Bonjour je suis Fabienne, épiphénomène nomade ayant transité (notamment) par Paris, Dublin, Vancouver, le Yorkshire et maintenant Londres. J'ai créé mon blog en novembre 2004 alors que j'étais à Vancouver. A cette époque le phénomène des blogs en était à ses balbutiements. Le blog était pour moi au début un moyen de garder contact avec les amis et de partager des photos. Petit à petit il est devenu un blog d'humeur. Au début il s'appelait « Fabienne & co », puis il est devenu « Lost in Yorkshire » et s'intitule désormais « Lost & Found in London » puisque je vis à Londres depuis juillet 2009.
Lost & Found in London

Bonjour je suis Fabienne, épiphénomène nomade ayant transité (notamment) par Paris, Dublin, Vancouver, le Yorkshire et maintenant Londres. J'ai créé mon blog en novembre 2004 alors que j'étais à Vancouver.
- Depuis combien de temps es-tu partie et est-ce la première fois que tu vis à l'étranger ?
- Que fais-tu dans ton pays d'accueil ?
- Est-ce que ton pays d'origine te manque un peu ?
- Quel est ton meilleur souvenir d'expatriation ?
- Et ton pire souvenir d'expatriation ?
- Alors, qu'est-ce qui t'a donné envie d'ouvrir un blog ?
- As-tu déjà rencontré les personnes connues par le blog ?
- Quand t'es tu enregistrée sur https://www.expat.com ?
Le guide de l'expatrié en Angleterre
Mis à jour en 2025, complet et gratuit
À lire sans modération
Depuis combien de temps es-tu partie et est-ce la première fois que tu vis à l'étranger ?
J'ai quitté la France (Paris) en février 1996 pour Dublin où j'avais prévu de rester 6 mois afin de perfectionner mon anglais. Je comptais bien retourner en France afin d'y exercer le métier de juriste d'entreprise auquel je me destinais. Mais c'était sans compter la rencontre avec celui qui allait devenir mon mari. Finalement je suis restée 8 ans à Dublin. Huit années merveilleuses, avec des vies sociale et professionnelle bien remplies.
En juillet 2003, nous nous sommes expatriés au Canada, à Vancouver où nous sommes restés 3 ans et où une petite Molly est née. Une franco-irlando-canadienne!
En juillet 2006, à contre-coeur nous avons dû retourner en Europe et nous nous sommes retrouvés en plein Yorkshire. Un vrai choc après Vancouver. Trois ans de vie bucolique un peu trop tranquille que nous avons quittée avec joie pour nous installer à Londres en juillet dernier.
L'expatriation a toujours fait partie de moi puis que j'ai commencé ma vie en Afrique. J'ai passé mes 3 premières années en Tunisie, puis j'ai grandi en Côte d'Ivoire. Puis le travail de mon père nous a ramenés en France où j'ai fait l'essentiel de ma scolarité.
Rejoignez la communauté Londres
Recevez régulièrement des conseils pour mieux vivre votre expatriation
Que fais-tu dans ton pays d'accueil ?
Pour le moment je fais quelques piges et des traductions. Je travaille de la maison ce qui est bien pratique avec une petite de 4 ans. Néanmoins la vie de bureau et les collègues me manque. Etant à Londres, ça devrait être plus facile de retrouver un boulot au sein d'une équipe.
Est-ce que ton pays d'origine te manque un peu ?
Quand j'étais à Dublin ou à Vancouver, la France ne me manquait absolument pas. J'avoue que depuis que je vis en Angleterre, il m'arrive d'être un peu nostalgique. Je rentre un peu plus souvent pour prendre de bons bols d'air dans l'hexagone. Le fait de pouvoir y aller en voiture en passant par Eurotunnel facilite grandement les choses. Bonus: le coffre est toujours bien chargé quand je rentre en Angleterre! Je vous laisse imaginer le contenu: beaucoup de bouquins et de dvd, mais principalement des produits alimentaires bien de chez nous.
Quel est ton meilleur souvenir d'expatriation ?
Probablement mes premiers jours à Vancouver: découvrir cette ville nord-américaine et se trouver totalement dépaysée. Se dire: « est-ce vrai, est-ce bien dans ce paradis entre mer et montagne que je vais vivre? ». En plus nous sommes arrivés à la période où Vancouver a été annoncée ville organisatrice des JO d'hiver 2010. C'était l'euphorie dans les rues, et il faisait un temps superbe.
Et ton pire souvenir d'expatriation ?
Après Vancouver il fallait rentrer en Europe. L'idéal aurait été de retourner à Dublin puisque c'était « home ». Malheureusement professionnellement ce n'était pas possible à cet instant précis. Nous avons débarqué dans le nord de l'Angleterre l'âme en peine. Il y avait un tel contraste entre Vancouver et le Yorkshire: socialement, culturellement... Nous y sommes restés trois longues années.
Alors, qu'est-ce qui t'a donné envie d'ouvrir un blog ?
J'ai découvert le phénomène des blogs en 2004. L'un des premiers blogs que j'ai commencé à suivre régulièrement est celui de Dr CaSo (expat du mois de février 2009). Au début je lisais les blogs et j'adorais cette atmosphère de fenêtre ouverte sur des univers complètement différents. Puis au bout d'un moment je me suis dit pourquoi pas moi. Quand on est loin de son pays, on a envie de faire partager ses découvertes et son univers. Alors j'ai commencé à déposer des photos puis à rédiger des billets. Au début j'écrivais pour les amis, mais je me suis vite rendu compte que la plupart des commentaires venaient de personnes totalement inconnues. J'aime beaucoup ces échanges.
As-tu déjà rencontré les personnes connues par le blog ?
J'ai rencontré pas mal de monde à travers les blogs. Au début j'hésitais un peu car je trouvais incongru ce genre de rencontres. Maintenant, je trouve cela totalement naturel car on a généralement un tas de choses en commun et plein de trucs à partager.
Le guide de l'expatrié en Angleterre
Mis à jour en 2025, complet et gratuit
À lire sans modération
Quand t'es tu enregistrée sur https://www.expat.com ?
Je me suis inscrite début 2006. Je trouve l'idée excellente et j'aimerais avoir un peu plus de temps pour participer à la communauté d'expat-blog.
Commentaires
Services indispensables pour votre expatriation




Continuez votre lecture
Garde d'enfants : ce qui change pour les parents au Royaume-Uni
Les métiers de la santé exclus des visas de travail au Royaume-Uni
Royaume-Uni : les visas familiaux bientôt plus accessibles ?
Pourquoi les anniversaires sont différents à l'étranger
Travail indépendant à l'international : quelles limites fixer ?
Réforme de l'AEFE : la vision de Samantha Cazebonne pour l'enseignement français à l'étranger
Comment obtenir votre identité numérique à l'étranger
Retraite à l'étranger : pourquoi partir avant la fin de sa carrière ?
Burn-out en expatriation : vous n'êtes peut-être pas seul à souffrir
Rejoignez la communauté Londres
Recevez régulièrement des conseils pour mieux vivre votre expatriation