société américaine ,trump , maga, musk et co
@jean luc1 Tout à fait, tu donnes la definition de la doctrine Monroe, je n'ai jamais dit quelque chose de different.
En gros la devise Monroe decide de la zone d'influence de chacun, les Amériques aux USA et surtout personne n'y va... c'est chasse gardée. 😖
@Nelson DOMINGUES Avoir révoqué les lois Jim Crow et autorisé les noirs de boire dans les fontaines réservées aux blancs n'a pas été préjudiciable à mon sens... 😉 alors que les tariffs, beaucoup vont les regretter. 😖
@jean luc1 Tout à fait, tu donnes la definition de la doctrine Monroe, je n'ai jamais dit quelque chose de different.
En gros la devise Monroe decide de la zone d'influence de chacun, les Amériques aux USA et surtout personne n'y va... c'est chasse gardée. 😖 - @Pescaraplace
ok , pour se que tu dit voir la définition exacte de la doctrine Monroe https://fr.wikipedia.org/wiki/Doctrine_Monroe . mais maintenant ne vous occuper pas des Amériques chasse gardé , mais nous on se réserve le droit de contrôler vos affaires .jean Luc 😉
@Nelson DOMINGUES Avoir révoqué les lois Jim Crow et autorisé les noirs de boire dans les fontaines réservées aux blancs n'a pas été préjudiciable à mon sens... 😉 alors que les tariffs, beaucoup vont les regretter. 😖 - @Pescaraplace
Petit rappel historique de ce qui risque de nous arriver.
Lorsque le monde entier mettra les USA sur la touche ce n'est pas beaucoup qui vont les regretter mais TOUS.
@Nelson DOMINGUES Ok, donc on est d'accord, le Donald c'était bien le candidat pour lequel il ne fallait pas voter en Novembre dernier 😉 et actuellement on assiste qu'au debut de la catastrophe. 😖
Lorsque le monde entier mettra les USA sur la touche ce n'est pas beaucoup qui vont les regretter mais TOUS. - @Nelson DOMINGUES
alors quoi faire ?????tu deux solution 1)soit tu te laisse entuber par les américains et tu capitule ,et tu devient un vassal
2) soit tu résiste , et tu dit non au diktat américain et que tu riposte avec les droits de douane sur les produits américains . jean Luc 😉
PS: on parle plus de la guerre en Ukraine en ce moment ,Trump as échouer car il as bien dit que 3 mois suffirons pour mettre un terme á la guerre , Lá Trump n'en parle plus
Lorsque le monde entier mettra les USA sur la touche ce n'est pas beaucoup qui vont les regretter mais TOUS. - @Nelson DOMINGUES
alors quoi faire ?????tu deux solution 1)soit tu te laisse entuber par les américains et tu capitule ,et tu devient un vassal
2) soit tu résiste , et tu dit non au diktat américain et que tu riposte avec les droits de douane sur les produits américains . jean Luc 😉
PS: on parle plus de la guerre en Ukraine en ce moment ,Trump as échouer car il as bien dit que 3 mois suffirons pour mettre un terme á la guerre , Lá Trump n'en parle plus - @jean luc1
3) tu fermes ta gu**le et tu suis l'exemple de la Chine (désolé Jean Luc1 le lien est en anglais, mais explique assez bien pourquoi nous sommes dans notre situation).
Pour ce qui est de l'échec de trump, cela dépend de ton point de vue.
Si tu le regardes du point de vue des peuples/pays impliqués, tu as raison c'est un total echec, mais est-ce réellement l'objectif de trump ?
Si tu regardes du point de vue de sécuriser les approvisionnements des matières premières pour permettre aux big 7 de consolider leurs égémonies et permettre à leur propriétaire de devenir le nouveau gouvernement mondial en détruisant toute concurrence possible. C'est plutôt une réussite.
PS: on parle plus de la guerre en Ukraine en ce moment ,Trump as échouer car il as bien dit que 3 mois suffirons pour mettre un terme á la guerre , Lá Trump n'en parle plus - @jean luc1
Oh la pauvre Allemagne, face à l’ogre américain, on va pleurer, ça va la victimisation ?
Je ne suis pas du tout fan de ce que fait Trump, que je trouve personnellement dangereux, mais il faut bien reconnaître que l’Allemagne a largement profité des règles douanières jusqu’à présent — notamment dans le secteur automobile.
Par exemple, avant les nouveaux tarifs annoncés par Trump, lorsqu’une voiture américaine (disons une Ford Mustang) arrive en Allemagne, elle subit 10 % de droit de douane (source TARIC) et 19 % de TVA (source PwC). Si on ajoute 1 000 € de transport, ça donne :
• Valeur douanière : 30 000 € + 1 000 € = 31 000 €
• Droit de douane : 10 % de 31 000 € = 3 100 €
• Base TVA : 31 000 € + 3 100 € = 34 100 €
• TVA : 19 % de 34 100 € = 6 479 €
• Coût total à l’arrivée : 40 579 €
De l’autre côté, quand une BMW arrive aux États-Unis, elle paie 2,5 % de droit de douane (source HTSUS – code 8703.23.01) et une Sales Tax locale (l’équivalent américain de la TVA), variable selon les États. En Ohio ou au Kentucky, elle tourne autour de 7,17 % (source Tax Foundation). Même exercice :
• Valeur douanière : 30 000 $ + 1 000 $ = 31 000 $
• Droit de douane : 2,5 % de 31 000 $ = 775 $
• Base Sales Tax : 31 000 $ + 775 $ = 31 775 $
• Sales Tax (7,17 %) : ≈ 2 279 $
• Coût total à l’arrivée : 34 054 $
Et encore, là je ne compte même pas les coûts liés à la mise aux normes européennes ou allemandes, bien plus drastiques en Europe (et surtout en Allemagne) qu’aux US, ce qui gonfle encore plus la facture des voitures américaines construites aux US mais vendues en Allemagne. Et soyons pas dupes, certaines normes ont juste été mises en place pour garder la production en Europe, pas pour autre chose — une sorte de taxe déguisée.
Donc s’il y en a un qui s’est fait entuber pendant des années, ce n’est clairement pas celui qui ne paie que 2,5 % de droits de douane + une taxe locale de 7 %. Même s’il y a quelques usines aux US, beaucoup de voitures allemandes qui roulent aux US ont été construites en Allemagne, ce qui a bien profité à l’Allemagne. Clairement, on était sur une concurrence biaisée — mais c’est marrant, je n’ai pas entendu les gentils Allemands, défenseurs des bonnes pratiques, se plaindre. Bref, Trump fait, semble-t-il, du n’importe quoi, mais sur le fond il n’a pas tort : il y a des rééquilibrages qui étaient à faire, bon dommage qu’il est aussi caricatural que ses opposants…
Alors venir jouer les vierges effarouchées côté allemand après avoir surfé pendant des années sur un déséquilibre douanier flagrant, c’est un peu fort de schnaps.
Se plaindre aujourd’hui de mesures de rétorsion, c’est comme un joueur de poker qui rafle la mise pendant vingt ans… et qui crie à l’injustice quand enfin on bat son bluff.
Comme disait Coluche : « Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison. » Et inversement, ce n’est pas parce que Trump a souvent tort… qu’il a toujours tort.
@Parenga Ne pas oublier que le consommateur Américain récupère dans sa declaration d'impôts les sale taxes qu'il aura payé durant l'année, soit en utilisant la standard deduction sur la base du taux de son Etat de residence ou de son comté ou alors en les declarants isolement (itemized deductions).
En France seules les entreprises peuvent récupérer la TVA, ici tout le monde peut les récupérer.
@jean luc1 Oh la pauvre Allemagne, face à l’ogre américain, on va pleurer, ça va la victimisation ?Je ne suis pas du tout fan de ce que fait Trump, que je trouve personnellement dangereux, mais il faut bien reconnaître que l’Allemagne a largement profité des règles douanières jusqu’à présent — notamment dans le secteur automobile.Par exemple, avant les nouveaux tarifs annoncés par Trump, lorsqu’une voiture américaine (disons une Ford Mustang) arrive en Allemagne, elle subit 10 % de droit de douane (source TARIC) et 19 % de TVA (source PwC). Si on ajoute 1 000 € de transport, ça donne :• Valeur douanière : 30 000 € + 1 000 € = 31 000 €• Droit de douane : 10 % de 31 000 € = 3 100 €• Base TVA : 31 000 € + 3 100 € = 34 100 €• TVA : 19 % de 34 100 € = 6 479 €• Coût total à l’arrivée : 40 579 €De l’autre côté, quand une BMW arrive aux États-Unis, elle paie 2,5 % de droit de douane (source HTSUS – code 8703.23.01) et une Sales Tax locale (l’équivalent américain de la TVA), variable selon les États. En Ohio ou au Kentucky, elle tourne autour de 7,17 % (source Tax Foundation). Même exercice :• Valeur douanière : 30 000 $ + 1 000 $ = 31 000 $• Droit de douane : 2,5 % de 31 000 $ = 775 $• Base Sales Tax : 31 000 $ + 775 $ = 31 775 $• Sales Tax (7,17 %) : ≈ 2 279 $• Coût total à l’arrivée : 34 054 $ort. - @Parenga
la première chose la TVA concerne tous le monde toutes les marques pas seulement les américaines et on récupe pas la TVA , si les voitures américaines ne se vendent pas en Europe , c'est á cause de leurs standard , gros grosse ,trop lourde , trop gourmande . en plus les américains sont présent en Europe avec Ford qui construits des voitures aux standard européen , il y avais aussi OPEL . le standard américains n'est pas vendable en Europe . Et je parle pas du taux de change dollars , monnaies européenne ,puis euros . une bonne nouvelle pour les allemands le prix du pétrole baisse , l’euro remonte . jean Luc😉
PS: pour infos j'ai une voiture allemande et J'ai payer 19% de TVA .
@jean luc1 Oh la pauvre Allemagne, face à l’ogre américain, on va pleurer, ça va la victimisation ?Je ne suis pas du tout fan de ce que fait Trump, que je trouve personnellement dangereux, mais il faut bien reconnaître que l’Allemagne a largement profité des règles douanières jusqu’à présent — notamment dans le secteur automobile.Par exemple, avant les nouveaux tarifs annoncés par Trump, lorsqu’une voiture américaine (disons une Ford Mustang) arrive en Allemagne, elle subit 10 % de droit de douane (source TARIC) et 19 % de TVA (source PwC). Si on ajoute 1 000 € de transport, ça donne :• Valeur douanière : 30 000 € + 1 000 € = 31 000 €• Droit de douane : 10 % de 31 000 € = 3 100 €• Base TVA : 31 000 € + 3 100 € = 34 100 €• TVA : 19 % de 34 100 € = 6 479 €• Coût total à l’arrivée : 40 579 €De l’autre côté, quand une BMW arrive aux États-Unis, elle paie 2,5 % de droit de douane (source HTSUS – code 8703.23.01) et une Sales Tax locale (l’équivalent américain de la TVA), variable selon les États. En Ohio ou au Kentucky, elle tourne autour de 7,17 % (source Tax Foundation). Même exercice :• Valeur douanière : 30 000 $ + 1 000 $ = 31 000 $• Droit de douane : 2,5 % de 31 000 $ = 775 $• Base Sales Tax : 31 000 $ + 775 $ = 31 775 $• Sales Tax (7,17 %) : ≈ 2 279 $• Coût total à l’arrivée : 34 054 $ort. - @Parenga la première chose la TVA concerne tous le monde toutes les marques pas seulement les américaines et on récupe pas la TVA , si les voitures américaines ne se vendent pas en Europe , c'est á cause de leurs standard , gros grosse ,trop lourde , trop gourmande . en plus les américains sont présent en Europe avec Ford qui construits des voitures aux standard européen , il y avais aussi OPEL . le standard américains n'est pas vendable en Europe . Et je parle pas du taux de change dollars , monnaies européenne ,puis euros . une bonne nouvelle pour les allemands le prix du pétrole baisse , l’euro remonte . jean Luc😉 PS: pour infos j'ai une voiture allemande et J'ai payer 19% de TVA . - @jean luc1
Tu as manqué la subtilité : la TVA est calculée après le droit de douane. Donc, une voiture qui vient des États-Unis est surtaxée : la TVA n’est pas calculée sur son prix de base avant qu’elle n’arrive à la frontière, mais sur le prix majoré par le droit de douane, ce qui alourdit la note.
Et tu as noté la différence : à cause des réglementations et des droits de douane, Ford fait construire ses voitures en Europe. Mais à qui cela profite-t-il, au final ? Aux Américains ? Ou aux Européens ? Il te manque quelque chose dans ton raisonnement. D'ailleurs si l Allemagne ne faisait pas de protectionnisme, pourquoi faire une taxe douaniere a 10% et pas a 2.5% comme les US?
Trump se moque de savoir si une marque est américaine ou européenne : une Ford fabriquée et vendue en Europe n’a aucun intérêt pour lui, ni pour les Américains. En revanche, une Audi construite aux États-Unis, ça l'intéresse. Mais aucune Audi n’est produite aux États-Unis. Pourquoi ? Parce que les tarifs douaniers n’étaient pas dissuasifs, et comme les réglementations américaines sont plus souples, c’était tout bénéfice pour les marques allemandes de garder les usines en Allemagne (bon, ils en ont une au Mexique pour le faible cout de la main d oeuvre).
Beaucoup de voitures américaines pourraient très bien se vendre en Europe, notamment de nombreux SUV compacts. Mais les Européens protègent leur industrie automobile face aux États-Unis, avec des droits de douane et des réglementations adaptées pour freiner la concurrence étrangère. Ils sont beaucoup moins protecteurs, me semble-t-il, face aux véhicules électriques chinois.
D’ailleurs, en partie à cause des droits de douane, Tesla fabrique 80 % des voitures qu’elle vend en Allemagne… en Allemagne.
Bref, Trump n’a rien inventé, il exagère, c’est tout…
- @jean luc1
3) tu fermes ta gu**le et tu suis l'exemple de la Chine (désolé Jean Luc1 le lien est en anglais, mais explique assez bien pourquoi nous sommes dans notre situation).
- @Nelson DOMINGUES
je pense que tu devrais modérer tes propos . fermer ma gueule devants les amerloks ou les pro amerloks c'est pas mon genre . je suis un peu comme De Gaulle ,lá dessus , je connais les pratiques de la Chine qui subventionne les entreprises chinoises dans un but de prendre des parts de marchés . regarde ces deux articles https://www.vie-publique.fr/eclairage/2 … s-chiffres , lá tu apprendras le PIB de l'UE décroche des USA , et lá la balance commerciale UE-USA https://www.touteleurope.eu/economie-et … tats-unis/ tu apprendras qu'il est exerdantaire de 48 milliards pour l'UE , et non 300 milliard , pour les produits manufacturés c'est plus 152 milliards pour l'UE , mais pour les service c'est plus 108 milliards pour les USA . si les américains achète des produits étranger car moins chères , celas est dû aux mauvais choix des entreprises américaines en matières d'investissement en matière de goût du travail . jean Luc 😉
- @jean luc1
Tu as manqué la subtilité : la TVA est calculée après le droit de douane. Donc, une voiture qui vient des États-Unis est surtaxée : la TVA n’est pas calculée sur son prix de base avant qu’elle n’arrive à la frontière, mais sur le prix majoré par le droit de douane, ce qui alourdit la note.
Et tu as noté la différence : à cause des réglementations et des droits de douane, Ford fait construire ses voitures en Europe. Mais à qui cela profite-t-il, au final ? Aux Américains ? Ou aux Européens ?
- @Parenga
Les 10% que tu parle S’applique pour tous les véhicules qui sont pas fabriquer en Allemagne , y compris ceux des marques allemandes , celas s'applique aussi pour les pièces détaché ,si on ajoute la TVA celas fait 30% de taxe . une chose que tu sait pas l’Allemagne as profité de ses liens avec les anciens pays de l'est pour faire baisser ses goûts par exemple 90% des moteurs AUDI sont fabriquer en Tchéquie . Tesla as recus des milliard de subvention pour son usine prés de Berlin , mais Tesla as vu ses ventes de voitures d’effondrés de 78% en Allemagne , les allemand boycotte Tesla au cause du patrons . oui on as aussi un problême avec la Chine , beaucoup de firme font fabriquer en Chine pour cause de main d#œuvre moins chères . jean Luc😉
@Parenga
Les 10% que tu parle S’applique pour tous les véhicules qui sont pas fabriquer en Allemagne , y compris ceux des marques allemandes , celas s'applique aussi pour les pièces détaché ,si on ajoute la TVA celas fait 30% de taxe . une chose que tu sait pas l’Allemagne as profité de ses liens avec les anciens pays de l'est pour faire baisser ses goûts par exemple 90% des moteurs AUDI sont fabriquer en Tchéquie . Tesla as recus des milliard de subvention pour son usine prés de Berlin , mais Tesla as vu ses ventes de voitures d’effondrés de 78% en Allemagne , les allemand boycotte Tesla au cause du patrons . oui on as aussi un problême avec la Chine , beaucoup de firme font fabriquer en Chine pour cause de main d#œuvre moins chères . jean Luc😉 - @jean luc1
Ce que tu expliques s’appelle les droits de douane, ou tariffs aux US. Ce que tu décris que fait l’Allemagne — et qui ne te choque pas — c’est exactement ce que fait Trump. Lorsqu’il impose un tarif douanier de 25 % sur les automobiles oar exemple, cela s’applique à tout le monde qui se trouve dans le pays vise, sans exception. La nationalité du constructeur ne compte pas : ce qui importe, c’est l’endroit où la voiture est fabriquée.
Des voitures de marques américaines produites au Canada seront soumises aux mêmes droits de douane de 25 %, comme toutes les autres. Peu importe qu’il s’agisse d’une BMW, d’une Mitsubishi, d’une Ford ou d’une GMC…
Bref, quand l’Allemagne impose un droit de douane de 10 % sur les automobiles venant de l’étranger, elle protège son bassin d’emploi et les recettes fiscales qu’elle peut percevoir grâce à ses entreprises. J’entend que c est pas que contre les US, c est contre tout le monde, en gros l’Allemagne avantage “le fait en allemagne”, et c est OK mais faut pas venir pleurer quand les autres font la meme.
Elle tente aussi d’empêcher ses constructeurs de trop délocaliser. Encore une fois, c’est exactement ce que fait Trump — mais d’une manière moins subtile, moins diplomatique. C’est du protectionnisme, ni plus ni moins. Apres l exageration de Trump risque plus d etre negatif que positif ca c est sur. On dira que l allemagne a ete plus malin…
- @jean luc13) tu fermes ta gu**le et tu suis l'exemple de la Chine (désolé Jean Luc1 le lien est en anglais, mais explique assez bien pourquoi nous sommes dans notre situation). - @Nelson DOMINGUES je pense que tu devrais modérer tes propos . fermer ma gueule devants les amerloks ou les pro amerloks c'est pas mon genre . je suis un peu comme De Gaulle ,lá dessus , je connais les pratiques de la Chine qui subventionne les entreprises chinoises dans un but de prendre des parts de marchés . regarde ces deux articles https://www.vie-publique.fr/eclairage/2 … s-chiffres , lá tu apprendras le PIB de l'UE décroche des USA , et lá la balance commerciale UE-USA https://www.touteleurope.eu/economie-et … tats-unis/ tu apprendras qu'il est exerdantaire de 48 milliards pour l'UE , et non 300 milliard , pour les produits manufacturés c'est plus 152 milliards pour l'UE , mais pour les service c'est plus 108 milliards pour les USA . si les américains achète des produits étranger car moins chères , celas est dû aux mauvais choix des entreprises américaines en matières d'investissement en matière de goût du travail . jean Luc 😉 - @jean luc1
Désolé si tu as personnalisé mon propos, ce n'était pas mon objectif. Mon objectif été comme expliqué par la vidéo de dire que la Chine lors du premier conflit douanier avec les US, n'a pas crier que oncle Sam était méchant, pas gentil et c'est mis à bouder/pleurer dans son coin.
Elle a juste appliqué des taxes de rétorsion sur les produits qu'elle savait vitaux pour l'exportation US (i.e agriculture, automobile…). C'est recentrer sur sa production nationale en subventionnant la nouvelle route de la soie. En sécurisant ≈ 90% de la production mondiale de terre rares en aidant son industrie à déposer des brevets tout azimut. Pour ce qui est de subventionner son industrie pour prendre des parts de marché elle suit le modèle occidental (aide directes non remboursable en Europe, contrats militaires & civil aux US).
Pourquoi pense tu que l'Europe à fait machine arrière toute, après que la Chine en riposte à un effet d'annonces de Van Der Leyen sur des restrictions strictes sur l'importation de véhicules électriques chinois, a réduit ses exportations de terres rares vers l'Europe et a INTERDIT aux entreprises européennes d'utiliser les brevets chinois pour construire des véhicules & batteries électriques en traînant systématiquement les entreprises qui cherchaient à passer outre cette interdiction devant les tribunaux. Sauf que même après la reculade Européenne, l'interdiction chinoise est toujours en vigueur.
trump cherche à sécuriser les 10% restant des terres rares. C'est pourquoi il VEUT ABSOLUMENT le Groenland, le Panama, le Canada et négocie avec les Ukrainiens et Russes, la paix n'est pas son objectif premier c'est juste la cerise sur le gâteau.
Les articles dont tu parles font juste référence au rapport DRAGHI. Dont je parle depuis un certain temps, mais les européens ont soit du mal à lire leurs propres rapports, soit à les comprendre pourtant DRAGHI l'a expliqué durant la conférence de sa remise a Van Der Leyen.
@jean luc1
Il ne faut pas confondre entreprise américaine, gouvernement américain et peuple américain. Chacun a son propre agenda, bon, le peuple c'est très large, mais c’est aussi très diffus.
Beaucoup de multinationales ont une nationalité, mais elles restent des entités privées qui n'existent que pour leur propre bénéfice et celui de leurs actionnaires.
Apple est américaine, son siège social est en Californie, et pourtant elle ne paye pratiquement aucun impôt aux US. Ses usines sont en Chine, et par un montage financier, tous ses bénéfices sont enregistrés en Irlande via Apple Sales International, où elle paie très peu d'impôts car c'est un paradis fiscal. Et qu'est-ce qui reste aux États-Unis ? La R&D, en gros... Bref, ce sont plutôt les Chinois ou les Irlandais qui profitent d'Apple, plutôt que les Américains.
Il y a clairement des problèmes aujourd'hui. La mondialisation a permis à beaucoup de gens de pouvoir s'offrir plus de choses pour moins cher, car on profite de la main-d'œuvre bon marché de certains pays et parfois (souvent) de la misère d'autres, mais cela a aussi des côtés très négatifs, comme la mise à mal des classes ouvrières qui s'appauvrissent. La mondialisation c est aussi l optimisation fiscale.
On n'en parle pas beaucoup, mais les tarifs imposés à tout azimut, c'est aussi un gros coup lancé contre les multinationales américaines qui, pour la plupart, pratiquent de l'optimisation fiscale à l'étranger avec des montages légaux, mais qui font perdre des milliards au fisc américain. C'est une tentative pour récupérer une partie de cet argent, là aussi un des méfaits de la mondialisation, via les tariffs. Trump fait le pari que les grandes boites absorberons les tariffs car ils vendent leurs produits au max et que l acheteur ne pourra pas monter plus haut...
Pourquoi l'Europe ne montre-t-elle pas forcément les muscles ? Parce que certains ont beaucoup à perdre, plus que la France ou l Allemagne.
Trump n'a pas tort sur ce point : il y a un problème pour les US dans certains secteurs.
Prenons encore l'exemple de l'Irlande, qui est devenue un paradis fiscal pour de nombreuses sociétés américaines, Apple, mais aussi d'autres, notamment dans le secteur pharmaceutique comme Pfizer et Eli Lilly par exemple. Ils sont en Irlande pour éviter le fisc américain et sont devenus vitaux pour l'économie irlandaise. Sans eux, l'Irlande serait bien mal en point. Et ne rêvons pas, si pour les grosses multinationales c'est plus trop intéressant d'être en Irlande, elles partiront si les conditions changent. L'Irlande a aussi des intérêts aux US, ils investissent, mais pas pour les mêmes raisons, et ils ne partiront pas comme ça. Bref, encore une fois, c'est complexe, chaque pays travaille pour soi. Les US ne sont pas là pour faire des cadeaux aux autres, comme personne ne fait de cadeaux aux US. Trump est un bourrin, il est bien possible qu'il plante tout le monde, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problèmes à régler.
@Parenga
- @jean luc1
.
Bref, quand l’Allemagne impose un droit de douane de 10 % sur les automobiles venant de l’étranger, elle protège son bassin d’emploi et les recettes fiscales qu’elle peut percevoir grâce à ses entreprises. J’entend que c est pas que contre les US, c est contre tout le monde, en gros l’Allemagne avantage “le fait en allemagne”, et c est OK mais faut pas venir pleurer quand les autres font la meme.
Elle tente aussi d’empêcher ses constructeurs de trop délocaliser. Encore une fois, c’est exactement ce que fait Trump — mais d’une manière moins subtile, moins diplomatique. C’est du protectionnisme, ni plus ni moins. Apres l exageration de Trump risque plus d etre negatif que positif ca c est sur. On dira que l allemagne a ete plus malin… - @Parenga
le problême est le standard américain qui est pas adaptable en Europe ,les garages font 3m-3,50m (option) de large , dans les parking difficile de garé un un SUV en plus c'est gourmand en carburants (1,7 -1.9€ le litre) ,Ford l'a bien compris il fabrique des voitures pour le marché européen , en plus il y as des norme environnementale á respecter comme ici https://www.maif.fr/vehicule-mobilite/g … ipollution .
si les constructeur américains ne peuvent pas suivre , c'est leurs problème . les allemandes ont du mal á suivre surtout les grosses berlines, elle goûtent plus chères en taxe . 10% pour mettre a flot ok ,mais 25% sur tout les produits c#est une déclaration de guerre commerciale mondiale ,si les firmes américaines produisent á l’étranger ,car trop chère aux USA , ou si elles payent leurs impôts ailleurs , c#est le systéme américains qui faut changer . le milliardaire Musck ne payent aucun impôts , car c'est une banque qui lui verse un prêt annuelle ,garantie par ses avoirs , on paye pas d'impôts sur un prêts ,c'est le systéme américains qui est mauvais . jean luc 😉
@Parenga
- @jean luc1
le problême est le standard américain qui est pas adaptable en Europe ,les garages font 3m-3,50m (option) de large , dans les parking difficile de garé un un SUV en plus c'est gourmand en carburants (1,7 -1.9€ le litre) ,Ford l'a bien compris il fabrique des voitures pour le marché européen , en plus il y as des norme environnementale á respecter comme ici https://www.maif.fr/vehicule-mobilite/g … ipollution .
si les constructeur américains ne peuvent pas suivre , c'est leurs problème . les allemandes ont du mal á suivre surtout les grosses berlines, elle goûtent plus chères en taxe . 10% pour mettre a flot ok ,mais 25% sur tout les produits c#est une déclaration de guerre commerciale mondiale ,si les firmes américaines produisent á l’étranger ,car trop chère aux USA , ou si elles payent leurs impôts ailleurs , c#est le systéme américains qui faut changer . le milliardaire Musck ne payent aucun impôts , car c'est une banque qui lui verse un prêt annuelle ,garantie par ses avoirs , on paye pas d'impôts sur un prêts ,c'est le systéme américains qui est mauvais . jean luc 😉 - @jean luc1
Tu devrais éviter le rouge, ça donne un ton un peu agressif.
Franchement, ton anti-américanisme te fait parfois perdre en lucidité, c’est dommage, parce qu’il me semble que tu passes à côté de certains points essentiels.
Ce qui est amusant, c’est qu’à la fin de ton raisonnement, tu rejoins… Trump lui-même. Lui aussi pense que le modèle américain ne fonctionne plus et qu’il faut tout repenser en profondeur. Et si on regarde ce qu’il fait depuis janvier, c’est exactement ce qu’il tente de faire. À voir maintenant si son nouveau modèle tiendra la route, ou s’il s’effondrera comme certains le prédisent. De l’autre côté, on pourra aussi juger si le modèle européen, lui, est réellement plus vertueux ou simplement plus lent à couler.
Quand on parle d’arrogance, l’Europe en a à revendre. Elle se croit souvent moralement supérieure, plus éthique, plus éclairée… mais cette posture pourrait bien précipiter sa chute si elle continue à refuser de regarder le réel en face.
Et puis, soyons clairs : l’Allemagne a largement profité de l’Europe, et en particulier de l’euro, bien plus que des pays comme la France. Grâce à une monnaie commune qui reste sous-évaluée par rapport à la puissance de son industrie exportatrice, elle a pu accumuler des excédents commerciaux records, pendant que la France voyait fondre sa base industrielle. Et chaque fois qu’une proposition de rééquilibrage a été mise sur la table — que ce soit via des politiques budgétaires plus souples, une mutualisation des dettes (type eurobonds), ou un ajustement des règles du pacte de stabilité — l’Allemagne a systématiquement bloqué ou vidé de sa substance toute tentative de réforme. Ce n’est pas un hasard si des pays comme l’Italie ou l’Espagne ont été étranglés par l’austérité, pendant que l’Allemagne renforçait sa position.
Pendant des années, Berlin a imposé sa vision, ses règles et ses dogmes à l’Europe entière, exactement comme les États-Unis le font sur la scène mondiale — sauf que là, ça ne choque personne.
Et quand on regarde le dossier du nucléaire français, on voit bien aussi comment l’influence allemande a pesé. Sous la pression de son lobby écologiste, l’Allemagne a tenté de saboter l’atout nucléaire français, en promouvant un modèle “vert” idéologique à l’échelle européenne. Le résultat ? Des années perdues pour la France, une filière affaiblie, et une dépendance accrue au gaz et à l’éolien peu fiable. Bien sûr, la France a aussi sa part de responsabilité dans la dégringolade, mais ce n’est pas un hasard si l’UE a longtemps traîné les pieds pour reconnaître le nucléaire comme une énergie “propre”.
Bref, il faut arrêter de diaboliser systématiquement les US tout en s’aveuglant sur les failles européennes. Aucun des deux modèles n’est parfait, mais si on veut être crédible, il faut être capable de voir les limites des deux côtés.
je connais le ressentiment anti allemands des français jamais content , quand on voit comment ils sont gavé d'aides sociales , alors oui les allemands ne veulent pas payer pour les français ,d#ailleurs toutes l'Europe de Nord nous suit . sache quand même que les économies de E,P,GR, I se portent mieux , car elles ont fait des efforts pour se réformer ,mais il as fallut leurs mettre le couteaux sous la gorge . le nucléaire propre je rigole , les déchets nucléaire c'est propre peut être . D’ailleurs l'Allemagne étudie une solution pour rouvrir les 6 dernier réacteurs nucléaire . je constate que certains d'entre vous sont contre Trumps ,mais finissent toujours par dire que sur le fond il as raison .
seulement voilà de nombreux économistes américains sonnent l'alarme ils prévoit un désastre pour les américains en premiers . l'indice S&P500 as reculer de 11% depuis Frévrier .Tesla as vu son chiffre d'affaire reculer de 13% , quand aux actions Tesla elle dévissent . J'ai jamais été pro américains, notre grand Charles avait raison de les virer . Tu sait on as jamais raison seul . Aux USA le chômage est á environ 4,1% donc on est dans le plein emplois , https://www.lemonde.fr/international/ar … _3210.html , il y as une pénurie de mains d’œuvre , il seras pas possible que l'industrie puissent produire plus , ou alors avoir recoure á la main d’œuvre étrangères donc avoir plus d'immigrés . jean luc 😉
je connais le ressentiment anti allemands des français jamais content , quand on voit comment ils sont gavé d'aides sociales , alors oui les allemands ne veulent pas payer pour les français ,d#ailleurs toutes l'Europe de Nord nous suit . sache quand même que les économies de E,P,GR, I se portent mieux , car elles ont fait des efforts pour se réformer ,mais il as fallut leurs mettre le couteaux sous la gorge . le nucléaire propre je rigole , les déchets nucléaire c'est propre peut être . D’ailleurs l'Allemagne étudie une solution pour rouvrir les 6 dernier réacteurs nucléaire . je constate que certains d'entre vous sont contre Trumps ,mais finissent toujours par dire que sur le fond il as raison .
seulement voilà de nombreux économistes américains sonnent l'alarme ils prévoit un désastre pour les américains en premiers . l'indice S&P500 as reculer de 11% depuis Frévrier .Tesla as vu son chiffre d'affaire reculer de 13% , quand aux actions Tesla elle dévissent . J'ai jamais été pro américains, notre grand Charles avait raison de les virer . Tu sait on as jamais raison seul . Aux USA le chômage est á environ 4,1% donc on est dans le plein emplois , https://www.lemonde.fr/international/ar … _3210.html , il y as une pénurie de mains d’œuvre , il seras pas possible que l'industrie puissent produire plus , ou alors avoir recoure á la main d’œuvre étrangères donc avoir plus d'immigrés . jean luc 😉 - @jean luc1
Oula, je vois qu’il ne faut pas toucher à l’Allemagne : la critique n’est pas permise. Heureusement qu’on est plus ouvert sur notre pays d’accueil sur ce forum. Pas sûr qu’on aurait avec toi des discussions aussi ouvertes sur la partie allemande du forum…
Jean-luc est le type meme anti-capitaliste, anti-riches (...) mais qui reve secretement que ses enfants le deviennent
@lofolo
Salut Lofolo,
Je te rejoins sur pas mal de points, et franchement, ton expérience est super intéressante par rapport à la plupart d’entre nous. T’es Français, t’as vécu longtemps en Chine, maintenant t’es aux US… Du coup, c’est quoi ta vision des choses en tant qu’Européen qui a vécu dans les deux plus grosses puissances mondiales ?
T’en retires quoi, perso ? Aucun jugement, juste ton ressenti par rapport a ce qui se passe, ça m’intéresse vraiment.
Jean-luc est le type meme anti-capitaliste, anti-riches (...) mais qui reve secretement que ses enfants le deviennent - @lofolo
Pourquoi secrètement ?
Jean-luc est le type meme anti-capitaliste, anti-riches (...) mais qui reve secretement que ses enfants le deviennent - @lofoloPourquoi secrètement ? - @Nelson DOMINGUES
Secrètement, parce qu’on veut, peut etre, la reussite pour nos enfants sans l’assumer, car la réussite est, peut-être, toujours aux dépens de quelqu’un d’autre ? Peut etre pas…mais la question se pose ?
je connais le ressentiment anti allemands des français jamais content , quand on voit comment ils sont gavé d'aides sociales , alors oui les allemands ne veulent pas payer pour les français ,d#ailleurs toutes l'Europe de Nord nous suit . sache quand même que les économies de E,P,GR, I se portent mieux , car elles ont fait des efforts pour se réformer ,mais il as fallut leurs mettre le couteaux sous la gorge . le nucléaire propre je rigole , les déchets nucléaire c'est propre peut être . D’ailleurs l'Allemagne étudie une solution pour rouvrir les 6 dernier réacteurs nucléaire . je constate que certains d'entre vous sont contre Trumps ,mais finissent toujours par dire que sur le fond il as raison . seulement voilà de nombreux économistes américains sonnent l'alarme ils prévoit un désastre pour les américains en premiers . l'indice S&P500 as reculer de 11% depuis Frévrier .Tesla as vu son chiffre d'affaire reculer de 13% , quand aux actions Tesla elle dévissent . J'ai jamais été pro américains, notre grand Charles avait raison de les virer . Tu sait on as jamais raison seul . Aux USA le chômage est á environ 4,1% donc on est dans le plein emplois , https://www.lemonde.fr/international/ar … _3210.html , il y as une pénurie de mains d’œuvre , il seras pas possible que l'industrie puissent produire plus , ou alors avoir recoure á la main d’œuvre étrangères donc avoir plus d'immigrés . jean luc 😉 - @jean luc1
Jean Luc1,
Concernant le grand Charles, pour mémoire, c'est lui qui a créé pour une question de souveraineté (militaire & énergétique) nationale, le nucléaire Français avec la pile Zoé à Fontenay-aux-Roses [1948], et la filière UNGG à Marcoule [1950]. Le nucléaire propre, il est vrai que cela dépend du point de vue, mais c'est un fait reconnu par le GIEC et la science, que les centrales à lignite son largement plus propre (quand est-ce qu'on parle de leurs rejets d'uranium et autres joyeusestées dans l'atmosphère ?) que les centrales EPR descendantes directe de Super Phœnix.
Parenga, le sabordage de la filière nucléaire a été organisé par NOS verts à nous avec voynet en tête & l'assistance de la perfide Albion. Elle a totalement dévoyé le mandat que lui avait donné JOSPIN de proposer un système énergétique capable de rendre la France souveraine énergétiquement parlant.
@lofolo
Salut Lofolo,
Je te rejoins sur pas mal de points, et franchement, ton expérience est super intéressante par rapport à la plupart d’entre nous. T’es Français, t’as vécu longtemps en Chine, maintenant t’es aux US… Du coup, c’est quoi ta vision des choses en tant qu’Européen qui a vécu dans les deux plus grosses puissances mondiales ?
T’en retires quoi, perso ? Aucun jugement, juste ton ressenti par rapport a ce qui se passe, ça m’intéresse vraiment. - @Parenga
Merci Parenga, je vois aussi dans tes reponses qu'on se rejoint sur pas mal de points.
Ma reflection serait vraiment trop longue a ecrire, mais en resume je pense que Trump a ete le premier a ouvrir les yeux au monde de l'abus de certains pays a commencer par la Chine (que j'aime beaucoup par ailleurs). A titre d'exemple, google, amazon, uber, linkedin et autre c'est tout simplement interdit en Chine (ils creent donc des copies locales), les entreprises sont obligees de s'associer avec des filliales chinoises (50-50) pour faire du business, ils font un dumping incroyable pour l'export (eg cout matiere premiere) etc... et jusqu'a Trump c'etait a sens unique. Ils savent aussi utiliser les WTO et autres pour faire appliquer des regles qu'ils ne s'appliquent pas. Donc Trump raison de dire qu'ils ont ete 'abuses'.
Ensuite, il y a pas mal de point ou je suis en phase avec Trump : Fin de cette ere woke avec comme exemple les hommes qui font competition chez les femmes, medias traditionnels corrompus et politises a gauche, stopper l'immigration illegale, renvoyer les criminels, law and order, mettre son pays en priorite, renvoyer les etudiants (guest) qui protestent, Stopper la discrimination anti hommes blanc/ anti asiatique qu'ils nomment DEI (eg acces aux ivy league), DOGE etc
Par contre sur d'autres points je ne suis pas en phase du tout (Avortement, controle des armes, ce genre de truc)
Concernant son approche economique (Tariffs) je suis un peu dubitatif, il est dans l'exces... j'attends pour voir le resultat, je reste neanmoins confiant.
Pareil pour DOGE, je supporte le concept mais aussi dans l'exces.
Au global je pense qu'il essaye de renverser la table, et je pense qu'il a raison et que d'autres le suivront. Le pire aurait ete une Kamela.
Je pense qu'en France avec Macron/ Bayrou on continue d'aller dans le mur, ils mettent les politiques de doite en prison (Fillon, sarko, lepen), ils ferment des chaines de droite (C8), une dictature douce, personne ne reagit, avec un systeme gangrene par des nominations dans les differents systemes, donc je me sens privilegie d'etre aux US.
Jean-luc est le type meme anti-capitaliste, anti-riches (...) mais qui reve secretement que ses enfants le deviennent - @lofolo
Pourquoi secrètement ? - @Nelson DOMINGUES
inavouable, comme le gars qui deteste les bourgeois, mais qui devient plus bourgeois que les bourgeois apres avoir gagne au loto.
inavouable, comme le gars qui deteste les bourgeois, mais qui devient plus bourgeois que les bourgeois apres avoir gagne au loto.
- @lofolo
Je dois avoir raté un épisode quelques part, il me semble qu'il est très fier de la réussite de sa fille et ne s'en cache pas.
Parenga, le sabordage de la filière nucléaire a été organisé par NOS verts à nous avec voynet en tête & l'assistance de la perfide Albion. Elle a totalement dévoyé le mandat que lui avait donné JOSPIN de proposer un système énergétique capable de rendre la France souveraine énergétiquement parlant. - @Nelson DOMINGUES
... et dire qu'elle est revenue comme deputee apres nous avoir fait perdre 30 ans d'avance dans le nucleaire. Ca montre l'etat de la politique en France
Jean-luc est le type meme anti-capitaliste, anti-riches (...) mais qui reve secretement que ses enfants le deviennent - @lofoloPourquoi secrètement ? - @Nelson DOMINGUES inavouable, comme le gars qui deteste les bourgeois, mais qui devient plus bourgeois que les bourgeois apres avoir gagne au loto. - @lofoloJe dois avoir raté un épisode quelques part, il me semble qu'il est très fier de la réussite de sa fille et ne s'en cache pas. - @Nelson DOMINGUES
je me suis sans doute mal exprime. il n'aime pas ceux qui reussissent mais est fier si ses enfants reussissent en gros.
Genre j'aime pas les patrons mais je suis fier si mon fils devient patron
@lofolo
Salut Lofolo,
T’en retires quoi, perso ? Aucun jugement, juste ton ressenti par rapport a ce qui se passe, ça m’intéresse vraiment. - @Parenga
Merci Parenga, je vois aussi dans tes reponses qu'on se rejoint sur pas mal de points.
Ma reflection serait vraiment trop longue a ecrire, mais en resume je pense que Trump a ete le premier a ouvrir les yeux au monde de l'abus de certains pays a commencer par la Chine (que j'aime beaucoup par ailleurs). A titre d'exemple, google, amazon, uber, linkedin et autre c'est tout simplement interdit en Chine (ils creent donc des copies locales), les entreprises sont obligees de s'associer avec des filliales chinoises (50-50) pour faire du business, ils font un dumping incroyable pour l'export (eg cout matiere premiere) etc... et jusqu'a Trump c'etait a sens unique. Ils savent aussi utiliser les WTO et autres pour faire appliquer des regles qu'ils ne s'appliquent pas. Donc Trump raison de dire qu'ils ont ete 'abuses'.
Ensuite, il y a pas mal de point ou je suis en phase avec Trump : Fin de cette ere woke avec comme exemple les hommes qui font competition chez les femmes, medias traditionnels corrompus et politises a gauche, stopper l'immigration illegale, renvoyer les criminels, law and order, mettre son pays en priorite, renvoyer les etudiants (guest) qui protestent, Stopper la discrimination anti hommes blanc/ anti asiatique qu'ils nomment DEI (eg acces aux ivy league), DOGE etc
Par contre sur d'autres points je ne suis pas en phase du tout (Avortement, controle des armes, ce genre de truc)
Concernant son approche economique (Tariffs) je suis un peu dubitatif, il est dans l'exces... j'attends pour voir le resultat, je reste neanmoins confiant.
Pareil pour DOGE, je supporte le concept mais aussi dans l'exces.
Au global je pense qu'il essaye de renverser la table, et je pense qu'il a raison et que d'autres le suivront. Le pire aurait ete une Kamela.
Je pense qu'en France avec Macron/ Bayrou on continue d'aller dans le mur, ils mettent les politiques de doite en prison (Fillon, sarko, lepen), ils ferment des chaines de droite (C8), une dictature douce, personne ne reagit, avec un systeme gangrene par des nominations dans les differents systemes, donc je me sens privilegie d'etre aux US. - @lofolo
Merci Lofolo pour ton retour honnête ! Hyper interresant ! Je précise que je ne me range ni à gauche, ni au centre, ni à droite, ni à l’extrême, je m’en fiche ; j’essaie d’analyser, et ce n’est pas facile, par contre l experience de vie aide vraiment a se faire une opinion.
Bref, avec j’ai une expérience différente, moins complète, mais je te rejoins, sur bcp de points…
- @lofolo
Je dois avoir raté un épisode quelques part, il me semble qu'il est très fier de la réussite de sa fille et ne s'en cache pas. - @Nelson DOMINGUES
C’est vrai et c’est le paradoxe : elle se trouve dans un environnement anglo-saxon… Après, nos enfants ont un pouvoir aveuglant, il faut le reconnaître ! Perso, j’ai des enfants proches du génie : mon fils vient d’inventer la bêtise 🤣😭
Jean-luc est le type meme anti-capitaliste, anti-riches (...) mais qui reve secretement que ses enfants le deviennent - @lofoloPourquoi secrètement ? - @Nelson DOMINGUES inavouable, comme le gars qui deteste les bourgeois, mais qui devient plus bourgeois que les bourgeois apres avoir gagne au loto. - @lofoloJe dois avoir raté un épisode quelques part, il me semble qu'il est très fier de la réussite de sa fille et ne s'en cache pas. - @Nelson DOMINGUESC’est vrai et c’est le paradoxe : elle se trouve dans un environnement anglo-saxon… Après, nos enfants ont un pouvoir aveuglant, il faut le reconnaître ! Perso, j’ai des enfants proches du génie : mon fils vient d’inventer la bêtise 🤣😭 - @Parenga
Il l'a réellement inventer ou il cherche à te singer ? Si il l'a réellement inventé courrez déposer le brevet, oubliez Musk et sa myriade de compagnies. >8 milliards de personnes utilisant son invention, avec ce seul brevet je te garanti qu'il deviendra l'homme le plus riche de l'histoire humaine au moment ou vous recevrez le récépissé de dépôt.
Personnellement la mienne n'est pas proche du génie, elle l'a dépassé. Elle réussi superbement a singer cet aspect de ma personnalité, ce n'est malheureusement pas vraiment l'aspect que je voudrais qu'elle développe.
Parenga, le sabordage de la filière nucléaire a été organisé par NOS verts à nous avec voynet en tête & l'assistance de la perfide Albion. Elle a totalement dévoyé le mandat que lui avait donné JOSPIN de proposer un système énergétique capable de rendre la France souveraine énergétiquement parlant. - @Nelson DOMINGUES ... et dire qu'elle est revenue comme deputee apres nous avoir fait perdre 30 ans d'avance dans le nucleaire. Ca montre l'etat de la politique en France - @lofolo
Je pense plutôt que c'est du au fait que les Français sont résignés, apathiques ils cherchent pour la majorité à survivre et n'ont donc ni l'envie, l'énergie, ni de temps à perdre pour ce genre de choses. Pour moi la stat la plus éloquente et l'abstention aux diverses "élections".
Oula, je vois qu’il ne faut pas toucher à l’Allemagne : la critique n’est pas permise. Heureusement qu’on est plus ouvert sur notre pays d’accueil sur ce forum. Pas sûr qu’on aurait avec toi des discussions aussi ouvertes sur la partie allemande du forum… - @Parenga
ça fait 40 ans que j’entende les même critiques de la part des français ,alors tu sait , en France on parle de couple franco- allemand , alors qu'en Allemagne de partenariat franco-allemand ,dans 2 ans seras peut être le RN en France ,alors lá je pense pas que les allemands vont discuter avec lui. les allemands connaissent bien mieux la France ,que les français l'Allemagne , beaucoup de français pense que Strasbourg ,Metz , C'est l'Allemagne .Alors que les allemands savent que Strasbourg c'est en Alsace donc en France . tu regarde ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1079782 , tu verras aussi des critiques négatives . En fait les français ne supporte pas que Berlin as plus de rencontre diplomatique que Paris , et qu'elle porte son regard vers l'Est et non vers Paris . pour la mutualisations des dettes en Allemagne c#est environ 68% du PIB contre 112% pour la France https://www.ifrap.org/budget-et-fiscali … -italienne . l'Allemagne va injecter 500milliard D'€ pour ses infrastructures , elle demanderas pas aux autres de rembourser . jean Luc 😉
je me suis sans doute mal exprime. il n'aime pas ceux qui reussissent mais est fier si ses enfants reussissent en gros.
Genre j'aime pas les patrons mais je suis fier si mon fils devient patron - @lofolo
PAS du tout , je suis pour saluer ceux qui réussissent , j#ai rien contre les patrons lorsqu'ils respectent leurs salariers . Collectionner les milliards pour les milliards celas n'a aucun sens pour moi .Musck est antithèses du bon patrons , il suffit de voir comment il se comporte avec ses salariers . quand á mes filles je suis fière de ce qu'elle sont devenues ,elle ont de bon diplômes ,mais je les ai formé á la dure , elle ont aucun sentiments pour défendre les intérêt du groupe WÜRHT , mais dans le respect qu'elle doivent aux autres collègues . je suis admiratif quand les gens réussissent , et quand ils aident les autres comme lui par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Reinhold_W%C3%BCrth . LUI il est contre l'AFD donc contre Musck le tueur . jean Luc 😉
Oula, je vois qu’il ne faut pas toucher à l’Allemagne : la critique n’est pas permise. Heureusement qu’on est plus ouvert sur notre pays d’accueil sur ce forum. Pas sûr qu’on aurait avec toi des discussions aussi ouvertes sur la partie allemande du forum… - @Parenga
ça fait 40 ans que j’entende les même critiques de la part des français ,alors tu sait , en France on parle de couple franco- allemand , alors qu'en Allemagne de partenariat franco-allemand ,dans 2 ans seras peut être le RN en France ,alors lá je pense pas que les allemands vont discuter avec lui. les allemands connaissent bien mieux la France ,que les français l'Allemagne , beaucoup de français pense que Strasbourg ,Metz , C'est l'Allemagne .Alors que les allemands savent que Strasbourg c'est en Alsace donc en France . tu regarde ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1079782 , tu verras aussi des critiques négatives . En fait les français ne supporte pas que Berlin as plus de rencontre diplomatique que Paris , et qu'elle porte son regard vers l'Est et non vers Paris . pour la mutualisations des dettes en Allemagne c#est environ 68% du PIB contre 112% pour la France https://www.ifrap.org/budget-et-fiscali … -italienne . l'Allemagne va injecter 500milliard D'€ pour ses infrastructures , elle demanderas pas aux autres de rembourser . jean Luc 😉 - @jean luc1
Salut Jean Luc,
Sympa ton lien, mais bon, ce ne sont pas des critiques contradictoires, c’est juste un monologue de plusieurs mois sur des faits sociétaux en Allemagne et sur ce que tu en penses. À mon avis, le problème, c’est qu’à force de debattre tout seul, tu t’es persuadé d’avoir toujours raison, et les seules critiques que tu acceptes, ce sont les tiennes.
Je veux bien croire que ça fait 40 ans que tu entends les mêmes critiques des Français sur l’Allemagne, mais je te rassure, ça fait aussi des années et des années que j’entend les mêmes critiques sur les US de la part des Européens. Les Américains se pensent les plus forts, ils n’ont pas de culture, ils sont égoïstes, ils pensent qu’à l’argent, les US se croient les maîtres du monde, ils détruisent la planète, et la liste est longue… Bref, les poncifs caricaturaux, c’est pareil.
Après, libre à chacun de penser ce qu’il veut, mais j’avoue que j’ai du mal à comprendre pourquoi, quand on n’aime pas un pays, qu’on n’y vit pas et qu’on n’a aucune envie d’y vivre, on vient sur un forum dédié à ce pays pour en dire tout le mal qu’on en pense…
le forum Allemagne est mort comme beaucoup de forum ,il y as jamais eu de communautés ,en plus GOOGLE nous as pénalisé . le problême des USA c'est que c'est planétaire , toutes les décisions prise par Trump vont avoir des conséquence mondiale . des millions de gens peuvent perdre leurs emplois a cause des américains . jean Luc 😉
PS: sur votre forum il y as encore quelque uns qui réponds , mais vous etez beaucoup moins nombreux qu'avant , il y as de moins en moins de question .
Après, libre à chacun de penser ce qu’il veut, mais j’avoue que j’ai du mal à comprendre pourquoi, quand on n’aime pas un pays, qu’on n’y vit pas et qu’on n’a aucune envie d’y vivre, on vient sur un forum dédié à ce pays pour en dire tout le mal qu’on en pense… - @Parenga
Trump comme Musck n'aime pas l'Allemagne ,ni les allemands et pourtant ils arrêtent pas de ce mêlais de nos affaires et d'interfer dans la politique allemande , avec X . ils veulent déstabilisé le pays ,pour mieux nous écraser .jean luc 😉
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié aux Etats-Unis

Internet aux États-Unis
Peu importe votre lieu de résidence, vous souhaitez sans doute maintenir le contact avec vos proches. Pour ...

Écoles françaises aux États-Unis
L’établissement propose l’enseignement de la Moyenne section au CM2.

Faire des rencontres aux États-Unis
Les rencontres, qu'elles soient amoureuses ou amicales, peuvent susciter des préoccupations, surtout ...

Les Américains et l'amitié
Cet article vise à aider les expatriés à mieux comprendre l'amitié d'un point de vue ...

Travailler à Austin
Ces dernières années, Austin s'est fait connaître sous le surnom de "Silicon ...

Se loger à Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxième ville la plus peuplée des États-Unis. Cette ...

Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...

Étudier à San Diego
San Diego offre de magnifiques plages et un climat exceptionnel, mais elle est bien plus qu'un paradis pour ...
Vos questions et expériences aux Etats-Unis