Echange permis Marocain suite à retour définitif en France

Bonjour à tous,

J'espère que ce week-end s'annonce agréable  :)

Petite question pour un couple d'amis Français ex-résidents ayant quitté définitivement le Maroc en novembre 2020.
Partis en France avec leur permis de conduire Marocain (obtenu suite à échange du permis Français en 2011) on leur demande maintenant en France une "attestation de bonne conduite" pour pouvoir de nouveau obtenir un permis de conduire Français en échange de leur permis Marocain!  :/

Quelqu'un s'est-il trouvé devant ce cas de figure? et si oui, pourrait-il me dire à quelle administration doivent-ils s'adresser au Maroc?
J'ai naturellement pensé au service des mines (centre d'immatriculation de Marrakech dont ils dépendaient) ou à leur assurance ? ou ou???? je sèche!  :sosad:
En tous cas, une info à connaître pour ceux qui envisageraient de quitter le Maroc et à rajouter au long parcours du combattant administratif dont ils ont été acteurs!

Un grand merci de vos retours et excellente fin de journée
Cordialement

Bonjour,  je me suis retrouvé dans la situation de vos amis en 2017.
À l'époque, Problème pour modifier mon permis marocain en permis français suite à mon retour en France et également Problème avec les assurances françaises pour prouver mon bonus.
1) concernant le permis au final c'est la gendarmerie qui m'a fait un papier, que j'ai transmis à ma préfecture et 15 jours après ( si mes souvenirs sont
Exacts) j'avais un autre permis tout neuf, il me semble aujourd'hui d'après une amie qu'il faut demander le RIR (relevé d'information restreint), à voir si c'est juste ou pas.
Et concernant l'assurance j'avais demandé à AXA Maroc chez qui j'étais assuré une attestation de bonne conduite comme quoi je n'avais jamais eu de litiges , mais ça m'avait quand même coûté cher mon année d'assurance.
Depuis que je suis revenu,  j'ai passé mon permis au Maroc et j'ai gardé mon permis français . Ce n'est peut être pas bien mais l'administration en France est trop compliquée pour les expatriés ( c'est un autre sujet).
Excellent week-end à vous et bon courage à vos amis.
Ps: vous pouvez me contacter en privé

Bonjour ?..oui effectivement il faut demander aux services des mines qui a délivré le permis au maroc .il faut demander un certificat d'authenticité. Accompagné dune copie de la carte de sejour ou carte nationale marocaine .passeport selon le sataut du demandeur
Voici un site qui est assez complet sur ce sujet:
J'avais essayer de faire la demande en ligne jai abandonné  :sosad:
"CERTIFICAT D'AUTHENTICITE PERMIS CONDUIRE- PROCEDURE -Marocain" https://www.mariage-franco-marocain.net … 32382.html
Bon courage  :cheers:

Personnellement je n'avais jamais réussi...

Hugofrancais a écrit:

Bonjour,  je me suis retrouvé dans la situation de vos amis en 2017.
À l'époque, Problème pour modifier mon permis marocain en permis français suite à mon retour en France et également Problème avec les assurances françaises pour prouver mon bonus.
1) concernant le permis au final c'est la gendarmerie qui m'a fait un papier, que j'ai transmis à ma préfecture et 15 jours après ( si mes souvenirs sont
Exacts) j'avais un autre permis tout neuf, il me semble aujourd'hui d'après une amie qu'il faut demander le RIR (relevé d'information restreint), à voir si c'est juste ou pas.
Et concernant l'assurance j'avais demandé à AXA Maroc chez qui j'étais assuré une attestation de bonne conduite comme quoi je n'avais jamais eu de litiges , mais ça m'avait quand même coûté cher mon année d'assurance.
Depuis que je suis revenu,  j'ai passé mon permis au Maroc et j'ai gardé mon permis français . Ce n'est peut être pas bien mais l'administration en France est trop compliquée pour les expatriés ( c'est un autre sujet).
Excellent week-end à vous et bon courage à vos amis.
Ps: vous pouvez me contacter en privé


Bonsoir
Un grand merci pour ces détails. Ces démêlées administratives ne sont pas très engageantes!  :(
Je leur transmets et reviens vers vous si besoin.
Excellente soirée
Bien cordialement

Je vous en prie avec plaisir.
Bonne soirée

Marin 33 a écrit:

Bonjour ?..oui effectivement il faut demander aux services des mines qui a délivré le permis au maroc .il faut demander un certificat d'authenticité. Accompagné dune copie de la carte de sejour ou carte nationale marocaine .passeport selon le sataut du demandeur
Voici un site qui est assez complet sur ce sujet:
J'avais essayer de faire la demande en ligne jai abandonné  :sosad:
"CERTIFICAT D'AUTHENTICITE PERMIS CONDUIRE- PROCEDURE -Marocain" https://www.mariage-franco-marocain.net … 32382.html
Bon courage  :cheers:


Bonsoir. Merci merci pour votre aide.
Si la demande en ligne ne fonctionne pas, je suppose qu'il doit falloir qu'ils se déplacent. Arg ! Avec la covid ça risque de ne pas être simple !
Bonne soirée. Cordialement

Hugofrancais a écrit:

Je vous en prie avec plaisir.
Bonne soirée


Merci 😊 et bonne soirée aussi

Hugofrancais a écrit:

Personnellement je n'avais jamais réussi...


Je croise les doigts pour que le développement du digital ait amélioré le système des demandes à distance... Sinon je sens que je vais être mandatée pour m'occuper de tout ça  :unsure

Bonjour,

Depuis qu'il y a le covid  pour se rendre au service des mine il faut prendre rendez vous sur ce site :
https://khadamat.narsa.gov.ma/frontend/fr

Cordialement

Michel

mogador440 a écrit:

Bonjour,

Depuis qu'il y a le covid  pour se rendre au service des mine il faut prendre rendez vous sur ce site :
https://khadamat.narsa.gov.ma/frontend/fr

Cordialement

Michel


Bonjour. Oui merci Michel. Sauf que mes amis sont en France 😉
J'y suis allée jeudi dernier avec mon RV en mains pour récupérer mon permis, c'est un bazar sans nom. Les gens les uns sur les autres au portail, sans masque, attendant que le portier veuille bien ouvrir et les diriger.
Des files d'attente très longues  :(
Moi qui avais fait tout en ligne, contente que la procédure soit aussi simple, plouf ! Adieu mes belles illusions 😂
M'enfin... Le tout est d'y arriver  :cool: