Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Renouvellement de titre de séjour : quand contacter l’AIMA ?

gjoly02

Bonjour nous résidons au Portugal depuis bientôt 5 ans, date d'expiration juillet 2026.

Je voulais savoir combien de temps à l'avance faut-il contacter l'AIMA pour obtenir un rendez-vous.

Merci pour vos réponses

Bien cordialement

Voir aussi
mars60

@gjoly02

Bonjour,

Les délais sont très longs pour obtenir un rendez-vous à l'AIMA.

Vous pouvez d'ores et déjà les contacter.

Il est conseillé de commencer les démarches 6 à 9 mois avant l’expiration du titre de séjour.

Cordialement,

Mars60.

Cheryl

Bonjour gjoly02,

Veuillez noter que j’ai modifié le titre de votre discussion.

Bonne chance dans vos recherches.

Cheryl

Equipe Expat.com

Traslay86

@mars60

Bonjour,

Je dirais plutôt 2 à 3 mois. Nous on en est bientôt à 2 ans, sans grand espoir.

Traslay86

@Traslay86

Je veux dire 2 à 3 ans!

wothan

Bonjour,

L'AIMA a fait de grands progrès ! Le formulaire pour prendre RV pour les citoyens de l'UE est disponible depuis novembre 2025 https://contactenos.aima.gov.pt/contact-form

Le RV est donné par courriel, 2 mois après dans notre cas, à Beja 200 km,  j'imagine que sur Faro,  il y a plus de demandes.

RV le 30 janvier, passeport, NIF et CRUE scannés sur place, numéro de segurança social pas obligatoire, photo et empreinte digitale prise sur place. 33 euros. Titre de résidence valable 10 ans reçu le 10 février par courrier recommandé. Elle est pas belle la vie ?

Cordialement, Valérie

danlabaule

Bonjour

Désolé mais il n'est tjs pas possible de renseigner ce formulaire complètement. Comme tjs la zone "Número do cartão de residência " n'accepte pas le n° á 8 caractères du CRUE  ...Malgré mes différents mails aux différents organismes recevant les complaints..tjs pas de solution

On me dit systématiquement de remplir !!

wothan

@danlabaule

Bonjour,

J'ai refait un essai, cela fonctionne.

Mon numéro de CRUE a 1 lettre et 7 chiffres,

E1930371, il date de 2019, il faut mettre le E également.

Tipo de assunto : cartão de residência UE

Subtipo de assunto : cartão de residência permanente a cidadãos da UE, art. 16. Je le précise car il se peut que les champs à remplir diffèrent selon le type de  titre de séjour demandé. Dans mon premier message, j'ai oublié de mentionner d'apporter le document d'inscription au SNS,  tous les documents originaux.

Je vous souhaite de trouver la solution, comme ils se sont bien amélioré, il est peut-être possible maintenant de les joindre par téléphone.

Cordialement, Valérie

JohnnyPT

Le formulaire en ligne de l'AIMA a été conçu principalement pour valider les numéros de titres de séjour des ressortissants extracommunautaires (qui ont un format différent). L'ancien CRUE étant un document papier au format A4 délivré par les autorités locales / Câmaras municipais, le système de validation des champs rejette souvent le numéro car il ne correspond pas aux « caractères standard » attendus par le software actuel.

Avez-vous déjà essayé d'utiliser le téléphone de l'AIMA pour prendre rendez-vous ? C'est désormais plus facile que pendant la période la plus difficile de régularisation des immigrants illégaux.

danlabaule

@wothan

bonjour

merçi bcp pour vos infos. Je viens de réessayer avec le "formulario de contacto". jusqu'à maintenant la zone "numero de cartão " était rejetée. Aujourd'hui cette zone semble prise en cpte(le précédent message n'apparait plus). .mais un nvx message apparait "cette demande de renouvellement ne peut-être faite que pour les titres périmés . En ce qui me concerne mon "CRUE" est périmé depuis le 14/11/2024 !!!!

Quelqu'un a t-il eu ce message ?

Merçi

gjoly02

@wothan

Merci on croise les doigts alors