Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

société américaine ,trump , maga, musk et co

Pescaraplace

@lofolo
Salut Lofolo,
Je te rejoins sur pas mal de points, et franchement, ton expérience est super intéressante par rapport à la plupart d’entre nous. T’es Français, t’as vécu longtemps en Chine, maintenant t’es aux US… Du coup, c’est quoi ta vision des choses en tant qu’Européen qui a vécu dans les deux plus grosses puissances mondiales ?
T’en retires quoi, perso ? Aucun jugement, juste ton ressenti par rapport a ce qui se passe, ça m’intéresse vraiment. - @Parenga
Merci Parenga, je vois aussi dans tes reponses qu'on se rejoint sur pas mal de points.
Ma reflection serait vraiment trop longue a ecrire, mais en resume je pense que Trump a ete le premier a ouvrir les yeux au monde de l'abus de certains pays a commencer par la Chine (que j'aime beaucoup par ailleurs). A titre d'exemple, google, amazon, uber, linkedin et autre c'est tout simplement interdit en Chine (ils creent donc des copies locales), les entreprises sont obligees de s'associer avec des filliales chinoises (50-50) pour faire du business, ils font un dumping incroyable pour l'export (eg cout matiere premiere) etc... et jusqu'a Trump c'etait a sens unique. Ils savent aussi utiliser les WTO et autres pour faire appliquer des regles qu'ils ne s'appliquent pas. Donc Trump raison de dire qu'ils ont ete 'abuses'.
Ensuite, il y a pas mal de point ou je suis en phase avec Trump : Fin de cette ere woke avec comme exemple les hommes qui font competition chez les femmes, medias traditionnels corrompus et politises a gauche, stopper l'immigration illegale, renvoyer les criminels, law and order, mettre son pays en priorite, renvoyer les etudiants (guest) qui protestent, Stopper la discrimination anti hommes blanc/ anti asiatique qu'ils nomment DEI (eg acces aux ivy league), DOGE etc

Par contre sur d'autres points je ne suis pas en phase du tout (Avortement, controle des armes, ce genre de truc)

Concernant son approche economique (Tariffs) je suis un peu dubitatif, il est dans l'exces... j'attends pour voir le resultat, je reste neanmoins confiant.

Pareil pour DOGE, je supporte le concept mais aussi dans l'exces.

Au global je pense qu'il essaye de renverser la table, et je pense qu'il a raison et que d'autres le suivront. Le pire aurait ete une Kamela.

Je pense qu'en France avec Macron/ Bayrou on continue d'aller dans le mur, ils mettent les politiques de doite en prison (Fillon, sarko, lepen), ils ferment des chaines de droite (C8), une dictature douce, personne ne reagit, avec un systeme gangrene par des nominations dans les differents systemes, donc je me sens privilegie d'etre aux US. - @lofolo

Sauf que la semaine dernière la bourse perd environ 5 trillions et ça c'est un énorme appauvrissement de la société Américaine... car la toute premiere chose qui fond ce sont les 401k, la retraite d'un bon nombre d'américains et ce n'est certainement pas fini.

Par ricochet une autre chose qui chute et qui n'est pas des moindres, c'est le dollar à tel point que le japon decide de ne plus acheter de dette américaine. La France, l'Allemagne et d'autres pays d'Europe disent vouloir faire de même.

Je ne pense pas qu'avec Kamala on aurait assisté en si peu de temps à un tel délire.... 😖 et c'est pas tout (le Groenland, l'amateurisme de la communication du département de la defense, DOGE qui fait n'importe quoi, etc...). 

Mais bon l'honneur est sauf, on a un golfe de l'Amérique à la place d'un golfe du Mexique et les wokes n'ont qu'a bien se tenir. 🤣 

GuestPoster543068

@lofolo
Salut Lofolo,
Je te rejoins sur pas mal de points, et franchement, ton expérience est super intéressante par rapport à la plupart d’entre nous. T’es Français, t’as vécu longtemps en Chine, maintenant t’es aux US… Du coup, c’est quoi ta vision des choses en tant qu’Européen qui a vécu dans les deux plus grosses puissances mondiales ?
T’en retires quoi, perso ? Aucun jugement, juste ton ressenti par rapport a ce qui se passe, ça m’intéresse vraiment. - @Parenga
Merci Parenga, je vois aussi dans tes reponses qu'on se rejoint sur pas mal de points.
Ma reflection serait vraiment trop longue a ecrire, mais en resume je pense que Trump a ete le premier a ouvrir les yeux au monde de l'abus de certains pays a commencer par la Chine (que j'aime beaucoup par ailleurs). A titre d'exemple, google, amazon, uber, linkedin et autre c'est tout simplement interdit en Chine (ils creent donc des copies locales), les entreprises sont obligees de s'associer avec des filliales chinoises (50-50) pour faire du business, ils font un dumping incroyable pour l'export (eg cout matiere premiere) etc... et jusqu'a Trump c'etait a sens unique. Ils savent aussi utiliser les WTO et autres pour faire appliquer des regles qu'ils ne s'appliquent pas. Donc Trump raison de dire qu'ils ont ete 'abuses'.
Ensuite, il y a pas mal de point ou je suis en phase avec Trump : Fin de cette ere woke avec comme exemple les hommes qui font competition chez les femmes, medias traditionnels corrompus et politises a gauche, stopper l'immigration illegale, renvoyer les criminels, law and order, mettre son pays en priorite, renvoyer les etudiants (guest) qui protestent, Stopper la discrimination anti hommes blanc/ anti asiatique qu'ils nomment DEI (eg acces aux ivy league), DOGE etc

Par contre sur d'autres points je ne suis pas en phase du tout (Avortement, controle des armes, ce genre de truc)

Concernant son approche economique (Tariffs) je suis un peu dubitatif, il est dans l'exces... j'attends pour voir le resultat, je reste neanmoins confiant.

Pareil pour DOGE, je supporte le concept mais aussi dans l'exces.

Au global je pense qu'il essaye de renverser la table, et je pense qu'il a raison et que d'autres le suivront. Le pire aurait ete une Kamela.

Je pense qu'en France avec Macron/ Bayrou on continue d'aller dans le mur, ils mettent les politiques de doite en prison (Fillon, sarko, lepen), ils ferment des chaines de droite (C8), une dictature douce, personne ne reagit, avec un systeme gangrene par des nominations dans les differents systemes, donc je me sens privilegie d'etre aux US. - @lofolo
Sauf que la semaine dernière la bourse perd environ 5 trillions et ça c'est un énorme appauvrissement de la société Américaine... car la toute premiere chose qui fond ce sont les 401k, la retraite d'un bon nombre d'américains et ce n'est certainement pas fini.
Par ricochet une autre chose qui chute et qui n'est pas des moindres, c'est le dollar à tel point que le japon decide de ne plus acheter de dette américaine. La France, l'Allemagne et d'autres pays d'Europe disent vouloir faire de même.
Je ne pense pas qu'avec Kamala on aurait assisté en si peu de temps à un tel délire.... 😖 et c'est pas tout (le Groenland, l'amateurisme de la communication du département de la defense, DOGE qui fait n'importe quoi, etc...).

Mais bon l'honneur est sauf, on a un golfe de l'Amérique à la place d'un golfe du Mexique et les wokes n'ont qu'a bien se tenir. 🤣
- @Pescaraplace

J'espere qu'il sait ce qu'il fait et on va lui donner un peu de temps avant de juger.

Sinon, il va se mettre un paquet de monde a dos :)

en attendant on voit un paquet de monde qui n'etait pas capable de rembourser leur emprunt etudiant, mais qui a present s'auto proclames economistes!

Pescaraplace

@lofolo Sauf que toutes les grandes banques (JP Morgan et les autres...) disent que c'est mal barré l'histoire... 😖

La dernière fois que les US ont fait ce genre de conneries c'était l'administration Hoover (un autre républicain... comme par hasard) et la suite ont la connait.

La crise de '29 et la seconde guerre mondiale.

jean luc1

Jean Luc1,

Concernant le grand Charles, pour mémoire, c'est lui qui a créé pour une question de souveraineté (militaire & énergétique) nationale, le nucléaire Français avec la pile Zoé à Fontenay-aux-Roses [1948], et la filière UNGG à Marcoule [1950]. Le nucléaire propre, il est vrai que cela dépend du point de vue, mais c'est un fait reconnu par le GIEC et la science, que les centrales à lignite son largement plus propre (quand est-ce qu'on parle de leurs rejets d'uranium et autres joyeusestées dans l'atmosphère ?) que les centrales EPR descendantes directe de Super Phœnix.

Parenga, le sabordage de la filière nucléaire a été organisé par NOS verts à nous avec voynet en tête & l'assistance de la perfide Albion. Elle a totalement dévoyé le mandat que lui avait donné JOSPIN de proposer un système énergétique capable de rendre la France souveraine énergétiquement parlant. - @Nelson DOMINGUES

En ce qui concerne les centrales á charbon ,on y renonce en 2030 ,elles doivent fermer . on commence á regarder si on peut rouvrir les 6 derniers réacteurs fermer en 2022 .Les 2/3 de notre électricité viennent des énergies renouvelable .  Trump lui veut pousser ses veilles  centrales au charbon , son gaz de schiste . le changement climatique connais pas . jean Luc 😉

Parenga

La politique, aujourd’hui, n’est plus une affaire de vision ou de service de la nation. C’est un combat de tranchées. Une guerre froide permanente entre des camps qui ne cherchent plus à construire, mais à détruire l’autre pour exister. Dans ce théâtre d’ombres, le pays, lui, n’est qu’un décor secondaire. Ce qui compte, c’est la prise du pouvoir. Et s’il faut faire couler le navire pour reprendre la barre, certains n’hésitent pas une seconde.

Aux US, le spectacle est limpide. Quand Trump est aux commandes, les Démocrates ne rêvent que d’une chose : son échec. Pas pour proposer mieux — simplement pour revenir. Peu importe si le pays s’enfonce : plus il s’enfonce, plus la victoire électorale devient probable. Et sous Biden, les Républicains ont joué exactement la même partition. Sabotage, obstruction, propagande. Rien de neuf. Le pouvoir devient une guerre d’usure où l’on gouverne sous les tirs croisés d’une opposition qui espère une chose : que ça capote.

Ce n’est pas une exception. C’est devenu la norme. La politique moderne fonctionne comme un jeu à somme nulle : si l’autre réussit, c’est que je perds. Alors il faut l’empêcher de réussir, à tout prix. Même si cela signifie bloquer des réformes utiles, retarder des projets nécessaires, ou désespérer les électeurs. Et tant pis si le pays est pris en otage dans cette lutte absurde.

Le problème est systémique. Aucun gouvernement, quel qu’il soit, ne peut réellement gouverner dans la durée. Il doit se battre sur deux fronts : les crises extérieures, et l’opposition intérieure, qui agit souvent comme une cinquième colonne. Résultat : aucune vision à long terme, tout est fragmenté, instable, soumis aux humeurs électorales. À peine une politique est-elle amorcée qu’elle est balayée à l’alternance suivante. Ce n’est plus de la démocratie : c’est du sabotage à ciel ouvert.

Pendant ce temps, deux types de pays avancent. Les dictatures, d’abord, qui — à défaut de démocratie — ont au moins la stabilité. Une ligne, un cap, et le temps de construire, même si c’est au prix des libertés. Et puis, à l’autre extrême, certaines démocraties parlementaires où le compromis est une obligation : pas de majorité absolue, donc pas de place pour l’arrogance ni pour l’obstruction. Là, on négocie, on discute, on gouverne ensemble. Et ça avance.

À l’inverse, quand un système donne tous les pouvoirs à la majorité et aucune responsabilité à l’opposition, celle-ci devient toxique. Elle n’a plus rien à proposer, alors elle bloque. Elle sabote. Elle espère l’effondrement pour revenir. Et une fois au pouvoir, elle subit exactement le même sort. Cercle vicieux. Destruction mutuelle assurée.

La France n’échappe pas à cette logique. Même théâtre, mêmes acteurs, mêmes postures creuses. L’opposition s’oppose pour exister. Pas de projet, pas de vision, juste un réflexe pavlovien : “Non”. On pourrait proposer l’éradication du cancer, qu’on y verrait encore une menace pour la démocratie.

Ce système est malade. Pas de débats de fond, pas de coalition durable, pas de construction solide. Juste une succession de règnes précaires et de rancunes politiques. Tant qu’on acceptera que l’échec du gouvernement soit une victoire de l’opposition, on ne fera que piétiner.

Si la démocratie veut survivre à elle-même, elle devra réapprendre à fonctionner autrement. À préférer le compromis au chaos. À servir le pays plutôt que les partis. Et surtout, à comprendre que gouverner n’est pas un match de boxe, mais un travail commun. Sinon, ce n’est pas la démocratie qui mourra en premier, mais le pays qu’elle prétend servir.

jean luc1

voici l'arme pour faire chuter  Trump voir ici https://www.marques-de-france.fr/magazi … de-in-usa/ . jean luc 😉

jean luc1

. Et puis, à l’autre extrême, certaines démocraties parlementaires où le compromis est une obligation : pas de majorité absolue, donc pas de place pour l’arrogance ni pour l’obstruction. Là, on négocie, on discute, on gouverne ensemble. Et ça avance.

- @Parenga

C'est le cas de l'Allemagne , on est bien obliger de discuter . par contre pour Trump majorité absolue contre lui jean luc 😉

Nelson DOMINGUES

La politique, aujourd’hui, n’est plus une affaire de vision ou de service de la nation. C’est un combat de tranchées. Une guerre froide permanente entre des camps qui ne cherchent plus à construire, mais à détruire l’autre pour exister. Dans ce théâtre d’ombres, le pays, lui, n’est qu’un décor secondaire. Ce qui compte, c’est la prise du pouvoir. Et s’il faut faire couler le navire pour reprendre la barre, certains n’hésitent pas une seconde.
Aux US, le spectacle est limpide. Quand Trump est aux commandes, les Démocrates ne rêvent que d’une chose : son échec. Pas pour proposer mieux — simplement pour revenir. Peu importe si le pays s’enfonce : plus il s’enfonce, plus la victoire électorale devient probable. Et sous Biden, les Républicains ont joué exactement la même partition. Sabotage, obstruction, propagande. Rien de neuf. Le pouvoir devient une guerre d’usure où l’on gouverne sous les tirs croisés d’une opposition qui espère une chose : que ça capote.

Ce n’est pas une exception. C’est devenu la norme. La politique moderne fonctionne comme un jeu à somme nulle : si l’autre réussit, c’est que je perds. Alors il faut l’empêcher de réussir, à tout prix. Même si cela signifie bloquer des réformes utiles, retarder des projets nécessaires, ou désespérer les électeurs. Et tant pis si le pays est pris en otage dans cette lutte absurde.

Le problème est systémique. Aucun gouvernement, quel qu’il soit, ne peut réellement gouverner dans la durée. Il doit se battre sur deux fronts : les crises extérieures, et l’opposition intérieure, qui agit souvent comme une cinquième colonne. Résultat : aucune vision à long terme, tout est fragmenté, instable, soumis aux humeurs électorales. À peine une politique est-elle amorcée qu’elle est balayée à l’alternance suivante. Ce n’est plus de la démocratie : c’est du sabotage à ciel ouvert.

Pendant ce temps, deux types de pays avancent. Les dictatures, d’abord, qui — à défaut de démocratie — ont au moins la stabilité. Une ligne, un cap, et le temps de construire, même si c’est au prix des libertés. Et puis, à l’autre extrême, certaines démocraties parlementaires où le compromis est une obligation : pas de majorité absolue, donc pas de place pour l’arrogance ni pour l’obstruction. Là, on négocie, on discute, on gouverne ensemble. Et ça avance.

À l’inverse, quand un système donne tous les pouvoirs à la majorité et aucune responsabilité à l’opposition, celle-ci devient toxique. Elle n’a plus rien à proposer, alors elle bloque. Elle sabote. Elle espère l’effondrement pour revenir. Et une fois au pouvoir, elle subit exactement le même sort. Cercle vicieux. Destruction mutuelle assurée.

La France n’échappe pas à cette logique. Même théâtre, mêmes acteurs, mêmes postures creuses. L’opposition s’oppose pour exister. Pas de projet, pas de vision, juste un réflexe pavlovien : “Non”. On pourrait proposer l’éradication du cancer, qu’on y verrait encore une menace pour la démocratie.

Ce système est malade. Pas de débats de fond, pas de coalition durable, pas de construction solide. Juste une succession de règnes précaires et de rancunes politiques. Tant qu’on acceptera que l’échec du gouvernement soit une victoire de l’opposition, on ne fera que piétiner.

Si la démocratie veut survivre à elle-même, elle devra réapprendre à fonctionner autrement. À préférer le compromis au chaos. À servir le pays plutôt que les partis. Et surtout, à comprendre que gouverner n’est pas un match de boxe, mais un travail commun. Sinon, ce n’est pas la démocratie qui mourra en premier, mais le pays qu’elle prétend servir. - @Parenga

Encore une fois nous partageons la même analyse.

jean luc1

Si la démocratie veut survivre à elle-même, elle devra réapprendre à fonctionner autrement. À préférer le compromis au chaos. À servir le pays plutôt que les partis. Et surtout, à comprendre que gouverner n’est pas un match de boxe, mais un travail commun. Sinon, ce n’est pas la démocratie qui mourra en premier, mais le pays qu’elle prétend servir. - @Parenga

C'est bien le problême des américains on est pro républicains ou pro démocrate , il y as pas de 3eme voie . Les gens aux USA arrivent a se marier entre républicains ou démocrates , mais de moins en moins entre républicains ,et démocrates . En clair le peuple américain est entrain d’éclater, il vote plus pour un projet ,mais pour une religions, un  groupe ethnique pour détruire l'autre .-

je prend l'exemple religieux moi je fait partis de l'église évangéliste luthérienne Du bade-Wurttemberg , pour nous la terre est ronde ,le soleil au centre de notre système , et notre système est un parmi des milliers d'autre . on reconnais la théorie de Darwin .donc rien  avoir avec certaines théories développé  par les évangélistes américains et certaines théories du complot que l'on trouve sur  X ou sur Magma . Pour nous le christ est pas sortit de la cuisse de Jupiter . Trump comme Musck sont un danger existentielle pour la démocratie allemande car ils soutiennent les extrémes de droite comme de gauche Hitler ou Staline toute deux pro russe ,  avec qui les compromis sont impossibles . C'est pour cette raison que je perçoit   les américains comme un danger pour la démocratie allemandes .  quand á savoir si le peuple américains est intelligent ou pas , lá aussi il y as pas de milieu possible , ceux qui font ou ont fait des études universitaire sont plus réfractaire aux idées de Trump et magma ,plus on descend de niveaux sociale plus les idées de Trump triomphe , il suffit de dire je veut une Amérique forte ,l’Amérique au dessus de tout ,  il y as pas de chômage aux USA ,mais on arrive as faire dire que se sont les étrangers qui sont responsable du chômage alors qu'il y as une pénurie de main d’œuvre . jean luc 😉

nadinejeannekaupp14

@Pescaraplace

le partis "de droite" comme vous dites ca c'est le siècle dernier aujourd'hui nous parlons de nationaux et de mondialistes les néocons ! et oui les autochtones européens ont aussi le droit de vivre sur leurs terres

jean luc1

- @Parenga

le problême de la France c'est qu'il y as pas de coalisions majoritaire au pouvoir , il y as 3blocs qui se regarde en chient de faïence , et se traitent en ennemis , il suffit de voir le débats politique a l'assemblée nationale , et je parle pas de l’extrême  gauche ou de la gauche tout court qui refuse toute discutions avec Macron tan-pis si le pays s’écroule dans la merde , pour le RN il attend son heures avec jordane Bardella qui lui recherche une alliance avec les républicain quitte á virer la petite Marine lepen avec l'aide de la justice .

jean luc 😉

Parenga

C'est bien le problême des américains on est pro républicains ou pro démocrate , il y as pas de 3eme voie . Les gens aux USA arrivent a se marier entre républicains ou démocrates , mais de moins en moins entre républicains ,et démocrates . En clair le peuple américain est entrain d’éclater, il vote plus pour un projet ,mais pour une religions, un groupe ethnique pour détruire l'autre .-
je prend l'exemple religieux moi je fait partis de l'église évangéliste luthérienne Du bade-Wurttemberg , pour nous la terre est ronde ,le soleil au centre de notre système , et notre système est un parmi des milliers d'autre . on reconnais la théorie de Darwin .donc rien avoir avec certaines théories développé par les évangélistes américains et certaines théories du complot que l'on trouve sur X ou sur Magma . Pour nous le christ est pas sortit de la cuisse de Jupiter . Trump comme Musck sont un danger existentielle pour la démocratie allemande car ils soutiennent les extrémes de droite comme de gauche Hitler ou Staline toute deux pro russe , avec qui les compromis sont impossibles . C'est pour cette raison que je perçoit les américains comme un danger pour la démocratie allemandes . quand á savoir si le peuple américains est intelligent ou pas , lá aussi il y as pas de milieu possible , ceux qui font ou ont fait des études universitaire sont plus réfractaire aux idées de Trump et magma ,plus on descend de niveaux sociale plus les idées de Trump triomphe , il suffit de dire je veut une Amérique forte ,l’Amérique au dessus de tout , il y as pas de chômage aux USA ,mais on arrive as faire dire que se sont les étrangers qui sont responsable du chômage alors qu'il y as une pénurie de main d’œuvre . jean luc 😉 - @jean luc1

Bon, manifestement tu m’as mal lu. Peut-être que j’ai mal écrit aussi, qui sait. J’avais réfléchi à une réponse bien structurée, un truc propre, mais à force de te lire, j’ai compris un truc : t’es pas là pour comprendre la vie aux US. T’es là pour réciter une version des faits toute faite, lue dans des journaux à idéologie anti-américaine. Une sorte de vision de l’Amérique version BFM croisée avec Black Mirror.

Alors autant aller à fond. Je vais te décrire une journée réaliste d’un Français vivant aux US. Plus précisément dans le Kentucky, cet État "républicain" — tu sais, là où on mange les démocrates au petit-déj et où chaque maison a sa propre statue de Trump.

6h30 du matin. Le réveil sonne. Comme tous les bons citoyens du Kentucky, première chose à faire : je m’incline respectueusement devant le portrait géant de Donald Trump qui recouvre le mur en face de mon lit. C’est obligatoire. Une loi locale, je crois.

Petit-déjeuner : un bol de lait 100 % local, vieilli en fût de chêne — on appelle ça du Bourbon en europe je crois.

Réveil des enfants sous les douces notes de God Bless the USA, l’hymne du Kentucky. Avec mon épouse, on les prépare pour l’école. Jusque-là, tout est normal, n’est-ce pas ?

On sort de la maison. J’habite un lotissement classique. Bon, la majorité a voté Trump, mais il reste quand même environ 30 % de démocrates dans le quartier, alors forcément, ça canarde. Jour et nuit. Une ambiance bon enfant : entre voisins, on se tire dessus avec convivialité.

Le couple du bout de la rue est mixte : lui républicain, elle démocrate. Ils passent leur temps à s’échanger des grenades. Faut s’adapter. La semaine dernière, c’est le gosse de mon voisin — huit ans, déjà armé — qui m’a tiré dans la jambe. Pour le fun. Ça m’a servi de gym matinale : esquiver les balles, ça maintient en forme.

Tout le monde en voiture pour l’école. Direction la Trumpist Evangelical School of Muskasian Liberation Elementary. Une très bonne école, publique. On y apprend la vérité. Exit les conneries de maths ou de lecture : ici, c’est créationnisme, platitude terrestre, et philosophie trumpienne.

D’ailleurs, les enfants connaissent l’Histoire : au commencement, il n’y avait rien. Puis Trump est apparu et il a créé le monde. Simple, efficace.

Moi, je file au boulot. J’étais dans l’automobile à la base, mais avec les boycotts européens, on s’est reconvertis : on fabrique des casquettes MAGA.

La journée commence toujours par un chant en l’honneur de notre Président Éternel. Ensuite, les étrangers comme moi (et les démocrates infiltrés) ont droit à un petit "massage républicain". Très convivial : trois costauds qui te marchent sur le dos en récitant des versets de The Art of the Deal.

Une fois, ils ont tapé un peu fort, j’ai commencé à avoir des idées démocrates. Heureusement, ils ont corrigé ça rapidement. Efficacité américaine.

Mes collègues sont super sympas. Très philosophiques. L’autre jour, Brad (tout le monde s’appelle Brad ici), m’a sorti une réflexion profonde :

"Ummmmhhh... Trrrruuuummmmpppp... hhhhioiieejehh... ggguuuunnn... ahhhhhhhhh... oooooohhhh."

J’en avais des frissons.

Après le boulot, on se retrouve entre amis pour échafauder des plans contre l’Allemagne. Oui, ici on parle beaucoup d’Allemagne. Tout le temps. C’est le sujet numéro 1.

Je rentre, je bois mon lait (toujours du Bourbon), je me couche.

Ah oui, j’ai oublié de récupérer mes gosses à l’école. Pas grave, ils dormiront là-bas avec les copains, entre deux prières à l’effigie de Trump et une simulation d’assaut armé sur un état bleu.

(Disclaimer pour les lents du fond : c’est de l’humour. Ce n’est pas du lait que je bois.)

Nelson DOMINGUES

C'est bien le problême des américains on est pro républicains ou pro démocrate , il y as pas de 3eme voie . Les gens aux USA arrivent a se marier entre républicains ou démocrates , mais de moins en moins entre républicains ,et démocrates . En clair le peuple américain est entrain d’éclater, il vote plus pour un projet ,mais pour une religions, un groupe ethnique pour détruire l'autre .-
je prend l'exemple religieux moi je fait partis de l'église évangéliste luthérienne Du bade-Wurttemberg , pour nous la terre est ronde ,le soleil au centre de notre système , et notre système est un parmi des milliers d'autre . on reconnais la théorie de Darwin .donc rien avoir avec certaines théories développé par les évangélistes américains et certaines théories du complot que l'on trouve sur X ou sur Magma . Pour nous le christ est pas sortit de la cuisse de Jupiter . Trump comme Musck sont un danger existentielle pour la démocratie allemande car ils soutiennent les extrémes de droite comme de gauche Hitler ou Staline toute deux pro russe , avec qui les compromis sont impossibles . C'est pour cette raison que je perçoit les américains comme un danger pour la démocratie allemandes . quand á savoir si le peuple américains est intelligent ou pas , lá aussi il y as pas de milieu possible , ceux qui font ou ont fait des études universitaire sont plus réfractaire aux idées de Trump et magma ,plus on descend de niveaux sociale plus les idées de Trump triomphe , il suffit de dire je veut une Amérique forte ,l’Amérique au dessus de tout , il y as pas de chômage aux USA ,mais on arrive as faire dire que se sont les étrangers qui sont responsable du chômage alors qu'il y as une pénurie de main d’œuvre . jean luc 😉 - @jean luc1
Bon, manifestement tu m’as mal lu. Peut-être que j’ai mal écrit aussi, qui sait. J’avais réfléchi à une réponse bien structurée, un truc propre, mais à force de te lire, j’ai compris un truc : t’es pas là pour comprendre la vie aux US. T’es là pour réciter une version des faits toute faite, lue dans des journaux à idéologie anti-américaine. Une sorte de vision de l’Amérique version BFM croisée avec Black Mirror.
Alors autant aller à fond. Je vais te décrire une journée réaliste d’un Français vivant aux US. Plus précisément dans le Kentucky, cet État "républicain" — tu sais, là où on mange les démocrates au petit-déj et où chaque maison a sa propre statue de Trump.

6h30 du matin. Le réveil sonne. Comme tous les bons citoyens du Kentucky, première chose à faire : je m’incline respectueusement devant le portrait géant de Donald Trump qui recouvre le mur en face de mon lit. C’est obligatoire. Une loi locale, je crois.

Petit-déjeuner : un bol de lait 100 % local, vieilli en fût de chêne — on appelle ça du Bourbon en europe je crois.

Réveil des enfants sous les douces notes de God Bless the USA, l’hymne du Kentucky. Avec mon épouse, on les prépare pour l’école. Jusque-là, tout est normal, n’est-ce pas ?

On sort de la maison. J’habite un lotissement classique. Bon, la majorité a voté Trump, mais il reste quand même environ 30 % de démocrates dans le quartier, alors forcément, ça canarde. Jour et nuit. Une ambiance bon enfant : entre voisins, on se tire dessus avec convivialité.

Le couple du bout de la rue est mixte : lui républicain, elle démocrate. Ils passent leur temps à s’échanger des grenades. Faut s’adapter. La semaine dernière, c’est le gosse de mon voisin — huit ans, déjà armé — qui m’a tiré dans la jambe. Pour le fun. Ça m’a servi de gym matinale : esquiver les balles, ça maintient en forme.

Tout le monde en voiture pour l’école. Direction la Trumpist Evangelical School of Muskasian Liberation Elementary. Une très bonne école, publique. On y apprend la vérité. Exit les conneries de maths ou de lecture : ici, c’est créationnisme, platitude terrestre, et philosophie trumpienne.

D’ailleurs, les enfants connaissent l’Histoire : au commencement, il n’y avait rien. Puis Trump est apparu et il a créé le monde. Simple, efficace.

Moi, je file au boulot. J’étais dans l’automobile à la base, mais avec les boycotts européens, on s’est reconvertis : on fabrique des casquettes MAGA.

La journée commence toujours par un chant en l’honneur de notre Président Éternel. Ensuite, les étrangers comme moi (et les démocrates infiltrés) ont droit à un petit "massage républicain". Très convivial : trois costauds qui te marchent sur le dos en récitant des versets de The Art of the Deal.

Une fois, ils ont tapé un peu fort, j’ai commencé à avoir des idées démocrates. Heureusement, ils ont corrigé ça rapidement. Efficacité américaine.

Mes collègues sont super sympas. Très philosophiques. L’autre jour, Brad (tout le monde s’appelle Brad ici), m’a sorti une réflexion profonde :

"Ummmmhhh... Trrrruuuummmmpppp... hhhhioiieejehh... ggguuuunnn... ahhhhhhhhh... oooooohhhh."
J’en avais des frissons.

Après le boulot, on se retrouve entre amis pour échafauder des plans contre l’Allemagne. Oui, ici on parle beaucoup d’Allemagne. Tout le temps. C’est le sujet numéro 1.

Je rentre, je bois mon lait (toujours du Bourbon), je me couche.

Ah oui, j’ai oublié de récupérer mes gosses à l’école. Pas grave, ils dormiront là-bas avec les copains, entre deux prières à l’effigie de Trump et une simulation d’assaut armé sur un état bleu.

(Disclaimer pour les lents du fond : c’est de l’humour. Ce n’est pas du lait que je bois.) - @Parenga

Comme bon père de famille, tu mets ton lait végétal (lactose & protéines lactique free) dans les biberons et bols de tes gamins, il faut leurs donner les mêmes chances que leur petits "camarades" (peut-on utiliser ce mot au Kentucky ?). Et  pour protéger ta petite famille tu ne te déplace qu'uniquement en cyber truck (carrosserie d'origine pare-balles/eclats).

Pour le couple mixte du bout de la rue, j'espère qu'il est noir latino et qu'elle est musulmane, sinon ce n'est pas un VRAI couple mixte, c'est juste des  narcissistes qui veulent vous épater.

Parenga

@jean luc1

Permets-moi de te partager une autre expérience, car j’ai vécu quelques années dans l’Illinois, dans la banlieue nord de Chicago. Là-bas, bastion démocrate comme tu le sais, la vie est très différente. Laisse-moi te raconter une journée typique que je vivais là-bas — je pense que ça va confirmer tout ce que tu lis sur les US.

Comme tous les matins à Chicago, réveil à 6h30 par une alarme douce, enregistrée avec la voix de Michelle Obama qui me murmure :

"You are beautiful, you are worthy, you are enough."

Je me lève doucement, direction le mur du salon où trône, c’est la règle ici, une fresque murale de Barack Obama torse nu chevauchant un aigle (commandée sur Etsy, bien sûr). Je fais ma prière à Saint-Biden en allumant trois bâtons d’encens à l’eucalyptus bio, puis je bois mon shot de kéfir de quinoa fermenté à la lumière de la pleine lune.

Ensuite, je réveille mes enfants avec l’hymne progressiste officiel de l’Illinois : une version slamée de Imagine par un étudiant non-binaire de l’université d’arts inclusifs de Chicago. Très émouvant. Ça les met en condition.

Petit-déj : smoothie spiruline-kale-tofu sans gluten, avec une paille en bambou certifiée équitable par une coopérative autochtone d’Amérique du Sud. Puis on les prépare pour l’école :

la Greta Thunberg Eco-Responsibility Academy, école publique spécialisée dans l’éveil des consciences et l’apprentissage de la lutte intersectionnelle. Là-bas, ils n’apprennent pas les maths (trop colonialistes), ni la lecture (trop normative), mais des choses essentielles comme l’histoire des luttes LGBTQIA+, l’abolition des genres, et la fabrication artisanale de tote bags.

Ensuite, je pars au boulot. J’ai la chance de bosser dans une start-up de reconversion des éoliennes en mobilier vegan biodégradable. Ambiance très cool : on travaille tous assis sur des balles d'équilibre en laine de lama recyclée. La journée commence par une séance de méditation dirigée par un chaman freelance payé en crypto. Ensuite on fait un "cercle de parole non-violent" pour partager nos émotions du jour, parce que le travail, c’est avant tout de l’émotionnel.

Pause déjeuner : poke bowl tofu-curcuma-lentilles corail avec une infusion de CBD. Conversation intense avec mon collègue River (pronoms iel/ellui) sur les dérives carnistes de la société patriarcale. C’est très enrichissant. On finit en signant une pétition pour interdire les camions diesel dans un rayon de 50 km autour de chaque école Montessori.

En sortant du boulot, j’enfourche mon vélo cargo pour aller chercher les enfants. Mon aîné (il a 6 ans) me parle de son nouveau projet de science : "Comment décoloniser les molécules". Je suis fier.

Le soir, dîner en famille : tartines d'avocat toasté au levain activiste, pendant qu’on regarde un documentaire Netflix sur les abeilles transgenres. Avant de dormir, chacun lit un chapitre de White Fragility de Robin DiAngelo à haute voix, pour ne pas perdre de vue notre privilège.

Ah, j’ai failli oublier : j’ai pas payé ma taxe carbone volontaire mensuelle ! J’me connecte vite à l’appli GuiltPay, où je reverse 12% de mon salaire à une ONG qui plante des arbres dans l’Arctique (ou bien des thérapies de groupe pour chats stressés, je sais plus trop). Bref. Une journée bien remplie, comme on les aime ici.

Allez, au lit. Demain, j’ai yoga intersectionnel à 6h. Faut pas mollir, la lutte continue ✊🌈

Nelson DOMINGUES

@Parenga

Liberty Gun Beer & Trump OK. Mais QIA vasistas ?

Pour les éoliennes en meubles vegan le procédé de transformation doit rejeter des tonnes de CO² , non ?

Pas électrique le vélo cargo. Sinon j'espère que tu surveillait les rejets CO² des usines de production.

Sinon pour Joe Biden il a émigré en France qui l'a naturalisée et il en a profité pour changer de nom il s'appelle dorénavant François Bayrou. Il a pris un petit boulot pépère de consultant.

Sinon ça fait plaisir de voir que tu t'intégres super bien dans les états dans lesquels tu vis, un vrai caméléon.

jean luc1

J'ai bien rigoler avec vos conneries 🤣 . c'est pas ma vision de la vie aux USA  .  jean luc 😉

GuestPoster543068

Moi j'essaye de controller ma respiration, je la retiens une fois sur 2, pour eviter de rejeter du CO2

Parenga

@Parenga
Liberty Gun Beer & Trump OK. Mais QIA vasistas ?

Pour les éoliennes en meubles vegan le procédé de transformation doit rejeter des tonnes de CO² , non ?

Pas électrique le vélo cargo. Sinon j'espère que tu surveillait les rejets CO² des usines de production.

Sinon pour Joe Biden il a émigré en France qui l'a naturalisée et il en a profité pour changer de nom il s'appelle dorénavant François Bayrou. Il a pris un petit boulot pépère de consultant.

Sinon ça fait plaisir de voir que tu t'intégres super bien dans les états dans lesquels tu vis, un vrai caméléon. - @Nelson DOMINGUES

Liberty, Gun, Beer & Trump 🤣......QIA, chez nous, ça veut dire "Qanon, Incels & Armageddon" 😉.

C’est pas un mouvement, c’est un lifestyle. On imprime ça sur nos boîtes de munitions éco-responsables (carton recyclé, encre au charbon actif de cow-boy) et sur nos drapeaux tissés par des vétérans aveugles du Vietnam.

Très bonne question. Et comme tu t’en doutes, on a pensé à tout. Enfin… moi non, mais notre processus est supervisé par une équipe d’une dizaine de scientifiques — attention, du lourd :

– 5 docteurs en philosophie spé Nietzsche intersectionnel,

– 2 en sciences sociales post-coloniales,

– 2 en histoire chinoise du 9e siècle dynastie Tang du nord,

– et 1 en astrologie lunaire appliquée.

Bref, que des PhDs avec un h-index supérieur à leur taux de glycémie. Tu peux me croire, c’est du solide.

Alors bon, pour des raisons de brevets (et parce que je comprends rien), je peux pas tout te dire, mais en gros :

Pour chaque pale , on est un groupe de 20 militants.

A l’aide de nos fluides corporels (d’où l’importance d’un régime végano-macrobiotique-gluten-free sans onde négative), on badigeonne la pale à la main, façon cérémonie païenne des grandes plaines, ce qui induit une réaction moléculaire de dépolymérisation trans-énergétique qui permet à la pale de se ramollir doucement sans dégagement de CO₂.

C’est très technique.

Mais le secret, écoute bien, c’est le shot de kéfir de quinoa fermenté à la lumière de la pleine lune (on le boit le midi).

On tient ça d’un des plus grands savants du siècle dernier : un certain Raël (paix sur lui et sur nos chakras).

Bon, après 3 ans, on est encore sur la même pale, mais on sent que ça frémit, surtout après l’infusion de CBD au jasmin.

Pas électrique le vélo cargo. Sinon j'espère que tu surveillais les rejets CO² des usines de production.

Tkt, tout est sous contrôle.

On a repeint toutes les usines en vert avocat.

C’est une peinture bio, à base de pulpe récupérée sur des toasts californiens abandonnés.

Depuis, c’est officiellement 100 % green : les ouvriers sont en sandales recyclables, les outils sont vegan, et le syndicat travaille exclusivement à la lumière d’un iPad rechargé à l’urine de chèvre.

Alléluia, la France est sauvée ! Matignon peut enfin dormir sans prompteur.

Sinon ça fait plaisir de voir que tu t'intégres super bien dans les états dans lesquels tu vis, un vrai caméléon.

Merci pour le clin d’œil sur mon intégration, j’essaie de rester fluide : un jour cow-boy évangéliste en F-150, un jour barbu féministe en trottinette éthique. Chacun son camouflage, moi c’est sociétal.

Nelson DOMINGUES

@Parenga

Fait gaffe tu vas te faire repérer en F-150, le petit cervidé du Tibet va aller bouffer les carottes dans le bureau ovale & tu vas te retrouver poursuivi pour terrorisme intérieur. Essai de soutenir le marché intérieur en échangeant avec un cyber truck (qui est fabriqué a >60% aux US). Barbu féministe, tendance tablier de sapeur ? Encore une fois nous nous retrouvons entre connaisseurs

Donc ton usine de l'Illinois fournis les outils vegan des usines de production électrique. Si tu as toujours des contacts dans l'Illinois demande leur de passer aux sandales RECYCLÉES, c'est bien plus vertueux que les recyclables. Et si les usines de l'Illinois recycle ce qui vient de CA, je te conseille de brûler du chanvre médicinal asiatique (Chine, Inde) c'est non seulement bon pour l'environnement, rejets de CO² immédiatement assimilable par les plantes, mais aussi très relaxant¹. Si je comprends bien tu travaillais dans le cercle vertueux du recyclage, 🥑 importé de CA, green washing, et cycle court comment vous avez compenser les émissions de CO² du au transport des  🥑 ?

1) Tellement relaxant que j'avais vu une stat expliquant que dans certains quartiers de Chicago fort consommateurs de la dite substance les enfants mourrais de saturnisme non pas attrapé par ingestion de particules de peinture chez eux, mais en faisant des rencontres fortuites en allant aux parcs.

jean luc1

Moi j'essaye de controller ma respiration, je la retiens une fois sur 2, pour eviter de rejeter du CO2 - @lofolo

Tu devrais arrêter de péter car tu rejette du méthane gaz 10fois plus polluant que le CO².il faut pas faire de randonnées non plus ,car les randonneurs sont des gros producteur de flatulences 🤣  .  jean Luc😉

jean luc1

pour revenir au sérieux .

La guerre commerciale de Trump déclenche la “panique des marchés”

Courrier international

3–4 Minuten

En ce lundi 7 avril, les investisseurs du monde entier retiennent leur souffle, avec cette question lancinante : jusqu’où ira la chute des Bourses mondiales ?

Depuis que Donald Trump a déclaré la guerre commerciale, mercredi 2 avril, et que la Chine a répondu, vendredi 4 avril, en augmentant de 37 % les taxes sur les importations américaines, les places de marché asiatiques s’effondrent.

Le Nikkei, l’indice phare de la Bourse de Tokyo, a clôturé la journée du 7 avril en baisse de 7,8 %, rapporte le quotidien japonais Nihon Keizai Shimbun. Il s’agit de la plus grande chute de l’histoire de cette Bourse.

Incertitude générale

“Les marchés sont saisis par la panique”, commente dans le quotidien économique japonais Toshiya Matsunami, analyste financier du gestionnaire d’actifs Nissay Asset Management.

À Hong Kong, la Bourse a reculé de 13,2 %, “sa plus grande chute depuis octobre 1997”, note le South China Morning Post, quotidien anglophone de Hong Kong. À Taïwan, l’indice Taiex a dévissé de 9,8 %. En Chine, l’indice de Shanghai perdait 7,4 % et Shenzhen 10,4 %.

Selon Patrick Pan et Yue Tan, analystes au cabinet Daiwa Capital Markets, “la ‘menace tarifaire’ restera un obstacle pour les marchés boursiers de l’Asie-Pacifique au [deuxième trimestre] de 2025”, rapporte le South China Morning Post.

“Avec l’aggravation des incertitudes géopolitiques, nous nous attendons à ce que le sentiment général du marché se refroidisse encore.”

Lundi noir

Pour les Bourses européennes aussi, la journée de lundi ouvre en chute libre. La réaction des marchés aux conséquences de l’aggravation de la guerre commerciale est au diapason des places asiatiques.

“Les actions européennes sont tombées à leur plus bas niveau depuis janvier 2024”, rapporte Bloomberg, l’indice Stoxx Europe 600 “a chuté de 6,3 %”. En Allemagne, le “DAX était en baisse de 5,4 %, après avoir chuté à l’ouverture de 10 %”, poursuit le média économique américain.

Quant à Donald Trump, convaincu que sa politique douanière redynamisera l’économie américaine, il est apparu indifférent à cette dégringolade boursière, qui a commencé la semaine dernière : “Parfois, vous devez prendre un médicament pour résoudre un problème”, a-t-il déclaré dimanche 6 avril, comme le rapporte The Wall Street Journal.

Les spéculations autour d’une possible récession américaine semblent confirmées ce 7 avril après-midi, les principaux indices américains ayant perdu “entre 2,5 et 3 %” peu après l’ouverture de Wall Street à 15 h 30, heure française, selon le quotidien des affaires économiques, qui confirme : “Les turbulences autour des marchés s’aggravent.”

https://www.courrierinternational.com/a … hes_229595  .jean Luc 😉

commentaires les premiers ruiné sont les retraités avec leurs fond de pension , Musck voit sa fortune partir en fumer ,lui qui fait des prêts pour son trains de vie , va peut être manquer de numéraires pour rembourser . jean luc 😉

Louvilune

Bonsoir à tous.

J’ai bien lu toutes vos interventions, je vais surement être un peu hors-sujet, quoique, mais c’est le but de ce post, de pouvoir être hors sujet…

Je ne sais pas par quoi commencer, Entre le manque de panneaux solaires en Provence et les débats politiques, je vais être un peu pragmatique. Et hors sujet.

J’ai réellement le cul entre deux ou 3 chaises. En ayant 2 ou 3 cultures.

Premièrement, avec cette histoire de Tariffs je me suis demandé, qu’est-ce que je consomme qui soit réellement américain, ici, au Maroc.

En fait, pas grand-chose. Presque rien.

Pour la nourriture, tous les légumes qu’on mange viennent soit du souk soit de notre ferme. Tous locaux.

Sauf quand j’ai une envie de céleri-rave, qui n’existe pas ici. Ou de poireaux. Je vais en planter pour éviter de payer aussi cher 3 poireaux que tous nos légumes pour 2 semaines.

Pour un ordre d’idée, au Maroc, tu achètes des kilos et des kilos de légumes, tous au même prix (patates, courgettes, tomates, potiron, choux, aubergines, panais, etc. and etc.) pour 5 Euros un sac immense qui te dure 2 semaines. Quand je rentre aux Hamptons et que pour 3 oignons je dois payer un max, c’est toujours le choc. En plus, ces légumes payés à un prix exorbitant n’ont aucun gout.

Pour toutes les herbes aromatiques, elles viennent de mon jardin. Sauf l’estragon, faut que j’en plante. Et la citronnelle, j’ai des graines, faut que je les plante. Et le galanga. J’aime la cuisine Thai !

Les épices viennent du souk.

Pour la viande, essentiellement locale.

Le poulet on l’achète vivant, il a encore ses plumes et couac ! les œufs, la plupart viennent de nos poules ou des poules de nos voisins, l’agneau, les lapins, le bœuf, le mouton, la plupart viennent de notre élevage ou du boucher.

Le lait de notre voisin.

Quoi d’autre, on ne boit pas de soda, seulement du Schweppes pour mon gin et Tonic. Je viens de googler Schweppes, cela fait partie de la société Coca-Cola. Je pourrais m’en passer lol. Un peu de sucre et de citron et vla le gin et tonic..

Le poisson, on l’achète directement au port, à Safi, péché frais le matin. On a pas mal de choix ici, bon pas de saumon, sauf à Carrefour et pas local du tout, mais soles, rougets, thon, sardines, maquereau, loup de mer, Saint-Pierre, pageot, calamar, poulpe, moules, huitres, etc., on a ce qui faut.

Ben oui, je suis pas du tout végan ou végétarienne, j’aime trop cuisiner et j’aime trop la bouffe !

Pour l’alcool, on ne boit pas de whiskey, juste du vin, du Maroc, et des bières, du Maroc. Je préfère le vin Français mais bon, le vin Marocain est beaucoup moins cher.

Le pain ben local, ou je le fais.

Toute la pâtisserie, les gâteaux, les cookies etc., je les fais.

On n’achète jamais, jamais de conserves, les seuls produits en conserve seulement le Tahini pour faire de l’humus, mais pas américain…Les pois chiches viennent de notre ferme.

On ne mange pas de ketchup, la mayonnaise il suffit d’un jaune d’œufs, un peu de moutarde, du vinaigre et de l’huile pour la faire, Les capres : on en a dans notre ferme. Quoi d’autre, ah si, sauce soja, sauce de poisson, importés. Mais pas des States.

Le sardines, seulement fraiches, les olives, les amandes, les dates, les noix etc., frais du Maroc.

L’huile d’olive également, locale. Puis avec nos 1000 oliviers, ils n’ont que 4 ans, bientôt locale de chez locale.

Pour les produits importés, le fromage, qui vient de France à part la feta et le parmesan.

Et le riz thaï et le riz arborio. J’adore aussi la cuisine Italienne. En aparté, envie de gnocchi ? Il suffit d’avoir des pommes de terre, de la farine, un œuf, un peu de sauge et de beurre et voilà !

Les seules denrées pour lesquels je vais faire un tour Carrefour, pas vraiment Américain Carrefour lol, La crème fraiche, le beurre de Guérande, la crème liquide, le saumon fumé et du jambon basta.

Les fruits, tous locaux. Mais bon, on ne mange que des fruits de saison et locaux. Au Maroc ça va, on a tout ce qui faut. Je ne vais pas manger un ananas mais bientôt c’est la saison des pêches, abricots, brugnons, miam.

Conclusion de ma longue tirade : on ne consomme aucune denrée alimentaire américaine.

Réellement aucune.

Et je ne vois réellement pas dans quelle dimension le Maroc importerait de la viande ou du beautiful strong beef americain !

Je suis Américaine et je m’en rends compte que je ne consomme pratiquement aucune denrée alimentaire Américaine.

Pour tout ce qui est snacks Américains, on n’en mange pas.

Les fast-food et autres, même s’ils existent ici, je n’en mange jamais.

Pour les services, c’est une autre histoire. Amazon n’existe pas ici, parfois je triche, je me fais envoyer des trucs par ma mère de France que je commande sur Amazon, mais réellement, on pourrait s’en passer.

Paypal n’existe pas.

Mais j’utilise bien entendu Google, Your Tube, je suis un peu vieille donc un peu Facebook et basta. Instagram non, X, non, rien d’autre.

Pour ce qui est de l’utilisation de l’eau, du gaz et de l’électricité.

Ah ! L’électricité et l’eau ! Quand tu es Américain tu oublies, que ce n’est pas si évident.

Dans notre ferme, on est totalement en solaire, pas par choix, car on n’a pas le choix.

Je vous écris ce message après avoir passé une bonne partie de la journée pour charger mes ordis et téléphone dans le café. Notre ondulateur est peté, donc notre installation solaire marche plus dans la ferme.

Au Maroc on ne manque pas de soleil, loin de là. Mais après avoir calculer ma consommation pour une installation solaire, avec seulement un frigo, une télé, 2 téléphones et deux ordis, dans ce cas tu oublies le lave-linge, lave-vaisselle une hérésie, ben avec 8 panneaux solaires, 6 batteries de 250, on a souvent plus d’électricité après 9 heures du soir.

Les batteries qui sont censés durer 10 ans après 4 ans sont mortes.

En fait ça fait du bien. Je réapprends à me déconnecter. Pas par choix bobo lol. Car je n’ai pas le choix.

Alors en Provence ! Le solaire….

Pour l’irrigation de la ferme on a 40 panneaux solaires, énormes, mais jusqu’à quand la nappe dans laquelle on puise, à 140m, va durer ?  Pompe alimentée par les 40 panneaux.

Aucune idée. En plus cette nappe est salée, après le forage du puit, toute l’installation de l’irrigation on s’en est rendu compte mais bon, on n’allait pas tout refaire. On a choisi d’écouter nos voisins : Ça fait des années qu’on cultive avec la même eau, vous en fait pas. Ok !

En fait on oublie vite, que ce n’est pas évident pour le reste du monde, d’ouvrir un robinet et d’avoir de l’eau, d’appuyer sur un bouton puis d’avoir de l’électricité.

Pour l’eau, c’est très courant de pas en avoir ici. Dans ma maison de l’Ourika, souvent on a des coupures, pas assez d’eau, le Maroc rationne ou le mec en charge du puit ne le remplit pas lol.

Mais je préfère manquer d’eau et d’électricité que de faire une syncope à cause de la chute de la bourse mondiale.

Pour le chauffage à gaz, on n’a pas de gaz naturel au Maroc, donc pas de chauffage, question vite réglée. On a très froid en hiver, on n’a pas assez de bois mais on a des couvertures en béton !

Je réapprends à vivre, en n’ayant pas ou peu d’électricité. Je ne vais pas vous mentir, c’est mieux quand j’en ai.

Mais en tant qu’Américaine, la chute du marché ne m’affecte en fait en rien. Je n’ai jamais eu de 401K.

Je n’ai jamais investi en bourse.

J’ai 49 ans et je planifie ma retraite pour dans 1 an.

Me suis toujours dis après 50 ans basta. Je ne travaille depuis 7 ans aux USA que 5 mois par an, bon pour un Français comme je bosse 80 heures par semaine cela correspond à une année de boulot je pense.

Comment je vais survivre en arrêtant de bosser à 50 ans ?

Pas de loyer, maison construite et payée cash, pas de « bills » : factures : Juste internet et les téléphones.

Eau, rien à la ferme. Électricité, rien à la ferme. A l Ourika, 10 Euros par mois, car au Maroc tu payes l’électricité en fonction de ou tu habites, quand tu es dans une région pauvre comme nous, tu ne payes pas grand-chose, en contrepartie, ça ne fonctionne pas toujours mais bon.

Pour simple et plus court, part of me is still conflicted. Cause I take advantage of the system.

Je bosse pour les gros billionaires, j’ai un bon salaire, pas énorme mais ok, mais j’en profite en fait, et tous mes salaires, je les ai sortis des USA pour investir dans les terres et agriculture au Maroc. Pas dans la bourse.

And I am more than ok today, much better than the average American person.

S’il y a pénurie de pétrole demain au Maroc, aucun souci, on a notre charrette lol et nos chevaux.

J’ai jamais voulu cela ou penser à cela, but we are in a way real self sufficient.

Puis dans 1 an j’arrête de bosser.

I will still cry and laugh at Trump madness.  Je repenserai aux fois ou j’ai dû servir Leon Black, le pote de Jeffrey Epstein, mais bon en fait j’en profite et surtout je redistribue.

Un village entier au Maroc vit grâce aux billionaires des Hamptons.

Globalisation…

Parenga

@Louvilune

Merci pour ton retour, très intéressant.

Pas de culpabilisation à avoir : tu as gagné ton argent en travaillant dur, en faisant de ton mieux, tu as payé des impôts, et si l'argent que tu as gagné aide aujourd'hui à faire vivre ton village, c’est encore mieux.

Quand on vit dans un pays occidental, on profite — que ce soit directement ou indirectement — des pays pauvres ou en voie de développement, et de leur population. On est tous interconnectés, que cela nous plaise ou non.

Bon courage pour tes projets.

Pas besoin d’avoir des millions en banque pour mener une vie heureuse, épanouissante et riche de sens.

Malheureusement, aux US — mais pas uniquement — on perd peu à peu cette simplicité, en courant après un non-sens qui, au final, ne nous rend pas plus heureux…

GuestPoster543068

Une bonne illustration du non-sense de la politique woke et du changement (desole Pesca, probablement une grosse deception pour toi!)

https://www.facebook.com/share/196dhRSA … tid=wwXIfr

Parenga

Une bonne illustration du non-sense de la politique woke et du changement (desole Pesca, probablement une grosse deception pour toi!)https://www.facebook.com/share/196dhRSA … tid=wwXIfr - @lofolo

Salut Lofolo,

Clairement, je ne partage pas du tout l’idéologie de Pesca, mais là, tu tombes dans l’excès inverse. Malheureusement, le lien que tu donnes est une caricature de la réalité — et pas qu’un peu.

Miss Alabama 2024, c’est Abbie Stockard, qui a d’ailleurs remporté le titre de Miss America 2025 (c’était en janvier). Sur la photo du lien, on voit en réalité Sara Milliken, qui a remporté le titre de Miss Alabama dans le cadre du concours National American Miss (NAM) en mai 2024. Ce concours n’a rien à voir avec le concours traditionnel de Miss America.

Le NAM met l’accent sur la confiance en soi, les compétences en communication et le service communautaire. C’est un concours relativement récent, et la majorité des gagnantes n’ont pas la plastique “classique” des Miss America. C est une federation a part, tres peu connu en plus.

Là où le montage est particulièrement malhonnête, c’est qu’on ne peut même pas comparer physiquement Sara Milliken à la Miss Alabama 2025 du NAM, puisque — d’après le site de cette fédération — sa successeure ne sera élue qu’en juin 2025…

Bref, comme quoi il faut vraiment rester vigilant avec toutes les infos, qu’elles viennent de la gauche ou de la droite.

GuestPoster543068

Une bonne illustration du non-sense de la politique woke et du changement (desole Pesca, probablement une grosse deception pour toi!)https://www.facebook.com/share/196dhRSA … tid=wwXIfr - @lofolo
Salut Lofolo,
Clairement, je ne partage pas du tout l’idéologie de Pesca, mais là, tu tombes dans l’excès inverse. Malheureusement, le lien que tu donnes est une caricature de la réalité — et pas qu’un peu.

Miss Alabama 2024, c’est Abbie Stockard, qui a d’ailleurs remporté le titre de Miss America 2025 (c’était en janvier). Sur la photo du lien, on voit en réalité Sara Milliken, qui a remporté le titre de Miss Alabama dans le cadre du concours National American Miss (NAM) en mai 2024. Ce concours n’a rien à voir avec le concours traditionnel de Miss America.

Le NAM met l’accent sur la confiance en soi, les compétences en communication et le service communautaire. C’est un concours relativement récent, et la majorité des gagnantes n’ont pas la plastique “classique” des Miss America. C est une federation a part, tres peu connu en plus.

Là où le montage est particulièrement malhonnête, c’est qu’on ne peut même pas comparer physiquement Sara Milliken à la Miss Alabama 2025 du NAM, puisque — d’après le site de cette fédération — sa successeure ne sera élue qu’en juin 2025…

Bref, comme quoi il faut vraiment rester vigilant avec toutes les infos, qu’elles viennent de la gauche ou de la droite. - @Parenga

ah ok, merci de la corrrection! mais bon, comme tu vois, je n'etais meme pas surpris, ca restait plausible vu l'epoque actuelle. Mais tu as raison, sur ce coup je suis alle trop vite😉on est a une epoque ou on ne peux plus rien croire, ni ce qu'on lit, ni ce qu'on voit et avec l'IA ca va etre de plus en plus complique!

Nelson DOMINGUES

Salut Lofolo,

Bref, comme quoi il faut vraiment rester vigilant avec toutes les infos, qu’elles viennent de la gauche ou de la droite. - @Parenga
ah ok, merci de la corrrection! mais bon, comme tu vois, je n'etais meme pas surpris, ca restait plausible vu l'epoque actuelle. Mais tu as raison, sur ce coup je suis alle trop vite😉on est a une epoque ou on ne peux plus rien croire, ni ce qu'on lit, ni ce qu'on voit et avec l'IA ca va etre de plus en plus complique!
- @lofolo

D'ou l'importance de rester circonspect (non, je ne ferais aucun jeu de mots) avec les informations que l'on reçoit et l'intérêt de croiser nos sources et de faire fonctionner notre esprit critique à plein.

Ainsi que de garder en mémoire ce que nos grands parents nous rabachaient a propos de tourner notre langue dans notre bouche avant de parler. Cela NOUS permet de réfléchir avant de dire une sottise. Même si, Lofolo, je te suis a 100% sur la difficulté de contrôler les infox que l'on croise tous les jours. Et avec les "communiquants" c'est encore plus dur (Guerlain grand scientifique, spécialiste du domaine quantique).

Parenga

- @lofolo

Trouver une info fiable aujourd’hui, même sur des sujets anodins, c’est devenu un vrai défi. Je souffre d’insomnie, et je m'amuse à décrypter ce qu’on nous balance : entre propagande, idéologie, sensationnalisme… c’est un vrai jeu d’équilibriste, je suis jamais sur de moi.

Il y a quelques années, dans le cadre de mon travail dans un service d’enquête très sensible, on a accueilli Florence Aubenas, grande reporter, venue écrire pour Le Monde. Elle avait carte blanche, ce qui est rarissime. On a joué le jeu à fond : transparence, accès total, discussions franches sur nos difficultés, nos limites, nos espoirs. On pensait que, cette fois, le public aurait droit à autre chose qu’un reportage racoleur ou une émission de télé caricaturale.

Mais l’article est sorti... creux, cliché, à la limite de la fiction. Rien sur le fond, juste le portrait attendu d’un flic beauf. Un mois plus tard, je croise Mme Aubenas à Paris. Elle s’excuse. Me dit que Le Monde a retoqué l’angle initial : pas vendeur, pas dans la ligne du lectorat, trop conciliant avec la police. En gros : on a besoin de cliver, de vendre, pas d’expliquer.

Depuis ce jour, je décortique les articles, et je vois les fils tirer dans tous les sens : désinformation par idéologie, par paresse, ou pour faire du clic. Si même les "grands" médias y cèdent, comment espérer reconstruire un débat sain ?

À force de vouloir faire du buzz, on perd la confiance. Et sans confiance, le journalisme ne vaut plus rien.

Nelson DOMINGUES

- @lofolo
Trouver une info fiable aujourd’hui, même sur des sujets anodins, c’est devenu un vrai défi. Je souffre d’insomnie, et je m'amuse à décrypter ce qu’on nous balance : entre propagande, idéologie, sensationnalisme… c’est un vrai jeu d’équilibriste, je suis jamais sur de moi.
Il y a quelques années, dans le cadre de mon travail dans un service d’enquête très sensible, on a accueilli Florence Aubenas, grande reporter, venue écrire pour Le Monde. Elle avait carte blanche, ce qui est rarissime. On a joué le jeu à fond : transparence, accès total, discussions franches sur nos difficultés, nos limites, nos espoirs. On pensait que, cette fois, le public aurait droit à autre chose qu’un reportage racoleur ou une émission de télé caricaturale.

Mais l’article est sorti... creux, cliché, à la limite de la fiction. Rien sur le fond, juste le portrait attendu d’un flic beauf. Un mois plus tard, je croise Mme Aubenas à Paris. Elle s’excuse. Me dit que Le Monde a retoqué l’angle initial : pas vendeur, pas dans la ligne du lectorat, trop conciliant avec la police. En gros : on a besoin de cliver, de vendre, pas d’expliquer.

Depuis ce jour, je décortique les articles, et je vois les fils tirer dans tous les sens : désinformation par idéologie, par paresse, ou pour faire du clic. Si même les "grands" médias y cèdent, comment espérer reconstruire un débat sain ?

À force de vouloir faire du buzz, on perd la confiance. Et sans confiance, le journalisme ne vaut plus rien.
- @Parenga

Tu viens de décrire la raison pour laquelle je ne suis plus les informations, car trop partisanes.

Malheureusement je pense que cette idéologie touche aussi l'école, qu'en penses-tu ?

Louvilune

@Parenga

Merci de me rassurer.

Effectivement j’ai bossé dur, j’ai payé des impôts, j’ai pas tout le temps penser au futur. Le futur ne m’intéressait pas, pendant des années. J’ai également bien profité de New York. Qui restera ma ville de cœur, même si je pourrais plus y passer plus de 2 heures.

Je profite de mon salaire des USA, mais j’en fais profiter les autres aussi.

C’est la même chose pour mon mari.

C’est sa grande obsession, redistribuer. Son papa, le premier avocat du Maroc, le faisait aussi. Redistribuer.

Quand tu vis dans un village ou les familles vivent avec 40 Dollars par semaine et que 5 mois par ans tu sers des billionaires, en fait tu es témoin et acteur des deux faces les plus opposées du monde.

Qui est plus heureux ?

Le gamin de mon village de l’Atlas qui n’a aucun jouet, qui marche 2 heures par jours pour aller à l’école ou la gamine que je gardais à East Hampton et qui ne parlait pas la langue de sa maman car elle ne la voyait jamais ?

Cette gamine de 5 ans avait une chambre plus grande que tous les appartements dans lesquels j’ai vécu, mais elle parlait Français avec un accent Haïtien car sa nounou avant moi était haïtienne. Sa maman Allemande, son Papa Italien, elle ne les voyait jamais et ne parlait pas leur langue.  La gamine pleurait tous les jours.

Je pense que les gamins de mon village de l’Atlas sont plus heureux.

Tu as raison de parler du non-sens, et l’épanouissement ne dépend pas des millions qu’on a en banque.

Si je peux me permettre de critiquer cette société Américaine, qui me fait encore vivre aujourd’hui, quoique je pourrais réellement faire sans, je le décrierai en un mot :  le vide.

Le vide d’une société ou les gens sont réellement déconnectés de l’autre.

Vide de l’éducation.

Vide culturel.

Ou tu peux crever de faim, dans le pays soi-disant le plus riche du monde.

Personne ne crève de faim au Maroc.

Impossible.

Je me donnais 2 ans, je pense que c’est ma dernière année.

Je repars en juin, pas en Mai,pour une saison, à me taper les services dogs, les huluberlus puis retour à nos arbres, et a ce qu’on a construit, grâce à notre travail effectivement et à nos salaires des USA… Contradiction…

You just have to find your own peace and your own hapiness.

Exemple de ma frangine, 17 ans à Washington, elle a ramené ses gamins, américains, à St Malot.

Je lui ai demandé, pourquoi ? Elle m’a dit 50% la bouffe, 50% pour que ses enfants grandissent un peu plus comme on a grandi. Sans être esclave de la bagnole, des playdates etc..

Son fils de 13 ans peut maintenant aller à la boucherie seul, à pied, le midi, et se faire à manger. Ses 2 gosses Américains sont fiers d’être Malouins !

Ma frangine a sa propre entreprise, donc elle peut bosser d’où elle veut, elle s’est juste rendu compte que la vie à St Malot était un peu plus douce, un peu moins dure qu’à Washington.

Louvilune

@lofolo

Je ne comprends pas du tout!

Louvilune

@lofolo

Pourquoi pas de ne juste croire en notre communauté, en ce qui nous entourent ?

Pourquoi ne pas flusher le cynisme ?

Pourquoi tant de haines envers les “wokes” ? J’ai dû googler ce mot il y a 3 mois, car je ne le connaissais pas.

Pescaraplace

@Louvilune Pourquoi tant de haine vis à vis des wokes, bonne question car de mon coté ça reste inexplicable surtout de m'entendre me faire qualifier de woke.... mais de qui se moque t on?

Je pense qu'un lofolo et ses semblables sont des personnes qui se rendent compte que le monde bouge mais qui ne l'on absolument pas anticipé donc elles paniquent... et le wokisme est la sinistre raison qui justifie leur décrochage bien que la réelle raison est toute autre, comme par exemple la paraisse intellectuelle des conservateurs qui pensent régler les problèmes à grand coups d'autorité alors qu'au lieu de sortir le baton, il vaudrait peut être s'interroger sur la question de la justice mais il est beaucoup plus facile d'utiliser le fouet que de se servir de son intelligence afin de créer un monde plus juste mais ça vous ne savez pas faire. 

Ce qui est en train de se passer avec le Donald actuellement et ses tariffs en est une très bonne representation...     

Nelson DOMINGUES

@Louvilune Pourquoi tant de haine vis à vis des wokes, bonne question car de mon coté ça reste inexplicable surtout de m'entendre me faire qualifier de woke.... mais de qui se moque t on?
Je pense qu'un lofolo et ses semblables sont des personnes qui se rendent compte que le monde bouge mais qui ne l'on absolument pas anticipé donc elles paniquent... et le wokisme est la sinistre raison qui justifie leur décrochage bien que la réelle raison est toute autre, comme par exemple la paraisse intellectuelle des conservateurs qui pensent régler les problèmes à grand coups d'autorité alors qu'au lieu de sortir le baton, il vaudrait peut être s'interroger sur la question de la justice mais il est beaucoup plus facile d'utiliser le fouet que de se servir de son intelligence afin de créer un monde plus juste mais ça vous ne savez pas faire.

Ce qui est en train de se passer avec le Donald actuellement et ses tariffs en est une très bonne representation...  - @Pescaraplace

Pescaraplace,

A moins de vouloir renier le résultat des urnes, trump à été élu à la majorité, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est en place.

Mais si je suis correctement ton propos, cela te pause problème lorsqu'il gouverne par arrêté présidentiel, (car il ne peut gouverner autrement, s'il le fait il est automatiquement bloqué par les démocrates. Dixit le commentaire précédent de Parenga) donc de manière autoritaire.

Mais quand les démocrates imposent leur manière de faire de manière autoritaire en contradiction avec la dite majorité des électeurs cela ne te dérange pas, tu estimes même que c'est du progressisme.

Ce qui me dérange moi, c'est le fait que les deux camps utilisent les mêmes façons de faire pour atteindre deux objectifs différents et refusent de discuter ensemble afin d'atteindre le compromis nécessaire pour faire évoluer le pays. Je conçois (et je pense que Lofolo aussi) qu'il faut absolument faire évoluer le pays vers plus de partage, mais je ne pense pas que l'imposer de force à tort et à travers soit la bonne solution. D'ailleurs trump est en train de s'en rendre compte puisqu'il a mis un moratoire de 3 mois à ses droits de douane [sauf la Chine, faut pas déconner].

Pescaraplace

Ce qui est en train de se passer avec le Donald actuellement et ses tariffs en est une très bonne representation...  - @Pescaraplace
Pescaraplace,

A moins de vouloir renier le résultat des urnes, trump à été élu à la majorité, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est en place.

Mais si je suis correctement ton propos, cela te pause problème lorsqu'il gouverne par arrêté présidentiel, (car il ne peut gouverner autrement, s'il le fait il est automatiquement bloqué par les démocrates. Dixit le commentaire précédent de Parenga) donc de manière autoritaire.

Mais quand les démocrates imposent leur manière de faire de manière autoritaire en contradiction avec la dite majorité des électeurs cela ne te dérange pas, tu estimes même que c'est du progressisme.

Ce qui me dérange moi, c'est le fait que les deux camps utilisent les mêmes façons de faire pour atteindre deux objectifs différents et refusent de discuter ensemble afin d'atteindre le compromis nécessaire pour faire évoluer le pays. Je conçois (et je pense que Lofolo aussi) qu'il faut absolument faire évoluer le pays vers plus de partage, mais je ne pense pas que l'imposer de force à tort et à travers soit la bonne solution. D'ailleurs trump est en train de s'en rendre compte puisqu'il a mis un moratoire de 3 mois à ses droits de douane [sauf la Chine, faut pas déconner]. - @Nelson DOMINGUES

Tu ne sembles pas bien savoir comment les elections Américaines fonctionnent.

Trump n'a pas été élu parce qu'il aurait atteint une majorité, il a été élu parce qu'il a remporté 312 grands électeurs et qu'il en faut 270 pour être élu.

Conclusion, avant de me faire la morale commence par connaitre les bases. 😉

Parenga

Ce qui est en train de se passer avec le Donald actuellement et ses tariffs en est une très bonne representation... - @Pescaraplace
Pescaraplace,

Ce qui me dérange moi, c'est le fait que les deux camps utilisent les mêmes façons de faire pour atteindre deux objectifs différents et refusent de discuter ensemble afin d'atteindre le compromis nécessaire pour faire évoluer le pays. Je conçois (et je pense que Lofolo aussi) qu'il faut absolument faire évoluer le pays vers plus de partage, mais je ne pense pas que l'imposer de force à tort et à travers soit la bonne solution. D'ailleurs trump est en train de s'en rendre compte puisqu'il a mis un moratoire de 3 mois à ses droits de douane [sauf la Chine, faut pas déconner]. - @Nelson DOMINGUES
Tu ne sembles pas bien savoir comment les elections Américaines fonctionnent.
Trump n'a pas été élu parce qu'il aurait atteint une majorité, il a été élu parce qu'il a remporté 312 grands électeurs et qu'il en faut 270 pour être élu.

Conclusion, avant de me faire la morale commence par connaitre les bases. 😉 - @Pescaraplace

Bon, j’aime pas dire ça parce que ça fait très arrogant (et je dois l’être), mais je crois que t’as rien compris au message de Nelson…

Pescaraplace

@Parenga J'ai surtout compris qu'il n'a aucune retenue à raconter n'importe quoi... donc autant rapidement mettre un stop à ses délires et ne pas perdre trop de temps avec ses élucubrations. 

On est toujours maitre de la parole pas prononcée, ce qui veut dire que quand on ne sait pas on se tait au risque de paraitre ridicule, ce qui est actuellement le cas. 🥴     

Nelson DOMINGUES

@Parenga J'ai surtout compris qu'il n'a aucune retenue à raconter n'importe quoi... donc autant rapidement mettre un stop à ses délires et ne pas perdre trop de temps avec ses élucubrations.
On est toujours maitre de la parole pas prononcée, ce qui veut dire que quand on ne sait pas on se tait au risque de paraitre ridicule, ce qui est actuellement le cas. 🥴  - @Pescaraplace

Oui bouhana,

Toi y en avoir toujours raison. Donc comme tu le dis si bien je ne vais pas perdre ton temps précieux, a essayer de t'expliquer des choses dont tu moques éperdument. Hubris, vous avez dit Hubris comme c'est Hubris.

@ Parenga, Lofolo,

Règles n°1 : Pescaraplace a toujours raison.

Règles n°2 : Si par un hasard incompréhensible & incommensurable il se trouve que Pescaraplace ait tort. Veuillez vous référer à la Règles n°1.

J'adore ce genre de dialogue ou l'on peut échanger a bâtons rompus sans peur d'être jugé, taxé d'imbécile ou d'analphabète maîtrisant avec difficulté les outils d'expression d'idées (en l'occurrence la langue anglaise). Sans oublier le fait d'utiliser divers sophismes, i.e l'homme de paille ou comme ici de pointer des détails techniques, afin de ne jamais être pris en défaut lors des argumentations. Cela rend la discussion intéressante et totalement non clivante.

GuestPoster543068

Moi mon reve c'est un jour de devenir aussi intelligent et cultive que Pesca! (en tout cas lui semble y croire)

Nelson DOMINGUES

Une bonne illustration du non-sense de la politique woke et du changement (desole Pesca, probablement une grosse deception pour toi!)
https://www.facebook.com/share/196dhRSA … tid=wwXIfr - @lofolo

Autant je comprends le non-sens de certaines lois DEI et le fait de devoir les abroger.

Autant ceci m'inquiète au plus haut point.

https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riq … -judicaire

Fermé