Le fil où l'on discute de tout ... et de rien
Monsieur Rabec50
Alors mille excuses...
Le mot en teuton comme vous dites ... moi je dirais en Allemand...
J’ai vécu très longtemps dans ce pays, je parle cette langue et croyez-moi cette expression est souvent employée lorsque l’on est un peu en colère...
J’ai un ami suisse ( non ce n’est pas celui auquel vous pensez) qui souvent avec beaucoup d humour employé le terme t... d. c.....
Ce n’est pas pour autant que c’était un mauvais bougre bien au contraire un type super ...
Me concernant, lorsque j’ai employé ce terme il ne vous était pas destiné...mais je suis qqs fois en colère lorsque je lis sur ce site des propos ignobles à l‘égard du peuple thaïlandais...
Désolé suis qq de très sensible et de part mon ancien métier , très respectueux des institutions, du drapeau, des traditions et des gens en général.
Je considère que je suis un invité ici ...
Encore une fois mille excuses.
Je vous souhaite une belle journée
Bien à vous
Michel
Ps: il est fort regrettable que l’on s’adresse à beaucoup de gens sur les réseaux sociaux sans les connaître...car je pense que l’idée que l’on se fait de certaines personnes ne correspond pas du tout à leurs personnages..
Rabec/50
Bonjour Monsieur,
Dans un premier temps, permettez-moi de vous présenter toutes mes excuses 🙇♂️...
Explication sur l‘expression que j’ai employé:
J’ai longuement, de par mon métier, vécu en Allemagne et je parle cette langue couramment ( bien étant Méditerranéen ...
Je puis vous assurer que lorsque l’on est un peu en colère 😡, cette expression, même si elle n’est pas belle , est courante ...
Il faut aussi la prendre au deuxième degré.
J’ai un ami Suisse ( pas celui qui intervient sur ce site ) qui parle toujours avec beaucoup d‘humour et toujours au deuxième degré et il emploie souvent cette expression en français t....d...c...
Et vous pouvez me croire c’est un type super bien ...
Pour ma part , si je l’ai employé, c’est que j’étais en colère 😡, colère car j’ai du mal à accepter les critiques ( je ne parle pas ni politique, ni religion) non fondées et injustes à l‘égard du peuple thaïlandais...
Il est difficile de dire „pourquoi on aime 🥰 et pourquoi on aime pas ....
De part le métier ( peut-être le même que le votre ) , je suis très respectueux des institutions, du drapeau et des gens en général...c’est comme ça ...
Aussi, je considère que je suis un invité ici, invité par le peuple thaïlandais et de ce fait, je me dois de respecter les lieux, la Thaïlande, les thaïlandais, sa culture et ces traditions et JAMAIS je me permettrais de leur adresser une critique...
Je fonctionne comme cela ...
Vous comprendrez peut-être un mieux les réactions envers certaines publications sur ce site .
Merci pour votre compréhension
Bien à vous
Michel
J'aime bien votre réponse... mais vous n'empêcherez jamais quelqu'un de critiquer et il faut faire avec 
Pilouthai a écrit:J'aime bien votre réponse... mais vous n'empêcherez jamais quelqu'un de critiquer et il faut faire avec
oui, moi un truc qui me gène, mais c'est sans doute culturel, c'est leur manque de curiosité ; j'aime bien visiter, chercher à comprendre , connaitre, me cultiver etc et là, on voit qu'on n'est pas du même monde
mais on a déjà dit que dès l'école on n'incite pas les enfants à réfléchir etc
j'avais un copain une fois qui emmené sa femme en France, dans un musée ou château , il a commencé à lui expliquer l'histoire, elle a répondu qu'elle s'en fichait; par contre dès qu'il s'agit de faire du shopping, là oui, il y a du répondant ...
à moins d'avoir une femme comme celle de Tamerlan, qui est curieuse, discute , s'intéresse etc, emmener ces femmes en France c'est une perte d'argent ; elles sont dans leur élément dans leur pays, c'est pour ça que je n'emmènerai jamais mon amie en France, d'ailleurs je n'ai pas envie de retourner en France
Tout ça pour dire que perso j'aime beaucoup les Thaïlandais mais que je sais qu'il y a des limites au delà desquelles on n'est plus sur le même chemin ; ils ne sont pas plus bêtes que nous, simplement mentalité différente, éducation différente ( que je regrette mais c'est comme ça, acceptons les gens comme ils sont ) ; d'ailleurs, le gouvernement se contente de leur faire faire des collages, pliages, trucs pas compliqués , plutôt que des révolutionnaires mais on voit qu'avec Internet les choses changent
Gérardthai ....
Pour info il n’y a pas que l’epouse De Tamerlan qui « s’intéresse « ...!!!
Lors de notre séjour en France , 2 mois 1/2 en 2018 , tous les jours nous étions en vadrouille et je lui ai fait découvrir mon pays ( pas les boutiques, elle n’est absolument pas demandeuse ....) Marseille , Nimes , Montpellier, les baux de Provence, ARLES , la Camargue, Montpellier, ensuite l’Alsace , Strasbourg, Colmar , Mulhouse, la route du vin avec tous ses villages. Le château de Kaysersberg , nous avons fait une incursion en Allemagne, Fribourg....
J’en oublie certainement...
Elle était heureuse de découvrir mon pays avec un peu de son histoire...
Donc Monsieur, ce qui me gêne dans vos propos , vous généralisez , comme d’habitude d’ailleurs, à vous lire , les thaïs sont des moutons et la culture ils n’en ont rien à faire ....
Je puis vous dire que la plupart des thaïlandais que je côtoie sont vraiment à l’opposé de votre sentiment envers eux ....
Mais vous savez là culture c’est comme la confiture ....sur une tartine de pain ....moins on en a ...plus on l’étale ...( bien entendu cette phrase ne s’adresse pas à vous...je précise pour éviter de m’attirer les foudres de guerre )
Nous ne sommes pas d’accord...pas grave ...
Ainsi va la vie ...
Moi non plus je ne suis pas d'accord avec les propos de Gérard.
Que 70 à 80/100 de thaïlandais(es) ne connaissent pas notre culture et s'en désintéresse c'est probable.
Mais dire que tous les thaï(es) venant en France ne s'intéressent pas à leur environnement c'est faux. J'ai emmené et reçu suffisement de personnes chez moi pour démentir ces propos.
Mon épouse actuelle a aimé l'opéra, la visite des cathédrales et je lui ai même fait assister à une messe ( ce qui pour moi non croyant peut paraître étrange ) visiter des musée dont celui des Invalides ou elle a vu le tombeau de Napoléon, le seul français dont elle connaissait le nom. Elle a trouvé tout cela très intéressant.
Elle a aimé les sites antiques, médiévaux, et plus modernes alors que de la France elle n'avait entendu parler que de Paris.
Quand aux paysages bretons, provençaux , bérrychons ou alpins elle a trouvé cela bien plus varié et intéssant que les rizières de son pays.
Le shopping : comptable, elle a vite compris que cela n'avait aucun intérêt compte tenu des prix bien supérieurs à Chiang Rai.
Elle a sacrifié à l'achat de souvenirs de Paris ( made in China ) et vendu par des sénégalais, mais c'est tout.
Chaque personne à ses centre d'intérêts.
Beaucoup de français(es) viennent en Thaïlande pour le " sea, sex and sun " et se moquent pas mal de la culture de ce pays.
J'ai même rencontré des français qui ne venaient ici que pour la " full moon ".
Et je vais vous faire une confidence, mais à ne pas répéter. Ma fille quand elle vient ici se moque éperdument des ruines de Sukothai et de la bataille de Kho Chang.
Ce qui l'intéresse c'est " the Mall " " Robinson " " Ma Boon Krong "
et la plage.
Bon c'est vrai elle du sang d' Isan

Mon épouse a en France parcouru l'Auvergne, la Provence, les Alpes et un peu la Suisse.
Elle a vu des églises, des cathédrales et des abbayes (ma passion) et s'y est intéressée et s'est recueillie dans ces édifices.
Lui expliquer le Christ en croix n'est pas chose facile surtout en thaï. Mais ces crucifix que l'on trouve partout chez nous dans nos cimetières ou au détour d'un chemin l'ont intrigué.
J'ai d'ailleurs profité de mon dernier séjour en France pour rapporter ici le crucifix en ivoire de ma communion solennelle.
Ce qu'elle a sans doute le moins aimé c'est l'Aiguille du Midi, pas l'aiguille en elle même mais les deux téléphériques qui permettent d'y accéder.
Elle a parcouru les magasins mais n'a rien voulu acheter au vu des prix pratiqués chez nous. Le parfum que je lui ai offert a été présenté comme un cadeau de ma mère.
Alors oui il y a des thaïs qui s'intéressent à ce qui se passe à l'extérieur de leur pays.
Un futur séjour en France nous fera faire un détour par le Maroc où je me suis rendu à de nombreuses reprises et dont je lui ai promis la découverte.
mais oui, je sais que ça existe , il y a de tout ; même comme ta fille , qui préfère le shopping à la culture
j'ai emmené une fois une Thaïlandaise à Ayuttaya, pour lui permettre de voir un aspect de son pays ; elle a préféré rester à l'hôtel, à manger une saloperie dont elle a vu une pub à la télé
bien sûr, c'était une fille de l'Issan, que j'ai récupérée dans un bar ; c'est bien une question d'éducation , et des filles comme ça, il y en a combien en Thaïlande ?
On sait bien, même en occident, que quand on a eu une bonne éducation à l'école , on réussit mieux dans la vie et on est plus ouvert
Il est certain que le niveau éducatif a un impact sur la curiosité.
Le problème ici est que justement rien n'est fait pour éveiller la curiosité de l'enfant à l'école.
Ici les enseignants dispensent leurs cours et les élèves écoutent sans piper mot. C'est ce qui justifie actuellement le mouvement de contestation qui naît dans les écoles et visant à une réforme du système éducatif.
Tamerlan a écrit:Il est certain que le niveau éducatif a un impact sur la curiosité.
Le problème ici est que justement rien n'est fait pour éveiller la curiosité de l'enfant à l'école.
Ici les enseignants dispensent leurs cours et les élèves écoutent sans piper mot. C'est ce qui justifie actuellement le mouvement de contestation qui naît dans les écoles et visant à une réforme du système éducatif.
tu as bien appuyé sur le problème fondamental ... le niveau à l'école n'éveille pas la curiosité , les enfants n'osent pas interrompre le sacro saint "krou " ( prof, instit ) pour poser des questions etc
et ça se retrouve à l'âge adulte ... bien sûr , sur la population entière il y a des gens qui gardent naturellement leur curiosité , mais ce n'est pas l'école qui leur a appris à la cultiver
J y vais de mon petit commentaire...Ma femme est venue 4 fois en France. Au debut elle n etait pas trop interessee a venir..Elle a finalement accepter quelques annees plus tard et desormais il est hors de question qu elle ne m accompagne pas. Elle adore, que ce soit les paysages d Auvergne, les alpes contrairement a Tamerlan elle a bien aime l aiguille du midi et toucher de la neige ,pour la premiere,, Paris bien sur et tous ses monuments. Les balades en bateau le long des cotes du midi Sans oublier la nourriture francaise mais contrairement a vous elle a aussi apprecie le leche vitrine des magasins d habillement elle est tres coquette comme la majorite des thaies et c est ce que j aime chez elle.
Par rapport a son pays elle trouve que la france est plus propre sauf le metro parisien ca pue et tous ces blacks gare du Nord. Le reseau routier qui n a rien a voir avec celui de la Thailande sans parler des plages...Une chose l a quand meme choque c est qu il n est pas possible de manger a toutes les heures
Oui, l'Auvergne, la plus belle des régions de France c'est évident.
Quant à l'Aiguille du Midi ma femme a bien aimé à l'exception donc du téléphérique.
De la neige elle en touchera encore lorsque nous irons passer les fêtes de fin d'année en Auvergne, mais ce ne sera pas cette année.
Et une promenade en bateau sur le très beau lac du Bourget.
Elle adore la cuisine de ma mère qui sait mettre les petits plats dans les grands.
En résumé elle se languit d'un prochain séjour en France.
Gérardthai
Vous devriez mettre de toute urgence des bas de contention, car vos chevilles vont bientôt exploser ...
Votre mépris sur les femmes en Thaïlande est désespérant ....
Je ne sais pas quel genre de femmes vous fréquentez ....
Je vais vous faire une confidence :
Des femmes en France, j’en ai connu beaucoup, medecin, chef d’entreprise, mère au foyer , vendeuse , infirmière, sans emploi etc etc ....
Je pense que le pourcentage des femmes intéressées par la culture ou pas est le même en France et en Thaïlande...
Mais au fait pourquoi vous vous focalisez sur les femmes et vous ne parlez pas des hommes qui en ont rien à foutre d’un musée, d’une belle eglise , de l’architecture d’un cathédrale, d’un monument, aller au cinéma...mais qui préfère fréquenter le bistrot du village ?????
Dites moi pourquoi svp ?
Gerardthai a écrit:mais oui, je sais que ça existe , il y a de tout ; même comme ta fille , qui préfère le shopping à la culture
j'ai emmené une fois une Thaïlandaise à Ayuttaya, pour lui permettre de voir un aspect de son pays ; elle a préféré rester à l'hôtel, à manger une saloperie dont elle a vu une pub à la télé
bien sûr, c'était une fille de l'Issan, que j'ai récupérée dans un bar ; c'est bien une question d'éducation , et des filles comme ça, il y en a combien en Thaïlande ?
On sait bien, même en occident, que quand on a eu une bonne éducation à l'école , on réussit mieux dans la vie et on est plus ouvert
Les filles des bars ont au moins le mérite de nourrir leur famille
Ma femme pensent que les farangs ont le cerveau bien encombré de...futilités et que de la culture ils ne connaissent que la leur.
Je suis glogalement d'accord avous vous tous. Un manque de curiosite lie a leur systeme scolaire et surtout au fait que ceux d'en haut n'ont pas l'intention de partager le gateau, donc eveiller les consciences....mais il ne faut pas faire de generalites non plus. Chaque personne est differente et les femmes thailandaises sont souvent curieuses et aiment apprendre.
Faudrait aussi comparer par rapport a certaines generations. Quand je rentre en France et que je vois mes nieces scotches a leurs portables et a la derniere connerie poste sur IG or TikTok, je me demande vraiment si notre jeunesse est plus ouvertre d'esprit...
Vous avez tous raison, tout est vrai et divers
quant à Navigateur, tu es complètement à côté de la plaque en ce qui me concerne, tu crois ce que tu veux, et je vais te dire une chose , c'est la première fois de ma vie qu'on me dit que j'ai les chevilles qui enflent, mais il faut un début à tout
je suis très apprécié des Thaïlandais(e), mais tu n'es pas obligé de me croire 
Un article fort à propos :
https://www.marianne.net/monde/ils-nous … 9IuPlMaUaU
francothai a écrit:Ce qui compte c'est ce qu'on a dans la tête, le reste vient tout seul si l'on en a envie
...et parfois : Ce qui compte c'est ce qu'on a dans le portefeuille, le reste vient tout seul si l'on en a envie 
francothai a écrit:Ma femme pensent que les farangs ont le cerveau bien encombré de...futilités et que de la culture ils ne connaissent que la leur.
Oui et non...
Cela m'amène à poser cette question : Combien de thaï(e)s connaissent leur propre culture ?
1% ? 2% ? Soyons trèèèèèèèèèèèèès large 3% car je pense qu'on est là au maximum...
Bon, en France, on ne doit pas non plus être à un niveau astronomique 
J'ai l'impression qu'en France le niveau culturel s'est dégradé au fil des ans. Mais ce n'est peut être qu'une impression, je n'ai rien pour l'affirmer.
Tamerlan a écrit:Un article fort à propos :
excellent ! quand on aime la Thaïlande , comme moi et d'autres, on ne peut que souhaiter du changement dans ce pays ;
j'ai vu l'interview des frères Pinto , boxeurs muay thai français, très connus en Thaïlande, qui ont passé des années à l'école en Thaïlande et qui disaient que le règlement était très sévère , militaire etc
comment ne pas souhaiter quelque chose de moins archaïque pour la jeunesse ? tout n'est pas parfait en Thaïlande, et il ne faut pas rester béat d'admiration ... si la jeunesse se révolte, il y a bien une raison
j'aime ce pays et je ne lui souhaite que de bonnes choses , je suis entouré par des gens très bien , honnêtes et ils méritent autre chose ; vous voyez ce que je veux dire 
Tamerlan a écrit:J'ai l'impression qu'en France le niveau culturel s'est dégradé au fil des ans. Mais ce n'est peut être qu'une impression, je n'ai rien pour l'affirmer.
Depuis le début 80... Le nivellement par le bas... 
Pilouthai a écrit:francothai a écrit:Ce qui compte c'est ce qu'on a dans la tête, le reste vient tout seul si l'on en a envie
...et parfois : Ce qui compte c'est ce qu'on a dans le portefeuille, le reste vient tout seul si l'on en a envie
Tu mélanges tout... 
Tamerlan a écrit:Un article fort à propos :
Ma femme aussi était battue à l'école, n'en déplaise à certains et qu'ils prennent bonne note de cette article eux qui connaissent si bien la Thaïlande
francothai a écrit:Pilouthai a écrit:francothai a écrit:Ce qui compte c'est ce qu'on a dans la tête, le reste vient tout seul si l'on en a envie
Tu mélanges tout...
Normal car parfois, les sentiments, le portefeuille, ce qu'on a dans la tête, ce qu'on a en tête, les envies... tout cela se mélange dans une bouillabaisse inextricable ! 
Pilouthai a écrit:francothai a écrit:Pilouthai a écrit:
Tu mélanges tout...
Normal car parfois, les sentiments, le portefeuille, ce qu'on a dans la tête, ce qu'on a en tête, les envies... tout cela se mélange dans une bouillabaisse inextricable !
Tu vas attirer les foudres des jaloux 
Mince alors...
J'le f'rai p'us 
Pas de rubrique " électricité " ici, alors je le mets dans le fourre-tout
2 liens du PEA, ça n'apprendra sans doute rien à ceux qui connaissent, mais je vais regarder ça de plus près
https://www.pea.co.th/%E0%B8%84%E0%B8%A … 3%E0%B8%B9https://www.pea.co.th/%E0%B8%84%E0%B8%A … 4%E0%B8%99
Gerardthai a écrit:Pas de rubrique " électricité " ici, alors je le mets dans le fourre-tout
2 liens du PEA, ça n'apprendra sans doute rien à ceux qui connaissent, mais je vais regarder ça de plus près
https://www.pea.co.th/%E0%B8%84%E0%B8%A … 3%E0%B8%B9https://www.pea.co.th/%E0%B8%84%E0%B8%A … 4%E0%B8%99
Il n'y a absolument rien à regarder !
À part si vous avez fait l'installation par un br....
Par contre celà prouve que PEA fait bien son travail en mettant ces petits schémas électriques, faut-il encore avoir le fil "terre" et que tous les câbles soient d'une bonne section/diamètre.
Où il faut être impérativement attentif, c'est pour les appareils qui demandent beaucoup d'ampères, soit les chauffe-eau, toaster, bouilloire, etc, et sans oublier les rallonges électriques qui sont bien souvent...
Bref, comment allez-vous faire avec pratiquement tous les autres appareils qui disposent d'une prise à seulement deux fiches/doigts et surtout pour le sens ?!
Pour ceux-ci, il sont censés avoir une doubles "carapaces" le logo est un doubles carré l'un dans l'autre, mais il faut quand même, toujours avoir les mains bien sèches, car il y a encore des morts avec des chargeurs pour smartphones ou autres.
Mon conseil, brancher ou débrancher tous ces appareils/accessoires sur une "barrette" ou prises multiples munies éventuellement de fusibles, mais surtout d'un interrupteur et, évidemment, la section du câble de la rallonge employée.
Bonne continuation à Tous ! 
C'est en fait très simple... A la Première utilisation d'un appareil électrique, il faut ouvrir la gaine plastique pour voir où se trouve le fil de la phase, puis avec un gros clou, l'enfoncer doigts mouillées dans les parties femelles
de la prise murale... Là où cela fait friser les cheveux, c'est la phase... Il suffit ensuite de brancher correctement l'appareil fiche mâle phase dans trou phase, de prendre un marqueur et de marquer cette position...
Attention toutefois de ne pas tester plus de 10 prises par jour autrement les cheveux resteront frisés à vie...
En revanche, le problème se pose pour ceux qui frisent déjà : là, je n'ai pas la solution 
jumbofreddy a écrit:Électricité! Si vous cherchez un bon électricien demandez le suisse de chantaburi’🥱
Va bosser, guignol, et arrête de me faire chier avec ton humour à deux sous !
Bon okay, nous sommes vendredi et un chômeur de longues dates ne cherche rien ce jour là...
Le Suisse de Chanthaburi ! 
Et on est reparti dans les insultes..............mais que fait la police? enfin la modération pour faire taire ce Suisse?
Dernière nouvelle Trump testé positif au covid, certainement une basse manoeuvre de Biden.................tous les coups sont permis...............
Ceci dit, je ne vois pas en quoi le fait d'être testé positif pose un problème 
jumbofreddy a écrit:Électricité! Si vous cherchez un bon électricien demandez le suisse de chantaburi’🥱
Ce serait bien d'arrêter de provoquer
krisscemoi a écrit:Et on est reparti dans les insultes..............mais que fait la police? enfin la modération pour faire taire ce Suisse?
Mais qui a commencé
Bon, on se calllllllllllllllllme !
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Thailande

Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...

S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...

Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Faire un stage en Thaïlande
Si vous êtes une personne motivée, dotée de bonnes capacités de communication et ...

Travailler à Chiang Mai
Avec sa diversité ethnique, ses paysages à couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

La grossesse en Thaïlande
De nombreux étrangers se sont rendus en Thaïlande pour un court séjour et finissent par ...

La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...

Travailler à Pattaya
Pattaya n'est peut-être pas aussi idyllique que certaines destinations de la Thaïlande, mais elle ...
Vos questions et expériences sur la vie sociale en Thailande