Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Regroupement familial Afrique noire et subsaharienne

Mimi237

@kenffranc bonjour

Whaou! Félicitations à vous.

Moi je suis toujours dans la difficile attente, mais bon.

J'attends vivement ton retour pour les détails 😀. Bonne journée 🖐️

jean luc1

Bonjour a tous smile.png
mon Epouse a eu sont Visa 1f600.svg
Duree totale 9mois 24 jours (du 06.Dez. 2021 au 30 Sept 2022)
Suis pas Allemand , mais dispose dune carte bleue européenne
Je reviendrai pour plus de Details1f603.svg
-@kenffranc

c'est le parcourt du combattant1f60d.svg1f60d.svg super content pour toi  jean luc1f609.svg

oumi76741308

Vous êtes de quelle nationalité

kenffranc

Comme promis,

jaimerai partager Juste mon expierence pour ceux que sa pourra aider.

je serais long1f601.svg

Je suis camerounais

marier en Mai 2021 a yaounde

Je vis en allemagne (Nordrhein Westfalen)depuis 2013 et dispose d'une carte blue européenne( je navais Pas encor besoin de la nationaliter). jai fait la demande de nationaliter pendant a procedure de demande de visa de ma femme

je touche 3000euro net, ma maison 50metre quarrer et suis ingenieur et directeur de projets dans l domaine electronique, mechanique et programations des batiments comme hopitaux et aeroports.

Ma femme es Ingenieur geologue et a grandit,vecue et frequenter a yaounde et moi a douala.

Ma femme est agee que moi de 2ans , je tien a le preciser car il n ya eu aucun quelquonque soupcon, donc pas besoin de mentir mes freres :)

Apres le mariage elle vie chez mes parents a douala

Lorsqu'on posséde une carte bleue EU, le conjoint n'est pas obligé de présenter un certificat de langue (Niveau A1). Mais ma femme la quand meme fait et elle l a eu avec 89% gut

(A la base mon epouse devais venir pour formations mais sa tardais beaucoup je suis donc venue et ont sais marier; Donc elle dispose deja dun b2, mais j ai preferer quelle recompose le A1;et sais avec sa quell a fait sa demande, bienque elle navais pas besoin)

J'ai fais la demande de regroupement pour ma ma femme à l'ambassade du cameroun à Yaoundé. Elle a deposées le dossier le 06 Decembre 2021, et payé 50fcfa des frais + 230fcfa(Pour toutes les autres vérifications ors de Yaounde et Douala: 400.000 FCFA) pour faire examiner les actes de naissances, mariage et autre. Ensuite est arrivée une longue période de patience.

Et jaimerai vous faire par des questions q uelle a reçu a linterview dans le but d'aider aussi les autres.

Votre mari fait quoi en allemagne?

Nom de l'entreprise ou il travaille?

IL est ingenieur en quel domaine exactement?

On sait rencontrer quand pour la Premiere fois et dans quel circonstance?

Est ce que je(ma femme) travail?

Votre mari etait marier avant?

Etez vs marier(Ma femme) avant de connaitre votre mari?

Quand m'a til demander en mariage?

Qui a fais la demande en mariage?

Comment je communique avec mon mari? Chaque jour?

La date de notre mariage et le lieu ?

lavocat a contacter les temoins et les 3 personnes de references de ma femme le 28fevrier, donc 3 mois apres.

Pendants la periode d attente j appelai le Ausländerbehörde de ma ville chaque 2 semaines suivi des Mails(a mon Sachbearbeiterin vue que cest aussi elle qui devais traiter le dossier de ma femme une fois arriver en Allemagne)questions de savoir si le Dossier est deja en allemagne.

j appellais aussi le auswärtiges amt de Berlin: 030 5000 2000(bürgerservice): avec se numero quand tu appel tu demande a etre transferer a visaabteilung für Afrika et selon le pays d'afrique ou Tu a fait ta demande de regroupememt familiale ils vont le faire)

cest le Auswärtigesamt de berlin qui mavai dit que le raport de lavocat concernant les verifications a eter deposer a lambassade le 10mars.

Puisque la demande a eter faite au cameroun jappelais se numero:00493050003337(visa Abteilung für kamerun /auswärtiges amt. )

le Auswärtigesamt sert de passerelle entre les ambassades et les Ausländerbehörde.

Ils prenne les appel le mardi et vendredi de 9h a 11h

En appelant il faut avoir sont numero de dossier, car cest tjrs la Premiere des choses quils demande lorsque tu appel.

le numero de dossier se trouve sur la fiche quon tavai Remise lors d la demande de visa; cest un numero a 6 chifres(*......*)

Eux au moinse ils disent a quel Niveau le dossier se trouve et si toute les verifications sont deja faite.

PS: en general le Ausländerbehörde ne dira rien sur ton dossier a lepoux ou lepouse qui est en Allemagne acose du Datenschutz (confidentiel), car cest pas eux les demandeurs de Visa.

Exactement 9mois 18jours(Le 23 Septembre 2022) après j'ai recu un Mail de l'immagration(Ausländerbehörde) me demandant de leurs envoyé les documents suivants: - photocopie passport avec titre de séjour(Carte bleu europeene), , - contra de travail, - contra de bail Avec dessu mentioner le nombre de qm de la maison, - attestation d'assurance, - 3 dernières fiches de payes, foto de mariage, billets davions, message et appele whatsapp, preuve que je lenvoie de largent pour ses besoins et- en piece jointe il yavai aussi une fiche que je devais remplir(Ds cette fiche il yavai exactement les questions poser a linterview de ma femme, et je pense que cetais pour comparer les reponse avec seux donner par elle a yaounde).

jai envoyer meme 50photos meme les photos avec ma grand mere et mes soeurs, amis touse avec mon epouse ,bref de mon sejours pour leurs montrer que cest du vrai1f602.svg

Normalement c la lettre q uils envoie, mais dans mon cas le mail vue que je leurs ecrivais chaque 2 semaine1f602.svg.Donc mon Sachbearbeiterin avai deja mon Mail :)

J'ai rassemblés les documents et leurs ai fait parvenir le lendemain(Jai juste deposer dans leurs boite a lettre, cetait aussi possible de les envoyer par mail). Deux jours apres la dame a répondu me disant que tout était ok et c'etait à l'ambassade de prendre la dernière decision. le lendemain , jappele le Auswärtigesamt et il verifies et me dit que toute es ok et que il vas envoyer un mail a yde et dans les prochaine jours j aurais une reponse , 2 hrs apres exactement 12h28(Le 30 Septembre 2022) , lambassade envoie un mail(.jaun-Visastelle) dans la boite mail de ma femme(J e les vue en premier vue que nous avons le meme mails :) ) lui demandent de se presenter un jours ouvrable avec passeport, assurance pour resident allemand ,et la date prevue pour sont voyage en allemagne ecrit sur un autre papier(RESERVATION) . Durée totale environ 9 mois24jours. j'espere que ca pourra aider les uns et les autres.

Comme Conseil: soyez juste honnête et surtout ne pas mentir.

je suis toujours la si vous avez des questions :)

Merci beaucoup a tous

jean luc1

@kenffranc texte très long , mais oh bien instructif ,tout y est, tes frères et sieur te serons redevable . félicitation pour vous deux . tu vas pouvoir  visiter les marché de noël avec ta femme, goûter le gluwein , tu verras il auras une autre saveur .jean luc 1f609.svg

kenffranc

je tien a preciser

En ce qui concerne le control d'identité il fallait les bulletins du primaire jusqu' aux rélévés de notes universitaire et les differents diplomes obtenus ; les cartes photos du mariage ;carte de bapteme ( si vous le possédez encore sinon c est pas grave), et mon epouse est aussi aller dans les mairies se rassurer si il ya les souches de sont actes de naissance, et mariage, elle a aussi retirer sont diplome du CEPE (certificat d’études primaires élémentaires)

je vous conseil de rassembler tout ses documents avant de faire la demande de visa, pour gagner en temps

Les 3 personnes de références ont été contacté, ses freres et soeurs , et mon beau pere question pour eux de prouver qu'ils la connaissent en repondant aux questions qui leurs ont été posées ( par sms et ils ont repondu par mail avec scan de leur piece d identite). Les temoins nont pas eter contacter.

Toutes les personnes de reference mentionnées dans la fiche de vérification ont été contacté. Toutes les personnes contactées ont répondu aux questions posées par l'avocat par écrit. Les questions sont relativement simple si tu choisis des personnes qui te connaissent depuis longtemps. Quelqu'un qui veut juste réciter ce qu'on lui a demandé de dire peut facilement se contredire surtout s'il veut trop en faire. Quand il ne connaît pas, c'est mieux de dire qu'il ne connaît pas au lieu d'inventer des choses qui rendra les informations recueillies incohérentes.

voici les questions poser par sms par lavocat:

vous etes qui pour elle,elle est nee ou et quand , elle reside ou actuelement,parlez de ses parents,ont ils eter marier?, donnez leurs noms,elle a frequentez ou de la sil jusqua la fin de ses etudes,donnez les diplomes obtenues et la annee dobtention ainssi que les noms des etablissments,a tel eter reconnue?,elle est marier?,quand et ou, le couple a til des enfants?, si oui leurs noms et ages, sont til baptiser?,dans quel eglise,le couple sest connue ou, pouquoi ont til deposer le dossier a lambassade......

Bb emma

@kenffranc

félicitation à ton épouse et toi 🎉. Et merci beaucoup pour les informations. En novembre ça fera 1an que j’ai déposé mon dossier depuis silence radio

jean luc1

@kenffranc
félicitation à ton épouse et toi 🎉. Et merci beaucoup pour les informations. En novembre ça fera 1an que j’ai déposé mon dossier depuis silence radio
-@Bb emma

pour toi tu doit prendre un avocat , rappelle nous oú tu en est ? on pourras peut être aider . jean luc 1f609.svg

Mimi237

@kenffranc

Félicitations une fois de plus à ton épouse et à toi !

Et merci beaucoup pour le partage d'expérience 🙏

Ken Schz

@kenffranc félicitations à vous

kenffranc

@kenffranc
-@Bb emma

bonjour Madame @Bb emma

comme jai dit dans mes messages plus haut,

cest a ton mari de contacter le behörde et d appeler le Auswärtiges amt, jai mi les numeros et les heures et jours ouvrable plus haut....

Ne pas oublier le numero de dossier en appelant, parfois ils demande aussi la date de naissance de lepoux ou lepouse qui a fait la demande

dans la plus par des cas, les behörde en allemagne recoive le dossier electronique et envoie la lettre a lepoux apres receptions du document physique(sa vari selon les differents ausländerbehörde),Dotre behörde recoive le document physique et contacte lepoux bien meme avant le debut des enquette par les avocats(cetai le cas chez 2 de mes amis)

Tout depend aussi des Ville bzw. Bundesländer je crois, et chaque dossier est different

Dans mon cas sa avai mi telement long(8 Mois ) avant que le behörde recoive se dossier physique et me demande d envoyer mes documents ...

au cas contrair tu peut aussi ecrir directement a lambassade si ils ne reponde pas au appele,

Tu trouvera leurs numero sur les site internet

Au cas contrair regarde ton recus de paiement apres demande de visa

Il ya leurs numero ecrit decus

Mon epouse appellai se numero quand elle vlais demander letat de sont dossier regroupememt familiale a yaounde: ***

Ton numero de dossier sera important lors de lappel

Il faut composer le numero exactement com ecrit et insiste plusieure fois.

Ils ne decroche pas souvant les Premier appels.

pour fair le mail Tu click sur se lien: https://jaunde.diplo.de/cm-fr/botschaft/-/1523034

Et tu vas sur "contacter l ambassade", ensuite une autre page s ouvrira ou tu pouras laisser ton mail directement a lambassade dans leurs boite mail.

le Auswärtigesamt vera aussi le meme mail, cetait ainssi dans mon cas..

Les autres mails(Info@jaun.diplo.de) ils ne reponde presque j jamais.

Beaucoup de courage

Modéré par Mickael 3 years ago
Raison : Merci ne pas publier vos coordonées personnelles (passeport, téléphone, e-mail, etc...)
Je vous invite à lire la charte du forum
jean luc1

Il ya leurs numero ecrit decus

Mon epouse appellai se numero quand elle vlais demander letat de sont dossier regroupememt familiale a yaounde: ***

-@kenffranc

il s'agit d'un numéros administratif pour suivre le dossier, priez de le remettre .jean luc 1f609.svg

Mimi237

@kenffranc salut

J'ai une question stp

Quand ton épouse appelais à l'ambassade à Yaoundé, quand ils décrochaient est ce qu'ils lui donnaient des informations concrètes ?

kenffranc

@kenffranc salut
J'ai une question stp
Quand ton épouse appelais à l'ambassade à Yaoundé, quand ils décrochaient est ce qu'ils lui donnaient des informations concrètes ?
-@Mimi237

Elle a appeler laba exactement 9 fois

Et par jours le telefon pouvais sonner meme 18fois avant q uils decroche

A  3 reprises la dame au telefon a demander sont numero de dossier pour verifier

La 3eme fois elle a dit a mon epouse que le dossier venais de quiter pour l'allemagne

Le numero tu l a ?

Tout depend aussi de l empoyer sur le quel tu tombe lors de lappele car dotre sont vraiment desagreable au telefon

Mimi237

@kenffranc OK je vois. Merci

Le numéro de l'ambassade, oui je l'ai. Je crois que c'est celui disponible sur les reçus délivrés par l'ambassade si je ne me trompe pas

jean luc1

Le numero tu l a ?
Tout depend aussi de l empoyer sur le quel tu tombe lors de lappele car dotre sont vraiment desagreable au telefon
-@kenffranc

tu peut le remettre merci, il faut aussi comprendre que pour les employés ,le boulot est pas facile non plus .jean luc 1f609.svg

jovikepsseu

@kenffranc

mes félicitations que le bonheur vous accompagne 🙏🏾

divinembombo193

@Mimi237 😏😒😩 l'attente ne pas facile 7 mois et 15 jours ouuf des stress.....

Toujours dans le combat 

oumi76741308

Bonsoir jean luc est ce qu un bébé de moins d'un an doit obtenir un visa mm si la mère en a déjà pour le regroupement familial? Si oui est ce qu un appartement de 44m2 avec un salaire de 2600 € peut accueillir une femme et un enfant ?

jean luc1

si le père est allemand , non un simple passeport suffit , sinon il faut demander pour lui un visas regroupement familiale. l'appartement doit être prévus pour 3personnes . le salaire ça va , mais se sont les charges qui pèsent  sur le salaires qui sont le plus important  comme le loyer ,l#eau ,l’électricité, le chauffage, les crédits  ou une pension alimentaire par ex  on prend le hazrt4 comme base https://www.hartziv.org/ , pour toi il doit avoir un différentielle entre les charges et le salaire de 1136€ environ pour vivre . jean luc 1f609.svg

Mimi237

@divinembombo193 tu parles ma sœur !

Je ne sais même plus quoi penser

ClauClauLaRha

Bonjour à tous,

Je me prénomme Claude et je suis nouveau dans ce forum dont j'apprécie l'initiative. Comme vous ne vous en doutez sûrement pas, je viens avec une préoccupation qui est la suivante :

Il se trouve que je dispose d'une carte bleue UE en tant que chercheur scitifique, et je voudrais que ma famille, depuis le Cameroun, me rejoigne en Allemagne au plus vite; comment faire ?

En vous remerciant d'avance pour l'intérêt que vous porterez à ce questionnement qui maintenant mien, je reste ouvert à toute proposition.

Amicalement,

Claude.

jean luc1

@divinembombo193 tu parles ma sœur !
Je ne sais même plus quoi penser
-@Mimi237

oui, mais c'est l'Allemagne qui accorde le plus de visas en Europe ,en plus on as reçus 1 000 000 de réfugier Ukrainien   , on as recus en 2022 plus de réfugier qu'en 2015 .alors patience . jean Luc 1f609.svg

Bhavna

Bonjour à tous,

Pour info, j'ai rajouté le post #1342 à ce fil puisque ce dernier se rapporte à la question initialement posée.

Bonne continuation,

Bhavna

divinembombo193

@jean luc1 ouufff

jean luc1

@jean luc1 ouufff
-@divinembombo193

pour une meilleur lecture, on est prier de faire des phrases correctes on est des francophone venant de tous horizon , donc employons correctement notre langue le français . merci de ta compréhension. jean Luc 1f609.svg

krys84

@ClauClauLaRha salut prends juste la peine de lire sur ce forum depuis le début tout y est. Moi par exemple j'avais été guide ici par les pots de Dave_27 en 2017 quand je préparais mon voyage et par la suite j'ai moi-même laissé un témoignage après l'obtention de mon visa.

krys84

Salut à toi Jean Luc ... Un petit Coucou. Merci encore pour tout ce que tu fais sur ce forum.

jean luc1

Salut à toi Jean Luc ... Un petit Coucou. Merci encore pour tout ce que tu fais sur ce forum.
-@krys84

bonjour , heureux de te voir sur le forum1f609.svg, pas trop dure la vie en Allemagne ?si tu as des chose á dire positives ou pas tu peut ouvrir une discutions. jean luc 1f609.svg

jean luc1

Maintenant je cherche à avoir un visa pour pouvoir vivre légalement en Allemagne.
Merci de vos conseils et orientations
-@jngombeefontse

si tu est marier , tu peut demander le regroupement familialeEurope: ne laissons pas l’Allemagne seule , mais il faut prouver ses ressources soit suffisante , ce que je crois pas , une prise en charge par" sa mère adoptive" seras nécessaire, mais lá il faut de trés gros moyen financier. mais si tu as un permit d'etude  français , tu peut rester 3 mois en Allemagne puis repartir et revenir 3mois plus tard  , tu pourrais faire tes études en France , et aller la voir pendant les congés universitaires . jean luc 1f609.svg

Guest5683

bonjour mr Jean luc

jai besoin de certaines informations svp

je suis camerounaise et fiancé, on a un enfant.

mon fiancé vit en Allemagne et il a la nationalité. Il touche plus de 2000€. Nous avions déposé les dossiers pour un regroupement familial.

la vérification est déjà terminée puisqu’ils ont appelé tout le monde. Actuellement nous avons pas de nouvelles…

y’a t’il une possibilité de savoir à quel niveau se trouve  le dossier ?? combien de temps peux encore durer la procédure ? Et y’a t’il des chances que ayons un retour positif ? C’est un peu stressant 😓😓😓😓

merci d’avance pour vos réponses 😉

jean luc1

bonjour mr Jean luc
jai besoin de certaines informations svp
je suis camerounaise et fiancé, on a un enfant.
mon fiancé vit en Allemagne et il a la nationalité. Il touche plus de 2000€. Nous avions déposé les dossiers pour un regroupement familial.
la vérification est déjà terminée puisqu’ils ont appelé tout le monde. Actuellement nous avons pas de nouvelles…
y’a t’il une possibilité de savoir à quel niveau se trouve le dossier ?? combien de temps peux encore durer la procédure ? Et y’a t’il des chances que ayons un retour positif ? C’est un peu stressant 😓😓😓😓

merci d’avance pour vos réponses 😉
-@carolekuete

regarde cette discution https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 34#5526868 , elle concerne l’Afrique noir . jean luc 1f609.svg

eleanorpenda02

Slt tout le monde

J'ai vraiment besoin de vos conseils

Comme je disais j'ai eu à faire une demande de visa regroupement familial et j'ai passé mon interview était le 13/04/2022;en juillet tout les témoins ont été entendu.jusqu'ici silence Radio

Et mon époux n'a jamais reçu aucun retour

Je tiens à préciser qu'il est allemand de souche

Novembre ci ça fera 7mois

Merci pour votre aide

divinembombo193

@eleanorpenda02 mais es qu'on avait convoquer ton mari pour deposer les documents?

jean luc1

Slt
Comme je disais j'ai eu à faire une demande de visa regroupement familial et j'ai passé mon interview était le 13/04/2022;en juillet tout les témoins ont été entendu.jusqu'ici silence Radio
Et mon époux n'a jamais reçu aucun retour
Je tiens à préciser qu'il est allemand de souche

-@eleanorpenda02

ton maris doit prendre contact avec l'ausländeramt pour savoir si il ont reçut le dossier .jean luc 1f609.svg

eleanorpenda02

@jean luc1

Merci beaucoup Jean Luc je lui dirai ça tout à l'heure

eleanorpenda02

@divinembombo193

Bjr à toi Divine malheureusement non et lui même est dépassé

jean luc1

@divinembombo193
Bjr à toi Divine malheureusement non et lui même est dépassé
-@eleanorpenda02

il prend un avocat droit de la famille,droit des étrangers, il va remuer le dossier , et le faire remonter . jean luc 1f609.svg

Guest5683

@jean luc1 bonsoir Jean Luc. Nous voila donc 6 mois après la date de dépôt des documents à l’ambassade et l’avocat n’a même pas été a la mairie ou je m’étais marié. En plus ils on contacter mes proche depuis presque 3 mois mais ils ne se sont jamais rencontré. A cette allure je crains avoir encore bcp de temps à patienter

j’avais en plus une autre préoccupation

je m’étais marié un Samedi le 18 mais dans mon acte de marriage c’était écrit le 17 ce qui est normal puisque samedi n’est pas un jour ouvrable dans les mairie camerounaise

Malheureusement pour moi j’avais toujours la date du 18 en tête comme date de marriage depuis les années

lors du remplissage de la demande du visa, j’ai passé mon temps a mettre le samedi le 18 pourtant sur mon acte de marriage c’est vendredi le 17

a ce stade si je ne sais quoi faire

1f62a.svg1f62a.svg1f62a.svg1f62a.svg

jean luc1

Malheureusement pour moi j’avais toujours la date du 18 en tête comme date de marriage depuis les années
lors du remplissage de la demande du visa, j’ai passé mon temps a mettre le samedi le 18 pourtant sur mon acte de marriage c’est vendredi le 17

-@Nge-gang Arden

est tu t’étonne que celas n'avance pas , c'est une grosse faute ,  les dates doit correspondre , aucune erreurs est admisse , donc tu doit signaler cette erreurs  ´a l'ambassade . pas d'autre solution . jean luc 1f609.svg

PS: en Allemagne aussi les mairies sont fermé le samedis , donc le mariage civile  le vendredis ou un jours de semaine , le mariage religieux ou festif le samedie