Importer son véhicule

Bonjour a tous, vous avez droit à 6 mois (183 jours )de présence de votre véhicule par an partiel ou total.Par expérience ,je vous propose  ce j'ai vécue a savoir   que  j'étais arrivé au terme des 6 mois et pour éviter des frais importants de rapatriement en France,je l'ai vendu ( il y a quelques mois de ça) par conséquent si vous voulez vendre vôtre véhicule sachez que je cherche à acheter une Mercedes type ML  ou WW Touareg immatriculée de préférence en France.je reste à votre disposition pour tout autre information 1f590.svg
@Marin 33
Bonjour
Sauf erreur de ma part c'est 6 mois renouvelable
Une excursion à Ceuta Melilla et c'est reparti pour six
Facile si vous êtes à proximité
Bonjour a tous, vous avez droit à 6 mois (183 jours )de présence de votre véhicule par an partiel ou total.Par expérience ,je vous propose  ce j'ai vécue a savoir   que  j'étais arrivé au terme des 6 mois et pour éviter des frais importants de rapatriement en France,je l'ai vendu ( il y a quelques mois de ça) par conséquent si vous voulez vendre vôtre véhicule sachez que je cherche à acheter une Mercedes type ML  ou WW Touareg immatriculée de préférence en France.je reste à votre disposition pour tout autre information 1f590.svg
- @Marin 33

Bonjour Marin 33 ...
Vous m'étonnez par cette publication ...
Vous n'êtes pas un novice au Maroc que pour savoir qu'il y a un problème dans votre requête ...
Vous trouverez aisément pourquoi dans les anciens sujets en la matière, déjà traités ...
Cordialement vôtre ...
@Marin 33

J'ai trouvé ceci
Un véhicule ayant séjourné  six (06) mois au Maroc ne peut bénéficier du régime de l'admission temporaire au cours de la même année civile, même dans le cas où le véhicule en question serait importé par une tierce personne ayant une procuration.
Bonjour, Non c'est faux 1f629.svgvous avez droit à 183 jour au totale pour une année civile de séjour partiel ou cumuler,faux également 1f62b.svgpour une excursion a ceuta mellila. Par contre si vous sortez votre véhicule le 31 décembre ( tolérance a partir du 20/25 décembre),et  vous la rentrée rentré le 01 janvier ,la vous repartez pour 183 jours de plus. attention les douanes enregistre votre véhicule a l'entrée sur le royaume ce qu'ont appel" importation temporaire" et leur logiciel calcul le temps effectif resté au Maroc de votre véhicule. Aller sur le site douanes.ma et vous aurez la réglementation,de plus les post des membres d'expat  vont vous confirmer.1f44b.svg
@La rose des vents  bonjour pour compléter mon propos je vais vous cité mon expérience vécue.je suis rentrée au Maroc en 2017 avec ma belle BMW ancienne mais en super état.6 mois plus tard j'ai résonné comme   med4. Sortie donc a ceuta,et comme ont m'avait tu passe quelques jours et tu rentres à nouveau.Ce que j'ai fait,en essayant de passer ( vers 2h du mat) . J'ai été très bien accueilli par messieurs les douaniers en leur donnant mes papiers,et  5 minutes plus tard, ils me disent,non monsieur vous ne pouvez pas rentrer avec votre véhicule,car vous avez consommer vos 6 mois ( c'était en septembre) vous devez ressortir. Après 1h de discussion et leurs proposé des solutions.......... impossible,Le chef est arrivée assez agressif  devant mon insistance,il m'a dit" Monsieur vous croyez qu'ont rentre et qu'ont sort au  Maroc  comme dans un supermarché "....... Sortez immédiatement. Ce que j'ai fait. Conclusion, je ne voulais pas  ramener chez moi en France ma voiture,trop de frais.la laisser a Ceuta côté espagnol, trop risqué Payer le parking, l'assurance etc....etc .. je suis restée 1 semaine de plus dans une galère et  je l'ai ai vendu ( plutôt bradé a un espagnol) conséquences,je  suis repartie a pied ,en taxi,bus jusqu'à agadir et plus de voiture.A bon entendeur salut
Voilà les amis 1f44b.svg1f44b.svg

@med4care63 non c,est 6 mois par année civile même si vous quittez le territoire c,est le cumul des temps de présence au maroc

@Marin 33 j,ai presque fait la même expérience et en plus ce n,est pas le véhicule mais le conducteur j,avais écoulé 5 mois et 17 jours je suis rentré en France j,ai changé de véhicule et au passage à tanger ont ma remis une autorisation pour 13 jours j,ai donc fait demi tour 12 jours après 

@Marin 33 merci pour votre partage
Ça va m'éviter des problèmes

@med4care63

C'est faux, car c'est 3 mois renouvelable 1 fois soit 6 mois au total.


Vous confondez  véhicule et personne


Un véhicule ne peut rester plus de 6 mois, consécutif ou non,  par année civile


Une personne étrangère ne peut rester plus de 90 jours , consécutif ou non, en tant que touriste (sauf camping cariste) Passé ces 90 jours vous devez quitter le territoire ou avoir une carte de séjour . Au-dela des  183 jours vous êtes considéré comme résident fiscal et devez déclarer et payer vos impôts au Maroc.


Lorsque vous avez une carte de séjour votre véhicule étranger doit impérativement et immédiatement quitter le Maroc, vous n'avez pas le droit de la conduire.

@Marin 33 j,ai presque fait la même expérience et en plus ce n,est pas le véhicule mais le conducteur j,avais écoulé 5 mois et 17 jours je suis rentré en France j,ai changé de véhicule et au passage à tanger ont ma remis une autorisation pour 13 jours j,ai donc fait demi tour 12 jours après 
-@jeznlucmarok


Exact : je suis venue une première fois 90 jours avec un véhicule X en janvier, je suis revenue définitivement avec un véhicule Y fin octobre.

(les 2 véhicules à mon nom), j'ai dû repartir avant fin décembre. Je n'ai donc fait que 5 mois avec les véhicules.


Ce qui confirme que c'est 6 mois par année civile et par propriétaire de véhicule.

@med4care63
C'est faux, car c'est 3 mois renouvelable 1 fois soit 6 mois au total.

-@Mehdi HAMEL

En tant qu'étranger en visite au Maroc, le régime de l'admission temporaire (AT), applicable à votre véhicule personnel immatriculé à l'étranger, vous sera accordé pour une durée maximum de :

six (06) mois, continus ou fractionnés par année civile, s'il s'agit d'un véhicule de tourisme (y compris les camping-cars) ou d'une moto

trois (03) mois, fractionnés ou continus au cours d'une même année civile, pour les véhicules utilitaires légers (genre fourgonnettes ou camionnettes entièrement carrossés mais dépourvus de vitres latérales et non équipés de sièges arrières) utilisés à des fins purement touristiques (usage commercial exclu)

BON À SAVOIR

- Les délais de séjour susvisés ne peuvent faire l'objet de prorogation.


- Un véhicule ayant séjourné six (06) mois au Maroc ne peut être réintroduit sous le régime de l'admission temporaire au cours de la même année civile même dans le cas ou le véhicule en question serait importé par une tierce personne sous couvert d'une procuration.


Suivant l'expérience de certains membres, il est à noter qu'à partir du moment où une personne introduit un véhicule, elle ne peut conduire plus  de six mois par année civile ... !

Puisque certains sont sortis et rentrés avec un autre véhicule vis-à-vis duquel elles ont étés obligés de le sortir, la période de conduite d'un véhicule étranger se voyant arrivée à son terme ... !

Le ou les véhicules n'étant pas seulement mis eux-mêmes en cause ...

CQFD ...


@Marin 33


ok vous avez 6 mois mais vous ne pouvez immatriculer que si vous êtes résident depuis un an! Comment faire??

-@Flament1969
ok vous avez 6 mois mais vous ne pouvez immatriculer que si vous êtes résident depuis un an! Comment faire??

Vous attendez patiemment votre premier anniversaire ... 1f609.svg

La loi est la loi ...

Cordialement ...

@Flament1969 bsr je ne comprends pas

@Marin 33
ok vous avez 6 mois mais vous ne pouvez immatriculer que si vous êtes résident depuis un an! Comment faire??
-@Flament1969


Le véhicule a 6 mois, mais en revanche votre séjour ne peut excéder 90 jours .


Dès que vous êtes résident soit vous dédouaner le véhicule, soit vous le sortez du Maroc, même si c'est avant l'expiration des 6 mois.

@Marin 33
ok vous avez 6 mois mais vous ne pouvez immatriculer que si vous êtes résident depuis un an! Comment faire??
-@Flament1969

La question est peut-être mal posée où porte à confusion ... ?

Le membre s'interroge-t-il sur la possibilité de pouvoir immatriculer un véhicule seulement après une année de résidence ... ?

Où le fait d'être entré avec un véhicule avant la période anniversaire de sa première année en tant que résident ... ?

Beuh ... ?

Certainement une meilleure formulation de la part de "Flament1969" nous éclairera sur l'exactitude de sa question ...

Au plaisir de vous lire ...

@La rose des vents   effectivement pour ma  le post de Flament1969 n'est pas assez détaillé  dans sont interrogations, cependant l'importation temporaire d'un véhicule est un sujet qui a déjà été traitée a multiple reprise et qui n'a rien a voir avec l'immatriculation d'un véhicule étrangers au Maroc, qui a une réglementation bien spécifique, consulter le site douane.ma vous aurez réponse à toutes vos interrogations  d'une part et les post des membres d'expat d'autre part , bonne route