Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Gérer son courrier au Vietnam

Cheryl

Bonjour à tous,

Recevoir son courrier au Vietnam peut être différent de ce que l’on connaît dans son pays d’origine. Pour aider les autres expatriés et futurs expatriés au Vietnam à mieux comprendre le fonctionnement local, nous vous invitons à partager votre expérience :

Comment recevez-vous votre courrier au Vietnam : boîte aux lettres personnelle, boîte postale, ou autre système ?

Quelles démarches avez-vous effectuées pour mettre cela en place ?

Le service postal est-il fiable et sécurisé ?

Comment gérez-vous les colis manqués ou le réacheminement de courrier ?

Quels sont vos conseils pour les nouveaux arrivants et les autres expatriés ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe Expat.com

Voir aussi

Vivre au Vietnam : le guide de l'expatriéRecherche info sur le Vietnam pour la retraiteGérer les repas au VietnamInstallation nhatrangProblème de connexion avec ma banque FrançaisePermis de conduire Vietnamien ,le renouveler en2025VJ, jamais plus jamais
Yannick david

@Cheryl

Sujet intéressant.

Dommage que personne à des réponses à la réception du courrier au Vietnam. Je n'arrive toujours pas à comprendre le fonctionnement. Un jour j'ai fait envoyé un courrier en suivis recommandé par la poste en France. Le suivi c'est arrêté aux douanes Vietnamienne. La poste avait répondu qu'il ne pouvait pas métrisé les informations de suivis au Vietnam.  J'ai essayé d'avoir des informations directement à la poste qui m'ont répondu c'est au douane, c'est tout. Le courrier est resté bloqué plus de 3 mois. Un simple courrier. Donc au final,tu paies un service ( la poste)qui ne peux pas fonctionner au Vietnam. Pourtant je vois bien des tonnes de paquets et courriers arrivaient avec les sites en ligne 😂🤣

sophiemartin81

bonjour,

Ce sujet m’intéresse aussi. J’attends une lettre depuis 6 semaines.

Notre immeuble n’a pas de boîte aux lettres

je doute de recevoir ce courrier un jour …

Erikji

bonjour,
Ce sujet m’intéresse aussi. J’attends une lettre depuis 6 semaines.

Notre immeuble n’a pas de boîte aux lettres 

Les gardiens reçoivent en général le courrier.

Sam2017

A l'international , j'ai toujours pris la précaution de faire parvenir courriers/colis au nom d'une personne locale ..

Par contre au national , il suffit de bien indiquer son adresse et bien sûr , d'avoir une boîte aux lettres ou receptioné par le gardien d'immeuble !

Quand à la poste en France et la proximité près de chez vous, celle-ci s'arrête aux frontières de l'UE , ensuite c'est là que commence la jungle  !!

😉

jacques671

Bonjour à Tous, lettre recommandée envoyée de Toulon pour 16.75 € début août, reçue par la famille à 50 km de Saïgon 3 semaines et quelques jours plus tard.

Il faut noter qu'au début des années 30 il fallait 11 jours pour aller à Saïgon par avion, départ de Marseille tous les jeudis à 06h15....

ALEXMIKE

Bonjour,

Si vous souhaitez que votre courrier parvienne à son destinataire :

NE LE FAITES JAMAIS PAR LA POSTE (BUH DIENH) VIETNAMIENNE, CAR IL N'ARRIVERA JAMAIS !!!

Utilisez plutôt les plateformes :

" DHL Express", si votre courrier ou votre colis est urgent, ou bien,

"FEDEX" si votre courrier ou votre colis est moins urgent ! (C'est aussi un peu moins cher que DHL !)

Bonne journée !!!

ALEXMIKE

Bonjour à tous !

Enfait,  je pense,  voyez-vous, qu'il est  inutile d'épiloguer pendant des années sur ce problème qui est spécifique au Vietnam !

... par la poste normale Bu Diehn) : Nous savons depuis longtemps

Que les courriers ne parviennent JAMAIS à leur destinataire : autant dans un sens que dans l'autre ; la seule alternative étant donc pour ce faire d'utiliser DHL Express ; ou FEDEX.

(Personnellement, j'ai une préférence pour DHL Express...)

Amitiés,  et excellente journée à toutes et à tous !!!

Olibrius

@ALEXMIKE

Soyons précis :Pas "Buh Dienh" mais Bưu điện.

jojostella

En recommandé à la poste centrale du D1 ça arrive en France sans problème.

Erikji

En tout cas les cartes postales arrivent bien en France quand on les poste à la poste centrale du D1.

Pour un truc important et rapide par contre j'utilise DHL ou Fedex, mais ça a un prix genre $50.

ALEXMIKE

Bonjour,

.

Si vous pensez que le D1 dont vous parlez ; que vous préférez à DHL Express et dont je n'ai JAMAIS entendu parler, j'en suis ravi pour vous !

.... Mais si vous nous donniez de plus amples informations sur D1 ???

Par exemple...

Ça fonctionne à Vung Tau, votre D1 ???

Parce que, voyez-vous, si c'était le cas, ; et que ça présente les mêmes garanties de sécurité, et la même fiabilité que DHL, ça m'intéresserait ?

ALEXMIKE

Tant mieux pour vous !!!

Moi, j'ai dernièrement posté à la Bưu Điện une demande de remboursement à ma caisse de Sécurité sociale, et celle-ci N'EST JAMAIS parvenue !!!

Il a fallu 6 mois ; que je rentre en France, et que je me rende directement à ma caisse pour bénéficier de ce remboursement (QUI ÉTAIT EN PLUS D'UN MONTANT IMPORTANT !!!)...

Celle-ci m'ayant formellement déclarée que ma demande de remboursement n'était JAMAIS arrivée !!!   

... Cela dit, je me permets de préciser ; tout particulièrement au "petit malin" (Parce que, c'est incroyable !!! Mais, il y a toujours des gens qui s'imaginent être plus intelligents, plus malins, et mieux inspirés que les autres !!!) qui fait la pub de "son D1")...

Qu'une demande de remboursement de frais maladie de quelque 3000 euros QUI NE PARVIENT PAS A SON DESTINATAIRE, ALORS QUE (EN PLUS !!!); cette demande avait été ENVOYÉE EN RECOMMANDÉ...:

ET QUI N'ARRIVE JAMAIS...

C'est autrement important et plus grave )  qu'une ( faites excuses !!!) vulgaire carte postale qui arrive...

Ou qui n'arrive jamais !!!

... Non ???

Sam2017

@ALEXMIKE

Que veux-tu , les français ont tellement de lourds bagages sur leur dos en arrivant au VN , que les postiers préfèrent sans doute s'alléger et mettre leur courriers en fonction "attente" et au VN, l'attente peut durer des mois et meme des années ! 😂

Pour moi c'est UPS , colis arrivé et livré en 3 jours vers Espagne et depuis la France vers le VN ..

😉

ALEXMIKE

À Sam 2017,...

Et même des années ! 😂

C'est ça !!!

Mais il nous faut transformer tout de suite, "des années"...

Par...

"JAMAIS" !!!

Comme ça, on est CERTAIN 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 de ne pas se tromper !!!

Cela dit, UPS me semble fiable !!!

Penses-tu que pour la France, ce soit moins cher que DHL express ?

Parce que j'ai un courrier (encore pour des remboursements "maladie" !) à envoyer en France (Il s'agit d'une "coquette" somme !!!) pour la CP SNCF...

(Qui est ma caisse de Sécurité sociale) ?

Erikji

Ça fonctionne à Vung Tau, votre D1 ???
- @ALEXMIKE

D1 c'est le district 1 de HCMC.

C'est à dire que quand on choisit de vivre à Vung Tau, on accepte d'être coupé du monde et de ne pas recevoir ses courriers, on ne peut pas avoir la civilisation et Vung Tau en même temps, il faut faire un choix !

ALEXMIKE

Ok !

jojostella

@ALEXMIKE

Envoi simple ou recommandé?

ALEXMIKE

"Envoi recommandé" ; je préfère, si, voyez-vous, cette option signifie quelque chose, contrairement a la Bu Diehn ou cette option ne signifie STRICTEMENT rien !!!

jojostella

Ben si Buu Dien centrale comme déjà dit...

ALEXMIKE

... Et moi, comme je le dis par expérience :

"Centrale" ou pas, (Et sauf votre respect !!!) "Buu Dien" CE N'EST…

QUE DE L'INCERTITUDE ABSOLUE  !!!

AUTREMENT DIT :

ENCORE UNE FOIS, JE DÉCONSEILLE FORMELLEMENT (Ne vous en déplaise !!!) CET ORGANISME PEU FIABLE POUR UN ENVOI POSTAL ; ET JE LE DÉCONSEILLE FORMELLEMENT POUR SON ABSENCE DE SÉRIEUX !!!

Pour résumer,

Et en un mot comme en cent :

IL VAUT BEAUCOUP MIEUX UTILISER DHL EXPRESS...

Ce qui, voyez-vous, vous évitera de prendre le risque de ce que votre courrier ne parvienne JAMAIS à son destinataire en France !!!

..."Comme déjà dit !!!"

Voila; maintenant, vous faites un peu comme vous voulez; et ce que je dis ci-dessus termine cette discussion. Autrement dit :

"Bon vent; portez vous bien; bonne continuation; et prenez bien soin de vous !!!"

ALEXMIKE

@Cheryl

Bonjour, Cheryl !

J'ai expliqué que pour envoyer un courrier du Vietnam vers la France :

ET POUR QU'IL PARVIENNE NORMALEMENT, ET SUREMENT A SON DESTINATAIRE...

Il nous fallait impérativement (Sinon, c'est "à nos risques et périls !")... 

L'envoyer par un organisme sécurisé comme DHL Express !!!

Il est vrai que le cout minimum d'un tel envoi (ce qui fait cher la carte postale !!!) est de...

52 euros !!!

Cordialement,