Contrat de mariage

Je suis français et j'ai des biens en France.

1) Je souhaite me marier avec une vietnamienne mais j'aimerai me protéger en cas de séparation. Comment puis je le faire au Vietnam? exite il un contrat permettant de faire l'équivalent d'une séparation de biens comme en France?

2) Si je fais construire une maison au Vietnam comment se passe l'achat quand on est marié? Le terrain lui appartient (à sa famille) mais la construction sera entièrement financée par moi.

3) Je souhaite aussi réaliser un testament pour que ma femme et mon enfant hérite de tous mes biens

4) Peut-on devenir vietnamien quand on est marié à une vietnamienne? Y a t'il un intérêt et aussi puis je garder la triple nationalité (je suis français, et espagnol)?

Merci de faire un retour d'expérience si vous savez en m'indiquant quel point: 1, 2 , 3 ou 4.

Je vous en remercie d'avance
Bonjour Román,

Bienvenue sur expat.com !

J'espère que vous recevrez des témoignages et conseils rapidement.

Vero
Equipe expat.com
Point 4: le Vietnam ne reconnaît pas la double nationalité, alors la triple me semble être une utopie
@Román S? NCHEZ
Bonjour
Sur le site du consulat de France de Saïgon donne des adresses d'avocats Vietnamien.
Car il me semble judicieux d'établir des documents, pour ce que vous voulez faire, et, etudier avec lui ce qui est le mieux pour vous et vôtre épouse.
Mais attention celà ne vous mets pas à l'abris de mauvaises surpprises
Bonne chance dans vos projets
Papy

@ Román S? NCHEZ
Hier 18:17:01

Je souhaite me marier avec une vietnamienne mais j'aimerai me protéger en cas de séparation. Comment puis je le faire au Vietnam? exite il un contrat permettant de faire l'équivalent d'une séparation de biens comme en France....
@ Román S? NCHEZ



1) - Pourquoi te marier, si tu crains déjà la séparation !!
perso j'opterai pour l'union libre, c'est le meilleur contrat à mes yeux, une période d'essai de 3 ans serait convenable, à proposer à ta future ...
C'est une pratique qui permet à chacun de repartir "libre" de son coté, en limitant les frais en cas de "grabuge"  ..

2) -   En général l'achat ça se passe toujours bien, surtout quand c'est l'étranger qui finance ! 1f911.svg1f911.svg
Tu auras droit à toutes les faveurs, les meilleurs sourires du moment, reconnaissances, sympathies, etc.. enfin tout un joli bouquet qui va avec l'acte, ensuite ça sera à toi de t'adapter à toutes éventualités de la vie commune .. !

3) - Pas besoin de testament, car de toute façon rien ne t'appartiendra au VN, et si tu as des enfants en France , ils ne pourront rien prétendre en tant qu'héritier direct ! ( à moins de connaître de sacrés juristes et qui dit juristes dit €€€ ...)
Faut savoir qu'au pays des "Cocos", ils sont dans le partage, c'est à dire, ce qui est à toi est à moi (jusque là tout va bien..), mais ce qu' ils oublient toujours de dire, c'est que ce qui est à moi est à moi, donc au final tu n'as rien !  1f914.svg

4) - Là, cela me semble également Utopique !
Pourtant beaucoup y sont parvenus, mais uniquement dans leurs rêves, le réveil leur a été parfois bien brutal ..  !  1f614.svg
Comme je l'explique en 3), ils aiment bien partager éventuellement les € ou $.., mais ce qui est national, le reste et ne se partage pas ... faut quand-même pas exagérer et trop leur en demander  !!  Lol

Je me rend compte que ce qui est une simple formalité en France (notaire éventuel inclus), devient une source d'interrogation et de stress au VN ...

" Ils est bien aussi d'essayer de voir l'envers de la carte postale .."

Avec tous mes vœux et sans aucune ironie de ma part  1f609.svg
De ce que je me souviens avoir lu, dans l'idée de me marier dans pas trop longtemps:

dans le cadre d'un mariage à l'étranger, tu peux signer un contrat de mariage à l'ambassade / notaire à l'avance, etc...
Rappel-toi juste que tu es censé signer le papier avant d'être marié, sinon tu changes de status post-mariage et donc tu re-payes encore plus...
Maintenant, il y a peut-être des différences entre la France et la Belgique, mais c'est censé être +/- pareil.

Ta merveilleuse ambassade de France à Hanoï est censé pouvoir répondre à cette question :cheers:
Je crois que tu peux faire un contract de mariage au consulat de france, mais ce contract ne sera valable que pour tes biens en France.
Dans ce type de cas, pourquoi ne pas faire le nécessaire pour que le futur conjoint vietnamien obtienne un visa pour venir en France pendant quelques mois, le temps de se marier en droit français (regime par défaut de la communauté de biens réduite aux acquêts ou, mieux, régime de séparation de biens). Je sais que ce n'est pas toujours facile pour obtenir un visa dans ce cas-là mais on finit bien par y arriver, non ? Surtout dans ton cas, avec un enfant en commun. Sans doute cela entraîne-t-il des coûts logistiques que l'on préférerait éviter, mais ca me semble régler tous les problèmes potentiels si séparation plus tard. On a l'impression que certains ne peuvent pas attendre quelques mois pour se marier :-) Je ne comprends pas vraiment une telle précipitation.
Tellement vrai...

N'oubliez pas qu'avant l'étape mariage vous pouvez aussi faire une cohabitation légale pour les Belges et le Pacs pour les Français... qui allège sérieusement les conditions de visa pour vivre ensemble et aussi les contraintes sur votre patrimoine!

Dans les deux cas, le visa pour venir vivre en Europe est ultra simple, si vous prouvez la durabilité de la relation et VOS finances de part votre travail/resources personnelles (PAS votre conjoint(e) vietnamien(ne) qui gagne 200$ par mois et qui bloque la majorité des visa C touristiques/visite familiale)

Ma compagne est arrivée fin janvier 2020 avant le premier confinement et on a du vivre 24/7 alors qu'avant j'étais libre comme l'air, que j'avais jamais signé ce papier pour ça, qu'avant j'allais au boulot tous les jours, mon espace, ma bulle à moi, ma tranquillité, mes soirées entre potes, ...
Tous ces futurs couples ne comprendront jamais comment une chaussette male placée ou qu'un évier rempli de vaisselle pas lavé peuvent finir en guerre de tranchée made in Vietnam...
Bon allez, j'avoue, on a survécu tous les deux et on a jamais été aussi heureux, mais sérieux, y a eu des jours compliqués :D

Courage à vous tous :cheers::D

PS: et wé, d'ici 1-2 ans on ira signé ce papier de mariage à la con dont ni elle, ni moi, n'avons plus rien à secouer... juste pour calmer sa famille traditionnelle...
'fin, un classique du Vietnam, vous savez bien comment ça marche~

@ Román S? NCHEZ
Hier 18:17:01

Je souhaite me marier avec une vietnamienne mais j'aimerai me protéger en cas de séparation. Comment puis je le faire au Vietnam? exite il un contrat permettant de faire l'équivalent d'une séparation de biens comme en France....
@ Román S? NCHEZ



1) - Pourquoi te marier, si tu crains déjà la séparation !!

ta réponse est déplacée... les contrats existent quand tu fais appel à une entreprise, quand tu te maries. Lorsque tu ne fais rien de spécifique c'est la loi par défaut qui s'applique. Qui peut dire si une relation va durer? Les contrats sont fait pour palier aux dérives. Si je ne crois pas que c'est la bonne personne, aucun intérêt de s'engager.
perso j'opterai pour l'union libre, c'est le meilleur contrat à mes yeux, une période d'essai de 3 ans serait convenable, à proposer à ta future ...
C'est une pratique qui permet à chacun de repartir "libre" de son coté, en limitant les frais en cas de "grabuge"  ..

2) -   En général l'achat ça se passe toujours bien, surtout quand c'est l'étranger qui finance ! 1f911.svg1f911.svg
Tu auras droit à toutes les faveurs, les meilleurs sourires du moment, reconnaissances, sympathies, etc.. enfin tout un joli bouquet qui va avec l'acte, ensuite ça sera à toi de t'adapter à toutes éventualités de la vie commune .. !

3) - Pas besoin de testament, car de toute façon rien ne t'appartiendra au VN, et si tu as des enfants en France , ils ne pourront rien prétendre en tant qu'héritier direct ! ( à moins de connaître de sacrés juristes et qui dit juristes dit €€€ ...)
Faut savoir qu'au pays des "Cocos", ils sont dans le partage, c'est à dire, ce qui est à toi est à moi (jusque là tout va bien..), mais ce qu' ils oublient toujours de dire, c'est que ce qui est à moi est à moi, donc au final tu n'as rien !  1f914.svg

4) - Là, cela me semble également Utopique !
Pourtant beaucoup y sont parvenus, mais uniquement dans leurs rêves, le réveil leur a été parfois bien brutal ..  !  1f614.svg
Comme je l'explique en 3), ils aiment bien partager éventuellement les € ou $.., mais ce qui est national, le reste et ne se partage pas ... faut quand-même pas exagérer et trop leur en demander  !!  Lol

Je me rend compte que ce qui est une simple formalité en France (notaire éventuel inclus), devient une source d'interrogation et de stress au VN ...

" Ils est bien aussi d'essayer de voir l'envers de la carte postale .."

Avec tous mes vœux et sans aucune ironie de ma part  1f609.svg

Ben voyons... Je me serai passé de ta réponse qui ne m'a strictement rien appris.
- @Sam2017
Tellement vrai...

N'oubliez pas qu'avant l'étape mariage vous pouvez aussi faire une cohabitation légale pour les Belges et le Pacs pour les Français... qui allège sérieusement les conditions de visa pour vivre ensemble et aussi les contraintes sur votre patrimoine!

Ma compagne ne souhaite pas vivre en France ni en Espagne. Je connais parfaitement le droit en France ou en Espagne

Dans les deux cas, le visa pour venir vivre en Europe est ultra simple, si vous prouvez la durabilité de la relation et VOS finances de part votre travail/resources personnelles (PAS votre conjoint(e) vietnamien(ne) qui gagne 200$ par mois et qui bloque la majorité des visa C touristiques/visite familiale)

Ma compagne est arrivée fin janvier 2020 avant le premier confinement et on a du vivre 24/7 alors qu'avant j'étais libre comme l'air, que j'avais jamais signé ce papier pour ça, qu'avant j'allais au boulot tous les jours, mon espace, ma bulle à moi, ma tranquillité, mes soirées entre potes, ...
Tous ces futurs couples ne comprendront jamais comment une chaussette male placée ou qu'un évier rempli de vaisselle pas lavé peuvent finir en guerre de tranchée made in Vietnam...
Bon allez, j'avoue, on a survécu tous les deux et on a jamais été aussi heureux, mais sérieux, y a eu des jours compliqués big_smile.png

Courage à vous tous cheers.pngbig_smile.png

PS: et wé, d'ici 1-2 ans on ira signé ce papier de mariage à la con dont ni elle, ni moi, n'avons plus rien à secouer... juste pour calmer sa famille traditionnelle...
'fin, un classique du Vietnam, vous savez bien comment ça marche~
- @AlexFromBelgium
Dans ce type de cas, pourquoi ne pas faire le nécessaire pour que le futur conjoint vietnamien obtienne un visa pour venir en France pendant quelques mois, le temps de se marier en droit français (regime par défaut de la communauté de biens réduite aux acquêts ou, mieux, régime de séparation de biens). Je sais que ce n'est pas toujours facile pour obtenir un visa dans ce cas-là mais on finit bien par y arriver, non ? Surtout dans ton cas, avec un enfant en commun. Sans doute cela entraîne-t-il des coûts logistiques que l'on préférerait éviter, mais ca me semble régler tous les problèmes potentiels si séparation plus tard. On a l'impression que certains ne peuvent pas attendre quelques mois pour se marier :-) Je ne comprends pas vraiment une telle précipitation.
- @Laurent futur Nha Trang


Salut, je ne suis pas pressé de tout. Cela fait plus d'un an qu'on est en couple. Ma compagne n'a pas envie de vivre en Europe. Elle ne parle que le vietnamien alors que notre fils s'adapte, je lui apprends déjà l'anglais, le français et l'espagnol. Je préfère faire l'effort pour elle et aussi parce que j'adore le Vietnam. J'y passe de périodes de plusieurs mois par an depuis plus de 15 ans. C'est pas une découverte la vie et la culture de ce pays.

"certains ne peuvent pas attendre quelques mois pour se marier :-) ..." C'est marrant les jugements des expats sur des choses qui ne le regardent pas du tout. Je suis un grand garçon, j'essayais juste de savoir comment gérer le contrat de mariage. J'ai trouvé via le consulat de France qui m'a fourni les coordonnées d'un notaire vietnamien de HCM. Je cherchais à avoir un retour d'expérience d'expats qui sont passés par cette étape dans leur vie au Vietnam. C'est donc un loupé total

Les sermons sont hors sujet. On ne pas changer la nature humaine...
Ne prends pas le commentaire de Sam2017 comme une critique négative dans l'absolu...
On en a vu beaucoup se faire plumer au Vietnam sur ce forum... l'idée est quand même de se protéger un minimum!
"ce qui est à toi, est à moi" est d'un véracité implacable que tu ne dois jamais oublié si tu pars vivre au Vietnam.

Son idée était de dire: "tiens, et si vous viviez ensemble un peu avant de vous marier et de voir ce que ça donne!"
Que ce soit en Europe ou au Vietnam.
Et là, je cautionne à 300% son point de vue. Vivre avec une personne ou être en relation durable à longue distance, ça n'a RIEN à voir, et je parle en terme de vécu!



Bien entendu, tu as absolument raison sur le fait de vouloir protéger ton patrimoine FR.
D'où l'idée de signer un "contrat de séparation de bien" (à voir le nom donné en France, mais ça doit être +/- pareil) à l'ambassade AVANT la signature du mariage.
Comme je l'ai dit dans mon premier message, ton ambassade doit pouvoir te renseigner convenablement par rapport à ce sujet!

Garde en tête que de toute façon, si tu te sépares, au Vietnam, tu te feras toujours plumer! Mais, au moins, ton patrimoine en France est sauvé.

    Ma compagne ne souhaite pas vivre en France ni en Espagne. Je connais parfaitement le droit en France ou en Espagne
C'est un tout petit peu dommage, même si compréhensible... La peur du changement de l'inconnu, c'est pas évident à gérer... et bien sur on rajoute la famille tout ça...
J'imagine d'autres contraintes.


Mais.... pour "l'avoir vécu" dans l'autre sens où ma compagne est venue en Belgique, l'arrivée/intégration au début a été vraiment dure pendant les 2 premiers mois, surtout du point de vue nourriture... (c'est con, mais ça a été un immense problème...)
J'étais vraiment en mode panique et elle a commencé assez rapidement à cuisiner vietnamien pour enfin se sentir "bien".
Et puis, 1 jour, par hasard, elle a découvert les pates italiennes............ (en mode ultra-pimentées qui tueraient n'importe quel Italien / elle vient de Huế, les plus tarrés en Chili au Vietnam...), elle est tombée amoureuse.
Et on a enchaîné les essais et 2 ans plus tard, c'est la première à me demander une fondue Savoyarde ou des tapas (jambons IT/ES)!!!
Bref, ça peut être difficile, indéniable. Parfois ça peut ne carrément pas passer, mais ça vaut la peine d'essayer si jamais elle a le courage de découvrir autre chose que son pays :cheers:

Edit: bon bah bien évidement entre temps, tu dis que ça fait 15 ans que tu vas au Vietnam...
Donc soyons clair, contacte l'ambassade en vue d'un contrat de mariage en séparation de bien, ils te feront passer par un notaire, vous signez tous les 2 et t'es tranquille pour la partie "france".
La partie vietnam, bah... tu perdras toujours......... :(
Bonjour,
J'ai déjà fait le contrat de mariage à saigon.
Déposé au consulat avant le mariage.c'est inscrit sur le livret de famille et vérifié par le cabinet de notaire en France. C'est bien  correspond avec la lois française.
Se marier avec une vietnamienne = marier avec sa famille.😂
Dans le pays de coco, bien reflechir avant d'investir.
Bon chance à vous.

@Gabriel 53 Tu t'es marié au Vietnam et tu fais ton contrat auprès d'un huissier/notaire vietnamien? Tuas transmis ton contrat à un notaire en France ensuite?


Et on a enchaîné les essais et 2 ans plus tard, c'est la première à me demander une fondue Savoyarde ou des tapas (jambons IT/ES)!!!
- @AlexFromBelgium

Fondue savoyarde, navré, mais je ne connais pas (c'est un peu comme si je parlais de tartiflette ou de reblochon genevois).

La fondue est d'origine suisse, la première mention que l'on en fait date de 1529, durant les guerres de religions, on parle d'une trêve où catholiques et protestants se réunissent en partageant une « soupe au lait ».
La première recette publiée date de 1699, dans un ouvrage de recette zurichois, le titre de la recette : « Pour cuire le fromage avec du vin ». Donc rien de savoyard la-dedans.

De toute façon les ingrédients pour faire une bonne fondue sont pratiquement introuvable en Savoie et Haute-Savoie : vin, le meilleur, c'est le fendant valaisan ; le choix de fromages, selon les variantes : gruyère AOP, vacherin fribourgeois, tilsit, appenzeller et je ne parle pas du tour de main pour réussir une fondue. Ce que j'ai péniblement dégluti sous ce vocable en Haute-Savoie n'est qu'un infâme brouet qui se sépare rapidement en une masse fromageuse flottant dans du liquide, au lieu d'un mélange (le terme scientifique est émulsion) homogène et crêmeux.

Bref, parler de fondue savoyarde, c'est un peu comme si je disais que la Suisse produit les meilleures bières du monde. Il y aurait de quoi, à juste titre, de vexer un Belge, parce que, les bières suisses ...

Tout le monde aura compris qu'en matière culinaire, je suis chauvin.
Cela dit, en plus de 52 ans de vie commune avec une Vietnamienne, nous avons trouvé un équilibre alimentaire dont la base est essentiellement vietnamienne, mais il y a aussi des gratins, des longeoles (saucisse genevoise), des cardons épineux, de l'émincé de veau à la zurichoise, de la soupe à la farine brûlée, etc.
Mme mange de la raclette, mais la fondue ne passe pas. Lorsque je veux en manger une, on invite des amis et je me mets au caquelon, de toute façon, en Suisse, c'est traditionnellement M. qui prépare la fondue.
Lorsque nous allons au Vietnam, nous amenons, évidemment du chocolat (5-6 kg 1f600.svg), mais aussi du gruyère pour un neveu qui a vécu des années en Russie et qui aime le fromage. Et en revenant en Suisse, on a les valises bourrées de produits vietnamiens, dont près de 800 doses de café Trung Nguyen 3 en 1, dont nous raffolons. Cela nous fait l'année entre deux voyages.

Bon, on est très loin du contrat de mariage.

Et on a enchaîné les essais et 2 ans plus tard, c'est la première à me demander une fondue Savoyarde ou des tapas (jambons IT/ES)!!!
- @AlexFromBelgium

Fondue savoyarde, navré, mais je ne connais pas (c'est un peu comme si je parlais de tartiflette ou de reblochon genevois).

La fondue est d'origine suisse, la première mention que l'on en fait date de 1529, durant les guerres de religions, on parle d'une trêve où catholiques et protestants se réunissent en partageant une « soupe au lait ».
La première recette publiée date de 1699, dans un ouvrage de recette zurichois, le titre de la recette : « Pour cuire le fromage avec du vin ». Donc rien de savoyard la-dedans.

De toute façon les ingrédients pour faire une bonne fondue sont pratiquement introuvable en Savoie et Haute-Savoie : vin, le meilleur, c'est le fendant valaisan ; le choix de fromages, selon les variantes : gruyère AOP, vacherin fribourgeois, tilsit, appenzeller et je ne parle pas du tour de main pour réussir une fondue. Ce que j'ai péniblement dégluti sous ce vocable en Haute-Savoie n'est qu'un infâme brouet qui se sépare rapidement en une masse fromageuse flottant dans du liquide, au lieu d'un mélange (le terme scientifique est émulsion) homogène et crêmeux.

Bref, parler de fondue savoyarde, c'est un peu comme si je disais que la Suisse produit les meilleures bières du monde. Il y aurait de quoi, à juste titre, de vexer un Belge, parce que, les bières suisses ...

Tout le monde aura compris qu'en matière culinaire, je suis chauvin.
Cela dit, en plus de 52 ans de vie commune avec une Vietnamienne, nous avons trouvé un équilibre alimentaire dont la base est essentiellement vietnamienne, mais il y a aussi des gratins, des longeoles (saucisse genevoise), des cardons épineux, de l'émincé de veau à la zurichoise, de la soupe à la farine brûlée, etc.
Mme mange de la raclette, mais la fondue ne passe pas. Lorsque je veux en manger une, on invite des amis et je me mets au caquelon, de toute façon, en Suisse, c'est traditionnellement M. qui prépare la fondue.
Lorsque nous allons au Vietnam, nous amenons, évidemment du chocolat (5-6 kg 1f600.svg), mais aussi du gruyère pour un neveu qui a vécu des années en Russie et qui aime le fromage. Et en revenant en Suisse, on a les valises bourrées de produits vietnamiens, dont près de 800 doses de café Trung Nguyen 3 en 1, dont nous raffolons. Cela nous fait l'année entre deux voyages.

Bon, on est très loin du contrat de mariage.
- @mimilebe

Sinon tu penses quoi des pastilles de frein des Renault? Sérieux... Hors sujet total, tu devais t'ennuyer
@Román SÁNCHEZ ,
Bonjour  ,
Je me suis marié au Vietnam,le contrat de mariage fait par le notaire vietnamien.traduit en Français et déposé au consulat de France à Saigon.
Le notaire en France a vérifié le contrat.c'est tout simple.le contrat de mariage est conservé avec le dossier de mariage au consulat de France à Saigon et inscrit sur le nouveau livret de famille et sur l'acte de naissance.
Bonne chance à vous
@Román SÁNCHEZ ,
Bonjour  ,
Je me suis marié au Vietnam,le contrat de mariage fait par le notaire vietnamien.traduit en Français et déposé au consulat de France à Saigon.
Le notaire en France a vérifié le contrat.c'est tout simple.le contrat de mariage est conservé avec le dossier de mariage au consulat de France à Saigon et inscrit sur le nouveau livret de famille et sur l'acte de naissance.
Bonne chance à vous
- @Gabriel 53

Merci  beaucoup pour les précisions.  As tu un notaire vietnamien de confiance à Saigon?
@Román SÁNCHEZ ,
Bonjour  ,
Je me suis marié au Vietnam,le contrat de mariage fait par le notaire vietnamien.traduit en Français et déposé au consulat de France à Saigon.
Le notaire en France a vérifié le contrat.c'est tout simple.le contrat de mariage est conservé avec le dossier de mariage au consulat de France à Saigon et inscrit sur le nouveau livret de famille et sur l'acte de naissance.
Bonne chance à vous
- @Gabriel 53

Es que ca veut dire que ton contrat de mariage sera pris en compte par les autorité viet en cas de divorce ?

@Nz0 SI tu as un contrat de mariage vietnamien fait au Vietnam, il s'applique au Vietnam, c'est évident. Si il est enregistré par le consulat de France au Vietnam, il est donc relié au livret de famille. 

Exactement,le contrat de mariage établi par le notaire vietnamien est valable pour la lois au Vietnam et ainsi qu'en France.
Je t'enverrai son adresse en M.P.
Juste pour être certain de bien comprendre:

on parle d'un contrat de mariage vietnamien traduit en Français pour application dans le droit FR ET au Vietnam?
ou d'un contrat de mariage français, traduit en Vietnamien et qui sera appliqué dans les 2 pays?
ou d'un contrat de mariage français ou vietnamien, et qui ne sera appliqué que dans l'un des 2 pays?


Car pour avoir lu pas mal de chose sur le sujet, mon sentiment qui se dégage après coup, c'était de clairement éviter le plus que possible le régime vietnamien qui privilégiera toujours plus ma compagne en cas de séparation.
Il semblait plus raisonnable de faire un contrat de mariage belge (ou français on s'en fout, c'est la même chose) où je serai protégé sur mon patrimoine Belge et au Vietnam j'étais sous le régime vietnamien.
Car pour avoir lu pas mal de chose sur le sujet, mon sentiment qui se dégage après coup, c'était de clairement éviter le plus que possible le régime vietnamien qui privilégiera toujours plus ma compagne en cas de séparation.
Il semblait plus raisonnable de faire un contrat de mariage belge (ou français on s'en fout, c'est la même chose) où je serai protégé sur mon patrimoine Belge et au Vietnam j'étais sous le régime vietnamien.
- @Alex
Oui! c'est aussi ce que je pense.
d'après tout ce que j'ai vu et lu a ce sujet, un contrat de mariage Vietnamien ne sera pas pris en compte dans le cas d'un divorce...
Je suis donc très étonné (et un peu méfiant) a ce sujet.

@Gabriel je veux bien aussi son adresse, Merci,1f618.svg

Car pour avoir lu pas mal de chose sur le sujet, mon sentiment qui se dégage après coup, c'était de clairement éviter le plus que possible le régime vietnamien qui privilégiera toujours plus ma compagne en cas de séparation.
Il semblait plus raisonnable de faire un contrat de mariage belge (ou français on s'en fout, c'est la même chose) où je serai protégé sur mon patrimoine Belge et au Vietnam j'étais sous le régime vietnamien. -@AlexFromBelgium


Bonjour à tous, quelques remarques.


Comme certains le savent, j'ai beaucoup traité ce sujet (c'est en relation avec mon ancien métier). Je ne connais (plus) rien en procédure de mariage "mixte" vietnamien mais je me suis beaucoup impliqué dans la compréhension pour quelques personnes de ce forum du comment protéger leurs biens propres lorsque cela est nécessaire lorsque le mariage se profile. La question se pose d'ailleurs tout autant pour la séparation de biens que pour les régimes matrimoniaux plus communautaires (pour la France). Comment faire appliquer la loi dans l'autre pays ? Restons à la séparation de biens.


Il faut absolument scinder la France (Belgique) et le Viêt-Nam, car dans l'état actuel des lois TOUT sera fait au Viêt-Nam par le tribunal vietnamien pour protéger la ressortissante vietnamienne en cas de divorce ou de décès (face aux héritiers français). Quant à l'application d'un contrat de séparations de biens vietnamien en France, aucune chance que cela soit applicable avec les mêmes caractéristiques que la loi de séparation de biens française. N'importe quel notaire français (ou belge) proposera le contrat de séparation de biens local. La solution est donc bien un contrat en séparation de biens en France et la même chose au Viêt-Nam (contrat vietnamien de séparation de biens qui a effectivement l'intérêt d'exister).


Ceci répond au point numéro 1.








Suite


2) tout sera au nom de Madame, vous ne pourrez faire alors qu'une reconnaissance de dettes. Les choses sont différentes si vous achetez un appartement dans une résidence dans laquelle c'est possible (quota prévu pour les étrangers).


3) vous parlez des biens au Viêt-Nam ? Oui c'est possible mais applicable que pour vos biens propres au Viêt-Nam (appartement, pas maison + comptes en Banque etc)


4) NON et NON. La double nationalité est bien tolérée mais VOUS n'aurez jamais la nationalité vietnamienne.


Merci de ne pas faire cas des réponses hors sujet. Elles font parties du pack sur ce forum, le but restant de vous protéger des mauvaises surprises si fréquentes quand il s'agit de mariage.


@AlexFromBelgium

bonjour

merci pour toutes tes réponses qui sont très aidantes.

Par contre, de quel visa parles-tu du coup? S'il ne s'agit pas d'un visa touriste?

merci

Bonjour à tous,


je reprends ce fil qui m'intéresse aussi beaucoup étant en train de considérer un mariage avec ma tendre qui est au VN, et ayant du patrimoine en France.

Pourriez-vous me confirmer que ce sont bien les deux alternatives possibles:


1) faire faire un contrat en vietnamien et français, aller au VN, faire viser un contrat de mariage avec communauté de biens réduite aux acquêts (ou séparation de biens) à l'ambassade, puis se marier au VN, et faire reconnaître le mariage à l'état civil FR. Cela protègera le patrimoine français.


2) arriver à faire venir ma compagne en france (sur un visa type ?), se marier ici, vivre un peu ici avec domiciliation, et de fait ce qui s'applique est la communauté de biens réduite aux acquêts. (Ou éventuellement faire un contrat avec séparation de biens)


merci pour vos retours!

une fois marié au vietnamien avec une Vietnamienne comment se passe le droit de séjour ?

Car j'ai entendu de tout

il me semble qu'on doit rester 1 an sans quitter le Vietnam et ensuite on a un permis de séjour de trois ans et ensuite de 10 ans renouvelables ?


merci de confirmer ou préciser

Salut,

Si tu es marié avec une Vietnamienne tu peux demander la carte de résident de 3 ans renouvelable, tu n'as pas besoin de rester 1 an. De toute façon pour rester 1 an, il te faudrait la carte de résident.

Quand à celle de 10 ans, je ne connais personne l'ayant.

https://www.vietnamvisa.org.vn/fr/who-c … dent-card/


Toutes les infos ici, en tant que conjoint tu as droit à la TT qui est limitée à 3 ans.

10 ans????

qui balance cette  informations...il mérite que on lui tire les oreilles....

conneries sur conneries.....ne pas dire n importe quoi, surtout des personnes qui viennent chercher

des informations.

https://www.vietnamvisa.org.vn/fr/who-c … dent-card/
Toutes les infos ici, en tant que conjoint tu as droit à la TT qui est limitée à 3 ans.
-@chalambert

est ce que le renouvellement est une simple formalité facile à obtenir ?

merci

Il faut présenter les mêmes documents que la première fois, y à peut être des détails différents mais je ne me souviens pas.

Régler ce qu'ils demandent, et c'est reparti.

Prévoir quand même un délai, en t'y prenant 1 mois à l'avance, t'es largement bon à Sài Gòn mais ça te permet d'être tranquil en cas d'oubli d'un document ou de pinaillage.

Merci c'est quand même une galère si on est marié avec des enfants … c'est ça le communisme sans doute

@Román SÁNCHEZ Bonjour Mr Sanchez. Votre sujet m'intéresse beaucoup car je suis dans le même cas que vous. Je vis 7 mois sur 12 à Saigon. Pourrions nous nous rencontrer ?

@Gabriel 53 Bonjour Gabriel. Je suis dans le même cas que Sanchez. Pourriez vous l'indiquer le nom de votre Notaire à Saigon. J'iraisle voir car je vis 7 mois sur 12 à Saigon. Merci d'avance. 

@pvinhxa SVP soyiez modéré dans vos propos. Je connais un Francais marié avec une Vietnamienne et ayant fondé une affaire dans le tourisme qui vient d'obtenir sa carte de résident pour ....10 ans. Soyez modeste dans vos certitudes. C'est rare mais ça existe.

mord de 🤣 rire !!!

il faut apprendre à marcher sur des œufs 🥚 car si non on a perdu d'avance 😂



Tellement vrai...
N'oubliez pas qu'avant l'étape mariage vous pouvez aussi faire une cohabitation légale pour les Belges et le Pacs pour les Français... qui allège sérieusement les conditions de visa pour vivre ensemble et aussi les contraintes sur votre patrimoine!

Dans les deux cas, le visa pour venir vivre en Europe est ultra simple, si vous prouvez la durabilité de la relation et VOS finances de part votre travail/resources personnelles (PAS votre conjoint(e) vietnamien(ne) qui gagne 200$ par mois et qui bloque la majorité des visa C touristiques/visite familiale)
Ma compagne est arrivée fin janvier 2020 avant le premier confinement et on a du vivre 24/7 alors qu'avant j'étais libre comme l'air, que j'avais jamais signé ce papier pour ça, qu'avant j'allais au boulot tous les jours, mon espace, ma bulle à moi, ma tranquillité, mes soirées entre potes, ...Tous ces futurs couples ne comprendront jamais comment une chaussette male placée ou qu'un évier rempli de vaisselle pas lavé peuvent finir en guerre de tranchée made in Vietnam...Bon allez, j'avoue, on a survécu tous les deux et on a jamais été aussi heureux, mais sérieux, y a eu des jours compliqués big_smile.png
Courage à vous tous cheers.pngbig_smile.png
PS: et wé, d'ici 1-2 ans on ira signé ce papier de mariage à la con dont ni elle, ni moi, n'avons plus rien à secouer... juste pour calmer sa famille traditionnelle...'fin, un classique du Vietnam, vous savez bien comment ça marche~

-@AlexFromBelgium

@Román SÁNCHEZ

Holla amigo, tengo como tú las dos nacionalidad Francesa y española….

je suis actuellement sur Saigon pour faire les démarches afin de me marié avec ma princesse, peux-tu me conseiller sur un agent pour faire les démarches et paperasseries.

Nous volons nous marié sur ho chi Minh quartier où habite ma future compagne, je n'ai pas besoin comme toi de faire un contact de mariage car mon ex m'a déjà tout pompé et m'a laissé que les yeux pour pleurer 😄😁😁😁 mais les démarches semblent assez complexes donc quelques conseils seraient le bienvenu…

mon adresse mail est erroné sur mon profil il faut que j'arrive à le changer mais je n'ai pas trouvé comment