Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Covid - 19 updates

TropicAlex

Dans la conjoncture actuelle et faisant suite aux rumeurs sur les réseaux sociaux, Pharmalagasy rassure la population malagasy sur la disponibilité du produit  CVO+ Plus Gélules.
🔹"Toutes les dispositions ont été prises pour assurer l'approvisionnement permanent des grossistes pharmaceutiques, les pharmacies et les entités autorisées dans toute la Grande île", indique l'usine pharmaceutique.
📷 Présidence de la République

GuestPoster8156

Pour aller dans le sens de Tropicalex, il a été vérifié à plusieurs reprises que la France n'est pas bien classée pour l'accueil des touristes... Quand au reste, il ne faut pas confondre l'hostilité aux Etats-Unis, qui est réelle comme en Amérique du Sud avec l'hostilité aux Américains. Les Cubains par ex. savent très bien faire la différence

Delodanlegaz

TropicAlex a écrit:

J'a
Si les comoriens veulent venir à Madagascar, ils doivent suivre les voies légales

Affligeant !!! Je suis absolument d'accord quand crusaders écrit à propos des ennemis de l'extérieur/intérieur . C'est de la pure propagande ayant pour but de masquer les incompétences de pouvoir ! Les comoriens sont présents à Madagascar depuis belle lurette ( ce n'est pas toi qui a une école aux portes de Mahajunga ? Région comorienne par excellence) et il n'y a jamais eu de voie '' officielle '' ou '' légale '' pour échanger entre les 2 pays . Mettre l'arrivée de variant sud-africain sur leur dos est tout simplement dégueulasse et je pèse mes mots . Discours nationaliste voir pire...  .

Mahajunga a déjà été le lieu de conflits par le passé entre malagasy.... bizarrement.... 
Je me pose beaucoup de questions sur le but de tes posts tropicalex ! Tu semble aimer attiser les braises entre les français et les malagasy .... tu reviens ENCORE sur le cas 2009  et tu y joins les événements de 47. Pour Moramanga ok il n'y a pas de quoi être fier de ce fait mais je ne crois pas avoir lu, entendu des négations de la part d'aucun vazahas. Pour 2009 c'est autre chose et ce n'est ni le lieu, ni l'endroit pour en discuter il me semble .. cf charte d'utilisation .

Moi aussi comme beaucoup de mes amis ( qu'ils soient mixtes ou pas ) on nous appelle par le papan'i trucmuche ... ce n'est pas seulement toi qui bénéficie de cette coutume locale...

Et oui comme écrit plus haut, ce n'est certainement pas un citoyen américain qui va nous donner des leçons d'ingérences géopolitique .... Tu semble t’enfermer dans ta haine des français tout en ayant des enfants au lycée français ... schizophrènie ?

Les peace corps ? Ahahahhahahaha  rien que leur nom me fait marrer ...  association à but lucratif et informatif !!! Il est mort depuis un bail JFK ... et ses idées aussi ....

Quant au top 10 des pays les + grossiers, je ne dirais qu'une seule chose ...... CHAMPION DU MONNNNNNNNNNNNNDE !

Crusaders

Delodanlegaz a écrit:

Quant au top 10 des pays les + grossiers, je ne dirais qu'une seule chose ...... CHAMPION DU MONNNNNNNNNNNNNDE !

Et je crois que nous pouvons en être fiers.:lol:

Crusaders

TropicAlex a écrit:

Fais tes devoirs. Je n'ai jamais eu de problème en Amérique du Sud lorsque j'y étais dans les années 1990.

Et du côté du LYCÉE FRANÇAIS DE TAMATAVE, pas de problèmes ?

TropicAlex

Isolement de Nosy-Be : La députée « Tatie Chris » revendique des mesures d’accompagnement

Après les mesures préconisées par l’Etat pour l’isolement de la ville de Nosy-Be, la députée élue dans cette localité, Christine Razafindravony, connue sous l’appellation de « tatie Chris » revendique des mesures d’accompagnement pour atténuer les effets engendrés par cette crise. Ces mesures profiteront au personnel médical, aux employés des complexes hôteliers, aux opérateurs économiques ainsi qu’aux habitants de l’île aux parfums. C’est durant une rencontre avec la presse dans la capitale qu’elle a demandé à ce que les équipements envoyés aux professionnels de santé soient largement suffisants pour combattre cet ennemi invisible. Elle a également fait savoir que la ville de Nosy-Be devrait bénéficier des aides sociales comme le « vatsy tsinjo » ou encore le « tosika fameno » pour venir en aide aux personnes qui sont contraintes de suspendre leurs activités dans les ports et aéroports. Elle a aussi fait savoir dans la foulée que le confinement de l’année dernière a eu des impacts sur le tourisme; et des établissements hôteliers ont été contraints de fermer leurs portes. « Les hôtels qui ne se conforment pas aux mesures préconisées devraient être sanctionnés, car c’est la santé publique qui est en jeu. Pas moins de 3 000 employés dans le secteur du tourisme ont perdu leurs emplois l’année dernière », a-t-elle déploré.
http://www.midi-madagasikara.mg/societe … pagnement/

TropicAlex

Je n'ai pas entamé cette conversation, il a été déclaré en disant que la communauté internationale était des ennemis de l'extérieur. J'ai répondu que les Américains ne faisaient pas partie de son exemple ou de son équation, puis j'ai expliqué pourquoi. Quant à l'incompétence du pouvoir, eh bien qui a mis cette figure à la place du pouvoir? Il faut remonter au coup d'État de 2009. À partir de là, ce sujet a pris une saveur mondiale plutôt que de se concentrer sur Madagascar sur lequel je me suis concentré. Je ne déteste pas car il est improductif et autodestructeur. Je vois dans ce forum. Les ONG ont besoin de faire des bénéfices pour se développer, le problème n'est pas le profit mais la cupidité. J'envoie mes enfants dans la meilleure école que je peux me permettre, et les cours sont les mêmes que ceux de l'école américaine. Des membres de ma famille qui sont des Français mariés à des Malagasys ils n'aiment pas être appelés papa plus le nom malagasy, je suis bien conscient des ennuis avec les comoriens à Mahajanga car mon beau-frère a été écarté pour être tué jusqu'à ce que son père puisse en montrer la preuve avec un certificat de naissance qu'il était Malagasy

TropicAlex

Covid-19 en milieu universitaire : Suspension des cours pendant 15 jours

La reprise des cours pédagogiques à l’Université d’Antananarivo est prévue le 12 avril.
Les cours seront suspendus pendant quinze jours à Ankatso , à l’ENS et à Vontovorona. Un responsable auprès de l’Université d’Antananarivo a fait remarquer que ce n’est qu’une mesure à titre préventive et il n’y a pas lieu de s’inquiéter, du moins pour l’instant

Faut-il paniquer ? L’université d’Antananarivo a sorti une note circulaire informant la suspension partielle des activités pédagogiques avec service minimum à partir du 30 mars au lundi 12 avril. Même sort pour l’École Normale Supérieure (ENS) ainsi que l’École Supérieure Polytechnique d’Antananarivo (ESPA). Pour la Faculté d’Économie, de Gestion et de Sociologie (EGS) les dates des examens n’ont pas connu de changement, idem pour le calendrier des bourses. Les bureaux administratifs seront aussi ouverts le matin pour effectuer des services minimums. D’après les explications d’un responsable auprès de la Présidence de l’Université d’Antananarivo , cette mesure a été prise pour prévenir la propagation de la Covid-19. Bien qu’il ne dispose pas des données concernant les étudiants, les enseignants ainsi que le personnel administratif contaminés, il a tenu à rassurer que cette décision ne résulte aucunement de l’explosion des cas positifs en milieu universitaire. « Cette mesure a été prise pour limiter les risques de contaminations surtout au niveau des cas importés. La population universitaire n’est pas forcément tenu responsable de cette contagion car il se pourrait que des cas importés aient contaminé certains d’entre eux », rassure-cette source.

Par ailleurs , les universités qui n’ont pas suspendu leurs cours ont doublé de vigilance. C’est le cas pour l’Université catholique de Madagascar (UCM) . C’est dans un communiqué qu’elle a informé que les cours pour plus de 200 étudiants devront impérativement être divisés en deux groupes. L’audience des soutenances de doctorat ainsi que les soutenances en Master dans les amphithéâtres devra également être inférieur à 200 personnes. L’enceinte sera aussi fermée au public du 27 mars au 12 avril sauf pour ceux qui ont une autorisation spéciale. Les étudiants en L3 n’auront pas à faire de stages en entreprises mais des projets entrepreneuriaux comme ce fût déjà le cas l’année dernière. La désinfection des lieux ainsi que la prise de température à l’entrée sont aussi de rigueur. À l’université d’Ankatso , cette source a fait savoir la mise en place d’un tunnel thermique avec des pulvérisateurs pour bientôt.

http://www.midi-madagasikara.mg/societe … -15-jours/

TropicAlex

Bilan covid-19 sur l'ensemble du pays à la date du 27 mars 2021
💉 510 tests effectués
⚫ 6 décès, portant à 387 le nombre des personnes ayant succombé à la maladie depuis le 23 mars 2020:
1 Analamanga
3 Boeny
2 Diana
🔴161 nouveaux cas:
71 Analamanga
12 Atsinanana
13 Boeny
18 Analanjirofo
2 Menabe
1 Vatovavy Fitovinany
8 Atsimo Andrefana
12 Sava
3 Matsiatra Ambony
19 Diana
🔵 1562 personnes en traitement
🟣192 formes graves
🟣 67 guérisons:
2 Analanjirofo
17 Sava
21 Boeny
4 Diana
16 Atsinanana
3 Analamanga
📷 TVM

Crusaders

Pour les sceptiques - ou les "négationnistes" -, je vous invite à consulter la rubrique nécrologique de MIDI MADAGASIKARA de ce samedi 27 mars 2021.

Cinq (5) pages !!!!!

Ou d'accéder aux statistiques des décès enregistrés auprès du B.M.H. (BUREAU MUNICIPAL D'HYGIÈNE).

Ça devient sérieux, objectivement.

pucheuxrobert

Je pense que tout ça est voulu car en France ça fait 2 mois que les chiffres remontent et ça fait 1 mois que certains maires demandaient un re confinement pour faire baisser ces chiffres... Résultat le gouvernement n'en a rien à cire et a juste fait passer les départements concernés en couvre feu ce qui ne sert strictement à rien !
Dans 15 jours on va revenir aux mêmes chiffres que l'an passé et les hôpitaux commencent à dire qu'ils vont devoir choisir qui soigner ou pas !
On a vraiment des cons aux commandes !

Lopaka

En France on préfère payer des milliards d'euros en confinements. Alors que cet argent en achat de vaccins serait plus utile... De toute façon Madagascar se croit très fort et ne veut pas du vaccin aux dernières nouvelles. On récolte se qu'on sème. Et l'Iraël en est un bon exemple. Les USA malgré tout vont s'en sortir aussi... Pas de blabla des résultats !

pucheuxrobert

En France ils sont en train de mettre le pays à plat et attendent qu'il y ait un max de sociétés qui déposent le bilan pour remettre tout le monde au travail sans discuter, dès qu'ils auront vendu leur vaccin à la majorité des mougeons !
Vous allez voir comme ça va batailler pour avoir une place pour bosser ! Et les syndicats fermeront leur caquet !
Il est malin le petit Macrotte, il sait ce qu'il fait !

jumbofreddy

Crusaders a écrit:
TropicAlex a écrit:

Région Boeny et Sofia : Les militaires mobilisés pour sécuriser la frontière maritime

Le ministère de la défense nationale et l’état-major des armées a depuis hier, mobilisés les militaires issus de la zone de défense et de sécurité d’Ankarana et d’Ankarafantsika pour renforcer la sécurité de la frontière des régions Boeny et Sofia. Selon les précisions du gouvernorat de la région Boeny, ces troupes auront pour mission principale de contrôler les frontières maritimes et surtout, de lutter contre les migrations clandestines provenant principalement des Comores pour 15 jours.
Durant cette période, il sera interdit d’entrer ou de sortir de la région, conformément aux consignes du Chef de l’Etat. Il avait annoncé que le variant sud-africain de la Covid 19 est entré dans la Grande Île par le biais d’une embarcation clandestine en provenance des Comores.
La population locale a apprécié cette mesure, qui pour elle, devrait être adoptée sur le long terme. Cependant, le coût d’une telle mobilisation, autant en logistique qu’en ressources humaines, est exorbitant et relève essentiellement du président de la République. Toujours est-il que la mise en place de cette opération de surveillance devrait permettre de connaître l’ampleur réelle des migrations clandestines dans cette zone.
Il y a encore quelques semaines de cela, un réseau de passeurs clandestins, opérant entre l’archipel des Comores et le Nord-Ouest du pays, a été démantelé à Mahajanga.
https://matv.mg/region-boeny-et-sofia-l … -maritime/

Toutes ces décisions ne sont que pure démagogie pour mieux désigner, au yeux du peuple malgache, les "ennemis de l'extérieur", les COMORES, la FRANCE - ô oui, la FRANCE - et la Communauté Internationale.

Alors que le danger vient surtout ..... de l'intérieur.

la Réunion pourrait utilement s'en inspirer!

Crusaders

On vient d'annoncer le décès du Directeur Général de l'I.M.R.A. - le "père" du CVO -.

Mauvais "coup de pub" pour le CVO !!!!!

TropicAlex

Crusaders a écrit:

On vient d'annoncer le décès du Directeur Général de l'I.M.R.A. - le "père" du CVO -.

Quelle était la cause du décès?

GuestPoster8156

TropicAlex a écrit:
Crusaders a écrit:

Overdose de CVO !

Crusaders

assurancetourix a écrit:
TropicAlex a écrit:
Crusaders a écrit:

Overdose de CVO !

Sans doute !!!!!

Il n'a peut-être par supporté la dernière version CVO TURBO.:/

Ou alors une, "petite grippe", comme les autres.;)

pucheuxrobert

Peut être un assassinat déguisé ? Aurait il eu l'intention de dire que la potion magique n'était qu'un placébo ? Tout est possible à Mada ! ;)

TropicAlex

TropicAlex a écrit:
Crusaders a écrit:

Quelle est la source ou le reportage de sa mort?

Delodanlegaz

TropicAlex a écrit:
TropicAlex a écrit:
Crusaders a écrit:

La fièvre !!! Qui est la principale cause de la mort à Madagascar .... C’est pas nouveau ....

TropicAlex

Je ne demande pas de devinettes, mais d'être exact. La famille ne dit pas ce qu'il est mort si vous pouvez lire ceci.
IMRA Natural Products: DG Pr Randriantsoa Adolphe passed away

Delodanlegaz

TropicAlex a écrit:

Je ne demande pas de devinettes, mais d'être exact. La famille ne dit pas ce qu'il est mort si vous pouvez lire ceci.

C’est du domaine privé ! Si ils ne souhaitent pas communiquer cela les regardent ... voyeurisme morbide ...

Crusaders

TropicAlex a écrit:

"TopicAlex", pourriez-vous, s'il-vous-plaît, laisser les familles faire leur deuil en toute quiétude et intimité.

Vous dites respecter les malgaches. J'ai de bonnes raisons d'en douter.

Crusaders

TropicAlex a écrit:
TropicAlex a écrit:
Crusaders a écrit:

Je l'ai, personnellement, appris par le biais d'un membre de la famille du défunt.

TropicAlex

Crusaders a écrit:
TropicAlex a écrit:
TropicAlex a écrit:

Je l'ai, personnellement, appris par le biais d'un membre de la famille du défunt.

votre mot ne compte pas, je (ou comment voulez-vous le rendre plus important en disant "nous") Nous voulons tous voir des sources officielles j'ai découvert les faits sans vos sources par ouï-dire qui ne sont généralement pas exactes et vous êtes juste perroquet les fausses nouvelles. Vous voulez rendre officiel publier leurs noms et partager des sources. de cette façon "nous" pouvons contacter et vérifier.

Crusaders

TropicAlex a écrit:
Crusaders a écrit:
TropicAlex a écrit:

votre mot ne compte pas, je (ou comment voulez-vous le rendre plus important en disant "nous") Nous voulons tous voir des sources officielles j'ai découvert les faits sans vos sources par ouï-dire qui ne sont généralement pas exactes et vous êtes juste perroquet les fausses nouvelles. Vous voulez rendre officiel publier leurs noms et partager des sources.

Ainsi que je vous l'ai déjà dit plus haut, vous êtes prié de respecter le deuil et la douleur des familles.

Le mot "respect" n'existe-il pas dans votre vocabulaire ?

"Delodanlegaz" a parlé de votre "voyeurisme morbide" et il a, je crois, bien raison.

Delodanlegaz

Entre le perroquet et le corbeau moi j’ai vite choisis....

TropicAlex

Vous n'êtes que plein d'excuses et ce n'est pas la seule fois. Parce que cette fois, vous vous cachez derrière le deuil, une fois de plus, vous n'avez pas honte. Comme je l'ai dit, j'ai déjà eu la nouvelle sans votre information par ouï-dire et elle a été découverte avec le respect de la famille.

Delodanlegaz

Quand vous aurez compris Tropicalex que les principales inquiétudes de + de 90 % des malagasy sont de trouver de quoi se nourrir et peut être dans un second temps ne pas mourrir de malnutrition, de maladie ou pour les jeunes femmes d’un avortement illégal vous aurez fait un grand pas ... a ce propos j’ai lu il y quelques jours un article édifiant daté de la fin 2020 sur la mortalité liés à ces IVG illégaux ... vous voulez leurs rendre services ? Parlez donc un peu de ce fléau directement lié à l’emprise de la chrétienté sauce malagasy ... au lieu de nous bassiner avec votre passéisme et autre  vol de ferraille...

TropicAlex

Delodanlegaz a écrit:

Quand vous aurez compris Tropicalex que les principales inquiétudes de + de 90 % des malagasy sont de trouver de quoi se nourrir et peut être dans un second temps ne pas mourrir de malnutrition, de maladie ou pour les jeunes femmes d’un avortement illégal vous aurez fait un grand pas ... a ce propos j’ai lu il y quelques jours un article édifiant daté de la fin 2020 sur la mortalité liés à ces IVG illégaux ... vous voulez leurs rendre services ? Parlez donc un peu de ce fléau directement lié à l’emprise de la chrétienté sauce malagasy ... au lieu de nous bassiner avec votre passéisme et autre  vol de ferraille...

Pourquoi ne pas démarrer un fil de discussion séparé pour discuter de ces problèmes et nous pouvons voir qui sait quoi.

Delodanlegaz

TropicAlex a écrit:
Delodanlegaz a écrit:

Pourquoi ne pas démarrer un fil de discussion séparé pour discuter de ces problèmes et nous pouvons voir qui sait quoi.

A mais je ne tiens pas à prendre votre place très cher !

Vous semblez manquer de sujet ! je vous en donne un qui concerne TOUS les lecteurs du forum . Le VIH ! Cette saloperie se propage dans tout madagascar, que ce soit par des rapports sexuels non protégés ou par transmission des seringues contaminés des toxicomanes accros à l'hérîne ( tenez c'est un autre sujet c'est cadeau ) . L'héroïne est massivement présente sur l'île car Mada est devenu un '' hub'' pour les narco trafiquants car pas ou peu de contrôle des containers et des vols extérieurs .
En plus de tester les Gasy pour la covid il serait de bon ton de leur prendre une goutte de sang pour mesurer l'ampleur du problème ... Certes cela ne tue pas du jour au lendemain mais dans 10 ans nous en verrons les conséquences . Alors encore une fois, vous qui croyez avec votre journalisme de pacotille, parler des VRAI problèmes de Mada, je vous assure que vous êtes dans le faux ! Et le Kéré il a disparu ? Piou, envolé ?

Parler des vrais problèmes est ce si difficile ?

Delodanlegaz

Pourquoi je n'ouvre plus de discussion ? Parce que vos posts pluri-quotidien ramènent toujours VOS discussions en tête de fil ..... il n'y a pas que le covid19 ( même si c'est très important ) et les faits divers de vol de zébus .... L'arborescence du site, je l'avoue, n'aide pas nous plus ... Les forumers arrivant sur le site tombent sur des discussions généralistes et pour la plupart se cantonnent à cette liste ... et prennent la balle au bond ce que je déplore .

TropicAlex

Sur la période du 1er janvier 2021 au 28 mars 2021, 53 gendarmes ont contracté le Covid-19 à Madagascar selon le service communication de la gendarmerie nationale. Sur la même période, 6 gendarmes ont perdu la vie à cause de la covid-19, 24 gendarmes sont déclarés guéris et 23 sont actuellement en traitement.
🔹  Par ailleurs, du CVO+ va être distribué à tous les gendarmes à Madagascar. La distribution a commencé mercredi dernier auprès des casernes.

TropicAlex

Bilan covid-19 sur l'ensemble du pays à la date du 28 mars 2021
💉 1281 tests effectués
⚫ 7 décès, portant à 394 le nombre des personnes ayant succombé à la maladie depuis le 23 mars 2020:
🔴 384 nouveaux cas
🔵 1904 personnes en traitement
🟣 101 formes graves
🟢 35 guérisons
2 Analamanga
1 Atsinanana
1 MAtsiatra Ambony
2 Boeny
1 Atsimo Andrefana
🔴 384 nouveaux cas :
285 Analamanga
22 Atsinanana
14 Diana
2 Haute Matsiatra
10 Boeny
8 Vakinankaratra
6 Sava
1 Vatovavy Fitovinany
15 Analamnjirofo
2 Ihorombe
2 Itasy
17 Sofia
🟣 201 formes graves
🟢 35 guérisons
9 Analamanga
4 Atsinanana
13 Analanjirofo
9 Sofia

JacquesVB.

TropicAlex a écrit:

Bilan covid-19 sur l'ensemble du pays à la date du 28 mars 2021
💉 1281 tests effectués
⚫ 7 décès, portant à 394 le nombre des personnes ayant succombé à la maladie depuis le 23 mars 2020:
🔴 384 nouveaux cas
🟣 101 formes graves
🟢 35 guérisons
2 Analamanga
1 Atsinanana
1 MAtsiatra Ambony
2 Boeny
1 Atsimo Andrefana
🔴 384 nouveaux cas :
285 Analamanga
22 Atsinanana
14 Diana
2 Haute Matsiatra
10 Boeny
8 Vakinankaratra
6 Sava
1 Vatovavy Fitovinany
15 Analamnjirofo
2 Ihorombe
2 Itasy
17 Sofia
🟣 201 formes graves
🟢 35 guérisons
9 Analamanga
4 Atsinanana
13 Analanjirofo
9 Sofia

Ne vous inquiétez pas TropicAlex, pour la millième fois on va tous survivre à ça, en tous cas une grande majorité, et bcp bcp bcp bcp d'autres mourront, mais pas de ce que vous croyez, c'est ce qu'on appelle la vie, et oui je me répète, mais d'autres se sur-répètent, pour ceux-ci le mieux serait de partir loin d'un réseau de communications, à moins que ça soit de mon côté, j'y réfléchis.

TropicAlex

la vie est un pari (gamble ) et il est préférable de connaître vos cotes lorsque vous placez vos paris, c'est pourquoi je montre ces graphiques et statistiques covid. Bien sûr, vous devez toujours jouer vos jetons / paris, vous pourriez gagner. Si vous ne le faites pas, vous perdrez à coup sûr. Il est toujours préférable de savoir ce qui vous attend lorsque vous jouez avec votre vie.

Delodanlegaz

Alléluia !!! On a retrouvé le prophétesse brésilienne qui n’était autre que JacquesVB  .... frère et sœurs allez en paix !

TropicAlex

Vaccin Anti-Covid-19 : Madagascar s’inscrit au mécanisme Covax

Le vaccin Astrazeneca-Oxford est distribué dans le cadre du mécanisme Covax.
Une campagne de vaccination contre la Covid-19 devrait mettre à l’épreuve le système de santé publique malgache. Notamment, dans la mise en place de structures ou de systèmes devant permettre de gérer la logistique ou encore la chaîne d’approvisionnement du ou des vaccins.

« L’État Malgache, via le ministère de la Santé publique, a décidé de s’inscrire à l’initiative Covax». Ce sont là les propos du Professeur Jean Louis Rakotovao, ministre de la Santé publique lors d’une vidéo diffusée sur la page facebook officielle de son département ministériel. Propos intervenus suite à l’annonce, via un communiqué de la présidence de la République, de la volonté de l’État à procéder à la vaccination. On a fait l’inscription à l’initiative Covax, le moyen permettant d’obtenir les vaccins contre la Covid-19, aujourd’hui suite à la décision prise hier », a lancé le ministre de la Santé publique dans la vidéo. Avant de préciser, « il y aura encore beaucoup d’étapes à franchir avant l’accès aux vaccins, mais l’inscription constitue déjà une étape importante dans la procédure». Une inscription qui est également survenue bien après « la publication de la liste de la première série d’attribution des doses du vaccin AstraZeneca-Oxford au participant du mécanisme Covax » vers le début du mois de mars 2021.

Pistes. En effet, les pays qui ont été sélectionnés pour être bénéficiaires des vaccins dans le cadre du mécanisme Covax ont dû présenter et faire approuver leurs plans nationaux de déploiement du vaccin par « un comité régional indépendant qui réunit des centaines d’experts d’organisations mondiales de la santé publique». Une présentation et une approbation qui se seraient déroulées lors d’une réunion, organisée par l’OMS ou Organisation Mondiale de la Santé, et des ministres de la Santé desdits pays. Ainsi, selon l’OMS région Afrique, «le plan national de déploiement fournit un cadre qui aide les pays à concevoir des stratégies pour le déploiement, la mise en œuvre et la surveillance du ou des vaccins anti-Covid-19 dans un pays». Il conviendrait de noter que le mécanisme covax consiste en «une initiative mondiale menée par l’OMS, Gavi (l’Alliance du Vaccin) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) qui garantit un accès équitable aux vaccins contre la Covid-19». Si l’inscription est faite, reste à savoir si Madagascar sera sélectionné comme pays bénéficiaire des vaccins. Si la réponse est oui, les opposants politiques du pouvoir actuel devront se préparer à être les premiers à en recevoir.
http://www.midi-madagasikara.mg/societe … sme-covax/

TropicAlex

Bilan covid-19 sur l'ensemble du pays à la date du 29 mars 2021
💉 1 158 tests effectués
⚫ 9 décès, portant à 403 le nombre des personnes ayant succombé à la maladie depuis le 23 mars 2020:
3 Analamanga
1 Diana
4 Boeny
1 Atsinanana
🔴 295 nouveaux cas :
229 Analamanga
20 Diana
1 Sofia
3 Itasy
2 Analanjirofo
3 Atsimo andrefana
9 Sava