Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Gérer les repas au Vietnam

Cheryl

Bonjour à tous,

Gérer les repas au quotidien peut parfois se révéler un véritable casse-tête, surtout dans un nouvel environnement avec de nouveaux rythmes, habitudes ou ingrédients. Comment gérez-vous vos repas au Vietnam ? Partagez votre expérience pour aider les expatriés et futurs expatriés à bien s’adapter.

Quels changements avez-vous apportés à votre routine repas depuis votre arrivée au Vietnam ?

Avez-vous rencontré des difficultés pour trouver votre rythme ou vous adapter aux habitudes locales ?

Préparez-vous des repas frais tous les jours ou faites-vous du batch-cooking ? Pourquoi ?

Si vous vivez en famille, préparez-vous les repas pour l’école ou le travail ? Est-ce que des cantines sont disponibles ?

Déjeunez-vous ou dînez-vous souvent à l’extérieur, ou préférez-vous cuisiner à la maison ?

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris dans les repas au Vietnam: horaires, portions, composition des repas, etc. ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe Expat.com

Voir aussi

Vivre au Vietnam : le guide de l'expatriéLogement au Vietnam : les pièges à éviterNouveaux membres du forum Vietnam, présentez-vous ici - 2025Les impôts au VietnamGérer son courrier au VietnamÂchat appartement par son épouse vietnamienne au VietnamRecherche info sur le Vietnam pour la retraite
ALEXMIKE

✨☀️🌞🌈🙋🎭💙💛🙋🎭🖤💚🙂 🅱🅾🅽🅹🅾🆄🆁, ℂℍ𝔼ℝ𝕐𝕃 ❗❗❗

Et 🅱🅾🅽🅹🅾🆄🆁, a 😍toutes et tous !

Mon épouse étant à la fois Vietnamienne et 👍un "cordon bleu" :

Elle cuisine 😋aussi bien les plats Vietnamiens que les plats Français.

Cela dit, il est vrai que, lorsqu'on est "touriste" et qu'on ne vit que peu de temps au Vietnam :

La découverte des plats Vietnamiens (particulièrement "les soupes" qui en sont une spécialité incontournable !!!) est certainement intéressante !

... Cependant, lorsque, tout comme moi, on est Français et "résident permanent au Vietnam" :

Notre palais qui n'y est pas habitué finit assez vite "par se lasser" de la nourriture typiquement Vietnamienne, et recherche alors naturellement (Ce qui reste relativement possible et accessible au Vietnam, ou des "structures gastronomiques européennes" - Grandes surfaces notamment ! - existent partout ! ) une cuisine (plus ou moins !) Française...

Cela dit, il m'arrive quelquefois de manger "à l'extérieur" ; mais ce sera plutôt dans des restos😏Français que dans des restos Vietnamiens...

Pour éviter ainsi au maximum le risque 👎d'une gastro :

😮 https://youtu.be/Gq7VvysW8hk

... Ce qui est assez fréquent ; faute de savoir, d'une part 💀☠️👺(parfois !) ce qu'on mange ; et d'autre part, si ce qu'on mange 😁est bien frais...     

𝕵𝖊 𝖛𝖔𝖚𝖘 𝖘𝖔𝖚𝖍𝖆𝖎𝖙𝖊 𝖚𝖓 𝖊𝖝𝖈𝖊𝖑𝖑𝖊𝖓𝖙

https://www.zupimages.net/up/24/50/12jm.gif

𝕸𝖆𝖗𝖉𝖎, 

𝖕𝖑𝖊𝖎𝖓 𝖉𝖊 𝖇𝖔𝖓𝖍𝖊𝖚𝖗 𝖊𝖙 𝖕𝖑𝖊𝖎𝖓 𝖉𝖊 𝖇𝖔𝖓𝖓𝖊𝖘 𝖈𝖍𝖔𝖘𝖊𝖘 ❗❗❗

chalambert

Bonjour,

Pour ma part c'est très simple, j'habite au Vietnam, je mange vietnamien.

De temps en temps, pour une occasion, je vais cuisiner français, ou acheter une pizza, mais c'est rare.

La cuisine vietnamienne est variée et ne se limite pas aux soupes de nouilles, elles mêmes très variées d'ailleurs.

Je mange régulièrement à l'extérieur et il ne m'est jamais rien arrivé 😀

kent77

@Cheryl

Bonjour . dans le contexte actuel les habitudes de repas vont sûrement quelque peu changé.. en gros

.. 1 kg de piment égale le prix de 10 kg de riz.. inondations plus la spéculation.. oui certains en profite aussi...

Bonne journée

Kent

Cheryl

Merci à tous pour vos réponses, c’est vraiment sympa de voir à quel point vos expériences sont différentes. On voit bien que chacun vit la cuisine au Vietnam à sa façon, selon ses habitudes et ce qu’il aime manger.

Chez nous aussi, quand il pleut beaucoup, les prix des légumes montent d’un coup, et ça nous pousse parfois à changer un peu nos habitudes, comme certains d’entre vous l’ont mentionné.

Encore merci pour vos partages !

Cheryl

Olibrius

Je ne passe que 3 mois par an tous les ans au Vietnam et je ne me lasse jamais de la cuisine Vietnamienne. Je ne cuisine quasiment jamais, mange à l'extérieur, suis un adepte de la "đồ ăn đường phố"  et des "quán ăn bình dân", et évite au temps que faire ce peut les restos pour touristes étrangers, sauf de temps en temps une excellente pizza chez un pizzaiolo Français.

Mais j'avoue que pour le p'tit dèj je suis resté "franchouillard". Au lever du lit j'attaque la journée avec café au lait, pain beurre confiture agrémentés de fruits locaux.