Regroupement familial Afrique noire et subsaharienne
Stiff22 a écrit:Lauslanderbehorder a déjà approuvé le Visa avant que l'accord de standesamt expire et ils m'avaient dit que le reste c a l'ambassade de le faire et sa fait maintenant 6 jour a compter du date d'expiration et toujours pas de réponse de l'ambassade
Merci
exacte , mais pour un cas comme le tient l'ausländerbehorde peut intervenir . Quand tu as l'accord de l'ausbehorde , celle ci transmet vers l'ambassade et c'est elle qui prend contact avec toi pour le visas . essaye de voir avec l'ambassade . jean Luc 
Bonsoir Jean Luc! J parcoure ce site depuis quelques jours et j apprécie beaucoup ce que vous faites pour nous. Au fait j'ai lancé la procédure de mon visa ce mercredi. Au fait mon époux est en Allemagne depuis quelques temps déjà mais nous avons célébré notre mariage ça fait quelques mois en fin d année passée. J étais à l' ambassade ce mercredi pour l entretien et sous la pression j ai donné deux ou trois réponses qui ne sont pas exactes. Je ne sais pas comment faire pour changer ces informations mais c est sûr que ça ne joue pas en ma faveur. Stp si quelqu'un a déjà eut cette situation et que tu as une idée de quoi faire. Merci
la discutions va déplacer ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=631084 ,tu peut la lire aussi . quelle genre d’erreurs que tu as fait ? mais ils savent aussi que vous avez le stress , alors il sont plus indulgent , normalement on peut pas vraiment corriger après la discutions surtout si elle est simultané avec le conjoint . il faut rester optimiste . tu est marier avec un citoyen allemands ?? jean Luc
PS: merci pour les encouragements
Bonsoir Jean Luc ma fiancée a finalement obtenu le visa de mariage
c'est bien tout celas 

,tu pourrais faire un témoignage pour le parcourt du combattants que vous avez fait !cadeaux maison écoute https://www.youtube.com/watch?v=IWgcqu4gKwQ ou celle ci https://www.youtube.com/watch?v=ceR1aQNRapo jean Luc 
Merci beaucoups jean Luc pour le cadeaux,
Le parcours : demande d'information de mariage par mail au niveau du standesamt München qui nous ont dit tous les papiers qu'on a besoin et on la régler et envoyé par poste après 2 semaine j'ai reçu une lettre de confirmation avec une facture de 60€ à payer après paiement j'ai eu à envoyer le reçu du paiement a l standestamt qui mon ensuite Contacter pour la date (c'était au mois de décembre dernier ? Javai choisit le 20 mars et 4 jour plus tard j'ai reçu le bestatigung (Anmeldung zur eheschliesung) avec une validité de 6 mois en même temps j'ai constaté le Auslanderbehorder par mail pour faire un verplichtingseklärung pour visa de mariage et ils mon demander 3 bulletin de salaire contrat de maison confirmation de l'employeur sur la durée de l'emploie et un relevé de compte bancaire affichant le montant net du loyer qu'on a débité sur le compte le traitement a duré a peu près 15 jours et j'ai reçu le verplichtingseklärung (positif)
J'ai ensuite pris un rendez vous a l'ambassade pour ma fiancée le 1er février 2021 . Ensuite le traitement a duré 3 mois 20 jours ,mais c l'ambassade qui a tardé à envoyer la demande ici en Allemagne parceque de leur côté eux aussi ils traitent le dossier avant de l'envoyer au bundestverwaltung de köln qui le transmet à lABH München par contre japelei tous les jours lauslanderbehorder pour les supplier d'accélérer le processus avant l'expiration de l'enregistrement au mariage , ce qui a fini d'expirer avant la délivrance du visa , maintenant ma fiancée a obtenu le visa et on doit remplir que le formulaire de mariage et payer de nouveau 60€ pour obtenir un nouveau enregistrement ..
merci de ce beaux témoignage , oui ils traitent aussi le dossier car ils font aussi la procédure du regroupement familiale , une seule enquête pour tout . cette partie de la discussion va être transfert ici
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=631084 . car en Afrique il y as deux procédure une pour l'Afrique du Nord ou blanche comme on voudras , et l’Afrique noir sub-saharienne . la différence est dans la première on fait le mariage et ensuite le regroupement familiale dont 2 procédures , pour l’Afrique noir une seule procédure tout est ensemble . jean Luc
PS : on voit la bureaucratie allemande
Hallo je suis Cyrille de nationalité togolaise,marié légalement depuis 2ans et demi avec une femme de même nationalité résident en Allemagne...J'ai l'habitude de venir la voir et elle aussi rentre au pays puisque au départ mon travail de footballeur ne nous permettait pas de rester ensemble en Allemagne...Cette fois ci je suis arrivé et elle tombe enceinte et je veux pas la laisser seule dans cette situation...pourais-je y rester et demander un titre de séjour à partir de mon visasC?Comment pourrais-je s'y prendre?
Merci
Là il faut s’adresser à la ausländeramt, dans ce genre de situation , il faut rentrer au pays pour demander le regroupement familiale , mais tu peut toujours demander pour faire la demande ici , si c'est non ,c'est non. rien oblige l'administration de dire oui. tomber en enceinte , ce n'est pas une maladie , donc inutile de les apitoyer . moi je m’intéresse plus a votre situation , salaire , contrat de travail CDD ou CDI ,logement , diplôme ,et pour toi pareille , footballeur c'est bien , mais ici
tes diplômes si tu en as ? . jean luc 
Merci bcp pour votre réponse....J'ai un baccalauréat 2em parite et 2em année en section mathématiques à l'université mais j'ai dû abandonner pour le foot.Je suis aussi entrain d'avoir des opportunités ici en foot en plus un travail dans une société de food...Du coup est ce possible si ces opportunités sont saisis sous forme de contrat peuvent m'aider ?
Sinon c'est parce qu'elle avait des complications au précédente grocesse.
Merci le big boss🤩☺
mawulikomlanvi a écrit:..Du coup est ce possible si ces opportunités sont saisis sous forme de contrat peuvent m'aider ?
bien sûre que celas peut aider , mais j'aimerais connaître la situation actuelle ,d'elle car il faut pas avoir recourt aux aides sociales. leur parler des complication lors de la précédente grossesse est inutile ,car tout les demandeur ont de bonnes raisons essayer de faire avancer leurs dossiers . si il y as des complications ,il faudra avoir un constat médicale donner par le médecin traitant . jean Luc 
Bonjour à tous;
Je viens soumettre ici une préoccupation au sujet de ma demande de visa pour regroupement familial.
Mon dossier est en cours de traitement depuis décembre 2020 à l'ambassade d'Allemagne au Cameroun. J'attends toujours une réponse de l'ambassade. Mon épouse a contacté plusieurs fois Le ausländerbehörde, au début il disait attendre la réponse de l'ambassade, au dernier appel, le service a dit avoir envoyé un mail de relance à l'ambassade.
J'ai envoyé un mail à l'ambassade, sans réponse car l'ambassade précise sur le site Internet qu'elle ne répond pas aux questions sur l'état des dossiers en cours de traitement.
Le ausländerbehörde avait dit à mon épouse en mars que je n'avait pas mentionné dans le questionnaire de vérification que j'ai fréquenté une université or une personne de confiance interrogé avait parlé de cette université. Vue la durée du traitement de mon dossier, je me dis que c'est peut-être la cause.
Avez vous connu des cas similaires de longues durées de traitement ? À quoi je dois m'attendre pour la suite.
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonjour,
Il ne faut pas oublier la crise qui allonge les délais également (après, ne pas avoir parler de l'Université est clairement un frein également. Ca peut s'apparenter à un mensonge...)
Pael a écrit:Avez vous connu des cas similaires de longues durées de traitement ? À quoi je dois m'attendre pour la suite.
Merci d'avance pour vos conseils.
bonjour si tu avais regarder dans le forum tu aurais trouver cette discutions , et certainement une réponse . des cas comme le tien oui , c'est la règle ,rien d'anormale,mais le fait de ne pas mentionner cette universités ,est un peu ennuyeux car elle attire l'attention des enquêteurs . jean luc 
suite à un problème technique , cette discutions as disparue , la procédure est différente des autre pays , aussi ce serais bien que vous déposer vos témoignages ici . merci jean luc 
Bonsoir Jean Luc,
Je m'appelle Thérèse, je suis camerounaise. Mon fiancé est allemand et nous souhaitons nous marier en Allemagne. Pour ce faire il s'est rapproché de la mairie pour avoir les informations nécessaires. La mairie a engagé la procédure de vérification de mes documents. Dois je attendre que tout soit validé par le mairie pour faire ma demande de visa auprès de l'ambassade ? Ou bien je pourrais-je faire une demande sous réserve de ces documents? sachant le délai d'attente relativement long et que nous souhaitons nous marier à la fin de cette année. Merci d'avance pour votre réponse
Schatz1 a écrit:Bonsoir Jean Luc,
Je m'appelle Thérèse, je suis camerounaise. Mon fiancé est allemand et nous souhaitons nous marier en Allemagne. Pour ce faire il s'est rapproché de la mairie pour avoir les informations nécessaires. La mairie a engagé la procédure de vérification de mes documents. Dois je attendre que tout soit validé par le mairie pour faire ma demande de visa auprès de l'ambassade ? Ou bien je pourrais-je faire une demande sous réserve de ces documents? sachant le délai d'attente relativement long et que nous souhaitons nous marier à la fin de cette année. Merci d'avance pour votre réponse
vous mariez avant la fin de l'année ,je crois pas que celas soit possible , la mairie (standesamt) c'est la partie mariage , il faut compter 3 mois minimum de procédure ,une fois l'autorisation donné elle est valable 6 mois . tu peut demander á l'ambassade si il accepte , que tu dépose ta demande de visas pour mariage suivit du regroupement familiale , rien ne les oblige à prendre un dossier incomplet , mais lá tu auras besoins de tous les papiers comme les notes scolaires, les écoles que tu as fréquenter , des témoins , pour permettre de reconstituer ton parcourt , la procédure est longue 6-8 mois , l'ambassade attendras le feu vert de la mairie pour donner son avis . mais attention c'est comme une enquête de police ,ils voudrons tout savoir aussi prépare les preuves de votre rencontre, votre correspondance , il est possible que vous soyer interroger sur vos motivation .jean Luc 
Bonsoir Jean Luc et infiniment merci pour votre réponse. Effectivement, je pense que c'est cette enquête qui est entrain d'être faite, car la mairie a demandé un certain nombre de documents me concernant par exemple, des carnets de notes, diplômes, plan de localisation de mon lieu de naissance, mes dernières addresses, etc. Mais compte tenu du délai d'attente long à savoir 6 à 8 mois, également du délai assez considérable pour obtenir une date de rendez vous je pensais pouvoir entamer la procédure à l'ambassade dans l'attente de la conclusion de l'enquête.
un dossier incomplet peut être refusé par l’ambassade le mieux ,c'est que tu contacte l’ambassade pour savoir le chemin á suivre , de toute façon c'est l'ambassade qui va faire l'enquête au pays , d'ailleurs il peuvent donner d’excellents renseignements . je regroupe toutes les discutions concernant l'Afrique noir et subsaharienne car si la procédure est la même , la façon de faire est différente. tous documents dont on retrouve pas la souche originelle seras considérer comme douteux et rejeter . jean Luc 
Bonjour a tous. C'est vraiment dommage que cette discution ait disparu. Elle m'a beaucoup aidé lors de ma demande de visa pour regroupement familial. J'ai en effet déposé ma demande le 12 février 2021 et j'ai reçu le mail de l'ambassade le 18 juin 2021 me demandant de leur transmettre mon passeport, une assurance maladie Schengen et une réservation du billet d'avion. Mais bon, j'ai un projet professionnel que j'aimerai terminer en septembre voire octobre et je me demandais si je peux réserver mon billet pour cette période ou alors c'est très tôt. Faut dire que je pensais que mon visa sortirait disons après 6 voire 8 mois avec la covid. J'ai plutôt été surprise par la rapidité du traitement de mon dossier. Merci à tous
tu peut fixer la date de ton départ avec l'ambassade , c'est pour celas qu'il ont besoin de la réservation du billet, jean Luc 
Salut ma puce ! Stp j aimerais savoir si l ambassade a contacté tes témoins ou tes amis lors de la procédure de vérification ? Merci!
pourquoi ,tu as peur , si l'ambassade demande des témoins c'est bien pour vérifier .ce serais mieux que tu nous explique ton cas ,avec salaire nationalité logement du conjoint , ce serais mieux et plus utile , histoire de renforcer le dossiers ,et fermer les trous . jean Luc 
Bonjour Carole,
Oui l'Avocat de l'Ambassade a bel et bien contacté mes frères et sœurs ainsi que mes amis mentionnés sur le formulaire de vérification d'identité. j'ai même eu droit à deux avocats, l'un était basé à Maroua ou j'ai grandi et un autre à Yaoundé.
Faut juste t'assurer de choisir des personnes qui te connaisse vraiment ou le cas échéant, leur fournir les informations nécessaires.
a bientôt
Marlyse Binta a écrit:le cas échéant, leur fournir les informations nécessaires.
attention là on peut tomber pour faux témoignage , on as pas à donner des renseignements a des témoins , il faut simplement dire la vérité ,l'enquête est faite pour établir que vous etez la bonne personne . les avocats de l'ambassade connaissent la musique , et toutes les ficelles du métiers . jean Luc 
Tout à fait Jean Luc. Il vaut mieux en toutes circonstances dire la vérité. Dans mon cas j'avais pas de soucis, j'avais pris des amis de très longue date. Bonne journée
en fait c'est le manque de fiabilité de l'état civile du Cameroun , anarchie bureaucratique avec perte de documents, archives, déclaration de naissance hors délais avec des jugements supplétive des tribunaux , sans compter les faux documents et la corruption . Ce que je dit là n'a rien de péjoratif , mais simplement le reflex de la réalités . jean luc 
Bonjour.
Pour mon dossier, l'ambassade avait contacté une seule de mes soeurs celle qui réside encore au Cameroun. Celle qui vit à l'étranger n'a pas été contacté. Toutes les personnes de confiance mentionnées dans la fiche de vérification ont été contacté. Toutes les personnes contactées ont répondu aux questions posées par l'avocat par écrit. Les questions sont relativement simple si tu choisis des personnes qui te connaissent depuis longtemps. Quelqu'un qui veut juste réciter ce qu'on lui a demandé de dire peut facilement se contredire surtout s'il veut trop en faire. Quand il ne connaît pas, c'est mieux de dire qu'il ne connaît pas au lieu d'inventer des choses qui rendra les informations recueillies incohérentes.
C'est dommage mais Jean Luc a raison, tu peux avoir un dossier très bien monté et complet mais l'ambassade constatera un problème qui viendra de l'administration Camerounaise qui a perdu perdu la souche de ton acte de naissance , perdu des traces de ton passage dans un établissement scolaire, Commission des erreurs sur un acte d'Etat civil ... En ce moment c'est à toi de te battre pour corriger ces erreurs qui ne son pas de ton fait.
Moi par exemple la mairie qui avait était mon acte de naissance a égaré le registre des souches d'acte de naissance d'au moins deux ans.
L'une des écoles primaires où j'ai fréquenté gardait les fiches scolaires dispersé au sol dans un coin où l'on garde du matériel pour laver le sol ( seau d'eau, serpiere, raclette, balais...)
Les usagers sont donc toujours tenté de produire de faux documents si l'original n'est plus retrouvé. Erreur monumentale car il peut exister une possibilité de compléter un dossier, mais un document faux entraîne forcément un refus systématique de visa.
Pael a écrit:Les usagers sont donc toujours tenté de produire de faux documents si l'original n'est plus retrouvé. Erreur monumentale car il peut exister une possibilité de compléter un dossier, mais un document faux entraîne forcément un refus systématique de visa.
C'est pour cette raison que sans les souches originales ,le dossiers est refusé . jean Luc 
Merci pour vos messages ! Je voulais juste avoir une idée de combien de temps il a fallu pour contacter ses personnes de référence vu que son dossier n a fait que 4 mois.
J aimerais aussi svp savoir comment l interrogation se passe vu que vous dites que les personnes contactées répondent par écrit.
Caroledj a écrit:J aimerais aussi svp savoir comment l interrogation se passe vu que vous dites que les personnes contactées répondent par écrit.
les avocats sont présent avec les personnes ,celles ci doivent déposer par écrit , celas se déroule comme une enquête de police , en cas de fausse déclaration celas peut se retourner contre la personne . En Allemagne seule les écrits comptent , il y as un proverbe qui dit , les parole s'envolent ,les écrits restent. jean luc
Ps: il faut pas avoir peur ,il faut simplement dire la vérité . si votre dossier est bien préparer ,il doit pas avoir de problème . jean luc 
Caroledj a écrit:Merci pour vos messages ! Je voulais juste avoir une idée de combien de temps il a fallu pour contacter ses personnes de référence vu que son dossier n a fait que 4 mois.
Bonjour Carole,
J'ai déposé mon dossier mi-février et ma famille et amis ont été contactés mi avril, soit deux mois plus tard. Pour le reste c'est exactement comme Jean Luc l'a mentionné plus haut.
moi je vit pas en Afrique , mais j'ai lu des centaines de message d'africains qui vont tous dans le même sens . pour ma part je me suis installer en Allemagne pour mariage suivit du le regroupement familiale , mais version alléger , pas d’entretiens, ni enquête au pays , mais un contrôle trés pointus des papiers ,j' ai même signer un papier comme quoi je renoncer aux aides sociales ,logement , salaire tout y a passer
, pas de visas non plus . donc je connais la la musique . jean Luc 
Bonjour jean Luc . Dans mon cas j’ai fait un mariage normal mais discret c’est à dire certaines menbres de ma famille mais aussi des amis ne sont pas au courant , cela va faire problème si jamais je fais allusion à ça lors de mon interview à l’ambassade?? Et aussi quand ils vont appeler les personnes de référence que je vais mettre sur ma fiche ils diront que c’est pour un regroupement familial ??
Bb emma a écrit:Bonjour jean Luc . Dans mon cas j’ai fait un mariage normal mais discret c’est à dire certaines menbres de ma famille mais aussi des amis ne sont pas au courant , cela va faire problème si jamais je fais allusion à ça lors de mon interview à l’ambassade?? Et aussi quand ils vont appeler les personnes de référence que je vais mettre sur ma fiche ils diront que c’est pour un regroupement familial ??
tu doit le dire à l'ambassade , tu doit donner seulement les noms de ceux donc tu est sûre qu'il dirons rien . tu devras leur dire pourquoi tu veut rester discrète , mais pas mentir ,se serais une catastrophe .Jean-Luc 
@tirh 2000 et Mohamedslama351 ce sujet est réserver pour Afrique noir uniquement
Bsr monsieur jean Luc. Beaucoup de courage pour ce que vous faites pour nous.j explique mon pb .
Je suis camerounaise et mon mari aussi .nous nous sommes mariés le 12 .12.20 au cameroun après cela il es rentré en Allemagne. Puis j ai fais ma demande de visa le 10 mai2021 et j ai eu un rendez-vous pour le 19 juillet 2021.j ai rassemblé tout ce qui me concerne (tout les éléments qui sont sur la chèch liste et tout les papier de vérification d identité car j ai été aider pour une amie qui etai déjà passer par là) donc mon rendez-vous c es bien passer ce qui me préoccupe es que depuis je n ai reçu aucun signe .mon mari a appeler le service d immigration labas a freiburg et le monsieur qui lui a reçu a di que mon dossier physique a déjà été reçu par je qu ils ont déjà traiter et ont approuvé et ils ont mm déjà renvoyé au cameroun. Bizarre vu que mon mari n a fai aucun interview. Je voudrais savoir si c es normal svp jsui vraiment inquiète. Merci a vous 😪😪
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Allemagne

Se marier en Allemagne
Les ressortissants étrangers peuvent se marier en Allemagne, que ce soit avec un citoyen allemand ou un ...

Voyager en Allemagne
Les ressortissants de l'UE et de l'EEE peuvent se rendre en Allemagne sans formalité ...

Ambassade de france et consulats français en Allemagne
Adresse:

Se loger en Allemagne
Malgré la crise économique provoquée par la COVID-19 et grâce aux mesures d'aide du ...

La gastronomie à Francfort
Francfort possède une gastronomie qui lui est propre, donc différente de celle des autres ...

Internet en Allemagne
L'Allemagne possède un réseau de télécommunications moderne et étendu. ...

Les meilleurs quartiers de Francfort
Francfort est une ville internationale et un centre financier important en Europe dont chaque quartier a une ...

Se loger à Munich
Munich est l'une des villes allemandes les plus populaires auprès des expatriés. Deux raisons ...
Vos questions et expériences sur les formalités en Allemagne