Nous sommes un couple (K et B), la quarantaine, Lyonnais d'adoption.
Du soleil toute l'année et le Père Noël une fois par an... ou l'inverse

Nous sommes un couple (K et B), la quarantaine, Lyonnais d'adoption. En raison d'une opportunité professionnelle pour l'un de nous deux et l'envie de tenter l'expérience pour l'autre, nous nous sommes installés en Finlande.
- Comment vous est venue l'idée de vous installer en Finlande ?
- Depuis combien de temps êtes-vous partis ? Est-ce la première fois que vous vivez loin de chez vous ?
- Comment s'est passée l'installation ?
- Les Finlandais sont-ils accueillants ?
- Qu'est-ce qui vous a le plus surpris à Jyväskylä ?
- Quelles sont les différences les plus marquantes avec la France, votre pays d'origine ?
- Quel est votre meilleur souvenir ?
- Est-ce qu'il y a des choses qui vous manquent depuis que vous êtes installés en Finlande ?
- La vie d'un expat en Finlande, ça ressemble à quoi ?
- Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire ce blog ?
- Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent aller vivre en Finlande ?
Le guide de l'expatrié en Finlande
Complet et gratuit
À lire sans modération
Comment vous est venue l'idée de vous installer en Finlande ?
En raison d'une opportunité professionnelle pour l'un de nous (K) deux pour deux ans et l'envie de tenter l'expérience pour l'autre (B) en se mettant en disponibilité de son travail.
Rejoignez la communauté Finlande
Recevez régulièrement des conseils pour mieux vivre votre expatriation
Depuis combien de temps êtes-vous partis ? Est-ce la première fois que vous vivez loin de chez vous ?
Cela fait environ un an. L'un de nous (K) a déjà vécu un an aux Etats-Unis.
Comment s'est passée l'installation ?
De manière relativement simple, mon employeur m'a fourni un appartement pour un mois, ce qui était amplement suffisant pour trouver un appartement à louer pour le reste de notre séjour.
Sur le plan pratique, l'installation a donc été simple. La prise de contact avec l'administration est assez simple aussi (il est relativement facile de trouver des interlocuteurs parlant anglais).
Ensuite, il faut s'habituer au climat (nous sommes arrivés en hiver)...
Les Finlandais sont-ils accueillants ?
Disons qu'ils ne sont pas très ouverts au premier abord. Mais ils sont en général serviables et compréhensifs. Les rapports sont plus distants qu'en France.
Qu'est-ce qui vous a le plus surpris à Jyväskylä ?
Il y a des vélos partout, et les équipements qui vont avec. La ville est très étendue et peu dense dès que l'on est sorti du centre-ville. Le bon côté est que l'on accède très facilement à la nature.
Quelles sont les différences les plus marquantes avec la France, votre pays d'origine ?
Il y a un niveau d'équipement sportif qui semble exceptionnel par rapport à ce que l'on connaît dans beaucoup de villes françaises. La plupart des gens parlent anglais.
Quel est votre meilleur souvenir ?
Une balade à pied (de 14 km) sur le lac Pajanne en hiver.
Est-ce qu'il y a des choses qui vous manquent depuis que vous êtes installés en Finlande ?
Des amis et, plus généralement, la facilité de se faire un réseau social.
La vie d'un expat en Finlande, ça ressemble à quoi ?
C'est difficile à dire de manière générale. L'un de nous travail, l'autre pas, c'est donc très différent pour chacun de nous. Disons que notre vie quotidienne n'est pas très différente de celle que nous pourrions avoir en France. Nous essayons de cuisiner "local". Nous avons essayé d'apprendre la langue, sans grand succès.
Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire ce blog ?
Faire une sorte de journal de bord et d'album pour nos amis et nos familles.
Le guide de l'expatrié en Finlande
Complet et gratuit
À lire sans modération
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent aller vivre en Finlande ?
Ce n'est pas forcement la peine de trop réfléchir, ce n'est pas le bout du monde. Chacun aura, de toute façon, une expérience différente. Si vous en avez l'occasion, allez-y.
Du soleil toute l'année et le Père Noël une fois par an... ou l'inverse
Commentaires
kate56il y a 11 ans(Modifié)bon, vous avez raison , mais grace à internet la personne qui ne travaille pas pourra garder ses contacts , les finnois vivent si différamment , mais sont adorable ,aiment notre culture et nos plages ..au soleil , n'est ce pas ? je suis franco-finlandaise et vis en france je ne pense plus retourner vivre en finlande mais le monde du travail est mille fois mieux qu'en france l'expérience en vaut la peine
Services indispensables pour votre expatriation




Continuez votre lecture
Pourquoi les anniversaires sont différents à l'étranger
Travail indépendant à l'international : quelles limites fixer ?
Réforme de l'AEFE : la vision de Samantha Cazebonne pour l'enseignement français à l'étranger
Comment obtenir votre identité numérique à l'étranger
Retraite à l'étranger : pourquoi partir avant la fin de sa carrière ?
Burn-out en expatriation : vous n'êtes peut-être pas seul à souffrir
Choisir une école à distance : les nouveaux outils qui changent tout
Entreprendre à l'étranger : comment savoir si vous êtes prêt ?
Changer de pays ou de continent : ce qui change réellement
Rejoignez la communauté Finlande
Recevez régulièrement des conseils pour mieux vivre votre expatriation