Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Sécurité en Thailande

edmond99

Je pense que AnonymeB a raison sur cet aspect de la sécurité : la corruption policiére en fait partie .L'arnaque au jet ski notamment avec la complicité d'un flic est l'exemple le plus connu mais il y a bien sûr la population thaïe qui en pâtit plus que les touristes.
Je ne citerai  pas mes quelques désagréments -sans conséquence-avec la police  bien que je ne fasse pas partie des farangs borderline .C'est bien connu sa propre expérience n'a pas forcément de valeur universelle mais ...

Pilouthai

Je pense que le fait de se sentir en sécurité en Thaïlande est essentiellement dû à l'ambiance générale qui règne dans le pays... On flotte un peu dans un monde bisounours !
Le taux de criminalité en Thaïlande est important et on ne peut le nier ! Les vols sont courants et les agressions, surtout à cause de l'alcool, sont nombreuses.
Perso, je n'ai aucun problème avec la police et je l'ai toujours trouvée extrêmement aimable et efficace, même dans des cas assez difficiles !
Autre point important : La notion de propriété privée existe (contrairement à la France) et est respectée. On ne vous attaquera jamais si vous blessez une personne qui est entrée chez vous ! (La Police (de Sansai) m'a plusieurs fois conseillé d'être armé à la maison, me disant qu'à partir du moment où un individu franchissait la clôture, il prenait le risque d'être tué !)
Si je trouvais la Thaïlande très sûre il y a plus de 30 ans, je ne suis pas du tout dans le même état d'esprit aujourd'hui et je suis assez méfiant dans les villes...et extrêmement méfiant en soirée !!!

jerome___

Pilouthai a écrit:

Je pense que le fait de se sentir en sécurité en Thaïlande est essentiellement dû à l'ambiance générale qui règne dans le pays... On flotte un peu dans un monde bisounours !
Le taux de criminalité en Thaïlande est important et on ne peut le nier ! Les vols sont courants et les agressions, surtout à cause de l'alcool, sont nombreuses.
Perso, je n'ai aucun problème avec la police et je l'ai toujours trouvée extrêmement aimable et efficace, même dans des cas assez difficiles !
Autre point important : La notion de propriété privée existe (contrairement à la France) et est respectée. On ne vous attaquera jamais si vous blessez une personne qui est entrée chez vous ! (La Police (de Sansai) m'a plusieurs fois conseillé d'être armé à la maison, me disant qu'à partir du moment où un individu franchissait la clôture, il prenait le risque d'être tué !)
Si je trouvais la Thaïlande très sûre il y a plus de 30 ans, je ne suis pas du tout dans le même état d'esprit aujourd'hui et je suis assez méfiant dans les villes...et extrêmement méfiant en soirée !!!

_ vous affirmez ici que la notion de propriété n'existe pas en France et sur ce point, je ne comprends pas bien à quoi vous faites référence, puisque les faits parlent d'eux même, pourriez vous éclaircir ce point s'il vous plait ? Peut être vouliez vous dire qu'un propriétaire Français n'a pas les mêmes droits et devoir qu'un propriétaire Thaïlandais ?
Quand vous parlez de respect de la propriété, je pense qu'il faut préciser, parce que ici, les amis, les gens en général, viennent vous voir et entrent dans la maison, qu'ils vous voient ou pas... ça ne me pose pas de problème du fait qu'ils ne volent pas, mais pour certains étrangers, cela pourrait être gênant culturellement et/ou en terme d'intimité... dans ce sens, la notion de propriété me semble surtout très différente (bien qu'existant en France et en Thaïlande, mais de manière très différente donc... c'est mon expérience ici et mon sentiment). Je ne me verrais pas braquer des gens comme ça non plus (pour avoir été engagé militaire actif, les armes ne m'attirent pas vraiment du fait de leur dangerosité.. peut être que dans une contrée en guerre, ça serait nécessaire, c'est ce que je pense), mais je peux comprendre que quand on est vieux ou isolé ou affaiblie (ou qu'on a facilement peur de tout aussi, ou pour d'autre raison qui favorise la peur.. un traumatisme ou une éducation... que sais-je), on puisse avoir peur au point de vouloir s'armer. J'imagine que ce monde ou les gens sont armés... ce n'est pas ce fameux "monde des bisounours" dont vous faisiez référence.
_il semblerait d'après des chiffres montrés ici que le taux de criminalité est plus bas comparé à la France... mais ce ne sont que des chiffres et hélas nous n'avons pas de sources pouvant nous permettre d'avoir une idée par rapport à ceux là, et probablement que ici, nous donnons surtout humblement une opinion qui ne se veut pas être la vérité absolue (comment le pourrions nous ?). Votre opinion, si je comprend bien c'est que la Thaïalnde est un pays très dangereux (ou je ne comprends pas bien), puisque vous dites que les vols et les agressions sont courants et nombreux (ce qui est assez subjectif aussi d'une certaine manière, puisque chacun pourrait l'interpréter à sa manière aussi, mais ça affirme plutôt une opinion négative quand à la sécurité en Thaïlande, je comprends bien cela, et comme vous ne précisez pas, puis je me permettre de croire que vous pensez cela pour tous les endrois de la Thaïalnde ? ou n'est ce pas le cas ?).

Mais à la fin, vous avez parlé des villes aussi... alors... ce sentiment d'insécurité, est-il qu'exclusivement dans les villes (toutes les villes ou certaines en particulier ?) ?
Enfin, et là je n'ai pas d'opinion du fait de peu de recul (ni même ne vous opposerais la théorie très contestable de "l'age d'or"), il semblerait (et vous n'êtes pas le seul à nous faire partager cette expérience) que: "avant... c'était mieux".

merci pour votre partage et merci pour plus de précision éventuellement.

Pilouthai

Après, concernant la sécurité routière, c'est une autre affaire...
Entre l'alcool, la drogue, le manque de civisme et le "j'm'en foutisme" ambiant, il y a de quoi palabrer des heures !
Si, par dessus le marché, on ajoute le Bouddhisme à la mode thaïe *, alors là, on ne s'en sort plus !!!

jerome___

Pilouthai a écrit:

Après, concernant la sécurité routière, c'est une autre affaire...
Entre l'alcool, la drogue, le manque de civisme et le "j'm'en foutisme" ambiant, il y a de quoi palabrer des heures !
Si, par dessus le marché, on ajoute le Bouddhisme à la mode thaïe *, alors là, on ne s'en sort plus !!!

Après, je suis certains qu'il doit bien y avoir dans le monde des pays moins dangereux. Si je pensais que la Thaïlande puisse être si dangereuse, probablement (et surtout en tant qu'étranger) que plutôt que de cracher dans la soupe et surtout de ne pas m'y sentir bien, je choisirai un autre lieu de résidence. Il faut de tout pour faire un monde, et même le pire sert parfois à rendre beau (ou mettre en valeur) ce qui existe à côté (tout étant relatif).

Modéré par Priscilla 10 years ago
Raison : évitons les propos religieux svp
Pilouthai

Raison : Complètement hors sujet
Priscilla

Bonjour à tous,

Pourrions nous arrêter de nous prendre la tête et nous concentrer uniquement sur le sujet " sécurité en Thailande? "

A noter que nous allons analyser cette discussion et enlever tous les hors sujets qui s'y trouvent.

Merci de faire un effort et nous concentrer uniquement sur le sujet.

P.S Veuillez sil vous plaît mettre de côté vos opinions personnelles sur la religion ou la politique, nous ne sommes pas qualifié pour aborder ce genre de sujet sur le site.

Pour plus d'informations, merci de relire la charte d'utilisation.

Priscilla

edmond99

Je ne vois pas comment on ne peut pas faire un lien entre corruption et insécurité .
La presse anglaise à fait grand bruit autour de cette arnaque dont ont été victimes un couple de Britanniques à l'aéroport Suvarnabhumi.Vous achetez deux produits free tax mais sur le ticket la commerçante n'a tapé qu'un seul et quand vous sortez du magasin elle hurle au voleur .Le flic survient vérifié votre sac ...Traînés au commissariat le couple de Britanniques à dû payer ...9 200 euros pour éviter Bangkok Hilton.
Toutes ces arnaques comme celles au jet ski déjà évoquées  n'auraient pu avoir lieu sans la complicité de la police .
Je précise que cette arnaque dite du " vol à l'étalage "  à touché de nombreux voyageurs avant que le ministère du Tourisme alerté par les différentes ambassades occidentales ne fasse le ménage.
naturellement si le mot "Corruption " évoque  pour certains  uniquement les pots de vin des politiques ou des grand groupes industriels , nous farangs ne sommes pas concernés.

Tamerlan

Bonjour
Pour ma part pas le moindre désagrément avec la police de Chiang Mai. Quelques rares contrôles routiers, mais je porte toujours le casque et suis possesseur des permis de conduire locaux. A chaque fois que je me suis fais arrêté, je suis descendu de mon scooter, ôté mon casque intégral (par simple politesse vis à vis du policier), échangé quelques mots en thaï avec lui avant de lui présenter mon permis de conduire qui est dans mon portefeuille, lui même placé dans le top case. Et je n'ai jamais déboursé le moindre baht.

Pilouthai

Oui mais visiblement, on a pas le droit de dire que le Bouddhisme, tel qu'il est enseigné en Thaïlande, a aussi une part de responsabilité dans l'insécurité, routière ou autre alors à quoi bon...
Si c'est juste pour dire que c'est génial et super et que c'est ridiculement beau, cela n'a aucun intérêt !
Si on accepte le fait que certaines personnes puissent penser que le bouddhisme, (thaï) qui forme souvent à l'égoïsme, peut amener à de la violence, alors là oui, cela peut etre intéressant !

edmond99

La sécurité en Thaïlande va être le grand sujet de préoccupation des farangs surtout pour les touristes ,un peu moins pour  les expatriés qui sont de vieux crocodiles c'est bien connu ( lol).Sans doute dans les années à venir car on ne peut pas sous-estimer la corrélation entre criminalité et troubles sociaux dûs en partie au surendettement des Thaïs.
La prochaine grande crise financiére pourrait venir de la Chine qui vit actuellement un krach boursier et immobilier .Les voisins comme la Thaïlande seront touchés ...ça va pas être joyeux d'être Thaï et surendetté.
Quand jeune blanc bec j'ai débarqué pour la première fois en Thaïlande il n'y avait jamais de vol à l'arrachée et les farangs du sud d'une ligne Bordeaux-Lyon qui portaient des chaînes en or sur leur torse bronzé ne risquaient rien ( re -lol)

Pilouthai

Demandez aussi aux thais dans votrfe entourage ce qu'il pense de la sécurité !
Cela peut-être intéressant...
J'ai obtenu : je j'achète pas de moto neuve car on va me la voler... je ne laisse plus mon casque sur la moto... Mon portefeuille a disparu...
Tout ceci doit être faux, naturellemnt !

Priscilla

Bonjour à tous,

Je vous informe que ce fil est à nouveau ouvert et que nous avons enlevé les posts hors sujets.

Encore une fois je vous rappelle que les propos religieux et politiques ne sont pas les bienvenus.

Merci,

Priscilla  :cheers:

jerome___

Tous les éléments postés depuis deux jours me laissent assez perplexe ! Comme si je ne vivais pas dans le même pays que bien des intervenants...
La sécurité en Thaïlande ne me semble pas pire qu'il y a dix ans en arrière, j'aurais bien des retours de témoignage à citer et qui pourraient donner froid dans le dos aux nouveaux arrivants. S’agissant de faits exceptionnels, je pense qu'ils ne sont pas vraiment représentatifs de la sécurité ou de l'insécurité en général ?
Cependant une information transmise par un ami résidant en France m'interpelle : dans la nuit du 13 au 14 juillet,
603 gardes à vues et 721 voitures brulées ! Je ne pense pas qu'ici en Thaïlande on ait pu faire mieux durant la Fête Nationale Thaïlandaise ?
"AMAZING THAÏLAND" J'y suis : j'y reste ! et nul ne m'enlèvera ce plaisir... :top:

jerome___

Je re-complète mon premier post (sans faire allusion à une autre région) car c'est un point de sécurité important à mes yeux.
En cas de troubles politiques ils ne s'occupent pas de vous. Bien sur, il ne faut pas aller faire l'andouille dans les manifestations.

jerome___

Ni prendre parti pour qui que ce soit ! La politique, c'est une affaire Thaïlando-Thaïlandaise : cela ne nous regarde pas, ici nous ne sommes que des étrangers et nous devons éviter de nous mêler de ce qui ne nous concerne pas !
La sagesse même... Si on souhaite faire de vieux os dans le "Pays du Sourire" :whistle:

Farang Mart

Tiens je vous vous rapporter une histoire récente, je vis à côté d'une école dans une maison pas loin de Buriram dans un village avec ma girlfriend et bien que c'est il passé à deux reprises ?
Ma GF gère une petite boutique donc elle fait des bénéfices et bien un jeune étudiant c'est introduit en pleine journée dans la maison et est venu dérober dans la chambre 4000 bath qui étaient dans son sac.
Comme on le sait le cambrioleur aime bien revenir sur le lieu de son méfait et c'est face à moi qu'il c'est retrouvé, j'étais tellement surpris que je n'ai même pas eut le temps de réagir !
Donc désolé mais la Thaïlande n'est absolument pas sure, tous ici veulent de l'argent rapidement, un smartphone, une moto dernier cri etc...

jerome___

Personnellement, je ne suis pas convaincu qu'il y est un lien évident entre se faire voler (même dix fois) dans un endroit d'un pays, et affirmer pour cela que dans toute la Thaïlande ça n'est pas sûre (qui plus est malgré de nombreux témoignages affirmant ne pas avoir eu cette même expérience ailleurs).
A mon sens, tant que ça n'est pas un sentiment partagé de tous partout en Thaïlande, ça me fait plus penser c'est une forme d'amalgame probable. Peut être aussi que ça doit être stressant et doit renforcer un sentiment d'insécurité.
Il y a des vols partout dans le monde, est ce que pour autant il faille penser de ce fait que le monde est dangereux ? Ma fois... pourquoi pas, c'est une façon de voir les choses (dans ce cas là, et par le même procédé, on pourrait donc penser que tout est négatif partout dès qu'une chose négative se produit... pourquoi pas ?), mais il y a d'autres façon de voir le monde que de généraliser.
Mais ok.. c'est vraiment pas de bol.
Bon déjà heureusement que le voleur n'est pas été un agresseur ou un criminel (ouf !).
Je pense que le fait que la situation puisse se dégrader économiquement (crédits) me convainc plus sur le fait que la probabilité que les vols augmentent pour le futur soir grande (comme ça a été dit).

Pilouthai

Euhh désolé... Un voleur est pour moi un criminel !!!! (Définition du Larousse : qui a commis un acte contraire aux lois morales ; condamnable...).. Mais bon !
;)
Les Thaïlandais en général trouvent que le pays est de moins en moins sûr... Un fait est, le nombre toujours en progression de vols à l'arrachée, de voitures ou de motos volées..et de sacs de touristes découpés au cutter comme par exemple au JJ Market à BKK !
Après, étant sous le soleil et dans une ambiance bon enfant, on a tout simplement moins d'appréhension...mais cela n'enlève pas le danger !
Je ne suis absolument pas persuadé qu'il est moins risqué de se promener à Chatuchak que dans le métro parisien !
Une chose en revanche est évidente : A crime égal, il vaut mieux se faire pincer en France qu'ici !!

Pilouthai

jerome___ a écrit:

...Je pense que le fait que la situation puisse se dégrader économiquement (crédits) me convainc plus sur le fait que la probabilité que les vols augmentent pour le futur soir grande (comme ça a été dit).

Désolé, je ne comprends pas...

edmond99

Farangmart a bien traduit- à travers cet incident qui aurait pu se terminer trés mal -ce qui se passe dans la tête de nombreux thaïs qui découvrent la société de consommation sans avoir hélas les moyens . Ils sont novices avec les pièges du " découvert " à la banque et de la carte de crédit.Le lien avec l'augmentation des vols est évidente.Le tourisme de masse à sa part dans les causes
D'autre part le sujet est de savoir si il existe des problèmes de sécurité en Thaïlande et non de savoir ( ou de comparer )si il y a plus d'insecurité en France qu'en Thaílande. Il n'est pas non plus question d'affirmer que Toute la Thaílande  est dangereuse .Il faut simplement reconnaître qu'en 20 ans le nombre d'arnaques et de vols à fortement augmenté,les Thaïs eux-mêmes le constatent selon Pilouthaï.

jerome___

Pilouthai a écrit:

Euhh désolé... Un voleur est pour moi un criminel !!!! (Définition du Larousse : qui a commis un acte contraire aux lois morales ; condamnable...).. Mais bon !
;)
Les Thaïlandais en général trouvent que le pays est de moins en moins sûr... Un fait est, le nombre toujours en progression de vols à l'arrachée, de voitures ou de motos volées..et de sacs de touristes découpés au cutter comme par exemple au JJ Market à BKK !
Après, étant sous le soleil et dans une ambiance bon enfant, on a tout simplement moins d'appréhension...mais cela n'enlève pas le danger !
Je ne suis absolument pas persuadé qu'il est moins risqué de se promener à Chatuchak que dans le métro parisien !
Une chose en revanche est évidente : A crime égal, il vaut mieux se faire pincer en France qu'ici !!

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr … rime/20499
Je vois bien que nous avons en effet tous une façon très personnel de voir le monde qui nous entoure, heureusement, mais les mots sont clairement définis. Ainsi, certains préfèrent et peuvent faire des nuances et n'appréhendent pas le monde de façon binaire (noir/blanc, bien/mal, beau/laid, etc...). Il existe donc un ensemble de choses illégales, parmis lesquelles certaines sont des délits mineurs ne portant pas atteinte à la vie des autres, et il y a des crimes (ce n'est pas pareil, relire attentivement la définition, du reste, entre 1 mois de prison et 10 ans, on comprends tout de suite que c'est pas pareil pour un condamné). Les lois sont ainsi faites qu'elles font la distinction, mais je comprends qu'on ne veuille ou puisse pas nous même parfois la faire (il faut de tout pour faire un monde).
Mais ok... tu le dis et c'est donc vrai pour toi: tu n'en fais pas. Je trouve ça bien de le dire tel qu'on le perçois, au moins c'est clair.

Mon épouse elle (qui est donc Thaïlandaise) trouve que dans les campagnes, pour les Thaïlandais, le pays est plus sûre (avant, il y avait des enlèvement des jeunes femmes... c'est ce qu'elle me dit, et que le gouvernement à lutter contre ce phénomène qui était lié à la prostitution et la pédophilie à une époque... puisque vous parlez d'y a 20 ans de ça...). Ses soeurs qui vivent en campagne pensent pareil. Ses frères ne se sont jamais senti en danger ici, ils pensent plutôt que c'est difficile de gagner de l'argent et regrettent de ne pas avoir eu les moyens enfants de pouvoir aller à l'école (parent très pauvres). Une de ses soeurs qui travail à Bangkok dans une usine depuis 35 ans, trouve que c'est plus dangereux qu'avant en ville, mais surtout à cause de la circulation sur les routes. Ses cousines ne se sont pas posé la question et n'ont jamais eu de souci... lmeur souci est surtout de pouvoir gagner leur vie, et même en ayant fait des études, c'est pas si simple. Loin de moi l'idée de penser à la place des Thaïlandais(es), c'est un strict reflet de ce qu'ils/elles me répondent sur le sujet (en tout cas, celles et ceux que je connais bien). Je vous en fait part voilà, c'est fait.

Tout à fait, le danger n'est pas néant du fait qu'on a un bon état d'esprit, je suis bien d'accord.
Par contre, il me semble que les situations de conflits diminuent du fait de bonnes relations et de ne pas tout voir de manière négative.
Je te donne un exemple vécu: la première fois que je suis arrivé (donc depuis l'avion à Bangkok), un ami m'a accompagné, lui accompagné de deux de ses amis. 4 copains donc. Ses deux amis, je ne les connaissaient pas, l'un était méfiant en général, mais plutôt "bon enfant" dans ses relations avec autrui (assez rapidement), l'autre était carrément très agressif et semblait vouloir montré une forme de puissance de sa personne (moi je pense qu'il avait de se fait très peur de l'inconnu). Ils sont resté deux semaines... les deux qui avaient peur ont eu des soucis, celui qui était plutôt modéré moins que l'autre. Comme par hazard, celui qui ne se sentait pas du tout en sécurité était justement celui qui véritablement posait toujours un problème et était très agressif (tous les trois dans le groupes lui avons dit que ça posait problème et que ça devenait difficile aussi pour nous à vivre avec lui du fait de ses peurs et agressivités, que cela nous mettait en danger...). De fait les deux premiers sont partis (déjà parce que ils se sont fait volé) parce que ça devenait insupportable pour eux. Ensuite ça a tout de suite été mieux et même nos rapports aux autres. Il faut observé qu'ici, si on est négatif, pas souriant, qu'on présente une forme d'agressivité verbale ou comportementale (cela se voit dans la gestuelle... les peurs transpirent), les gens sympa vous fuient, les autres vous observent et vous devenez une cible potentielle. C'est vrai partout dans le monde, mais peut être plus ici en asie ou il m'a semblé voir que les gens positifs fuient le conflit en général comme principe de vie.

Ce que j'aimerais bien comprendre à mon tour, c'est pourquoi un Français en Thaïlande qui trouve le pays dangereux et dénigre presque tout (à part le soleil... mais bon, c'est la saison des pluies maintenant) reste en Thaïlande ? Est ce une obligation ?

jerome___

Pilouthai a écrit:
jerome___ a écrit:

...Je pense que le fait que la situation puisse se dégrader économiquement (crédits) me convainc plus sur le fait que la probabilité que les vols augmentent pour le futur soir grande (comme ça a été dit).

suite au poste de edmond99 d'hier qui fait un lien entre une situation économique (pauvreté en devenir) et la délinquance.
Je suis d'accord avec ce qu'il dit, ça me semble logique. Aussi, les sociologues ont toujours fait ce lien.
Après si tu ne comprends pas non plus sont commentaire, il vaut mieux directement le lui demandé.

jerome___

edmond99 a écrit:

Farangmart a bien traduit- à travers cet incident qui aurait pu se terminer trés mal -ce qui se passe dans la tête de nombreux thaïs qui découvrent la société de consommation sans avoir hélas les moyens . Ils sont novices avec les pièges du " découvert " à la banque et de la carte de crédit.Le lien avec l'augmentation des vols est évidente.Le tourisme de masse à sa part dans les causes
D'autre part le sujet est de savoir si il existe des problèmes de sécurité en Thaïlande et non de savoir ( ou de comparer )si il y a plus d'insecurité en France qu'en Thaílande. Il n'est pas non plus question d'affirmer que Toute la Thaílande  est dangereuse .Il faut simplement reconnaître qu'en 20 ans le nombre d'arnaques et de vols à fortement augmenté,les Thaïs eux-mêmes le constatent selon Pilouthaï.

Oui je suis d'accord sur pas mal de choses en tout cas (pas toutes, mais c'est permis de ne pas être tout à fait d'accord), je ne peux que lire les opinions, très loin de moi l'idée de penser qu'il y a une sacro sainte vérité dictée par qui que ce soit ici. mon propos systématiquement tante surtout de délier les amalgames ou les généralités ou les clichés. D'affirmer aussi qu'il y a différentes perceptions d'une même chose, qu'il existe des nuances, mais que probablement tous ne peuvent pas les appréhender (pour diverses raisons). Et c'est humain... un policier qui suite à un meurtre dans la rue irait récolter des infos vous dira que les témoignages des gens sur place (témoins) sont souvent différents (et difficiles à recouper parfois) du fait des différentes sensibilités des gens, de leur manière de voir le monde, de leurs fragilités, de leurs façon de rajouter des choses inventées (sans même qu'ils s'en rendent compte), de déformer les faits, d'amplifier, de dramatiser ou tout au contraire de diminuer ou de vouloir protéger un criminel sans même le connaître... parfois par principe hélas (pour avoir travaillé en Corse, par exemple, il serait difficile d'avoir des témoignages à propos d'un crime, même en pleine rue devant tout le monde... les Corses ne parlent pas, c'est l'omerta), etc... nous avons tous un filtre et interprétons le monde à notre façon. Après, rien ne sert de le nier, ou de penser que soi même on détient une vérité parce que l'on est convaincu d'une chose. Nous avons tous peut être des convictions.

Doit on s'entendre uniquement parce que nous partageons des convictions ? ce qui voudrait donc dire que nous ne nous entendrions pas dans le cas contraire ? pour le coup c'est aussi à terme un problème de sécurité probablement, puisque ça ne rendrait pas la situation pacifique et crérait des noueds de tensions (uniquement parce qu'on ne pense pas pareil ? vraiment ?... lol ).

Donc edmond99, je suis d'accord en partie avec toi sur pas mal de points, et je suis sincèrement désolé de ne pas être en accord à 100%. Le sujet permet que l'on veuille relativiser et donc comparer avec notre pays d'origine, je n'ai pas de contrainte à supporter en terme de communication sur ça edmond99. Il me semble aussi que relativiser est une bonne chose quand on veut observer quoi que ce soit et essayer de comprendre et je vais donc continuer à le faire. En tout cas, relativiser les choses fait partie par choix de ma façon de voir le monde et de le percevoir.
D'ailleurs il me semble que tu dois probablement le faire aussi, car si tu étais né dans un village à la frontière de la RDC et de la RCA, près du fleuve, tu trouverais la Thaïlande extrêmement sûre, alors que si tu avais vécu enfant dans un quartier plutôt bourgeois en France, probablement que tu te sentirais en danger en Thaïlande (c'est pourtant la même Thaïlande).

Il me semble que la Thaïlande est moins dangereuse que la France, et surtout quand on est un étranger (je veux dire: il vaut mieux être un étranger en Thaïlande qu'un étranger en France il me semble, en terme de sécurité, évidemment, parce que pour le reste... enfin bref..). C'est mon opinion.
Ensuite je relativise avec d'autres pays dans le monde et mes expériences (ou j'ai pu toucher du doigt le danger, le danger pas que de délits mineurs, le danger de mort) me font penser que la Thaïlande, relativement à bien d'autres pays dans le monde, est un pays sûre. J'exclus évidemment les exceptions qui existent dans tous les pays: les coins ou il y a de la drogue et des drogués, les coins ou il y a des alcooliques (et donc de manière générale des gens qui ont des comportement déviants et excessifs), les coins ou il y a une sorte de commerce illégal concentré, les coins ou s'exprime une forme d'esclavagisme humain (prostitution). Ensuite, il y a les coins de forts délits probables, desquelles se trouvent (partout dans le monde il me semble aussi): les coins ou s'entassent de l'argent facile, souvent issue du tourisme, ou les proies sont faciles et entassés, se comportant souvent de manière souvent grégaire (puisque qu'elles ne connaissent ni la langue ni le pays, elles sont plus facile à voler, aussi, de ce fait, elles ont tendance à suivre par groupes, un chemin bien délimité, d'où la pensée du reflet de ce qui pourrait être: un instinct grégaire).
Après, je ne connais aucun pays ou il n'y a aucun vol. Et à chaque fois qu'on est volé c'est sûre, c'est franchement pas de bol et il est normal de pensé que ça contribue à développer naturellement l'idée d'insécurité.

Pilouthai

jerome___ a écrit:
Pilouthai a écrit:
jerome___ a écrit:

suite au poste de edmond99 d'hier qui fait un lien entre une situation économique (pauvreté en devenir) et la délinquance.
Je suis d'accord avec ce qu'il dit, ça me semble logique. Aussi, les sociologues ont toujours fait ce lien.
Après si tu ne comprends pas non plus sont commentaire, il vaut mieux directement le lui demandé.

C'est ta phrase que je comprenais pas, pas ce qu'à écrit Edmond99 !!

jerome___

Pilouthai a écrit:
jerome___ a écrit:
Pilouthai a écrit:

C'est ta phrase que je comprenais pas, pas ce qu'à écrit Edmond99 !!

oui, pour ma part j'avais bien compris cela. Encore une fois, celle ci fait référence au commentaire d'edmond99 qui me semble juste. C'est ce que je t'ai dis. Est ce plus clair pour toi ?

Pilouthai

jerome___ a écrit:

...
Ce que j'aimerais bien comprendre à mon tour, c'est pourquoi un Français en Thaïlande qui trouve le pays dangereux et dénigre presque tout (à part le soleil... mais bon, c'est la saison des pluies maintenant) reste en Thaïlande ? Est ce une obligation ?

Le fait de trouver qu'il y a une forme d'insécurité ne veut pas dire que le pays est dangereux... c'est une conclusion hâtive...et le fait de dire qu'il y a à certains endroits de la criminalité ou que la religion puisse jouer un rôle n'a rien à voir avec du dénigrement.... On peut aussi constater (même si pour un "Bisounours", cela est systématiquement classé comme dénigrement !) !...

(Ensuite, si cette interrogation m'est destinée : Sache que je n'ai aucune obligation à rester en Thaïlande !!! Je suis ici pour de nombreuses raisons (depuis 1982) : Le climat, l'architecture, la nourriture, le hub aérien, la proximité avec le Myanmar, le marché des gemmes, une certaine forme de sécurité (Eh oui !)

Raison : post édité - pas de hors sujet svp
jerome___

Beaucoup de bon sens dans les posts, mais je tiens à "pondérer" un peu (j'ai failli écrire "modérer", mis cela aurait risqué d’irriter certains depuis le fin fond des Mascareignes...) car il me semble logique que l'augmentation du sentiment d'insécurité soit proportionnel à l'augmentation de la démographie en Asie du Sud Est et donc en Thaïlande.
Comme de partout ailleurs...
Si on ajoute à cela, la venue de nombreux et (futurs) Européens des pays de l'est, pseudo touristes qui importent ainsi les "modus operandi" et leur savoir faire en matière de délinquance... On peut avoir une image assez fidèle des raisons de la montée de l'insécurité, surtout dans les régions les plus exposées... :/

Pilouthai

jerome___ a écrit:

...Mon épouse elle (qui est donc Thaïlandaise) trouve que dans les campagnes, pour les Thaïlandais, le pays est plus sûre (avant, il y avait des enlèvement des jeunes femmes... c'est ce qu'elle me dit, et que le gouvernement à lutter contre ce phénomène qui était lié à la prostitution et la pédophilie à une époque... puisque vous parlez d'y a 20 ans de ça...).

C'est tout de même à nuancer... Il ne faut pas se cacher qu'il y a eu des enlèvements...mais il y a surtout eu des parents qui ont vendu leurs enfants !!!!
Je ne suis pas certains que le niveau de la prostitution soit plus bas aujourd’hui... Certains diront qu'il est "génétique" à la mentalité thaïe...  :cool:
...et je ne suis pas certain que cela joue un rôle sur le niveau de sécurité dans le pays  ;)

Pilouthai

@Jfephe67 : Cela a du sens  ;)

jerome___

Pilouthai a écrit:
jerome___ a écrit:

...

Le fait de trouver qu'il y a une forme d'insécurité ne veut pas dire que le pays est dangereux... c'est une conclusion hâtive...

non Pilou, tu trouves que c'est une conclusion hâtive, pas moi. Tenons le pour un fait et restons en là. J'accepte que tu ne pense pas comme moi, en échange, acceptes le aussi. Il y a beaucoup d'arguments pour appuyer ta pensée, et beaucoup d'arguments pour appuyer la mienne... pourquoi ne pas juste les énumérer et s'en tenir à cette forme ? Je ne juge pas que tu as tort ou que tu détiens une vérité, je pense que tu as tes opinions, je les trouves peu nuancées, mais c'est ce que j'en pense, peut être que je me trompe.

Pilouthai a écrit:

et le fait de dire qu'il y a à certains endroits de la criminalité ou que la religion puisse jouer un rôle n'a rien à voir avec du dénigrement.... On peut aussi constater (même si pour un "Bisounours", cela est systématiquement classé comme dénigrement !) !...

C'est vrai, c'est pas sur ça que il y a propos de dénigrement selon moi, nou sne nous comprenons pas bien (dénigrement de la Thaïlande), mais sur la généralité qui est faite par la suite de lier l'insécurité de certains lieux (ou quelques histoires isolées) comme étant la même chose partout et systématiquement. C'est aussi ce qui contribue à me faire penser que c'est dénué de toute forme de nuance. (je répète: ME faire penser, en aucun cas je dis: "c'est comme ça")...

Pilouthai a écrit:

(Ensuite, si cette interrogation m'est destinée : Sache que je n'ai aucune obligation à rester en Thaïlande !!! Je suis ici pour de nombreuses raisons (depuis 1982) : Le climat, l'architecture, la nourriture, le hub aérien, la proximité avec le Myanmar, le marché des gemmes, une certaine forme de sécurité (Eh oui !),

haaa... ben je suis bien content de lire des choses positives Pilou... vraiment ça me fait plaisir.

Raison : Post édité - pas de hors sujet
jerome___

JEFPHE 67 a écrit:

Beaucoup de bon sens dans les posts, mais je tiens à "pondérer" un peu (j'ai failli écrire "modérer", mis cela aurait risqué d’irriter certains depuis le fin fond des Mascareignes...) car il me semble logique que l'augmentation du sentiment d'insécurité soit proportionnel à l'augmentation de la démographie en Asie du Sud Est et donc en Thaïlande.
Comme de partout ailleurs...
Si on ajoute à cela, la venue de nombreux et (futurs) Européens des pays de l'est, pseudo touristes qui importent ainsi les "modus operandi" et leur savoir faire en matière de délinquance... On peut avoir une image assez fidèle des raisons de la montée de l'insécurité, surtout dans les régions les plus exposées... :/

oui, ça me semble logique aussi.
Aussi, en discutant avec mon épouse du sujet, elle me dit une chose que je trouve pertinente:
avant ils se sentaient en insécurité parce qu'ils étaient très pauvre (jusqu'à avoir du mal trouver de quoi manger tous les jours) et à la merci de n'importe quel atroce pervers, mais que aujourd'hui, elle pense que c'est surtout le fait de la présence de drogue qui est dangereux. Avant, les gens trop pauvres ne pouvaient pas se drogué, et selon elle, ils ont propager un tel commerce venant de l'extérieur pour s'enrichir. Après, me dit elle, avec Taxine, il y a eu des peines de morts systématiques pour les vendeurs de yaba (et parfois les consommateurs)... elle trouvait ça bien, mai je suis évidemment plus nuancé, mais il semblerait qu'à une époque pas si lointaine c'était un vrai fléau auquel le gouvernement a due faire face. En tout état de cause, je ne peut qu'essayer de comprendre et regarder... je n'affiche aucune opinion avec eux du fait que je suis étranger à ça et par respect pour la pensée politique du pays qui m'acceuil.

Mais oui, je suis bien d'accord avec toi... ça semble logique ce que tu écris et cela a toujours été démontré ici ou ailleurs par ceux qui analysent ces faits.

Pilouthai

En fait, les endroits à risque pour les étrangers sont essentiellement les endroits touristiques, là où l’insouciance de certains voyageurs permettent de nombreux vols...
Ensuite, le fait d'être étranger sous-entend que nous avons de l'argent, donc convoitise et vol potentiel..

jjthai

la sécurité en Thaïlande est bien meilleure qu'en France, on est pas non plus au pays des bisounours, c'est comme partout

edmond99

Je ne connais pas un pays où la criminalité au sens large a diminué. Sans doute en Corée du Nord (lol.)

jerome___

Tout à fait d'accord avec toi Pilouthai :
la nature a horreur du vide et la loi de la demande bouste parfois celle de l'offre !
La formidable pression de la famille confine souvent à des excès qui peuvent engendrer de l'insécurité par dégâts collatéraux ?

jerome___

Je pense qu'ici en Thaïlande, il y a un point positif quand à la sécurité des personnes âgées, du fait justement du lien familliale et patriotique assez fort comparé à chez nous.
C'est aussi une des choses que j'apprécie beaucoup ici, c'est que les générations se fréquentent plus et bien souvent (si ce n'est tout le temps) il y a un grand respect des personnes agées et les familles s'occupent biens de leurs aînés (ils ne sont pas isolés). C'est une marque de respect essentielle à mon sens à laquelle je suis très sensible. Cela contribue à le sécurité des personnes âgées, qui de par leur grand âge sont souvent plus vulnérables.

jerome___

Je me faufile dans cette discussion qui, comme je l'ai dit dans ma présentation, me concerne un peu ayant eu 4 cambriolages sur une assez courte période...

La Thaïlande depuis 1963 a changé, et changera encore... c'est un fait indéniable ! En revanche, le niveau de sécurité des biens et des personnes n'a plus rien à voir avec le passé ! Au risque de passer pour un "Vieux Con", je dirais que sur ce point précis, c'était mieux avant !

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans ce changement :
- L'évolution du pays vers un mode de consommation à l'américaine qui pousse à l'acquisition via le crédit ;
- Une éducation (scolaire) qui n'a pas suivi l'évolution des mœurs et des besoins (Il y a un énorme effort à faire dans le pays concernant ce point précis) ;
- Un Bouddhisme (qui n'a de Bouddhisme que le nom), et là je rejoins entièrement Pilouthai, qui moule le cerveau vers un égoïsme assez effarant (Et voilà, je vais me faire mes premiers ennemis)... Je trouve que le terme "Après moi le déluge" correspond tout à fait à la mentalité d’une grosse (énorme !) majorité de thaïs ;
- Un tourisme envahissant qui suggère un mode de vie différent (donc meilleur ? !)
…et il y en a certainement bien d’autres !

Je me souviens avoir lu (il faudrait que je reprenne le fil de cette discussion depuis le début.. Peut-être encore Pilouthai) que l'ambiance faisait que l'étranger ici se sentait en sécurité. Cela me semble exact ! Un touriste est très souvent inconscient des dangers qui l'entourent et prend souvent des risques inutilement, son cerveau restant obnubilé par la nouveauté.

Alors, Thaïlande = Insécurité ?
Bien plus qu'à Monaco mais bien moins qu'au Yemen ! LOL
La douceur de vivre qu’on peut ressentir (mais pas forcément partout…) nous pousse donc à écarter toute idée qu’il pourrait y avoir du danger alors qu’il est bien présent… La Thaïlande n'est pas le pays des Bisounours (J'adore cette expression) et les vols, agressions, meurtres sont des faits tellement courants qu'on n'y prête visiblement même plus attention !

Aïe, je trouve déjà mon message trop long…

Ps : Je viens de me rendre compte que Pilouthai a été banni... J'espère temporairement ! J'adore son humour grinçant et décalé... En plus, il est souvent loin de dire des idioties

edmond99

Pilouthaï banni ? M...alors c'est l'insécurité sur ce forum ( lol)

Tamerlan

Bonsoir,
J'ai raté une étape quelque part, je ne sais pas quelle est la raison du bannissement de Pilouthaï. J'en ai les muscles horipilateurs qui se contractent.