Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Non imposable en France - RNH

Fred-porto

Bonjour à tous,

j’ai tout lu sur le RNH et rien ne parle de notre cas. Et je ne comprends pas tout.

nous avons pour projet d’acheter un petit bout de terre et nous y installer dans 3 ou 4 ans, nous sommes en phase de projets.

j’ai failli acheter il y a peu, mais j’ai été vite refroidis au niveau impôt sur les revenus.

Donc projet reporté pour 3 ou 4 ans au plus tard.

Voilà, mon épouse est handicapée niveau 2 suite accident et le tout reconnue par la sécurité sociale.

Donc elle perçois un revenu entre la sécurité et sa complémentaire santé de 3500€/mois net.

Moi pour ma part, la MDPH (maison des personnes handicapées) me donne une aide compensatoire en tant qu’aidant à plein temps de 1442€/mois net.

Plus d’enfants à charge, je précise.

En France, même avec ces revenus nous ne sommes pas imposables car ce n’est pas considéré comme des revenus mais plutôt une pension d’invalidité et une aide compensatoire.

Donc impôt pour nous 0 depuis des années.

Nous descendons régulièrement au Portugal,  environ 4 à 5 mois par an car la femme suit un protocole canabique par cachet NC18 sur ordonnance avec un médecin portugais car en France cela n’existe pas et ça soulage vraiment mon épouse .

Donc ma question est la suivante  :

Est-ce que si nous avons déjà une imposition en France à zéro nous devrons payer au Portugal si nous demandons à devenir RNH ?

Et est-ce intéressant, toujours niveau fiscalité, de pouvoir se déclarer en tant que RNH et prendre une location annuelle plutôt qu’hotels en attendant d’acheter un bien pour plus tard ?

je suis Portugais avec carte de cidadao et ma femme est française.

j’ai un compte à Caixa Geral de Deposito mais je vire juste de quoi vivre pendant nos congés.

Niveau soin on paye tout cash au Portugal sans demander quoi que ce soit. Nous avons la carte CEAM mais nous n’envoyons rien à la secu car il nous traiterait de faire du tourisme médical. La carte ceam c’est juste en cas d’accident ou maladie non lié au handicap de ma femme, genre  un truc bénin.

Donc quel serait notre intérêt de devenir RNH s’il vous plaît ?! Si il y en avait un vu que si j’ai bien compris nous deviendrons imposable ?!

Les lois au Portugal changent énormément depuis quelques années et j’ai un peu de mal à suivre.

Nous devions acheter un bout de terre l’année dernière mais trop de changement depuis les élections ont repoussées notre projet et je sentais pas l’agence immobilière qui faisait du forçant pour qu’on lui envoie un accompte avant même la moindre proposition.

comme partout il y a des gens malhonnêtes, mais bon c’est le jeu « ma pauvre Lucette » 😜

Donc est-ce que j’ai intérêt à rester dans ce statut ou bien devenir RNH ?

merci

Voir aussi
aimeemimi

@Fred-porto

Le Rnh N existe plus au Portugal

JohnnyPT

Le statut RNH tel qu'on le connaissait a été supprimé au 1er janvier 2024.

Si vous devenez résidents fiscaux au Portugal sans statut de faveur, vous basculez dans le régime fiscal classique.

Pour devenir résident fiscal, vous devez résider plus de 183 jours par an au Portugal ou y disposer d'un logement qui suggère votre intention d'en faire votre résidence principale.

Le Portugal ne considère pas une pension d'invalidité comme "zéro impôt" par défaut. Cependant, le code fiscal portugais prévoit des abattements significatifs pour les personnes présentant un handicap supérieur à 60%.