Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

jumbofreddy

Tant que vous ne tuez pas les chevaux et les éléphants !

Pilouthai

Il y a de l'eau dans le gaz... :D
Juste pour info et sans commentaire...

Traduction rapide :

La montée de la garde du roi thaïlandais érode l'emprise de Prayuth sur l'armée

Le remaniement militaire intervient alors que le Premier ministre fait face à des manifestations de jeunes contre le gouvernement

BANGKOK -- Les alliés militaires de confiance du monarque thaïlandais ont décidé d'étendre leur rayon d'action aux forces armées, la plus puissante institution politique du pays, aliénant ainsi le Premier ministre Prayuth Chan-ocha d'un pilier dont il a besoin pour soutenir son gouvernement.

Selon des sources politiques et militaires bien placées, cette course à l'influence s'est déroulée dans les coulisses du lobbying visant à finaliser la promotion des commandants de l'armée de terre, de l'armée de l'air et de la marine d'ici septembre.

Le remaniement annuel des officiers du drapeau prend une signification politique supplémentaire cette année, car Prayuth, lui-même ancien chef de l'armée, est confronté à des protestations anti-gouvernementales croissantes menées par les jeunes, comme on n'en a pas vu depuis que l'ancien général a pris le pouvoir lors d'un coup d'État en 2014.

Selon les militaires, le général Apirat Kongsompong, chef de l'armée et favori du palais, a fait pression pour que le général Narongphan Jitkaewthae, chef adjoint de l'armée, lui succède en septembre en tant que nouveau commandant de l'armée, qui compte 335 000 soldats en service actif.

Narongphan, ajoutent les sources, a la confiance du roi Maha Vajiralongkorn, qui a commencé à donner une empreinte personnelle plus forte à l'armée peu après son accession à la suite du décès de son père en octobre 2016. Narongphan doit occuper le poste de commandant de l'armée jusqu'en 2023, une période de trois ans qui devrait permettre de consolider le réalignement des liens entre le palais et l'armée.

Dans un pays où les démonstrations de loyauté à la monarchie sont très appréciées, Apirat et Narongphan portent tous deux la leur autour du cou - des chemises spéciales avec un bord rouge autour du col. Ces chemises montrent qu'ils ont suivi une formation spéciale pour les soldats de la Garde d'élite du Commandement royal, également connue sous le nom de Garde royale 904, qui ne répond qu'au roi.

Les deux généraux appartiennent également à la Garde du Roi, une faction militaire basée à Bangkok avec un riche pedigree militaire. Le monarque lui-même a servi dans les rangs du Wongthewan, comme on appelle la Garde du roi en thaïlandais, pendant son service militaire dans les années 1970 alors qu'il était prince héritier.

Prayuth avait favorisé la nomination du général Natthapon Nakpanich, le chef adjoint de l'armée, comme successeur d'Apirat. Mais le premier ministre n'a pas pu faire avancer les choses contre le choix du monarque, qui détient l'autorité suprême dans ce royaume d'Asie du Sud-Est, et d'Apirat.

"Apirat n'aime pas Natthapon. ... il y a un certain malaise entre les deux qui se sont remis à se faire concurrence en gravissant les échelons", a déclaré un initié des services de renseignements militaires. "Et il est proche du roi et voulait exécuter la demande du roi."

Les liens de Prayuth avec Natthapon se sont renforcés après qu'il ait été choisi pour faire partie d'un comité gouvernemental pour contenir la pandémie de coronavirus.

"Prayuth voulait un allié fiable comme prochain chef de l'armée pour faire face à la tension politique croissante provoquée par les protestations", a ajouté l'initié. "Narongphan n'a pas de liens étroits avec Prayuth, juste une relation professionnelle. Il est plus probable qu'il écoutera le roi que le premier ministre".

Un tournant similaire a marqué les promotions dans l'armée de l'air, une source croissante de fidèles du palais dans le sillage de l'ancien chef de l'armée de l'air, le maréchal Sathitpong Sukwimol, qui a servi de secrétaire privé influent au roi. Les initiés politiques affirment qu'un officier formé aux États-Unis, le maréchal de l'air Suttiwan, a été pressenti pour commander l'armée de l'air, devançant des personnalités de haut rang qui se disputent le poste le plus élevé.

"Le remaniement de cette année montre à quel point le roi avait son mot à dire dans les promotions", a déclaré un initié. "Airbull a le soutien du roi."

Des analystes militaires chevronnés disent que Prayuth sera en terrain inconnu après la relève de la garde en septembre. Avec le vice-Premier ministre Prawit Wongsuwan et le ministre de l'Intérieur Anupong Paochinda - tous deux anciens chefs de l'armée - Prayuth a formé une puissante troïka qui a organisé le putsch de 2014 pour renverser un gouvernement élu. Ils ont joui d'un pouvoir ininterrompu, d'abord au sein d'une junte, puis en tant que gouvernement de tendance militaire après les élections générales controversées de 2019.

Mais alors que le trio d'ex-général avait une mainmise ferme sur le gouvernement et le ministère de la défense, toujours débordant de leurs alliés, des questions sont apparues quant au soutien qu'ils pourraient obtenir de l'armée depuis le remaniement de 2016.

"Le schisme subtil entre Prayuth-Prawit-Anupong d'un côté et la direction de l'armée après 2016 de l'autre s'est de plus en plus intensifié, surtout avec l'ascension du Wongthewan à des postes de haut rang de l'armée en 2018 et au-delà", a déclaré Paul Chambers, un expert de la sécurité nationale thaïlandaise à l'université de Naresuan dans le nord de la Thaïlande. "Surtout depuis 2018, Prayuth n'a pas pu être assuré d'un soutien militaire".

Même parmi les colonels - souvent déployés pour diriger des troupes lors de coups d'Etat, dont la Thaïlande a connu 13 interventions militaires réussies depuis la fin de la monarchie absolue en 1932 - il y a un mécontentement croissant avec la "patte saam", une référence dans les rangs à la troïka Prayuth-Prawit-Anupong.

Le trio a été accusé d'"utiliser l'armée pour rester au pouvoir, en particulier en s'appuyant sur les soldats pour soutenir Palang Pracharath au pouvoir", a déclaré M. Chambers, faisant référence au nouveau parti politique formé avant l'élection de l'année dernière pour servir de véhicule à Prayuth et à ses alliés militaires pour gouverner le pays. "Prawit s'est appuyé sur les carottes et les bâtons militaires des partis de la coalition cajole et des factions de Palang Pracharath pour suivre l'exemple de Prayuth".

D'autres observateurs affirment que les opérations militaires à Bangkok - essentielles pour lancer ou écraser les coups d'Etat - sont hors du contrôle de Prayuth. Un nouveau plan militaire dévoilé par le roi a réaligné les troupes dans la capitale sous la garde royale 904, dont les effectifs ont augmenté pour atteindre une force bien entraînée de 7 000 hommes et devraient doubler dans les mois à venir. Des unités du 11e régiment d'infanterie, du 4e bataillon de cavalerie et du 1er régiment d'infanterie, qui ont été à l'avant-garde des coups d'État passés, sont intégrées à ce service royal exclusif.

Mais ce redéploiement - qui semble écarter la perspective du style de coups d'Etat précédents - n'a pas empêché les rumeurs d'un nouveau putsch. Les diplomates basés à Bangkok ont entendu parler d'une possible tentative de coup d'Etat à la veille des manifestations anti-gouvernementales menées par les étudiants dans le quartier historique de la capitale le 16 août -- un rassemblement qui a attiré plus de 20 000 personnes, le plus grand déferlement de rage public depuis le coup d'Etat de 2014.

"La rumeur disait qu'Apirat était mécontent de la façon dont le gouvernement gérait les choses en ce qui concerne les protestations et qu'il prévoyait d'intervenir pour y remédier", a confié un diplomate asiatique.

Une source des services de renseignement militaire s'attend à ce que la rumeur se répande jusqu'en septembre, lorsque les dirigeants de la jeunesse prévoient une manifestation plus importante au milieu du mois.

"Un coup d'État n'aura lieu que s'il y a une confrontation pendant les manifestations et que les gens essaient de s'entretuer", a-t-il déclaré. "Il y a des jours tendus à venir pour la transition d'Apirat à Narongphan."

https://asia.nikkei.com/Politics/Turbul … -over-army

francothai

jumbofreddy a écrit:

Tu ne tueras pas!  Mais ds la bible n’y a t’il pas le « œil pour dent » ?

C'est l'ancien testament ça ne concerne que ceux de confession juive  ;)

Tamerlan

Pilouthai a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bon ces propos sont pour moi tout à fait débilitants et je préfère arrêter mes échanges sur ce sujet.

Pas plus que de traiter Trump de cinglé... ou le Coronavirus de pandémie grave  :D

Propos pour lesquels je ne me sens absolument pas concerné.

Pilouthai

Cela ne te concernait pas forcément ;)

Le teigneux

Nom de Poséidon le premier sous marin est déjà arrivé à Udon Thani !!!!

https://i77.servimg.com/u/f77/19/27/13/26/sm_udo11.jpg

Pilouthai

Mais non, c'est le nouveau traitement chinois contre le coronavirus : Le suppositoire géant !
Une fois enfoncé là où il faut, la tête du suppositoire s'ouvre et il en sort des bras articulés qui attrapent le virus et l'écrasent contre les parois du rectum...
Je crois que les chinois recherchent des volontaires, notamment des Européens, pour tester ce traitement en Thaïlande...

Pilouthai

:lol: Je viens de retomber sur mon intervention... je précise que je n'étais pas drogué en l'écrivant :lol:

jumbofreddy

Pas grand monde pour commenter l’article  documenté sur les tensions au sein de l’armée et dés généraux maréchaux ! Indifférents ou prudents ? Le covid est certes moins dangereux!🙊

NAVIGATEUR30

En quoi cela nous concerne les expats ?
Est-ce que les thaïs se mêlent de la politique en France ?
Libre à vous de commenter...
Pour ma part je suis invité ici => donc => 🤐

Tamerlan

Des tensions il y en a, cela fait quelques temps déjà que j'en ai eu l'écho. Il y aurait même des tensions entre le PM et number dix.
Sur les réseaux sociaux certains se laissent aller à évoquer un nouveau coup d'état.

jumbofreddy

Donc! Dormez bien!🤓

Rabec/50

jumbofreddy a écrit:

Pas grand monde pour commenter l’article  documenté sur les tensions au sein de l’armée et dés généraux maréchaux ! Indifférents ou prudents ? Le covid est certes moins dangereux!🙊

Pour commenter il faut déjà y comprendre quelque chose.
Et ils ne sont pas nombreux, les " farangs " qui comprennent quelque chose dans le " mic mac" thaïlandais.
Ici pas de gauche et droite et de partis bien définis.

Depuis un siècle ou plus, au sein de la haute société thaïe et de l'armée, ce sont les clans, les confréries, les sociétés secrètes ( tigres de l'est, lapins de 4 jours , cobras jaunes  :) ) qui font la pluie et beau temps dans ce pays.
Comme la Thaïlande est dirigée par des militaires depuis toujours, même quand ils ne sont pas au gouvernement, que les syndicats et assos n'existent que par la volonté des puissants, savoir qui l'emportera parmi ceux-ci  est impossible à prévoir.

Et comme dit auparavant, en quoi cela nous concerne, nous expats ?

PS : j'ai oublié le nomde toutes ces associations de grandes familles mais elles sont bien connues

Tamerlan

Nous sommes plus ou moins  impactés par la politique de ce pays ne serait-ce que sur le plan économique.
Mais que nous soyons ou non concernés, cela ne doit pas nous empêcher d'en faire mention.

Rabec/50

Tamerlan a écrit:

Nous sommes plus ou moins  impactés par la politique de ce pays ne serait-ce que sur le plan économique.
Mais que nous soyons ou non concernés, cela ne doit pas nous empêcher d'en faire mention.

Oui bien sur.

Mais prétendre s'y connaître c'est autre chose.
Journalistes et consultants divers ne racontent souvent que des fadaises sur le profond du pays.

Il faut vraiment être un orientaliste pointu et qui plus est un grand connaisseur du pays pour commencer à se faire une juste opinion de la politique.

Cela évoluera sans doute, mais doucement.

NAVIGATEUR30

Ne vous fatiguez pas ...qqs énergumènes sur ce site ...ne connaissent pas grand chose mais ont réponses à tout ....
Comme le faisait remarquer un intervenant...
95 % de leurs interventions sont des copier/coller de divers sites
2,5 % ils ne savent pas
2,5 % hors sujet ...

Tamerlan

J'ai mon point de vue mais je n'en fais état qu'en privé.
L'évolution de la politique nous concerne plus ou moins et il est intéressant de se tenir tant que possible informé de son évolution.

NAVIGATEUR30

Informer ...bien sûr ....
Commenter ...ce n’est pas notre problème...
Si pas content => 🛫🛫🛫🇫🇷

Tamerlan

Je pense encore pouvoir disposer de ma liberté d'expression.
Et ce dans quel que soit le pays dans lequel je réside.

francothai

Tamerlan a écrit:

Je pense encore pouvoir disposer de ma liberté d'expression.
Et ce dans quel que soit le pays dans lequel je réside.

Hummmmmm.... liberté d'expression toute relative et en tous cas fort limitée

Le teigneux

Y a d'la rumba dans l'air
Le smoking de travers
J'te suis pas dans cette galère

Merci à Alain Souchon

NAVIGATEUR30

Vous êtes où seriez très mécontents si des étrangers se mêlaient, avec un statut comme le nôtre ici, de la politique en France...
Le jour où la police viendra chez vous vous dire , Monsieur svp 🤐🤐🤐🤐
Vous leur direz .... » ma liberté d’expression « ????
J’en doute ....

Tamerlan

Non absolument pas, tout le monde a le droit d'émettre un avis sur la politique française, c'est un sujet public.
Tout comme on a le droit d'émettre un avis sur la politique des USA, du Liechtenstein ou du Timor Oriental
Tu veux m'envoyer la police ?

Pilouthai

Heureusement qu'on a le droit d'avoir une opinion !!!!

En France, les étrangers font plus que cela : Ils manifestent quand il ne sont pas d'accord !!! Même les sans-papiers !!!! :huh:

francothai

Une opinion oui mais dans ton fort intérieur pour certaines sinon tu risques de te retrouver devant un tribunal assigné par une de ces associations dont le fond de commerce est justement de faire des procès ceux qui n'ont pas la pensée unique. :mad:

NAVIGATEUR30

Qui t’as dit que je voulais t’env La police ???
Je ne suis pas un agent de renseignements de la police ...mais comme toi je « m’exprime librement « 🤣😂🤣😂🤣😂
J’en ai rien à faire de ta liberté d’expression...
Je voulais gentiment te prévenir que dans notre pays d'accueil Nous n’avons pas le droit de parler de tout sur les réseaux sociaux...
Désolé Monseigneur de Chiang Mai de vous avoir offensé...
Votre sujet mérite une flagellation en public , place des trois rois à Chiang Mai par qqs jolies thaïlandaises ( c’est la condition ) 🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂
Mais bon expat.com est un grand garçon...et liber à lui de vous laisser écrire et vous exprimer
CQFD

Tamerlan

Je me suis battu et ai été banni un mois pour avoir un peu plus de liberté d'expression.

Le teigneux

Tamerlan a écrit:

Je me suis battu et ai été banni un mois pour avoir un peu plus de liberté d'expression.

mais quel courage, quelle abnégation!

que les grâces des dieux descendent sur notre irremplaçable Tamerlan

Gloire à Tamerlan qui est déjà admissible au Nirvana.

Perso je préfère le paradis musulman, mais seulement à cause du stock de vierges  :gloria

Rabec/50

Navigateur.

Il me semble quand même que l'on s'exprime sur un forum français
hébergé sans doute en France.
Donc soumis aux régles définies par l'administrateur qui sont françaises et non thaïlandaises.
Et il est fort peu probable que la " polizeï " locale s'y interesse.

Donc donner des avis sur un site destiné avant tout aux français et lu pratiquement que par des francophones , même s'ils critiquent
la politique du pays me semble tout a fait normal.
D'ailleurs le presse locale ici le fait bien avec les limites que l'on connait.

Cela m'amuse souvent de lire ici, des critiques virulentes sur la dictature thaïlandaises ( et c'est normal ) par les mêmes qui vilipendent la démocratie quand elle est dirigée par nos derniers présidents.

NAVIGATEUR30

Rabec....
Si vous le dites ...!!!
Je vous conseille de lire l’info sur la mise en garde des autorités thaïlandaises à l égard des Farangs qui critiquent ouvertement sur les réseaux sociaux, la politique du gouvernement...
Ce n’est pas moi qui le dit ...
CQFD

Rabec/50

NAVIGATEUR30 a écrit:

Rabec....
Si vous le dites ...!!!
Je vous conseille de lire l’info sur la mise en garde des autorités thaïlandaises à l égard des Farangs qui critiquent ouvertement sur les réseaux sociaux, la politique du gouvernement...
Ce n’est pas moi qui le dit ...
CQFD

Oui c'est vrai, mais
1/ je ne critique jamais le roi et très rarement la politique, car j'estime que cela ne me regarde pas.
2/ Je constate que certains qui font des critiques, parfois virulentes, ne vivent pas en Thaïlande et donc ne risque rien. C'est vrai sur ce forum comme sur la presse francophone.
3/ je pense sérieusement que les autorités de ce pays n'en n'ont rien à battre de nos commentaires sur des sites français.
4/ les administrateurs des différents sites sont assez grands pour savoir ce qu'ils ont à faire et zapper
les propos qui ne leur conviennent pas.

Tamerlan

Les rares critiques que j'émets sont toujours modérées. Si la modération nous laisse maintenant un peu de liberté quant à nos possibilités d'expression sur la politique et la religion, pourquoi ne pas en profiter ?
Il ne faut pas en abuser, c'est tout.

Tamerlan

La Thaïlande sera vieille avant d'avoir été riche :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/162 … w4xVLVbQiQ

francothai

Super article très explicite et qui confirme la vision qu'a ma femme quant à  ce sujet depuis longtemps.

Le teigneux

Le pistage des propos "pas admissibles" par les autorités d'un pays ne se fait pas par des humains mais pas des robots, et de l'intelligence artificielle.
Des mots clefs sont définis par les autorités et peuvent être traduits dans toutes les langues.
Ensuite la fréquence d’apparition de ces mots fera que la source concernée sera surveillée plus fréquemment en fonction d'un seuil de redondances. Ici encore les robots agissent, et de filtres en filtres la source est mise dans les mains d'une équipe réelle et plus des robots.
À partir de là les services remontent à la source en sautant d'IP en IP.

Modéré par Diksha 5 years ago
Raison : Inapproprié
Je vous invite à lire la charte du forum
krisscemoi

Nous sommes sur terre environ 7,5 milliards d'individus, dans les années nous etions environ 3 milliards, et je pense très sincèrement que nous etions beaucoup plus heureux dans les années 50 que maintenant. Donc où est le problème que la population mondiale stagne voire regresse? Ca me semble plutôt un bien. La surface de la terre n'est pas extensible et ses ressources ne sont pas inepuisables, donc vivons mieux avec moins de personnes.

Pilouthai

Il y a de la place pour une dizaine de milliards en plus  ;)

Pilouthai

Le teigneux a écrit:

Le pistage des propos "pas admissibles" par les autorités d'un pays ne se fait pas par des humains mais pas des robots, et de l'intelligence artificielle.

C'est pour cette raison que je n'emploie jamais les mots comme "pipi", "caca", voire "aux chiottes l'arbitre"..
Mince, je suis tombé dans la panneau et je vais être fiché comme terroriste  :sosad:

krisscemoi

Pilouthai a écrit:

Il y a de la place pour une dizaine de milliards en plus  ;)

Je ne pense pas que cela soit souhaitable. Ce qu'il faut pour vivre sa vie du mieux possible, c'est de quoi manger, se soigner, se loger, avoir du travail, gagner de l'argent et vivre confortablement. Plus nous sommes nombreux et moins c'est possible.

jumbofreddy

krisscemoi a écrit:

Nous sommes sur terre environ 7,5 milliards d'individus, dans les années nous etions environ 3 milliards, et je pense très sincèrement que nous etions beaucoup plus heureux dans les années 50 que maintenant. Donc où est le problème que la population mondiale stagne voire regresse? Ca me semble plutôt un bien. La surface de la terre n'est pas extensible et ses ressources ne sont pas inepuisables, donc vivons mieux avec moins de personnes.

et les populations démunies d'Afrique pourront venir s'installer dansles pays en déficit de population pour relancer leur économie grace à leur sens du travail intensif et bien fait;  les futurs vieux des ex pays riches sont sauvés, ils auront des retraites et des employés dévoués pour les dorloter jusquà la mort! Eureka!