tributação autónoma dos rendimentos, às taxas especiais previstas (...) do Código do IRS (taxas proporcionais), por se encontrar inscrito no regime dos RNH, o imposto foi apurado nesses termos através da aplicação da taxa proporcional de 20%”, não havendo direito às deduções à coleta.

https://www.idealista.pt/news/financas/ … m-deducoes

mars60

Bonsoir,

Je suis d'accord avec JohnnyPT, si vous avez le statut de résident non habituel (RNH) et êtes exonéré d’impôt ou soumis à un taux forfaitaire, ces déductions n’auront aucune incidence sur votre impôt à payer. Les déductions fiscales s’appliquent uniquement aux revenus imposés selon un barème progressif.

Cordialement,

Mars60.

Marcodeparis

Bonsoir,

Merci pour ces retours.

Cordialement