Comment lavez-vous les légumes et fruits?

Une sage précaution à appliquer dans la grande région...

Alors?

Permanganate de potassium?

Javel?

Vinaigre blanc?

Bicarbonate de soude?

Il existe aujourd'hui des bidons de 2l d'un produit japonais spécial lavage légumes.
Vendu en grande surface AUCHAN,,
mon épouse achete toujours 2 bidons lors de CV sorties courses.
Avant la connaissance de ce produit, comme beaucoup de famille ici, on laisse tremper les légumes dans de l'eau salée environ 1/2h.
Cette pratique est courante au Vietnam.
À présent, quel légumes acheter ?
En super marché, ils sont traité avec produits chimiques.
Sur les marchés à l'extérieur, ils sont arrosé avec déchets fécales humain et de porcs.
Bon appétit !

Principes de base que j'applique : lavage à l'eau du robinet bouillie encore chaude puis séchage et enfin pelage, si je ne peux pas peler, je cuis, si je ne peux pas cuire, je rince à l'eau purifiée.
Ceci est pour les bactéries. Pour les pesticides, c'est quasi illusoire de les enlever à l'eau froide surtout quand ils ont traversé la peau.
Les produits spéciaux "rinçage" sont souvent des poudres de perlimpinpin : il suffit de regarder la composition et de chercher sur internet les études (souvent les mêmes effets qu'un lavage à l'eau). D'autant que certains contiennent des huiles essentielles contre indiquées pour certaines personnes.

sans aucune prise de tete particulière, avec rien d autre que comme en France. de l eau du robinet avec du vinaigre blanc, a tremper 5 minutes  puis rincer au robinet….,

j ai jamais rien bouilli ou autre…faut arrêter le gros n importe quoi!

jamais eu de probleme…..faut arrêter la parano….pour tout vous dire, des amibes vous en avez chope des votre premier jour…alors maintenant vous vivez avec…et pour le reste de votre vie.

tous ces machins de tralala lus sur internet, ça va bien…vous ne serez pas plus malade au Vietnam qu en France avec une salade mal lavee ou vos propres mains non lavées en sortant des wc!

fa§ire attention juste a la qualité desproduits que vous achetez!  c est tout…..

sinon, ne mangez pas…..ca risquerait de vous rendre malade de toute façon!….>(

allspice a écrit:

jamais eu de probleme…..faut arrêter la parano….


VOUS n'avez jamais eu de problème mais ce forum ne s'adresse pas qu'à VOUS vivant dans UNE ville du Vietnam.
Pour avoir cotoyé plusieurs médecins ayant bourlingué aux quatres coins du vietnam, le principe de précaution est de mise, notamment pour les personnes ayant de jeunes enfants ou arrivant tout juste de France. Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, UNE expérience ne vaut pas généralité.

Pardon?  Et bien pour votre gouverne vous venez d ailleurs et moi j ai vecu assez de temps sur place, pour vous dire de ne pas flipper et devenir parano!

Je n ai jamais fait bouillir quoique ce soit avant de le consommer ici au Vietnam!  Ni meme pour me laver les dents ou le cxxx! Il ne faut pas non Plus exagerer les on dit! Ok?

Actuellement je suis en Afrique et la croyez moi, je n ai absolument pas le meme discours..je dirais meme de bouillir 2 fois pour etre sure....!

Alors je le dis et je le repette : au Vietnam, pas de parano particuliere, vous lvez vos fruits et legumes dans l eau du robinet, a tremper avec du vinaigre blanc....je le faisais en France de toute facon!  Il faut laver, cad frotter avec vos mains les,produits, les laisser tremper 5 minutes, les ri cer et c est bon!

Sinon vous ne mangeriez meme pas dans les restos sur p,ace! Vous croyez quoi? Que c est bon et super nickel?  Rolalalala! Que vous etes naif!

Je vous en prie, ne venez pas me donner des lecons sur les ali ents du monde....merci!!

Si vous posez une question sur ce forum, c est bien pour avoir les indications de ceux qui savent, qui connaissent...si vous n etes pas d accord avec leur reponses allez sur un autre forum!!! Un teuc du genre pour les minettes....vous parlez de medecins! LOOOOOOLLLLLL!!!!

Bonne journee!

Et oui Karine.
Avec toutes ces saloperies et en mangeant
Dans tous les coins de rue, en 5 ans, j'ai gagné 10 kg.

Mais, c'est comme la lotterie, un jour je gagnerai 😁

Je me suis juste fait pièger par un "café sua dá" à 12.000d.
Punition : une journée entière dans le WC.
En fait, j'ai pû finir mon bouquin.
Moralité : buvez mangez faîtes vous plaisir,
Mais, aillez en parmanence un gros bouquin dans le WC.
Amitiés
💯% ok pour ta formule vinaigre blanc.

Heu....vous ne répondez pas au questionneur (c'est moi, et je vous remercie), mais à un répondeur (que je remercie aussi). Bon courage pour l'Afrique....amitiés

Mon Prince,

Moi aussi j ai passe quelques moments sur le trone! Mais bon....je n ai pas courri aux urgences pour ca! On sait bien que c est pas super super cool, mais c est pas non plus la fin du mo de! Une chiasse de temps en te ps ca va! Ca fait mal au bide, un bouillon, un paracetMol et hop!

Il faut savoir determi er les "urgences"....

Mais dans 98% des cas, c est normal!  Nous on est habitue, les nou eaux des que piques par un moustique sont deja aux urge ces!  Mo. Dieu les pauvres!!,i.s ont pas fini d y habiter alors!

Oui, je co cous, ca arrk e et parfois on a besoi. D un traitement antibiotique, mais de la au quotidien a faire bouillir l eau et autre meme pour se la er les chicos.....pffffff! Non.

Les fruits comme les pommes et légumes qui peuvent s'éplucher doivent s'éplucher, sous peine de manger un tas de pesticides sans aucun contrôle. Déjà en France les doses dépassent souvent les normes, mais ici il n'y a aucune norme ni contrôles donc imaginez un peu la fête !

Ben en lavant les fruits coorectement, comme pommes, on peut les manger avec la peau! On se transforme pas pour autant!

Certains ont des lubies bizarres hein! 

Je le redis, arretez avec vos propos anxiogenes! On mange de tout ici sans probleme avec un minimum d hygiene!

Bonjour ,
Sur Lazada.vn ou dans les commerces , ils vendent un appareil expres pour laver les légumes par principe d'ozone :(http://www.lazada.vn/may-rua-rau-qua/nonan/)  ,
je ne sais pas si quelqu'un l'a utilisé? Résultat?
Bonne journée

La javel c'est 1/1000

il y a aussi le St andrews que je trouve parfois en supermarché, importé de Thailande ou du Cambodge.

https://www.youtube.com/watch?v=HIcKAUOVCJY

Je laisse le prmanganate de P. à ceux qui n'ont pas peur de se tacher, ça attaque même l'inox.

Ancien responsable QHSE en Afrique et à l'OMS Geneve, le commentaire qui minimise les risques devrait être censuré !

Merci Ambassagou,

Combien de temps de trempage, dans la javel à 1% ?

Je ne joue ni avec l'hépatite ni avec la billarziose ni la douve du foie ni avec toute maladie présente dans les pays tropicaux évitables en respectant une précaution simple. Si je suis passé à travers, depuis 1957, c'est grâce à ma maman qui appliquait déjà ces précautions. Elle préférait le permanganate à la javel. Mais en ce temps-là, les éviers n'étaient pas en inox...
...moi, j'aimais bien la jolie couleur rouge-violette dégagée par la pastille qui tombe dans l'eau de l'évier en céramique...