société américaine ,trump , maga, musk et co
Une bonne illustration du non-sense de la politique woke et du changement (desole Pesca, probablement une grosse deception pour toi!)
https://www.facebook.com/share/196dhRSA … tid=wwXIfr - @lofolo
Autant je comprends le non-sens de certaines lois DEI et le fait de devoir les abroger.
Autant ceci m'inquiète au plus haut point.
https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riq … -judicaire - @Nelson DOMINGUES
Oui, ca c'est un sujet completement different du DEI, et c'est en effet inquietant et venant des "ayatollah" conservateurs que je trouve dangereux
@Parenga
Merci de me rassurer.
Effectivement j’ai bossé dur, j’ai payé des impôts, j’ai pas tout le temps penser au futur. Le futur ne m’intéressait pas, pendant des années. J’ai également bien profité de New York. Qui restera ma ville de cœur, même si je pourrais plus y passer plus de 2 heures.
Je profite de mon salaire des USA, mais j’en fais profiter les autres aussi.
C’est la même chose pour mon mari.
C’est sa grande obsession, redistribuer. Son papa, le premier avocat du Maroc, le faisait aussi. Redistribuer.
Quand tu vis dans un village ou les familles vivent avec 40 Dollars par semaine et que 5 mois par ans tu sers des billionaires, en fait tu es témoin et acteur des deux faces les plus opposées du monde.
- @Louvilune
tu est une woks alors, bon je ricole 🤣. j'ai lu avec plaisir que tu relativise beaucoup par rapport á la vie , et au bonheur . pour Trump aujourd’hui il annonce une pause de 3 mois pour les droits de douane sauf pour la Chine . Le problême pour les pays africains celas pourrais provoquer une vague de licenciement dans des pays oú ils existe pas d'allocation chômage comme en France ou Allemagne . comme vivre avec un président qui tout et son contraire á la fois . maintenant la trépidation de la vie moderne fait que les gens perdent de vue l'essentiel c'est á dire la joie de vivre simplement .Tout les jours je me dit que chaque jour est un cadeau de dieu . jean Luc😉
.
-
Je suis Américaine et je m’en rends compte que je ne consomme pratiquement aucune denrée alimentaire Américaine.
… - @Louvilune
voilá ce que importe le Maroc des USA https://ledesk.ma/encontinu/a-610-m-rec … s-en-2023/ . moi je suis comme toi je consomme le plus souvent locale . le problême est que le Maroc ne peut pas taxé ses importation las car celas ferais exploser l'inflation , et provoquerais des manifestation contre le roi . jean luc 😉
j'ai trouver un excellent article du monde sur la stratégie de Trump concernant les droits de Douane https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon … &ei=12 . jean luc 😉
commentaires pour le moment le score est Trump 0 marché financier 1 . il as bien subit une défaite face aux financier et au marché obligataire (dette américaine)
le mensonge de dire que 70 pays veulent négocier, ne change pas la réalité de cette défaite . cette politique as été décider par des idéologues peut exercé aux pouvoir . jean luc 😉
j'ai trouver un excellent article du monde sur la stratégie de Trump concernant les droits de Douane https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon … &ei=12 . jean luc 😉commentaires pour le moment le score est Trump 0 marché financier 1 . il as bien subit une défaite face aux financier et au marché obligataire (dette américaine)le mensonge de dire que 70 pays veulent négocier, ne change pas la réalité de cette défaite . cette politique as été décider par des idéologues peut exercé aux pouvoir . jean luc 😉 - @jean luc1
Une analyse venant du journal Le Monde ? 🤣🤣
Va falloir se mettre d’accord à gauche : d’un côté, Trump fait n’importe quoi et recule face à la pression ; de l’autre, il aurait tout organisé pour que ses copains s’en mettent plein les poches !
j'ai trouver un excellent article du monde sur la stratégie de Trump concernant les droits de Douane https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon … &ei=12 . jean luc 😉
commentaires pour le moment le score est Trump 0 marché financier 1 . il as bien subit une défaite face aux financier et au marché obligataire (dette américaine)
le mensonge de dire que 70 pays veulent négocier, ne change pas la réalité de cette défaite . cette politique as été décider par des idéologues peut exercé aux pouvoir . jean luc 😉 - @jean luc1
Une analyse venant du journal Le Monde ? 🤣🤣 - @Parenga
😂🤣😂
Je l'echange contre une analyse venant de d'un journal neutre et independant : Mediapart!
Je suis Américaine et je m’en rends compte que je ne consomme pratiquement aucune denrée alimentaire Américaine.… - @Louvilune voilá ce que importe le Maroc des USA https://ledesk.ma/encontinu/a-610-m-rec … s-en-2023/ . moi je suis comme toi je consomme le plus souvent locale . le problême est que le Maroc ne peut pas taxé ses importation las car celas ferais exploser l'inflation , et provoquerais des manifestation contre le roi . jean luc 😉 - @jean luc1
Jean Luc1,
Ton article le précise bien, le Maroc est en train d'abandonner aux autres sa souveraineté alimentaire, pourquoi vouloir absolument taxer un produit alors qu'il est bien plus judicieux de mettre les producteurs en compétition (tu augmente les prix, je réduis ma consommation), la farine de soja peut-être importer du plus gros producteur mondial : le Brésil (qui dit plus de production dit un meilleur prix, par économies d'échelle) les noix peuvent aussi être importés depuis le Brésil, les céréales comme le blé depuis la France/l'Ukraine (cette dernière serait reconnaissante) mais surtout il faudrait améliorer/développer les techniques agricoles afin de rendre la production nationale marocaine plus efficace et résiliente.
"Fun fact", la Chine achète/a acheté à tour de bras des terres agricoles/forestières françaises afin de pouvoir subvenir aux besoins de sa propre population. Donc trump pourra repasser avec son argumentation de protectionnisme européen.
Les 20% de droit douaniers imposé à l'Europe le sont pour obliger cette dernière à abaisser ses objectifs/normes ainsi qu'à détruire son industrie afin de la rendre dépendante des USA, comme le dit Parenga sur un de tes précédents commentaires certaines de ces normes sont du protectionnisme pur, mais d'autres ont pour objectif la santé des populations. Et comme trump se fout éperdument de la vie de la classe moyenne, il matraque comme un sourd pour plier/casser la barre, espérons que les dirigeants soient assez intelligent pour faire front commun (avec la meloni un doute m'assaille).
Les 20% de droit douaniers imposé à l'Europe le sont pour obliger cette dernière à abaisser ses objectifs/normes ainsi qu'à détruire son industrie afin de la rendre dépendante des USA, comme le dit Parenga sur un de tes précédents commentaires certaines de ces normes sont du protectionnisme pur, mais d'autres ont pour objectif la santé des populations. Et comme trump se fout éperdument de la vie de la classe moyenne, il matraque comme un sourd pour plier/casser la barre, espérons que les dirigeants soient assez intelligent pour faire front commun (avec la meloni un doute m'assaille). - @Nelson DOMINGUES
Je pense pas que nos dirigeants soient bcp plus clairvoyants que Trump sur ce sujet (bon certains oui).
En France, on interdit à nos paysans d’utiliser bcp de produits ou procédés, mais dans le même temps, on autorise parfaitement leur importation depuis d’autres pays, majoritairement européens ,où ces pratiques sont légales. Résultat : on retrouve ces produits dans notre alimentation… sauf qu’entre-temps, on a coulé notre propre agriculture. Pour les produits industriels tres consommers la tracabilite des produits peut etre tres complexe.
Les OGM en sont un bon exemple. Officiellement, leur culture est interdite en France, et la majorité de la population pense donc qu’il n’y a pas de produits issus des OGM dans nos assiettes. En réalité, de nombreux produits en contiennent, directement ou indirectement. Et tout ça, bien sûr, dans le respect des fameuses « normes européennes ». Il y a un etiquetage mais personne regarde et dans certains cas aucun etiquetage est obligatoire.
La France est l’un des pays les plus stricts en matière de normes agricoles. On impose à nos agriculteurs des réglementations lourdes, souvent absurdes, qui les étranglent. Mais comme on interdit certaines pratiques sans offrir de vraies alternatives pour produire à grande échelle et à bas coût, on importe massivement des produits venus de pays qui, eux, ne s’embarrassent pas de ces contraintes, bien souvent a l interieur de l’Europe (mais pas que).
Au final, le consommateur mange à peu près la même chose… sauf qu’il croit que c’est mieux, alors que c’est simplement produit ailleurs, souvent dans de moins bonnes conditions. Et notre paysan, lui, crève à petit feu.
Je dis pas que les normes ne sont pas bonnes, mais c est tres souvent utilise a but economique, ou ideologique, plus rarement pour l interet du consommateur sachant que parfois l alternative n est pas meilleur…
Déjà merci à tous, pour les articles et votre point de vue. Vraiment intéressant de lire tout le monde.
Je ne vais pas répondre à tous car il est un peu tard.
Je suis rentrée à l’Ourika car j’avais besoin d’électricité lol!
Je suis en plein recrutement pour la saison 2025 aux USA.
C’était cool 5 jours sans mais j’aimerai tout de même pouvoir réparer mon installation solaire, et une douche chaude pas salée ça fait du bien…
Après vous avoir lu, ma grosse surprise” l’importation de la farine de soja au Maroc ! » Je vais honnête avec vous, je suis un peu sur le c…. Car dans mon entourage, je ne connais personne qui en consomme. Mais si le Maroc en importe 427 000 tonnes il doit bien y avoir une demande.
Je suis également très étonnée de l’importation des amandes, bon les macadamia ok mais les amandes ? Sans doute que le Maroc n’en produit pas assez ?
Pour le blé, je peux le comprendre. Avant de diversifier notre ferme, on produisait du blé et du maïs et de l’orge (pas Américain), mais avec un revenue de 20 000 Dollars tous les 2 ans, car on devait mettre la terre en jachère une année sur deux, pour 60 hectares, on a abandonné le blé et l’orge. On plante encore un peu de Maïs, mais grains qui viennent du Maroc. Sans doute que la plupart des petits agriculteurs au Maroc ont eu notre raisonnement.
D’où le besoin d’importation de blé au Maroc. Ben oui on bouffe beaucoup de pain !
Quoique que pour le vrai pain Marocain la base c’est la farine de semoule.
Bon nous on est des agriculteurs du dimanche lol, car on vient de Paris, Marrakech et New York et qu’on n’y connait pas grand-chose mais on essaye, de notre mieux.
On a bénéficier des aides du plan du Maroc vert pour installer un system d’irrigation. Après les 40 panneaux solaires, on les a payés de notre poche. Après le forage de notre puit, quand on s’est rendu compte que notre eau était salée merde ! Qu’est qu’on fait ?
En aparté on a dû forer a 140m pour trouver de l’eau.
Ben on a écouté les anciens… Comme on dit au Maroc : Mouchki, Mouchki.
On s’aide aussi des voisins…
Poursuite de la sècheresse et recul de la production national ça je le comprends, on a au Maroc un réel et gros problème d’eau.
Alors de lire » Make America’s showers great again quand Trump n’a rien d’autre à foutre que de signer un excutif order to stop the limititation of the water pressure that Obama created to avoid a 2.5 Gallon per minute for a shower, ça fait sourir et pleurer en même temps.
Surtout que son motif principal, ne pas attendre 15 minutes pour que ses magnifiques cheveux soient mouillés ? On va où ?
Jusqu’à quand notre nappe va t’elle alimenter les 4000 arbres qu’on a planté ? Beuh, on n’en sait rien. Cette année la pluie est venue comme par miracle, 6 ans qu’on attendais cela.
Hier en arpentant la ferme j’ai vu que les caroubiers commençaient à produire. Vraiment contente.
Il y a 3 ans, mon mari que j’ai envoyé faire les courses, avec une petite liste, est revenue avec 30 moutons, des chevres et 2 chevaux ! Car personne ne pouvait les nourrir, pas d’eau, pas d’herbe.
Alors en vous lisant je me rends compte que sans doute je suis woke lol, quoique…
Je m’en fous un peu.
@Nelson “Ton article le précise bien, le Maroc est en train d'abandonner aux autres sa souveraineté alimentaire”, peut-être mais je ne le pense pas.
“mais surtout il faudrait améliorer/développer les techniques agricoles afin de rendre la production nationale marocaine plus efficace et résiliente.” :
Tout a fait d’accord, notre problème: l’eau!
@ Jean-Luc « Le problême est que le Maroc ne peut pas taxé ses importation las car celas ferais exploser l'inflation , et provoquerais des manifestation contre le roi .”
Lol, cela ne risque pas d’arriver, le roi ici est adulé ! Bon son portrait est seulement dans mon salon, pas voulu de son portrait dans ma chambre, blague à part, le roi du Maroc est réellement aimé par la plupart des Marocains.
Bonne soirée à vous.
Dans 2 mois retour aux States.
Déjà merci à tous, pour les articles et votre point de vue. Vraiment intéressant de lire tout le monde.Je ne vais pas répondre à tous car il est un peu tard.Je suis rentrée à l’Ourika car j’avais besoin d’électricité lol! Je suis en plein recrutement pour la saison 2025 aux USA.C’était cool 5 jours sans mais j’aimerai tout de même pouvoir réparer mon installation solaire, et une douche chaude pas salée ça fait du bien…Après vous avoir lu, ma grosse surprise” l’importation de la farine de soja au Maroc ! » Je vais honnête avec vous, je suis un peu sur le c…. Car dans mon entourage, je ne connais personne qui en consomme. Mais si le Maroc en importe 427 000 tonnes il doit bien y avoir une demande. Je suis également très étonnée de l’importation des amandes, bon les macadamia ok mais les amandes ? Sans doute que le Maroc n’en produit pas assez ?Pour le blé, je peux le comprendre. Avant de diversifier notre ferme, on produisait du blé et du maïs et de l’orge (pas Américain), mais avec un revenue de 20 000 Dollars tous les 2 ans, car on devait mettre la terre en jachère une année sur deux, pour 60 hectares, on a abandonné le blé et l’orge. On plante encore un peu de Maïs, mais grains qui viennent du Maroc. Sans doute que la plupart des petits agriculteurs au Maroc ont eu notre raisonnement.D’où le besoin d’importation de blé au Maroc. Ben oui on bouffe beaucoup de pain ! Quoique que pour le vrai pain Marocain la base c’est la farine de semoule. Bon nous on est des agriculteurs du dimanche lol, car on vient de Paris, Marrakech et New York et qu’on n’y connait pas grand-chose mais on essaye, de notre mieux.On a bénéficier des aides du plan du Maroc vert pour installer un system d’irrigation. Après les 40 panneaux solaires, on les a payés de notre poche. Après le forage de notre puit, quand on s’est rendu compte que notre eau était salée merde ! Qu’est qu’on fait ?En aparté on a dû forer a 140m pour trouver de l’eau.Ben on a écouté les anciens… Comme on dit au Maroc : Mouchki, Mouchki.On s’aide aussi des voisins…Poursuite de la sècheresse et recul de la production national ça je le comprends, on a au Maroc un réel et gros problème d’eau. Alors de lire » Make America’s showers great again quand Trump n’a rien d’autre à foutre que de signer un excutif order to stop the limititation of the water pressure that Obama created to avoid a 2.5 Gallon per minute for a shower, ça fait sourir et pleurer en même temps.Surtout que son motif principal, ne pas attendre 15 minutes pour que ses magnifiques cheveux soient mouillés ? On va où ?Jusqu’à quand notre nappe va t’elle alimenter les 4000 arbres qu’on a planté ? Beuh, on n’en sait rien. Cette année la pluie est venue comme par miracle, 6 ans qu’on attendais cela.Hier en arpentant la ferme j’ai vu que les caroubiers commençaient à produire. Vraiment contente.Il y a 3 ans, mon mari que j’ai envoyé faire les courses, avec une petite liste, est revenue avec 30 moutons, des chevres et 2 chevaux ! Car personne ne pouvait les nourrir, pas d’eau, pas d’herbe. Alors en vous lisant je me rends compte que sans doute je suis woke lol, quoique… Je m’en fous un peu.@Nelson “Ton article le précise bien, le Maroc est en train d'abandonner aux autres sa souveraineté alimentaire”, peut-être mais je ne le pense pas.“mais surtout il faudrait améliorer/développer les techniques agricoles afin de rendre la production nationale marocaine plus efficace et résiliente.” :Tout a fait d’accord, notre problème: l’eau!@ Jean-Luc « Le problême est que le Maroc ne peut pas taxé ses importation las car celas ferais exploser l'inflation , et provoquerais des manifestation contre le roi .”Lol, cela ne risque pas d’arriver, le roi ici est adulé ! Bon son portrait est seulement dans mon salon, pas voulu de son portrait dans ma chambre, blague à part, le roi du Maroc est réellement aimé par la plupart des Marocains. Bonne soirée à vous.Dans 2 mois retour aux States. - @Louvilune
Louvilune,
Tu me rappelles l'ex-mari (famille de paysans) d'une ancienne collègue de travail, sauf que lui était allé s'implanter au Brésil, il avait acheté un lopin de terre dans une région où soit disant rien ne poussait (problème de flotte, aussi) au bout de 5 ans suivant ce que sa veuve m'expliqua il avait une ferme de rendement (petit mais qui voulait grandir). Ce qui éberlua totalement les locaux, ils ne comprenaient pas comment c'était juste possible.
Le secret était qu'il s'était lancer dans la permaculture/polyculture, planter des arbres pour protéger ses cultures (vent/ombre = facteurs desséchants), utiliser les bêtes pour fertiliser le sol, bannir tant que possible le labour, faire tourner les cultures de manière à avoir une synergie entre elles, mais surtout, surtout lorsque qu'il rentrait en France il allait toujours faire un tour du côté de l'Institut National de Recherche Agronomique/Agricole ce qui lui permettait d'établir des profils techniques de culture en adéquation avec sa localisation et de laisser la nature bosser pour lui.
Tu me surprend, tu te plains du manque d'eau, mais tu plante du maïs une des, si ce n'est la plante la plus gourmande, alors que le sorgho et bien plus resilient au stress hydrique. Aussi au lieu de planter du blé pourquoi pas du millet, du mil, du fonio, du sarrazin ? Rendements moindre mais pour une famille élargie/village ce doit être correct.
Pour ce qui est de la désalinisation (cela dépend des besoins) mais il existe des filtres à plus ou moins haut rendement, sinon as-tu entendu parler des pré salés (parles en à ta malouine de sœur). Sinon l'INRA pourrais aussi te donner des pistes de réflexion entre adaptation des cultures et systèmes d'irrigation (tuyaux en terre cuite poreuse, goutte à goutte pour éviter la perte inutile par évaporation de cette précieuse ressource). Concernant l'énergie nécessaire à l'extraction de l'eau si tu vis dans une région le permettant as tu penser à l'éolien, aux pompes solaire agricole (dans cet EXEMPLE pas besoin de batterie) ?
Pour ton problème d'eau chaude non salé, il existe des filtres capable de filtrer l'eau pour une maison entre 4 & 12 mois suivant la dureté de l'eau, la salinité, l'utilisation. Ainsi que des chauffe-eau solaire (rien à voir avec les photovoltaïques)
j'ai trouver un excellent article du monde sur la stratégie de Trump concernant les droits de Douane https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon … &ei=12 .
Va falloir se mettre d’accord à gauche : d’un côté, Trump fait n’importe quoi et recule face à la pression ; de l’autre, il aurait tout organisé pour que ses copains s’en mettent plein les poches ! - @Parenga
tu devrais relire l#article et faire fonctionner tes neurones . Trump ne fait pas n'importe quoi , mais ses idéologues de conseiller ont oublier une chose la dette américaine est détenue par les étrangers , ils ont rien prévus pour que les copains s'en met plein les poches se sont des amateurs . Trump vient de comprendre qu'il est pas le maître du jeux . En bourse ont as jamais raison seul . autre article sur le sujet https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo … &ei=36 . jean Luc 😉
Ton article le précise bien, le Maroc est en train d'abandonner aux autres sa souveraineté alimentaire, pourquoi vouloir absolument taxer un produit alors qu'il est bien plus judicieux de mettre les producteurs en compétition (tu augmente les prix, je réduis ma consommation), la farine de soja peut-être importer du plus gros producteur mondial : le Brésil (qui dit plus de production dit un meilleur prix, par économies d'échelle) les noix peuvent aussi être importés depuis le Brésil, les céréales comme le blé depuis la France/l'Ukraine (cette dernière serait reconnaissante) mais surtout il faudrait améliorer/développer les techniques agricoles afin de rendre la production nationale marocaine plus efficace et résiliente.
"
Et comme trump se fout éperdument de la vie de la classe moyenne, il matraque comme un sourd pour plier/casser la barre, espérons que les dirigeants soient assez intelligent pour faire front commun (avec la meloni un doute m'assaille). - @Nelson DOMINGUES
Beaucoup de pays pourrais développer les culture vivrière locales , mais on souvent un manque de volonté politique , et de moyen financier .les programmes de développement pour les pays en voie de développement n'aide pas non plus . on parle par exemple de faire de grande centrale solaire au Sahara ou au sud Maroc ,les villages placé sur le parcourt des lignes électriques ne pourrais être alimenté en électricité . quand aux dirigeants politiques européens , ils ferons front commun contre Trump ,Meloni y compris. jean Luc 😉
j'ai trouver un excellent article du monde sur la stratégie de Trump concernant les droits de Douane https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon … &ei=12 .
Va falloir se mettre d’accord à gauche : d’un côté, Trump fait n’importe quoi et recule face à la pression ; de l’autre, il aurait tout organisé pour que ses copains s’en mettent plein les poches ! - @Parenga
tu devrais relire l#article et faire fonctionner tes neurones . Trump ne fait pas n'importe quoi , mais ses idéologues de conseiller ont oublier une chose la dette américaine est détenue par les étrangers , ils ont rien prévus pour que les copains s'en met plein les poches se sont des amateurs . Trump vient de comprendre qu'il est pas le maître du jeux . En bourse ont as jamais raison seul . autre article sur le sujet https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo … &ei=36 . jean Luc 😉 - @jean luc1
Ah, le plaisir rare d’un vrai échange d’idées… avec quelqu’un qui pense déjà avoir toutes les réponses. Merci pour le diagnostic neurologique au passage — j’attendais justement l’avis d’un spécialiste en humilité. 😉
tu devrais relire l#article et faire fonctionner tes neurones . Trump ne fait pas n'importe quoi , mais ses idéologues de conseiller ont oublier une chose la dette américaine est détenue par les étrangers , ils ont rien prévus pour que les copains s'en met plein les poches se sont des amateurs . Trump vient de comprendre qu'il est pas le maître du jeux . En bourse ont as jamais raison seul . autre article sur le sujet https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo … &ei=36 . jean Luc 😉 - @jean luc1
Ah, le plaisir rare d’un vrai échange d’idées… avec quelqu’un qui pense déjà avoir toutes les réponses. Merci pour le diagnostic neurologique au passage — j’attendais justement l’avis d’un spécialiste en humilité. 😉
- @Parenga
C'est leur methode : A defaut de pouvoir convaincre c'est l'attaque perso.
ils s'informent a coup de wikipedia et chat GPT, font un copy-paste tout en s'imaginant soudainement cultives (sans doute une revanche sur leur passe), et si par malheur tu t'opposes a leur 'verite' alors tu seras traite de tous les noms d'oiseaux :-)
@Nelson DOMINGUES
Nelson
Je pense qu’on est assez près de la permaculture.
Déjà on utilise zéro engrais, on a planté des oliviers, câpriers, arganiers, caroubiers. Puis entre les arbres on plante des légumes, ail, pomme de terre, pois chiches, fenugreek, etc, pour éviter que la terre s’appauvrisse. Et aussi pour l’enrichir.
En alternant, suivant les saisons, on essaye pour l’instant, surtout pas d’arbres qui soient fragiles, du a la salinité de l’eau. Les citronniers sont tous morts. Comme les avocats, c’était un peu débile de faire pousser des avocatiers. Donc on a planté des arbres qui marchent dans la région, et qui ne craignent pas l’eau salée.
Safi est le premier exportateur de capres au monde, pour les arganiers, normalement ils ne poussent que dans la région d’Essaouira et d’Agadir et sauvages. On a le même climat, on est à 100km d’Essaouira et la même terre, pour l’instant ils tiennent et grandissent bien.
Les moutons, les chevaux sont nos seuls fertilisants.
Les chevres ont les a bouffées lol, elles faisaient trop de dégâts aux arbres.
Correction, avant on plantait du mais, plus maintenant.
J’y ai pensé ’aux prés-salés et créer un mouton marocain-malouin lol.
On a bien le goutte a goutte. Installation totalement solaire qui a nécessité 40 panneaux solaires, la pompe est très puissante.
On va regarder les éoliennes, pour compléter, pour la maison, on a beaucoup de vent dans cette région.
Je sais pour les chauffe-eau solaire, il y en a plein au Maroc. Le problème en fait et qu’on n’a pas de pression, on a pas d’eau courante elle vient de notre nappe. On a acheté une pompe pour donner de la pression, mais elle a nique nos batteries solaires, on va régler tout ça, ou sinon, demande au gouvernement de nous raccorder à l’électricité.
Je pense que la ferme est sur le point d’être rentable. Juste un peu de patience.
Je retourne à mon couscous…
Le sarrazin j’y pense réellement, surtout pour moi ! Ben oui Bretonne d’origine, je vais voir si je peux trouver des graines.
@Nelson DOMINGUESNelsonJe pense qu’on est assez près de la permaculture.Déjà on utilise zéro engrais, on a planté des oliviers, câpriers, arganiers, caroubiers. Puis entre les arbres on plante des légumes, ail, pomme de terre, pois chiches, fenugreek, etc, pour éviter que la terre s’appauvrisse. Et aussi pour l’enrichir.En alternant, suivant les saisons, on essaye pour l’instant, surtout pas d’arbres qui soient fragiles, du a la salinité de l’eau. Les citronniers sont tous morts. Comme les avocats, c’était un peu débile de faire pousser des avocatiers. Donc on a planté des arbres qui marchent dans la région, et qui ne craignent pas l’eau salée. Safi est le premier exportateur de capres au monde, pour les arganiers, normalement ils ne poussent que dans la région d’Essaouira et d’Agadir et sauvages. On a le même climat, on est à 100km d’Essaouira et la même terre, pour l’instant ils tiennent et grandissent bien.Les moutons, les chevaux sont nos seuls fertilisants.Les chevres ont les a bouffées lol, elles faisaient trop de dégâts aux arbres.Correction, avant on plantait du mais, plus maintenant.J’y ai pensé ’aux prés-salés et créer un mouton marocain-malouin lol.On a bien le goutte a goutte. Installation totalement solaire qui a nécessité 40 panneaux solaires, la pompe est très puissante.On va regarder les éoliennes, pour compléter, pour la maison, on a beaucoup de vent dans cette région.Je sais pour les chauffe-eau solaire, il y en a plein au Maroc. Le problème en fait et qu’on n’a pas de pression, on a pas d’eau courante elle vient de notre nappe. On a acheté une pompe pour donner de la pression, mais elle a nique nos batteries solaires, on va régler tout ça, ou sinon, demande au gouvernement de nous raccorder à l’électricité.Je pense que la ferme est sur le point d’être rentable. Juste un peu de patience.Je retourne à mon couscous…Le sarrazin j’y pense réellement, surtout pour moi ! Ben oui Bretonne d’origine, je vais voir si je peux trouver des graines. - @Louvilune
Louvilune,
l'INRA et spécialisée dans la recherche agricole penses-y, pourquoi ne pas utiliser leur savoir afin de réduire votre impact sur les sols (toutes activités humaines ont un impact sur la nature autant le minimiser au max). Pour ce qui est de la pression, il y a une très ancienne technique qui fonctionne assez bien c'est le château d'eau. Mes parents au Portugal avait posé un réservoir de 1000l sur le toit de la maison (RdC+1) et la pression était convenable (pas souvenance d'une pression differente de celle de la ville en France) il y a un flotteur relié à la pompe donc celle ci s'arrête dès que plein, donc pas besoin de batterie ou de pompe de surpression. En plus comme le système est gravitaire aucune panne de prévue pour les prochaines 4.5 milliards d'années.
- @Parenga
si j'avais toutes les réponses , je serais certainement le roi des cons . Car seul les cons savent tout . tout celas pars que j'ai mis un article "du monde" journal que vous apprécier pas . Mais par contre aucun sur le fond de l'article ,celas démontre le bas niveau de réflexion . Médiartpart est indépendant , mais est diriger par un fond pour une presse libre ???? mais qui finance ce fond personne ne le sait ???? le monde as un milliardaire dans les actionnaires pas de problême pour moi , du moment que la libertés de la presse est respecter . En Allemagne on as une presse plus importante que la France , avec des groupe de presse qui on des journaux de droite ,de gauche , celas ne pose pas de problême . .J#ai bien compris que tous ceux qui pense pas comme vous sont des work . D’ailleurs comme cette article parle de bourse c'est pas tout le monde qui peut comprend . il est vrais que Trump c'est pris une claque , celas vous as pas plus . jean luc 😉
l'INRA et spécialisée dans la recherche agricole penses-y, pourquoi ne pas utiliser leur savoir afin de réduire votre impact sur les sols (toutes activités humaines ont un impact sur la nature autant le minimiser au max). Pour ce qui est de la pression, il y a une très ancienne technique qui fonctionne assez bien c'est le château d'eau. Mes parents au Portugal avait posé un réservoir de 1000l sur le toit de la maison (RdC+1) et la pression était convenable (pas souvenance d'une pression differente de celle de la ville en France) il y a un flotteur relié à la pompe donc celle ci s'arrête dès que plein, donc pas besoin de batterie ou de pompe de surpression. En plus comme le système est gravitaire aucune panne de prévue pour les prochaines 4.5 milliards d'années. - @Nelson DOMINGUES
je pense qu'il éviter de donner des leçon á Louvillune sur la gestion de son environnement , elle le connais les marocains aussi le problême est le manque d'eau et le manque de moyens financier , voir aussi certaine incohérence https://www.futuribles.com/maroc-cette- … i-importe/ . jean Luc😉
- @Parenga
si j'avais toutes les réponses , je serais certainement le roi des cons . Car seul les cons savent tout . tout celas pars que j'ai mis un article "du monde" journal que vous apprécier pas . Mais par contre aucun sur le fond de l'article ,celas démontre le bas niveau de réflexion . Médiartpart est indépendant , mais est diriger par un fond pour une presse libre ???? mais qui finance ce fond personne ne le sait ???? le monde as un milliardaire dans les actionnaires pas de problême pour moi , du moment que la libertés de la presse est respecter . En Allemagne on as une presse plus importante que la France , avec des groupe de presse qui on des journaux de droite ,de gauche , celas ne pose pas de problême . .J#ai bien compris que tous ceux qui pense pas comme vous sont des work . D’ailleurs comme cette article parle de bourse c'est pas tout le monde qui peut comprend . il est vrais que Trump c'est pris une claque , celas vous as pas plus . jean luc 😉 - @jean luc1
Merci Jean-Luc pour ton retour sincère. Franchement, c’était pas vraiment le message de l’année — ça manquait un peu de fond — mais je dois l’avouer, c’était punchy.
Par contre, si tu comptes sur moi pour tomber dans les insultes gratuites et l’escalade, tu vas être déçu. Tu peux continuer à faire tes analyses, j’essaierai toujours de te déchiffrer, mais tu comprendras qu’avec mes limitations intellectuelles, je ne pourrai pas toujours te répondre.
Juste un conseil, au passage : si tu cherches des lumières, c’est peut-être pas sur le forum US que tu vas les trouver. Ici, on est assez binaire : soit on est derrière un fou simplet comme Trump, soit on soutient un vieillard sénile comme Biden — qui, entre deux confusions, nous rappelle que l’Amérique est toujours grande… ou presque.
Bref, à mon avis, c’est sur le forum allemand que se cachent tous les intellectuels du forum…
Ah, le plaisir rare d’un vrai échange d’idées… avec quelqu’un qui pense déjà avoir toutes les réponses. Merci pour le diagnostic neurologique au passage — j’attendais justement l’avis d’un spécialiste en humilité. 😉 - @Parenga si j'avais toutes les réponses , je serais certainement le roi des cons . Car seul les cons savent tout . tout celas pars que j'ai mis un article "du monde" journal que vous apprécier pas . Mais par contre aucun sur le fond de l'article ,celas démontre le bas niveau de réflexion . Médiartpart est indépendant , mais est diriger par un fond pour une presse libre ???? mais qui finance ce fond personne ne le sait ???? le monde as un milliardaire dans les actionnaires pas de problême pour moi , du moment que la libertés de la presse est respecter . En Allemagne on as une presse plus importante que la France , avec des groupe de presse qui on des journaux de droite ,de gauche , celas ne pose pas de problême . .J#ai bien compris que tous ceux qui pense pas comme vous sont des work . D’ailleurs comme cette article parle de bourse c'est pas tout le monde qui peut comprend . il est vrais que Trump c'est pris une claque , celas vous as pas plus . jean luc 😉 - @jean luc1
Alors je vais me permettre de revenir sur un ou deux points de ton commentaire. Le Monde est de mémoire co-diriger par trois milliardaires dont xavier niel repris de justice avéré (plusieurs fois me semble-t-il pour des affaires de mœurs, il s'est refait une petite santé si je puis dire), concernant la liberté de la presse je t'invite à réfléchir à la réponse de Bouygues à son banquier lorsqu'il à fait remarquer a Francis qu'il achetait TF1 plusieurs fois sa valeur marché pour être certain de l'obtenir "A combien évaluer vous le pouvoir d'influence ?"
Parenga a un passif qu'il a exprimé ici même avec ce journal en particulier, je t'invite à relire ses divers réponses. Ensuite tu acceptes l'influence venant d'un côté de l'échiquier politique français (bolloré, niel, même combat), puisque je parle de bolloré il me semble avoir entendu/lu qu'il avait avoué, sous la contrainte médiatique et judiciaire, avoir financé la mouvance extrême droite française, sans te poser de question outre mesure. Mais tu deviens suspicieux envers Mediapart qui prétend n'être financier comme le canard enchaîné que par ses lecteurs. Connaissant tes antécédents militants et sauf à avoir mal compris ton propos je m'étonne fortement.
Je vais réitérer le pourquoi je ne m'informe plus auprès des journaux quels qu'ils soient. Les informations qu'ils fournissent sont soient fausses (peut m'importe la raison), incomplètes ou partiales donc si je dois faire le travail du journaliste en recherchant et croisant les sources, j'arrête de les payers et par la même occasion d'engraisser des gens qui ne savent plus quoi faire de leur pognon.
Peux tu préciser ce que tu entends par wok? Pour moi un wok, c'est un ustensile de cuisine asiatique servant à cuire les aliments.
l'INRA et spécialisée dans la recherche agricole penses-y, pourquoi ne pas utiliser leur savoir afin de réduire votre impact sur les sols (toutes activités humaines ont un impact sur la nature autant le minimiser au max). Pour ce qui est de la pression, il y a une très ancienne technique qui fonctionne assez bien c'est le château d'eau. Mes parents au Portugal avait posé un réservoir de 1000l sur le toit de la maison (RdC+1) et la pression était convenable (pas souvenance d'une pression differente de celle de la ville en France) il y a un flotteur relié à la pompe donc celle ci s'arrête dès que plein, donc pas besoin de batterie ou de pompe de surpression. En plus comme le système est gravitaire aucune panne de prévue pour les prochaines 4.5 milliards d'années. - @Nelson DOMINGUES je pense qu'il éviter de donner des leçon á Louvillune sur la gestion de son environnement , elle le connais les marocains aussi le problême est le manque d'eau et le manque de moyens financier , voir aussi certaine incohérence https://www.futuribles.com/maroc-cette- … i-importe/ . jean Luc😉 - @jean luc1
Louvillune,
Moi a une journée de travail régulier d'avion du Maroc (≈8hrs), considéres tu mes précédents commentaires comme des leçons ?
Je sais que ZOOM, TEAMS, GOOGLE MEET, VSEE, SIGNAL, WHATSAPP… nous donne le don d'ubiquité mais la tout de même, c'est me donner plus d'honneur que je ne mérite.
Ah, le plaisir rare d’un vrai échange d’idées… avec quelqu’un qui pense déjà avoir toutes les réponses. Merci pour le diagnostic neurologique au passage — j’attendais justement l’avis d’un spécialiste en humilité. 😉 - @Parenga si j'avais toutes les réponses , je serais certainement le roi des cons . Car seul les cons savent tout . tout celas pars que j'ai mis un article "du monde" journal que vous apprécier pas . Mais par contre aucun sur le fond de l'article ,celas démontre le bas niveau de réflexion . Médiartpart est indépendant , mais est diriger par un fond pour une presse libre ???? mais qui finance ce fond personne ne le sait ???? le monde as un milliardaire dans les actionnaires pas de problême pour moi , du moment que la libertés de la presse est respecter . En Allemagne on as une presse plus importante que la France , avec des groupe de presse qui on des journaux de droite ,de gauche , celas ne pose pas de problême . .J#ai bien compris que tous ceux qui pense pas comme vous sont des work . D’ailleurs comme cette article parle de bourse c'est pas tout le monde qui peut comprend . il est vrais que Trump c'est pris une claque , celas vous as pas plus . jean luc 😉 - @jean luc1Merci Jean-Luc pour ton retour sincère. Franchement, c’était pas vraiment le message de l’année — ça manquait un peu de fond — mais je dois l’avouer, c’était punchy.Par contre, si tu comptes sur moi pour tomber dans les insultes gratuites et l’escalade, tu vas être déçu. Tu peux continuer à faire tes analyses, j’essaierai toujours de te déchiffrer, mais tu comprendras qu’avec mes limitations intellectuelles, je ne pourrai pas toujours te répondre.Juste un conseil, au passage : si tu cherches des lumières, c’est peut-être pas sur le forum US que tu vas les trouver. Ici, on est assez binaire : soit on est derrière un fou simplet comme Trump, soit on soutient un vieillard sénile comme Biden — qui, entre deux confusions, nous rappelle que l’Amérique est toujours grande… ou presque.Bref, à mon avis, c’est sur le forum allemand que se cachent tous les intellectuels du forum… - @Parenga
Jean Luc1,
Alors pour les lumières, il arrive que d'arrogants Européens cherchent à en allumer pour nous éclairer, mais rassure toi quand ça arrive on appelles nos potes Smith & Wesson pour allumer les ampoules, malheureusement il nous arrivait d'en ratés, mais depuis que l'autre redneck est arrivé à la maison, on a invité la copine Gatling sûr qu'avec elle on va toutes les éteindre et avec subtilité.
Parenga,
Pour Biden, j't'ai déjà dit qu'après sa claque il avait obtenu la citoyenneté française, qu'il avait changé de blaze, c'est bayrou maintenant (il a gardé la première lettre, sûrement pour éviter le dépaysement trop brutal) et s'était dégoter un petit boulot peinard de consultant. Par contre il risque de sauter, une sombre histoire avec un homonyme dirigeant la commune de Pau avec un collègue gouverner par des bonnes sœurs (quel est le pu***n d'abrutis qui a eu l'idée de mélanger obédience et connaissance ?). Et une autre histoire d'imbroglio avec les fiches de paie de ses gens de maison, il a pourtant juré qu'il ne se souvenait plus vraiment de ce qui c'était passé mais même en France le gouvernement mondial veut sa Pau.
Parenga a un passif qu'il a exprimé ici même avec ce journal en particulier, je t'invite à relire ses divers réponses. Ensuite tu acceptes l'influence venant d'un côté de l'échiquier politique français (bolloré, niel, même combat), puisque je parle de bolloré il me semble avoir entendu/lu qu'il avait avoué, sous la contrainte médiatique et judiciaire, avoir financé la mouvance extrême droite française, sans te poser de question outre mesure. Mais tu deviens suspicieux envers Mediapart qui prétend n'être financier comme le canard enchaîné que par ses lecteurs. Connaissant tes antécédents militants et sauf à avoir mal compris ton propos je m'étonne fortement.
Je vais réitérer le pourquoi je ne m'informe plus auprès des journaux quels qu'ils soient. Les informations qu'ils fournissent sont soient fausses (peut m'importe la raison), incomplètes ou partiales donc si je dois faire le travail du journaliste en recherchant et croisant les sources, j'arrête de les payers et par la même occasion d'engraisser des gens qui ne savent plus quoi faire de leur pognon.
- @Nelson DOMINGUES
moi je croise mes informations ,et j'ai la chance de lire aussi la presse allemande ,qui est aussi détenue par de gros groupe financier allemand dont le tirage est encore plus gros que la France Le bild zeitung c'est 2 millions d'exemplaires par jours . lorsque les deux presse dise a peut prêt la même chose dans leur langue , alors on est proche de la vérité .
Après le lundi noir ,a l'ouverture des bourses au Japon ,celui ci annonce qu'il refuse d'acheter des obligations fédérales américaines , et as était suivit par le monde entier. le monde a franchit le rubicond pour la 1eme fois , celas as fait peur á Trump ,car sans les marchés , ils pouvais plus payer ses fonctionnaires dans les jours qui suivais . ils y as eu une concertation entre pays allies du G7 . je connais le groupe Bolloré depuis des lustres je partage pas sa politique ,il est à l'opposer des milieux économique allemands ,et de la presse allemande en générale . Médiapart est un journal franco-français qui sort des bonnes affaires de temps en temps, mais si ses affaires touchent ses dirigeants est ce que le journal feras une enquête ????? je vendais l’humanité dimanche ,mais je lisait aussi investir , mes chef régionaux du syndicat faisait pareille car il faillais connaître ce que l'adversaire disait . Investir étais un hebdomadaire qui traiter des marché financier d’où ma connaissance boursière . Pour l'Allemagne je fais pas confiance á la presse française ,trop franchouillarde ,je lit beaucoup courriel internationale lorsque que ses articles sont en accès . jean luc 😉
Ah, le plaisir rare d’un vrai échange d’idées… avec quelqu’un qui pense déjà avoir toutes les réponses. Merci pour le diagnostic neurologique au passage — j’attendais justement l’avis d’un spécialiste en humilité. 😉 - @Parenga si j'avais toutes les réponses , je serais certainement le roi des cons . Car seul les cons savent tout . tout celas pars que j'ai mis un article "du monde" journal que vous apprécier pas . Mais par contre aucun sur le fond de l'article ,celas démontre le bas niveau de réflexion . Médiartpart est indépendant , mais est diriger par un fond pour une presse libre ???? mais qui finance ce fond personne ne le sait ???? le monde as un milliardaire dans les actionnaires pas de problême pour moi , du moment que la libertés de la presse est respecter . En Allemagne on as une presse plus importante que la France , avec des groupe de presse qui on des journaux de droite ,de gauche , celas ne pose pas de problême . .J#ai bien compris que tous ceux qui pense pas comme vous sont des work . D’ailleurs comme cette article parle de bourse c'est pas tout le monde qui peut comprend . il est vrais que Trump c'est pris une claque , celas vous as pas plus . jean luc 😉 - @jean luc1
Alors je vais me permettre de revenir sur un ou deux points de ton commentaire. Le Monde est de mémoire co-diriger par trois milliardaires dont xavier niel repris de justice avéré (plusieurs fois me semble-t-il pour des affaires de mœurs, il s'est refait une petite santé si je puis dire), concernant la liberté de la presse je t'invite à réfléchir à la réponse de Bouygues à son banquier lorsqu'il à fait remarquer a Francis qu'il achetait TF1 plusieurs fois sa valeur marché pour être certain de l'obtenir "A combien évaluer vous le pouvoir d'influence ?"
Parenga a un passif qu'il a exprimé ici même avec ce journal en particulier, je t'invite à relire ses divers réponses. Ensuite tu acceptes l'influence venant d'un côté de l'échiquier politique français (bolloré, niel, même combat), puisque je parle de bolloré il me semble avoir entendu/lu qu'il avait avoué, sous la contrainte médiatique et judiciaire, avoir financé la mouvance extrême droite française, sans te poser de question outre mesure.
- @Nelson DOMINGUES
Je comprend vos ressentiments ,mais moi je prends en compte l’actualité , dernièrement j#ai refuser de plublier un article sur l#Allemagne voir ici https://www.humanite.fr/monde/bundestag … -larmement . la phrase litigieuse se trouve ici " jusqu’au SPD et aux Verts a ainsi voulu s’éviter la minorité de blocage des pacifistes de Die Linke dans la nouvelle chambre basse du Parlement." C'est faux pour la minorité de blocage au Bundestag il faut une alliance entre l'ultra-gauche allemande (Staline) et l'AFD parti ultra extrême droite(Hitler)
J'ai pas publier , je fait travailler mes neurone . jean luc 😉
Louvillune,
Moi a une journée de travail régulier d'avion du Maroc (≈8hrs), considéres tu mes précédents commentaires comme des leçons ?
Je sais que ZOOM, TEAMS, GOOGLE MEET, VSEE, SIGNAL, WHATSAPP… nous donne le don d'ubiquité mais la tout de même, c'est me donner plus d'honneur que je ne mérite. - @Nelson DOMINGUES
je pense que les locaux sont assez grand pour faire ce qu'ils ont a faire , le problême c'est pas la cuve ,mais comment la remplir d'eau potable ,en plus le bâti traditionnelle marocain dans l'atlas est en pisé , reste á savoir si sa ferme peut supporter cette cuve . En plus L’INRA est présent au Maroc est conseille déjas les marocains pour leur agriculture https://www.inra.org.ma/fr/content/presentation . D’ailleurs cette organisme travaille depuis des décennie sur les céréales africaines pour les adapter en France , on as beaucoup à apprendre des africains sur ce sujet et sur la gestion de l'eau encore plus . jean Luc 😉
Bonjour
J’ai de l’électricité aujourd’hui, youpi, je suis à L’Ourika et depuis plusieurs semaines on a énormément de coupures. Aujourd’hui cela fonctionne. Puis il pleut, encore youpi!
@Nelson
Alors oui, je regarde le site de l’INRA du Maroc, également fellah Trade. https://www.fellah-trade.com/fr.
Mais en fait on écoute surtout les conseils de nos voisins qui cultivent depuis des années.
Quand on a forgé le puit, après des analyses de l’eau, pas top (le pH était à 7.20, donc ok, c’est surtout la conductivité électrique qui est trop importante (3.75g/l, alors qu’il n’est conseillé qu’elle ne dépasse pas les 2g/L), aussi le sodium (16.73meq/L alors qu’il n’est pas conseillé d’arroser des arbres avec une eau qui dépasse les 3 meq/l).
Les analyses de la terre étaient bonnes.
J’ai dû pas mal me pencher sur google pour pouvoir comprendre les analyses, choisir quoi planter etc. Également écouter des ingénieurs agricoles.
Mais le puit on n’allait pas le refaire, c’était un gros boulot, qui a pris pas mal d’argent et de temps. Le plan du Maroc vert nous à aider dans la construction de la chambre du puit, l’installation de la pompe solaire, des panneaux etc. Ils n’aident que les gens qui ont décidé de passer au solaire.
C’est dommage qu’on ne puisse pas mettre des photos, pour que vous vous rendiez compte de la taille massive de notre réservoir. Pas celui du toit ! L’énorme bassin pour le goutte à goutte,
La pompe fait 15 Chevaux donc en fait c’est 48 panneaux solaires qu’on n’a pas 40 pour la faire fonctionner.
Le choix du goutte à goutte était pour augmenter le rendement, mais dans la région de nombreuse plantation d’oliviers font sans. Mais cela veut dire être plus tributaires de la pluie.
En 2024 le Maroc n’a pas assez produit d’huile d’olive et ont pensé en importer :
https://medias24.com/2024/09/26/filiere … le-dolive/
Pour répondre à votre question sur le réservoir d’eau, alors effectivement, on a en déjà un sur le toit de notre maison de l’Ourika, un gros container de 2000L pour compenser les coupures d’eau très courante (quand le puit du village n’est pas rempli etc., c’est assez complexe.). Il se met en route directement quand l’eau courante est coupée. Avec un flotteur.
Ça permet de pouvoir laver la vaisselle, avoir de l’eau pour les toilettes etc. mais par contre, même en étant sur le toit, la pression n’est pas assez forte pour déclencher le chauffe-eau à gaz. Alors effectivement je suis curieuse de savoir comment ça marchait pour vos parents au Portugal.
Pour la maison de l’Ourika, le problème de mettre un chauffe-eau solaire, c’est d’en avoir un assez grand pour que 20 personnes puissant prendre une douche sans le vider. (Comme on est une maison d’hôte et qu’on recoit pas mal de monde).
La plupart font 300L:
https://www.bricop.ma/chauffe-eau-solai … xA9OJ88cNl
Sachant qu’une douche consomme à peu près 60L d’eau, cela ne serait pas assez. Juste pour nous aucun souci, pas pour les voyageurs qui ne comprendrait pas qu’il n’ait pas d’eau-chaude. Car une fois les 300L vidées il faut les réchauffer. Je vais me pencher dessus.
Quant à la ferme, on a aussi un réservoir sur le toit. On le remplit avec un moteur qui monte l’eau de notre réservoir jusque dans la pompe, à essence du coup pas très écolo lol.
Puis il ne va pas s’en dire qu’elle n’est absolument pas potable. On ne loue pas à la ferme donc pas très grave, on remplit des bidons d’eau potable puis on les ramène à la maison.
Sans pompe, même chose, la pression est pas assez importante pour déclencher le chauffe-eau.
Après recherche sur Your Tube on a acheté une pompe immergée solaire qui donnait de la pression. On a eu de l’eau chaude pendant plusieurs années mais je pense que l’installation solaire n’était pas assez puissante pour nos batteries, qui se sont trop vidées, du coup qui n’ont pas durer les 10 ans qu’elles devaient durer.
Un technicien va venir cette semaine, un autre qui est venu mais pas très pro nous a dit qu’ils fallait changer nos panneaux eu non! Ils fonctionnent bien, c’est juste l’ondulateur ou les branchements ou des batteries usées.
Bref, tout cela pour dire qu’on prend un peu des conseils partout et que tout conseil est bon à envisager.
Je pense que Jean luc1 comme vous Nelson sont deux personnes intelligentes qui ont un peu raison tous les deux.
Alors prendre vos commentaires comme des leçons, non.
Et je trouve cela intéressant de pouvoir avoir des retours d’expérience réelles. Je vais du coup essayer de comprendre pourquoi avec nos réservoirs, comme ceux de vos parents, on a pas de pression.
Mais Jean Luc1 a également raison en disant “ on as beaucoup à apprendre des africains sur ce sujet et sur la gestion de l'eau encore plus .” Ça oui !
https://medias24.com/2023/02/15/dessale … izon-2030/
Le plan de désalinisation de l’eau est l’avenir du Maroc.
Mais pour les particuliers c’est encore beaucoup, beaucoup trop cher.
Pour la petite anecdote, j’ai été sensibilisée assez tôt sur les problèmes d’eau car ma sœur, la Malouine/Américaine lol, a traduit un bouquin sur l'eau pour l’Unesco en 2007. Je l’avoue, j’ai pas tout lu!
Par contre, on a pas écouter l’ingénieur de l’analyse de l’eau, on a préféré écouter nos voisins lol, car bon, le forage, l’installation, les panneaux de la pompe etc. c’était tout de même un investissement de plus de 25 000 dollars.. Donc a planté en écoutant notre voisin…
Après, je ne suis pas trop locale, mon mari non plus, il est Marrakchi, mais effectivement on choisit souvent d’écouter le savoir-faire des gens qui font cela depuis des années. Je parle des petits agriculteurs ou constructeur locaux.
“le problême c'est pas la cuve ,mais comment la remplir d'eau potable ,en plus le bâti traditionnelle marocain dans l'atlas est en pisé , reste á savoir si sa ferme peut supporter cette cuve . “
Alors Jean-Luc là tu as tout à fait raison. Comment la remplir d’eau potable. Mais je n’ai sans doute pas été assez précise, la maison d’hôte est effectivement dans l’Atlas. Mais pas construite en pisée. On l’a construite a moitie avec les pierres de la montagne et du béton.
Donc fondation et toit très solide. D’ailleurs tout ce qui se reconstruit aujourd’hui se fait en béton. Chose très impressionnante, tout le monde sait construire ici. (En plus du terrain accidenté, les pierres, les briques, le ciment etc., il faut tout monter en âne ou la main.)
La ferme se trouve dans la région de Safi, à 130KM de Marrakech, à 13km de la mer (d’où l’eau de la nappe salée). Les maisons ne sont pas toutes en pisée là-bas, celle de la ferme on l’a construite seulement avec les pierres qu’on a trouvé dans notre terrain. Seul le toit est en béton. Avantage : les pierres sont gratuites, elles insolent de la chaleur, c’est plus joli! Et oui, le toit est très solide.
Pour le reste des débats, je préfère ne pas rentrer dedans car pas assez informées je pense pour pouvoir y participer.
Bonne journée à vous deux.
BonjourJ’ai de l’électricité aujourd’hui, youpi, je suis à L’Ourika et depuis plusieurs semaines on a énormément de coupures. Aujourd’hui cela fonctionne. Puis il pleut, encore youpi!@NelsonAlors oui, je regarde le site de l’INRA du Maroc, également fellah Trade. https://www.fellah-trade.com/fr. Mais en fait on écoute surtout les conseils de nos voisins qui cultivent depuis des années. Quand on a forgé le puit, après des analyses de l’eau, pas top (le pH était à 7.20, donc ok, c’est surtout la conductivité électrique qui est trop importante (3.75g/l, alors qu’il n’est conseillé qu’elle ne dépasse pas les 2g/L), aussi le sodium (16.73meq/L alors qu’il n’est pas conseillé d’arroser des arbres avec une eau qui dépasse les 3 meq/l).Les analyses de la terre étaient bonnes.J’ai dû pas mal me pencher sur google pour pouvoir comprendre les analyses, choisir quoi planter etc. Également écouter des ingénieurs agricoles.Mais le puit on n’allait pas le refaire, c’était un gros boulot, qui a pris pas mal d’argent et de temps. Le plan du Maroc vert nous à aider dans la construction de la chambre du puit, l’installation de la pompe solaire, des panneaux etc. Ils n’aident que les gens qui ont décidé de passer au solaire.C’est dommage qu’on ne puisse pas mettre des photos, pour que vous vous rendiez compte de la taille massive de notre réservoir. Pas celui du toit ! L’énorme bassin pour le goutte à goutte,La pompe fait 15 Chevaux donc en fait c’est 48 panneaux solaires qu’on n’a pas 40 pour la faire fonctionner.Le choix du goutte à goutte était pour augmenter le rendement, mais dans la région de nombreuse plantation d’oliviers font sans. Mais cela veut dire être plus tributaires de la pluie.En 2024 le Maroc n’a pas assez produit d’huile d’olive et ont pensé en importer :https://medias24.com/2024/09/26/filiere … le-dolive/Pour répondre à votre question sur le réservoir d’eau, alors effectivement, on a en déjà un sur le toit de notre maison de l’Ourika, un gros container de 2000L pour compenser les coupures d’eau très courante (quand le puit du village n’est pas rempli etc., c’est assez complexe.). Il se met en route directement quand l’eau courante est coupée. Avec un flotteur. Ça permet de pouvoir laver la vaisselle, avoir de l’eau pour les toilettes etc. mais par contre, même en étant sur le toit, la pression n’est pas assez forte pour déclencher le chauffe-eau à gaz. Alors effectivement je suis curieuse de savoir comment ça marchait pour vos parents au Portugal.Pour la maison de l’Ourika, le problème de mettre un chauffe-eau solaire, c’est d’en avoir un assez grand pour que 20 personnes puissant prendre une douche sans le vider. (Comme on est une maison d’hôte et qu’on recoit pas mal de monde). La plupart font 300L:https://www.bricop.ma/chauffe-eau-solai … xA9OJ88cNlSachant qu’une douche consomme à peu près 60L d’eau, cela ne serait pas assez. Juste pour nous aucun souci, pas pour les voyageurs qui ne comprendrait pas qu’il n’ait pas d’eau-chaude. Car une fois les 300L vidées il faut les réchauffer. Je vais me pencher dessus.Quant à la ferme, on a aussi un réservoir sur le toit. On le remplit avec un moteur qui monte l’eau de notre réservoir jusque dans la pompe, à essence du coup pas très écolo lol. Puis il ne va pas s’en dire qu’elle n’est absolument pas potable. On ne loue pas à la ferme donc pas très grave, on remplit des bidons d’eau potable puis on les ramène à la maison.Sans pompe, même chose, la pression est pas assez importante pour déclencher le chauffe-eau.Après recherche sur Your Tube on a acheté une pompe immergée solaire qui donnait de la pression. On a eu de l’eau chaude pendant plusieurs années mais je pense que l’installation solaire n’était pas assez puissante pour nos batteries, qui se sont trop vidées, du coup qui n’ont pas durer les 10 ans qu’elles devaient durer.Un technicien va venir cette semaine, un autre qui est venu mais pas très pro nous a dit qu’ils fallait changer nos panneaux eu non! Ils fonctionnent bien, c’est juste l’ondulateur ou les branchements ou des batteries usées.Bref, tout cela pour dire qu’on prend un peu des conseils partout et que tout conseil est bon à envisager.Je pense que Jean luc1 comme vous Nelson sont deux personnes intelligentes qui ont un peu raison tous les deux.Alors prendre vos commentaires comme des leçons, non. Et je trouve cela intéressant de pouvoir avoir des retours d’expérience réelles. Je vais du coup essayer de comprendre pourquoi avec nos réservoirs, comme ceux de vos parents, on a pas de pression.Mais Jean Luc1 a également raison en disant “ on as beaucoup à apprendre des africains sur ce sujet et sur la gestion de l'eau encore plus .” Ça oui !https://medias24.com/2023/02/15/dessale … izon-2030/Le plan de désalinisation de l’eau est l’avenir du Maroc.Mais pour les particuliers c’est encore beaucoup, beaucoup trop cher.Pour la petite anecdote, j’ai été sensibilisée assez tôt sur les problèmes d’eau car ma sœur, la Malouine/Américaine lol, a traduit un bouquin sur l'eau pour l’Unesco en 2007. Je l’avoue, j’ai pas tout lu!Par contre, on a pas écouter l’ingénieur de l’analyse de l’eau, on a préféré écouter nos voisins lol, car bon, le forage, l’installation, les panneaux de la pompe etc. c’était tout de même un investissement de plus de 25 000 dollars.. Donc a planté en écoutant notre voisin…Après, je ne suis pas trop locale, mon mari non plus, il est Marrakchi, mais effectivement on choisit souvent d’écouter le savoir-faire des gens qui font cela depuis des années. Je parle des petits agriculteurs ou constructeur locaux.“le problême c'est pas la cuve ,mais comment la remplir d'eau potable ,en plus le bâti traditionnelle marocain dans l'atlas est en pisé , reste á savoir si sa ferme peut supporter cette cuve . “Alors Jean-Luc là tu as tout à fait raison. Comment la remplir d’eau potable. Mais je n’ai sans doute pas été assez précise, la maison d’hôte est effectivement dans l’Atlas. Mais pas construite en pisée. On l’a construite a moitie avec les pierres de la montagne et du béton. Donc fondation et toit très solide. D’ailleurs tout ce qui se reconstruit aujourd’hui se fait en béton. Chose très impressionnante, tout le monde sait construire ici. (En plus du terrain accidenté, les pierres, les briques, le ciment etc., il faut tout monter en âne ou la main.)La ferme se trouve dans la région de Safi, à 130KM de Marrakech, à 13km de la mer (d’où l’eau de la nappe salée). Les maisons ne sont pas toutes en pisée là-bas, celle de la ferme on l’a construite seulement avec les pierres qu’on a trouvé dans notre terrain. Seul le toit est en béton. Avantage : les pierres sont gratuites, elles insolent de la chaleur, c’est plus joli! Et oui, le toit est très solide.Pour le reste des débats, je préfère ne pas rentrer dedans car pas assez informées je pense pour pouvoir y participer.Bonne journée à vous deux. - @Louvilune
Louvilune,
Merci pour le retour, il va sans dire (mais je vois, beaucoup mieux en le disant), qu'il faut ABSOLUMENT écouter l'expérience des anciens LOCAUX. Par contre il faut aussi osé innové (d'ailleurs comment les anciens on eu l'expérience si ce n'est par essais/erreur) tout en étant supporté par la science afin d'éviter de trop lourd impacts sur les générations futures d'ou ma référence à l'INRA.
Pour la préférence entre pisé et béton, si j'ai les moyens je prends sans réfléchir le pisé, la technique est millénaire, donc plus qu'éprouvée, et les murs sont toujours debout. Pour ce qui est des charges que le pisé et capable de reprendre, je vous invite à vous intéresser à son installation/mise en place. Il est vrai que cette technique est ± limité à un R+1 mais je pense que plus haut c'est plus une résidence individuelle mais collective.
Je ne suis pas sur de comprendre lorsque vous dites être limitée à 300l, sur l'image suivante le ballon peu même contenir 6000l si vous dimensionnez les panneaux en conséquence, les facteur limitants seront soit espace disponible/nécessaire, financier ou les deux.

Pour la pression une idée d'installation.
Pour ce qui est de prendre une douche chez mes parents l'ancien système est qu'ils ont fait installé lors de la rénovation de la maison, une citerne de 500l dans la cheminée sachant que l'on fait au moins une flambée par jour (grillades, chauffer/déshumidifier la maison en hiver, regarder le feu ça calme le stress…) ont a toujours suffisamment d'eau chaude pour 4/5 pers. Mais comme maintenant il arrive que avec la smala familiale on arrive à une dizaine ils ont complété avec un ballon d'eau chaude de 500l avec 3 sources possible de chauffage (cheminée, solaire, résistance électrique). Personnellement je préférerais la cheminée mais bon, il faut vivre en bonne entente. Aussi pas de problème pour le bois nous sommes entourés de forêts et personne ne les nettoient. On s'arrange avec les proprios, on nettoie gratis et ont garde le bois pour la maison. Sinon avant rénovation c'était aussi sympa et on économisait un max d'eau et de temps (se laver à l'eau froide nous évite de traîner sous la douche, on va à l'essentiel - mouiller, savonner, rincer, sortir 😆)
Il existe aussi des systèmes de micro-cogénération résidentielle capable de produire de l'électricité et de la chaleur a partir de la même source (Gaz, Oil, Bois), peut-être une idée a creuser pour viser l'autarcie ou pour paraphraser les US "vivre off-grid". Pour ce qui est de désaliniser l'eau il existe différentes méthodes adaptées suivant les situations et objectifs (filtration, bouillir et récupération de vapeur d'eau…). C'est une réflexion globale qu'il faut mener afin de ne pas perdre de temps et d'argent dans des essais/erreurs inutiles.
Bonjour Nelson
Votre illustration c’est une installation essentiellement solaire ?
Elle ressemble à celle que j’ai trouvé sur ce site ?
https://assina.ma/comment-bien-choisir- … -au-maroc/
Cela semble très intéressant mais tous les chauffe-eau solaire que je trouve sont ceux avec le ballon attaches aux panneaux solaires et j’en trouve pas de 6000L.
Il faudrait voir ou le placer dans la maison et pour pas faire d’âneries il faudrait la effectivement faire appel à des pros. (Faut pas oublie qu’on a aussi des fosses septiques sous la maison).
Un autre sujet pour les passionnés de plomberie etc. Là je suis en pleine recherche pour ne plus avoir de retour d’odeur. Pour l’instant j’utilise clapet anti-odeur, des caches anti-odeur, vinaigre blanc et baking soda.
Inutile de dire que les fosses septiques ne se vident pas ici…
Le chauffe-eau électrique même pas le peine d’y penser. Peut-être quand on sera raccordé à un poteau, a L’Ourika on est raccorde chez un voisin, on se partage la même installation pour plusieurs maisons... Pas idéal.
Bon en 2025 le premier gaz naturel va être produit, espoir ? Surtout pour le chauffage.
https://medias24.com/2025/02/13/la-prod … -vitesses/
On utilise tous des bonbonnes de gaz comme celle-là :
https://www.maroc-hebdo.com/article/mar … avril-2024
Donc si on ne prend pas de chauffe-eau électrique ou solaire, on a un chauffe-eau qui marche avec ses bonbonnes, donc pas de ballons d’eau chaude. Et en principe, tant que la bonbonne est pleine, eau-chaude a volonté.
Alors effectivement, on traine pas sous la douche, nos cheveux se mouillent très bien en moins de 15 minutes sans la pression des douches outre-Atlantique.
Mais on est de ceux qui utilisent le plus d’eau dans le village. Avec le nombre de draps que j’ai à laver. Avant je les faisaient dans la rivière mais c’est mort ! Pas avec la quantité de voyageurs que je recois. Machine à laver obligatoire. (Lave-vaisselle ce n’est pas la peine, je fais à la main). Pas de sèche-cheveux. Je pense que les appareils qui consomment le plus est ma friteuse et mon Kitchen-Aid (ben oui, je fais beaucoup aussi à la main mais c’est pratique pour des brioches pour 15 personnes et j’ai un kitchen-Aid à l’Ourika..)
C’est pas forcement un but ou rêve de vivre en autarcie, c’est plus par manque de choix.
Si un jour on me dit qu’on peut avoir accès au gaz naturel, je saute sur l’occasion pour nous chauffer !
La cheminée c’est bien mais le bois rare ici. Je vais toutes les cassées pour mettre des poêles à bois.
Pour les maisons en pisé, c’est un choix mais j’aime bien le confort de notre maison, et j’ai fait construire des grandes vitrées, pas du tout traditionnelles mais j’aime la lumière et dommage de ne pas profiter de la vue sublime sur les montagnes.
Puis elle est recouverte de pierre et s’intègre bien à la montagne. Fait intéressant, au Maroc chaque ville à sa couleur, au Maroc c’est rose, tu ne peux pas, normalement peindre dans une autre couleur. Ici c’est un peu moins surveillé.
Voyez des désaccords peuvent être productifs, car je vais vraiment me pencher sur une installation solaire d’eau pour l’Ourika.
Faudrait que je calcule le nombre de bonbonnes qu’on achète par semaine. Surtout avec les 3 nouveaux appartements, il va falloir trouver des solutions plus rentables et moins dépendantes du bon vouloir de la vallée ou de la nature.
Alors effectivement, allier le savoir-faire des anciens a la science et aux recherches scientifiques. On a beaucoup de très bons ingénieurs au Maroc, le système scolaire est bon, avec beaucoup de très bonnes grandes écoles.
Une idée d’un business qui ferait un tonnerre dans ma vallée, avec les maisons d’hôtes et hôtels qui se développent : une blanchisserie qui viendrait cherchais les draps ! Je m’inscrirais tout de suite.
Une entreprise spécialisée dans l’isolation, pratiquement aucune maisons n’est isolée, et une entreprise qui puisse fabriquer des portes-fenêtres abordables, triple vitrage qui ne petent pas au bout d’un an lol.
Mais il y a aussi des savoir-faire à exporter du Maroc, le Tadlac, le carrelage zellige, la poterie, le travail du cuir par exemple.
Pas de voyageurs aujourd’hui, c’est la première fois depuis septembre, repos.
Surtout que la saison arrive à grand, grand pas.
Bonjour NelsonVotre illustration c’est une installation essentiellement solaire ?Elle ressemble à celle que j’ai trouvé sur ce site ?https://assina.ma/comment-bien-choisir- … -au-maroc/
C'est grosso-modo l'installation de mes parents au Portugal, la résistance est connecter au réseau mais il est possible de la connecter à un système photovoltaïque.
Cela semble très intéressant mais tous les chauffe-eau solaire que je trouve sont ceux avec le ballon attaches aux panneaux solaires et j’en trouve pas de 6000L.Il faudrait voir ou le placer dans la maison et pour pas faire d’âneries il faudrait la effectivement faire appel à des pros. (Faut pas oublie qu’on a aussi des fosses septiques sous la maison).
Demandez à différents fournisseurs de chauffe-eau s'ils peuvent juste fournir les panneaux que vous raccorderez au ballon de votre choix, je suis persuadé qu'ils seront à même de vous donner des idées/solutions adaptées à vos besoins.
Un autre sujet pour les passionnés de plomberie etc. Là je suis en pleine recherche pour ne plus avoir de retour d’odeur. Pour l’instant j’utilise clapet anti-odeur, des caches anti-odeur, vinaigre blanc et baking soda.Inutile de dire que les fosses septiques ne se vident pas ici…
La comme ça sans connaître votre installation, je dirais qu'elle a été mal réalisée ou réalisée avec des raccordements anarchique. Pour trouver des solutions il faudrait voir avec un plombier pro.
Le chauffe-eau électrique même pas le peine d’y penser. Peut-être quand on sera raccordé à un poteau, a L’Ourika on est raccorde chez un voisin, on se partage la même installation pour plusieurs maisons... Pas idéal.
Sans vouloir cermoner personne (tout en le faisant, pardon). C'est un risque potentiel d'incendie s'il y a surchauffe/court circuit. Il me semble qu'une chaudière à micro-cogénération comme indiqué dans mon précédent commentaire serait plus sécurisé. Pour le bois voir plus bas une solution potentielle. Ou un système photovoltaïque dimensionner en conséquence.
Bon en 2025 le premier gaz naturel va être produit, espoir ? Surtout pour le chauffage.https://medias24.com/2025/02/13/la-prod … -vitesses/On utilise tous des bonbonnes de gaz comme celle-là :https://www.maroc-hebdo.com/article/mar … avril-2024Donc si on ne prend pas de chauffe-eau électrique ou solaire, on a un chauffe-eau qui marche avec ses bonbonnes, donc pas de ballons d’eau chaude. Et en principe, tant que la bonbonne est pleine, eau-chaude a volonté. Alors effectivement, on traine pas sous la douche, nos cheveux se mouillent très bien en moins de 15 minutes sans la pression des douches outre-Atlantique.Mais on est de ceux qui utilisent le plus d’eau dans le village. Avec le nombre de draps que j’ai à laver. Avant je les faisaient dans la rivière mais c’est mort ! Pas avec la quantité de voyageurs que je recois. Machine à laver obligatoire. (Lave-vaisselle ce n’est pas la peine, je fais à la main). Pas de sèche-cheveux. Je pense que les appareils qui consomment le plus est ma friteuse et mon Kitchen-Aid (ben oui, je fais beaucoup aussi à la main mais c’est pratique pour des brioches pour 15 personnes et j’ai un kitchen-Aid à l’Ourika..)C’est pas forcement un but ou rêve de vivre en autarcie, c’est plus par manque de choix.Si un jour on me dit qu’on peut avoir accès au gaz naturel, je saute sur l’occasion pour nous chauffer !La cheminée c’est bien mais le bois rare ici. Je vais toutes les cassées pour mettre des poêles à bois.
A voir avec vos voisins s'ils sont partants pour créer la même chose dans votre région, comme alternative au bois. Et si vous trouvez intéressant d'installer une chaudière à micro-cogénération peut être une solution pour installer des machines à laver ?
Pour les maisons en pisé, c’est un choix mais j’aime bien le confort de notre maison, et j’ai fait construire des grandes vitrées, pas du tout traditionnelles mais j’aime la lumière et dommage de ne pas profiter de la vue sublime sur les montagnes.
Puis elle est recouverte de pierre et s’intègre bien à la montagne. Fait intéressant, au Maroc chaque ville à sa couleur, au Maroc c’est rose, tu ne peux pas, normalement peindre dans une autre couleur. Ici c’est un peu moins surveillé.
Voyez des désaccords peuvent être productifs, car je vais vraiment me pencher sur une installation solaire d’eau pour l’Ourika.
Faudrait que je calcule le nombre de bonbonnes qu’on achète par semaine. Surtout avec les 3 nouveaux appartements, il va falloir trouver des solutions plus rentables et moins dépendantes du bon vouloir de la vallée ou de la nature.
Euh, solaire thermique ou photovoltaïque pas dépendant de la nature ??? Pas sur de bien comprendre
Alors effectivement, allier le savoir-faire des anciens a la science et aux recherches scientifiques. On a beaucoup de très bons ingénieurs au Maroc, le système scolaire est bon, avec beaucoup de très bonnes grandes écoles.Une idée d’un business qui ferait un tonnerre dans ma vallée, avec les maisons d’hôtes et hôtels qui se développent : une blanchisserie qui viendrait cherchais les draps ! Je m’inscrirais tout de suite.Une entreprise spécialisée dans l’isolation, pratiquement aucune maisons n’est isolée, et une entreprise qui puisse fabriquer des portes-fenêtres abordables, triple vitrage qui ne petent pas au bout d’un an lol.
Alors pour être passé 2 mois par le camp de chambaran en Janvier/Février avec des températures négatives, en Isère (les locaux le surnommait la petite Sibérie). Baraquements en pisé, aucune isolation, seul moyen de chauffage 25 guignols en manœuvre, et bien lorsque on allait dormir (2-3hrs) c'est pas du froid dont on souffrait mais du manque de sommeil. Le pisé est reconnu pour sa capacité de régulation thermique.
Pourquoi TRIPLE vitrage il y a beaucoup de cambriolage dans votre village ? Un bon double vitrage avec un film réfléchissant et c'est plié. (Pour les vitres qui cassent, vérifier lors de l'installation du vitrage qu'il y a assez de jeu pour accepter la dilatation du verre)
Mais il y a aussi des savoir-faire à exporter du Maroc, le Tadlac, le carrelage zellige, la poterie, le travail du cuir par exemple.Pas de voyageurs aujourd’hui, c’est la première fois depuis septembre, repos.Surtout que la saison arrive à grand, grand pas.udrait que je calcule le nombre de bonbonnes qu’on achète par semaine. Surtout avec les 3 nouveaux appartements, il va falloir trouver des solutions plus rentables et moins dépendantes du bon vouloir de la vallée ou de la nature.Alors effectivement, allier le savoir-faire des anciens a la science et aux recherches scientifiques. On a beaucoup de très bons ingénieurs au Maroc, le système scolaire est bon, avec beaucoup de très bonnes grandes écoles.Une idée d’un business qui ferait un tonnerre dans ma vallée, avec les maisons d’hôtes et hôtels qui se développent : une blanchisserie qui viendrait cherchais les draps ! Je m’inscrirais tout de suite.Une entreprise spécialisée dans l’isolation, pratiquement aucune maisons n’est isolée, et une entreprise qui puisse fabriquer des portes-fenêtres abordables, triple vitrage qui ne petent pas au bout d’un an lol.Mais il y a aussi des savoir-faire à exporter du Maroc, le Tadlac, le carrelage zellige, la poterie, le travail du cuir par exemple. - @Louvilune
Je reste certains qu'avec une réflexion globale & correcte de vos besoins énergétiques & hydrauliques, vous seriez a même de subvenir en totale autarcie a vos besoins ainsi que ceux de vos hôtes, sans attendre quoique ce soit du gouvernement (pas certain qu'il soit la pour nous aider de toute manière, d'ailleurs vu les restrictions légales qu'il applique je ne serai pas étonné que ce soit le contraire).
Ici, on est assez binaire : soit on est derrière un fou simplet comme Trump, soit on soutient un vieillard sénile comme Biden — qui, entre deux confusions, nous rappelle que l’Amérique est toujours grande… ou presque.Bref, à mon avis, c’est sur le forum allemand que se cachent tous les intellectuels du forum… - @Parenga
Les américains ont les candidats qu'ils méritent , seul le roi dollars compte .jean luc 😉
@jean luc1Alors je vais me permettre de revenir sur un ou deux points de ton commentaire. Le Monde est de mémoire co-diriger par trois milliardaires dont xavier niel repris de justice avéré (plusieurs fois me semble-t-il pour des affaires de mœurs, il s'est refait une petite santé si je puis dire), concernant la liberté de la presse je t'invite à réfléchir à la réponse de Bouygues à son banquier lorsqu'il à fait remarquer a Francis qu'il achetait TF1 plusieurs fois sa valeur marché pour être certain de l'obtenir "A combien évaluer vous le pouvoir d'influence ?"Parenga a un passif qu'il a exprimé ici même avec ce journal en particulier, je t'invite à relire ses divers réponses. Ensuite tu acceptes l'influence venant d'un côté de l'échiquier politique français (bolloré, niel, même combat), puisque je parle de bolloré il me semble avoir entendu/lu qu'il avait avoué, sous la contrainte médiatique et judiciaire, avoir financé la mouvance extrême droite française, sans te poser de question outre mesure. Mais tu deviens suspicieux envers Mediapart qui prétend n'être financier comme le canard enchaîné que par ses lecteurs. Connaissant tes antécédents militants et sauf à avoir mal compris ton propos je m'étonne fortement. - @Nelson DOMINGUES
concernant la rédaction du monde ,elle est pas d'extrême droite, cependant on peut regretter que dans son actionnariat on trouve Vincent Bolloré , Niel, etcetc . On vit dans un système capitaliste la concentration de la presse , est bien regrettable , mais c´est la suite logique du système . concernant les coup de ciseaux dans les rédactions celas as été toujours le cas, et se seras le cas encore demains y compris chez mediatpart , il y as toujours un comité rédactionnelle avec un rédacteur en chef qui as la haute mains sur les journalistes . Alors oui il peut y avoir des pressions faite sur la rédaction ,de la part des sponsor ,actionnaires, politique , peur de procès, etc,etc,, on peut le regretter ,mais c'est comme celas ,celas dit je suis aller en URSS ,la presse étais sous contrôle étatique , les articles étaient passer á la moulinette au ministère de l'information , avec la Russie d’aujourd’hui c'est encore pire , c'est un instrument de propagande au service du pouvoir , lá des gens comme toi ,comme parenga , ou comme moi on serais liquidés illico , la presse russe "libre"se trouve á l'étranger , et les journalistes encourent la mort pour dire leurs vérités . quand á Chine pas la peine d'en parler . On vit dans des démocraties on peut dire ce que l'on veut , ce qui est pas le cas ailleurs . alors je pense quand même que notre système de presse est meilleurs , malgré ses dérives . Quand au mot woks =sale socialiste,sale coco, car utilisé dans un sens péjoratif par certains , moi je préfére progressiste , mondialiste par opposition aux conservatisme . jean Luc 😉
j'ai trouver un article intéressant sur le grand sabordage de l'empire américain .
https://lesfrancais.press/le-grand-sabo … et#respond . jean Luc 😉
Tesla va trés mal https://www.msn.com/fr-fr/auto/voitures … ngNewsVerp .le patron paye sa connerie d’appuyer les partis d’extrême droite et Trump . jean Luc 😉
lá il y as des soupçon de haute trahison https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon … amp;ei=31. vous en penser quoi ? jean luc😉
lá il y as des soupçon de haute trahison https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon … amp;ei=31. vous en penser quoi ? jean luc😉 - @jean luc1
Quelle crédibilité pouvons nous accorder à Clubic ?
Jean Luc1, ceci est une vraie question, pas un exercice polémique/rhétorique. J'ai cherché à croiser cette information (plutôt explosives) avec d'autres sources plus importantes (RFI, FRANCE 24, EURONEWS & la BBC) & n'ai trouvé aucune références, donc je suspend mon jugement jusqu'à une nouveau rebondissement.
J'ai aussi vu que Clubic annonce que le petit cervidé du Tibet va quitter DOGE pour sauver tesla & sa fortune, la même cause provoquant les mêmes effets, j'attends de voir les suites de cette info.
@jean luc1
l état profond , sorrossien schwab , black rock, les universitaires avec leur propagande lgbtqqqq imigrationniste pour détruire les Autochtones peuple 1 ere Nation européens et qui sont les enfants des nazis pour la plus part, ne supportent pas leur défaite du moment ! alors leur vieux truc mon Dieu le méchant russe comme en 39/45 l etat profond Anglaise a bien financer les Allemands pour envahir déjà le méchant russe
@jean luc1
l état profond , sorrossien schwab , black rock, les universitaires avec leur propagande lgbtqqqq imigrationniste pour détruire les Autochtones peuple 1 ere Nation européens et qui sont les enfants des nazis pour la plus part, ne supportent pas leur défaite du moment ! alors leur vieux truc mon Dieu le méchant russe comme en 39/45 l etat profond Anglaise a bien financer les Allemands pour envahir déjà le méchant russe - @nadinejeannekaupp14
j#ai pas compris ton écrit , tu peut précisez . on est en 2025 et pas en 1939-45 . quand aux cours de bourse de tesla , on peut le manipuler pour spéculer sur la société , acheter au plus bas pour vendre au plus haut .Tesla est au bord du gouffre pour le moment . jean Luc 😉
lá il y as des soupçon de haute trahison https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon … amp;ei=31. vous en penser quoi ? jean luc😉 - @jean luc1
Quelle crédibilité pouvons nous accorder à Clubic ?
Jean Luc1, ceci est une vraie question, pas un exercice polémique/rhétorique. J'ai cherché à croiser cette information (plutôt explosives) avec d'autres sources plus importantes (RFI, FRANCE 24, EURONEWS & la BBC) & n'ai trouvé aucune références, donc je suspend mon jugement jusqu'à une nouveau rebondissement.
- @Nelson DOMINGUES
j'ai simplement parler de soupçon , il y as une enquête en cour , on verras bien . Je pense que Muskt va quitter le DOGE pour sauver sa fortune . jean Luc 😉
lá il y as des soupçon de haute trahison https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon … amp;ei=31. vous en penser quoi ? jean luc😉 - @jean luc1Quelle crédibilité pouvons nous accorder à Clubic ?Jean Luc1, ceci est une vraie question, pas un exercice polémique/rhétorique. J'ai cherché à croiser cette information (plutôt explosive) avec d'autres sources plus importantes (RFI, FRANCE 24, EURONEWS & la BBC) & n'ai trouvé aucune références, donc je suspend mon jugement jusqu'à un nouveau rebondissement. - @Nelson DOMINGUESj'ai simplement parler de soupçon , il y as une enquête en cour , on verras bien . Je pense que Muskt va quitter le DOGE pour sauver sa fortune . jean Luc 😉 - @jean luc1
J'ai bien compris qu'il y a soupçons. Perso, je les soupçonnent d'être des cons (sans la beauté ni la profondeur) mais je n'en fais pas un article pour autant.
Lorsque j'étais à l'école mes profs appelaient ce genre d'article du commérage. Tu sais une rumeur sans fondement, qui une fois exposée nous faisaient/fait sentir/passer pour des imbéciles, parce que nous les avions/avons relayés sans recul ni vérification. Le problème de tout ce "travail journalistique" c'est qu'il me fait douter même de mes certitudes les plus ancrées.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié aux Etats-Unis

Internet aux États-Unis
Peu importe votre lieu de résidence, vous souhaitez sans doute maintenir le contact avec vos proches. Pour ...

Écoles françaises aux États-Unis
L’établissement propose l’enseignement de la Moyenne section au CM2.

Faire des rencontres aux États-Unis
Les rencontres, qu'elles soient amoureuses ou amicales, peuvent susciter des préoccupations, surtout ...

Les Américains et l'amitié
Cet article vise à aider les expatriés à mieux comprendre l'amitié d'un point de vue ...

Travailler à Austin
Ces dernières années, Austin s'est fait connaître sous le surnom de "Silicon ...

Se loger à Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxième ville la plus peuplée des États-Unis. Cette ...

Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...

Étudier à San Diego
San Diego offre de magnifiques plages et un climat exceptionnel, mais elle est bien plus qu'un paradis pour ...
Vos questions et expériences aux Etats-Unis