Autorité et hiérarchie dans la famille vietnamienne

Bonjour

Au niveau des coutumes vietnamiennes, je sais qu'il y a un respect entre les générations et même entre plus vieux et plus jeunes.

Ma question est : au niveau de de certaines familles, une sœur aînée peut-elle imposer certaines choses à sa sœur cadette ?

Merci pour les réponses éventuelles !!

Gérard

Bonjour Monsieur Gérard de (De) Paris.
Seriez vous un noble ?
Afin que j'adapte mon vocabulaire ?

Revenons au Vietnam, oui ici dans l'ordre hiérarchique d'une famille, après les parents c'est dans l'ordre décroissant que l'autorité s'applique.
Exp ma gentille femme se trouve être la dernière d'une famille de 6 enfants, moi je dois le respect aux 5 autres comme mon épouse.
Dans la théorie ces personnes aux rang supérieur sont censés après les parents à subvenir en cas de besoin des petits !
C'est la théorie !
Car après il y a la réalité économique de chaqu'un.
Patrick d'Orléans.

Merci Monsieur d'Orléans !!

Non non, je ne suis pas vraiment noble !! Et j'aurai choisi une autre ville !! Gérard de Versailles par exemple !!

Merci de votre réponse.

Mais à part ce respect, une sœur aînée peut-elle influencer sa sœur cadette sur sa vie privée.  Par exemple, la fille cadette a une relation amoureuse. Sa sœur aînée peut-elle contrecarrer cette relation si le type ne lui plait pas ?

Bon dimanche Monsieur d'Orléans

pvinhxa a écrit:

Bonjour Monsieur Gérard de (De) Paris.
Seriez vous un noble ?
Afin que j'adapte mon vocabulaire ?

Revenons au Vietnam, oui ici dans l'ordre hiérarchique d'une famille, après les parents c'est dans l'ordre décroissant que l'autorité s'applique.
Exp ma gentille femme se trouve être la dernière d'une famille de 6 enfants, moi je dois le respect aux 5 autres comme mon épouse.
Dans la théorie ces personnes aux rang supérieur sont censés après les parents à subvenir en cas de besoin des petits !
C'est la théorie !
Car après il y a la réalité économique de chaqu'un.
Patrick d'Orléans.


Bonjour
Oui en effet la hiérarchie est très importante au VN et les choses deviennent un peu plus compliquées , lorsque l'on doit nommer une personne en s'adressant à elle :

Exemple:
Vous êtes plus âgé qu'une personne donc vous devez l'appeler "Con,Em, Chị, Cô" selon son âge et son genre (car il faut en plus de cela, évaluer l'âge de la personne à laquelle on s'adresse pour adapter le pronom personnel qui lui convient ...) et cette personne par respect doit vous nommer "Anh" si elle est plus jeune que vous ; jusque là tout va à peu près bien ...  :cool:

Mais les choses se corsent un peu, si vous êtes marié avec la plus jeune des filles d'une famille, les autres membres de la famille, même plus jeune que vous, que vous nommiez "Em", ne vous nommeront plus "Anh" mais "Em" , car votre épouse est la plus jeune de la famille ... donc vous devenez un jeune homme , même à 60ans par rapport à votre beau frère ou belle sœur plus jeune que vous    :unsure

Mais par contre je ne sais pas comment vous devez nommer les membres de votre famille plus jeunes que vous, en étant marié avec la plus jeune des filles ???   :/

M'avez-vous suivi !   :huh:

Si vous avez la réponse à cette interrogation , Merci de me la transmettre

Ce n'est sans doute que le début d'une longue hiérarchie, car on n'a pas encore parlé du jeune frère (Chú) du père de famille, ni de la petite sœur (Dì) de la mère ou le grand frère et sœur (Bác) du père de la mère, ni du petit frère de la mère (Cau), ni la femme du grand frère de la mère (Bác Gai),  etc ...    :D:huh::sick

Pardon de m'être éloigné du sujet initial 

Quant à la position d'autorité, de ce que j'en sais, il semblerait que la sœur ainée est juste qu'un mot à dire sur la relation qu'entretient sa sœur cadette (juste un mot), mais le plus qui a autorité sur la fille, sont les parents et comme on dit ;
"si vous plaisez à la fille de l'Amie que vous convoitez, vous aurez toute les chances de la conquérir et inversement si vous plaisez à la mère de votre Amie , alors préparez-vous à publier les bans, car le mariage sera proche " 
Donc dans cette situation, faut plus s'occuper de la mère que de la sœur ainée    :idontagree:   

Bien à vous  :sleep

Merci de toutes ces informations !!!
Tout ceci est un peu du vécu et j'essaie de comprendre mais pas facile !!!!
Mais dans la vie, parfois mieux vaut ne pas comprendre ...

Bonjour à tous.
Aussi j'ai vécu un début d'une arnaque de ce genre :
La belle me dit " tu sais, pour que je te présente à ma famille, il faudrait que tu justifies ton attachement envers moi, ici au Vietnam c'est une bague diamant coût 8000€"

Ce jour là, j'ai remonté ma culotte et jamais revu cette Nana.

Gérard de paris
Pour répondre à ta question :
Oui en théorie elle (la sœur aînée) peux imposer à sa sœur cadette .
Après tout dépend du tempérament de la sœur cadette, si ça lui plaît pas elle peut partir et être brouillée avec sa famille ou en froid .
D'ou Maintenant au vietnam des agences qui louent des familles pour le mariage car la famille si était opposé et la fille ou le garçon veulent quand même se marier haha 😂.
Après pour répondre à Sam 2017 si tu fais partie du plus bas dans l'échelle dans la famille
Si tu es plus vieux que le grand frère de ta  femme et bien tu l'appels Anh les petits frères et Chị les grandes sœurs ainsi de suite car dans la famille tu fais partie d'en bas de la hiérarchie.
Ex :
Dans ma famille je suis l'ainée ,du côté de ma famille on m'appel Anh hai  , Em hai bac hai Duong hai  , toujours le 2ème mais mon epouse est la 6eme dans sa famille donc du côté de mon epouse on m'appel soit Anh sau ou em sau ou Duong sau .... toujours le 6 eme .
Voilà en gros la hiérarchie et le positionnement en fonction de quel côté de la famille tu parles .
Bien à vous tous
Éric

Dans une relation amoureuse, la cadette n'a aucun pouvoir de décision, c'est sa famille qui décide de tout. Lorsque le grand frère lui demande de faire croire à son imbécile de mari étranger que le grand-père a besoin de beaucoup d'argent pour une urgence médicale, et donc mentir, elle le fera, elle obéira. Beaucoup de vietnamiennes passent leur temps à demander de l'argent à leur mari avec des prétextes bidons parce que la famille lui a demandé de le faire. La cadette n'est rien dans la culture vietnamienne, la fille doit se sacrifier pour sa famille, quitte à se marier à un étranger qu'elle n'aime pas. Ne jamais se marier à une vietnamienne qui est traditionnelle.

calvi2b a écrit:

Gérard de paris
Pour répondre à ta question :
Oui en théorie elle (la sœur aînée) peux imposer à sa sœur cadette .
Après tout dépend du tempérament de la sœur cadette, si ça lui plaît pas elle peut partir et être brouillée avec sa famille ou en froid .
D'ou Maintenant au vietnam des agences qui louent des familles pour le mariage car la famille si était opposé et la fille ou le garçon veulent quand même se marier haha 😂.
Après pour répondre à Sam 2017 si tu fais partie du plus bas dans l'échelle dans la famille
Si tu es plus vieux que le grand frère de ta  femme et bien tu l'appels Anh les petits frères et Chị les grandes sœurs ainsi de suite car dans la famille tu fais partie d'en bas de la hiérarchie.
Ex :
Dans ma famille je suis l'ainée ,du côté de ma famille on m'appel Anh hai  , Em hai bac hai Duong hai  , toujours le 2ème mais mon epouse est la 6eme dans sa famille donc du côté de mon epouse on m'appel soit Anh sau ou em sau ou Duong sau .... toujours le 6 eme .
Voilà en gros la hiérarchie et le positionnement en fonction de quel côté de la famille tu parles .
Bien à vous tous
Éric


Bonjour

Merci beaucoup pour cet éclaircissement, car j'avoue que je bloquai sur cette position hiérarchique !!

Tes explications sont claires (du moins pour moi..) et par la même occasion je découvre des pronoms que je ne connaissais pas ..

On en apprend tout les jours   :top:

C'est quand-même plus simple chez nous "tu" ou "vous" selon le degré de connaissance de son interlocuteur et mes Sire ou votre Majesté dans le royaume de la monarchie !
Votre Seigneurie reste dans nos livres d'histoire ...

Je trouve quand même une pointe "d'hypocrisie" derrière toutes ces formes de respect, car lorsqu'il y a "le feu à la maison", que les assiettes volent dans tout les sens et que les insultes s'en suivent , au VN les mots que l'on s'échangeait en employant la forme Mình ou gentille Em Yêu se transforme en Em Mầy ou en simple Cô et l'homme n'est pas épargné, car il se transforme en Anh Mầy ou en simple Ông .... , je vous laisse traduire ce qui se cache derrière ces pronoms ....  :/

Quoiqu'en France c'est pas mieux, car la belle princesse que l'on a épousé en toute pompe, se transforme en "greluche" et "Pou..asse) et l'homme en "Co....rd" et j'en passe ....   :o

Mais paraît-il que c'est culturel et que ça entretien le couple !   :D

Une toute dernière chose Gérard de paris , peut-être que la sœur Ainée est jalouse de sa cadette et faudrait-il sans doute la séduire également en lui offrant de petits cadeaux "made in France" , sans aller jusqu'à la bague à 8000€  :D  ,
Cela permettrait peut-être d'avoir le champ libre, pour la suite ... qui sait !  :/

<< Ah ma chère Amie, quelle chance pour moi que vous vous appeliez Thérèse , car c'est avec une grande ferveur et délicatesse que je vous baise dans cet instant magique, la main que vous me tendais, mais demain qu'en sera t-il ? ...>>   :par:

Bonne journée  :cheers:

Bonjour

Tout ceci est bien compliqué !! Finalement les traditions peuvent faire autant de mal que les religions !!! Comme quoi des fois la dictature n'est pas là où l'on croit .
Tout ceci peut expliquer mon histoire personnelle !! J'aurai effectivement du séduire la sœur aînée avant d'épouser la sœur cadette !!!
Je savais qu'il pouvait avoir de grandes différences entre frères et sœurs, certains obtenant beaucoup de leurs parents, font de longues études et d'autres n'obtiennent rien du tout. Mais j'ignorais qu'il pouvait y avoir également une hiérarchie entre frères et sœurs.
Bon dimanche ensoleillé !!
Gérard

Hypocrisie avec un grand H
Oui et OUI
Ces principes existaient oui ! une époque bien lointaine.
Bien qu'ayant une épouse d'ici bien gentille, je constate la relation familiale reste plus intéressée.
On venait souvent à la maison car il avait du bon vin de France de la bonne viande d'Australie du bon BOURBON etc .

Il n'y avait que des rires et des sourires, jusqu'au jour je décide avec ma femme de faire que de la bouf vietnamienne et boire de la 333, au terme de 2 repas les choses ont changées, moins de visites moins de sollicitations du genre " on passerait bien manger chez vous c'est tellement bon"
c'est tellement franc mais aussi cela dévoile la réalité.
Ah, les rires et les sourires de l'Asiatique, je l'ai déjà dit ici sur ce blog, ici on vous tue avec le sourire on vous poignarde avec le sourire.

Hahaha j'ai de la chance alors car mon epouse 6eme  de la famille n'obéit pas à tout ce qu'on lui dit et ce depuis toute petite  ,du coup c'est un peu le vilain petit canard haha en plus Avec mon caractère bien trempé ça fait parfois des étincelles pour les autres ,mais heureusement mon epouse est asiatique  et elle arrive à rassembler sans que l'on perde la face haha mais pour en revenir à Patrick maintenant je suis plus gêné par la famille haha j'ai suffisamment de vocabulaire en vietnamien pour dire tout en souriant que je ne veux plus voir cette personne chez moi haha en plus ma femme est derrière moi haha , Patrick tu es bien asiatique sous tes airs Français haha .

Pour en venir à Sam 2017
Dire May à quelqu'un c'est assez injurieux haha je l'emploi Quelque fois quand je « pete un câble » ça veux dire toi là ,c'est péjoratif en vietnamien faire attention à qui on le dit haha
Sam 2017 tu commence à maîtriser le Vietnamien si tu comprends tout ça hehe 😂

Gérard de Paris ;
si ton epouse et forte et soudée avec toi elle peut te défendre et t'eviter Les conflits ,mais pour ça il faut une grande complicité .
C'est la solution qui te permettra de pouvoir naviguer dans les meandres de la famille Vietnamienne.
Bien à vous tous
Éric

Bonjour Gerard,
Ma femme aussi est la cadette de sa famille et tout le monde essaye de profiter de son temps pour garder le commerce pendant que les autres vont je ne sais pas où, ou de lui faire acheter des choses qu'ils ne lui rembourseront jamais.
Un jour lors d'un repas je les ai traité de poussent mégots et maintenant ça va beaucoup mieux.
La soeur aînée de ma femme qui est plus jeune que moi veut que je l'appelle Chi. Je lui ai répondu qu'il faudra qu'elle se contente de Em car je ne vouvoierai jamais une petite merdeuse comme elle.
Mais c'est bien ça, les ainés peuvent dicter la destinée des cadets mais il est de plus en plus fréquent que ces derniers les envoient promener si ils ont un peu de caractère  :cheers:

Le mieux c'est d'éviter un maximum la famille, et quand vous êtes en réunion obligatoire, restez surtout cordial, comptez les heures minutes secondes de quand vous allez repartir avec votre copine ou femme. faut jouer le (leur) jeu HYPOCRITE, après tout, vous étes en asie, vous y êtes allé de votre plein gré au VN, personne ne vous a poussé a rester las bas et de vous relationnez avec une vietnamienne. Quelle conversation "poussée" pouvez vous réellement avoir avec eux??
(En anglais retraduit bien souvent, y en a pas et y en aura jamais, mais par contre il peut y avoir de gros malentendus).
Sinon, faites la somme des plaisirs et des déplaisirs, et sachez abandonner si vous pensez être plus heureux ailleurs. Cette hiérarchie est une question de soumission, vous vous y soumettez ou pas.
Le titre étant ciblé sur famille et autorité.

@Patrick, même les voisins de ton amie peuvent s'arranger pour proposer soudainement leur frêre viêtkhieu américain célibataire comme prétendant s'il te vient l'idée de la demander en mariage ! C'est ce que j'ai vécu (et qui explique pourquoi j'ai longtemps eu la haine envers des viet-khieus, mais il y en a des gentils... surtout quand ils sont eurasiens, haha comme dirait Éric)

@Éric haha, enlève ton doigt de ta bouche, oui helui hi hié hou hen ha he ha houche.
hahaha  :lol:

@Rôôôdolphe... c'est quoi un pousse mégot ?

Pousse mégot ! Un branque en gros

Je ne crois pas, dans le sens dont parle Rodolphe, ce serait plutôt petits-profiteurs-et-contents-de-l'être. Le meilleur homonyme argotique serait des pieds nickelés.

Wikipédia : Dans l'argot du début xxe siècle, « avoir les pieds nickelés » signifiait être paresseux et désigna nos trois escrocs à la petite semaine. L'expression populaire s'est amplifiée et désigne au xxie siècle des personnages peu recommandables, comploteurs, filous, à la fois malhonnêtes et manquant de sérieux.

Il y a aussi "bras cassés"

http://matthieu.chevrier.free.fr/images/couv.jpg

Bonjour,
Je me suis délecté en lisant vos posts (et mon épouse aussi) car c'est tout à fait çà y compris hors du Vietnam !!!
Mon épouse est la 6ème sur 7 d'une famille bourgeoise du sud.
Et même si toute sa famille (les parents et les 7 enfants) vivent en France depuis ... 1965, cette hiérarchie s'impose et se poursuit.
Ma femme en a beaucoup souffert (et même encore aujourd'hui à 57 ans) et c'est sa (et ma) rébellion qui fait qu'aujourd'hui on respire :-)
Quand elle était jeune : décision des ainés(es) sur (en vrac) le choix des corvées, des études, des loisirs, et même du futur mari ... Et j'en passe.
Je précise que les 7 frères et sœurs sont tous mariés à des français "de souche" et que ça n'a pas changé grand chose à cette coutume hiérarchique.
Cdlt
Bich et Pat

Je me rend compte que j'ai énormément de chances avec ma femme fille unique :)

@chalambert, entre autres avantages, çà ne coûte pas cher d'organiser un repas de famille. Elle aura par contre seule la charge de s'occuper de ses parents lorsqu'ils seront âgés. Le poids de la tradition ne l'a pousse donc pas à vouloir quitter le pays.

Vous connaissez tous des histoire de Toto.

Un jour Toto en a vraiment marre !
Papa lui dit
"vas couper du bois avec ton grand frère !"
et quand c'est fini, Maman lui dit
"vas chercher du lait avec ton petit frère !"
Y en a marre !

chalambert a écrit:

Je me rend compte que j'ai énormément de chances avec ma femme fille unique :)


Le mieux c'est une orpheline :-)

En effet c'est vraiment ça, mon épouse cadette de la famille a eu à s'occuper de ses 2 parents très âgés pendant un certain temps.
Quand je suis arrivé dans la famille, ces derniers biens sympas m'ont dit ông Tây, on en a plus pour longtemps.........
Ils sont morts tous les 2 en 2 ans.
Bon ça va.

@laurent, c'est un peu le cas, son père est mort à la guerre, je vais pas aller jusqu'à dire que je m'en réjouie.  :)
Pour répondre à Philippe Chaligne, c'est vrai que une des premières choses qu'elle m'a dites quand nous avons commencé à parler mariage c'est qu'elle ne quitterait pas le Vietnam tant que sa mère serait en vie, ce que je comprend,sa mère l'ayant élevée seule dans une période pas facile.
  Pour l'instant ça ce passe pas trop mal, on vit tout les trois en bonne entente, le soir j'ai même le droit de regarder TV5.

chalambert a écrit:

@laurent, c'est un peu le cas, son père est mort à la guerre, je vais pas aller jusqu'à dire que je m'en réjouie.  :)
Pour répondre à Philippe Chaligne, c'est vrai que une des premières choses qu'elle m'a dites quand nous avons commencé à parler mariage c'est qu'elle ne quitterait pas le Vietnam tant que sa mère serait en vie, ce que je comprend,sa mère l'ayant élevée seule dans une période pas facile.
  Pour l'instant ça ce passe pas trop mal, on vit tout les trois en bonne entente, le soir j'ai même le droit de regarder TV5.


A évidemment, la Maman vit avec sa fille, étant seule depuis la mort du Papa. Classique.

Oui, j'avoue avoir été très inquiet, ayant moi même quitté la maison à 19 ans, de me retrouver à vivre avec ma belle mère. On s'est apprivoisé l'un l'autre, et maintenant ça me ferait un manque de ne plus la voire à la maison.

En France ce serait difficilement supportable tant la pression sociale pousse les enfants vers la sortie.

Innimaginable au Viêt-nam.

Tristement la mentalité des jeunes change et ils sont prêts à chercher de l'herbe plus verte ailleurs, un ailleurs lointain, très lointain (Californie). Ils en paieront le prix quand ce sera leur tour d'être vieux.

Je dirais même plus : à la grande différence avec les vietnamiens, forcés par le destin récent de partir de chez eux (après 1954, après 1975) quasi-définitivement. Nous en France, à part le STO, rien (à part d'être mobilisé pour combattre durant les guerres) ne nous a forcé de partir de chez nous, à part peut-être des raisons économiques (maislà on change au pire juste de région).

Plusieurs personnes l'ont dite sur ce forum, devenir expatrié (dans n'importe quel pays) peut avoir comme conséquence une sorte de rejet de la part de sa famille, de ses amis ou de ses anciennes relations. C'est comme si parce qu'on changeait de pays, on devait couper les ponts voire ne plus avoir le droit de revenir et ré-obtenir des droits familiaux (héritage) et civils (sécu, etc).

Au contraire, les vietnamiens gardent des liens très forts avec leur famille et leurs anciens amis, toute leur vie. Chez nous, on nous oublie vite fait après quelques années, si on ne prend l'habitude de revenir à la même époque sur la même plage avec les copains tous les ans !

Bonjour Philippe,

Eh ben vous ne deviez pas avoir de très bons amis déjà au départ...
Je m'inscris en faux complètement d'après votre dernier commentaire.
J'ai toujours mes amis d'enfances, pas ceux dont je partageais seulement les bancs d'écoles mais ceux qui vivaient aux alentours de chez mes parents. Pourtant certains ont pris des chemins bien différents, vivants aux quatre coins du monde et ne nous voyant pas pendant plus de 20 ans pour certains, quand l'occasion de se revoir se présente nous sommes comme si nous venions de nous quitter la veille... Mais je précise bien ce sont des amis... pas des connaissances croisées par hasard ici où là...
Et pour être tout à fait complet j'ai aussi des amis plus récents rencontrés notamment au VN au cours de ces 15 dernières années et j'espère bien que nous resterons amis très longtemps, d'ailleurs certains sur ce forum se reconnaîtront et j'en profite pour les saluer.
PS vivant au VN lors du décès de mes parents je n'ai pas eu à réclamer mon héritage, pas plus que mon frère vivant lui en Corée depuis plus de 18 ans... Il n'en est pas de même au VN quand une femme épouse un étranger et part vivre à l'étranger lors d'un héritage elle sera très souvent oubliée et ceux qui restent au VN se partageront le patrimoine familial entre eux et argueront que puisqu'elle est parti c'est qu'elle s'en fichait et que de toutes façons les étrangers étant tous riches elle n'a besoin de rien. J'ai d'ailleurs prévenu mon épouse et bien elle ne connaîtra pas ce souci lors de l'héritage de sa mère puisque une partie de ses soeurs ont déjà accaparé le patrimoine de l'autre partie, même leur mère est outrée mais à 83 ans elle n'a plus son mot à dire et dépend complètement de ses filles qui squattent chez elle et de fait se sont tout approprié...
N'en déplaise ici les histoires de familles Vietnamiennes n'ont hélas rien à envier aux histoires de familles des autres pays... Le déficit de lois ou de leur application aggravant souvent ces situations.

Un échange que j'ai eu avec @allspice

Dans un post public, elle disait

<< on a tous nos "parasites familiaux"  ou d entourage, quand on devient expatrie!  :D  Il faut se blinder et devenir impermeable, ne pas culpabiliser! Passez outre, et ne preoccupez vous, que de vous.  Apprenez a vous faire respecter et a repliquer, voire ignorer sans que cela vous touche. Ce n est pas evident, c est bien pourquoi je precise toujours, aux candidats a l expatriation, qu il faut avoir un mental solide face a un tas de turbulences qui vont forcement intervenir! Courage! >>




Entendant une petite sonnette qui me rappelait quelque chose, Je lui ai demandé des précisions en privé (je ne pense pas qu'elle m'en veille de la citer)

<< Et bien que souhaites tu savoir? Il n est pas rare qu un expat devienne un paria parmi ceux qu il laisse en France, que ce sout parmi les amis ou la famille!  D'où la necessite, pour ceux qui sont tres attaches a leurs liens, de savoir qu il est possible voire certain, qu il ne seront plus la priorite de leurs amis ou de leur famille, que ca peut choquer, et mettre mal a l aise....la jalousie s installe, on a des reproches completement hallucinants....etc etc....j en connais u. Rayon sur la question, et c est un debat serieux parmis les expats Vs CE qu ils ont laisse sur place..... >>


La jalousie s installe, on a des reproches completement hallucinants
= vécu !

****************

Tout ce que tu dis à propos de l'héritage au Viêt-Nam est très vrai. On connaît tous des relations vietnamiennes à qui c'est arrivé cette spoliation de leur héritage.

L'air de dire :

- qui va à la chasse, perd sa place
- quand le chat n'est pas là, les souris dansent
- les absents ont toujours tort

vắng chủ nhà, gà vọc niêu tôm

Il y a également un côté "tabou" à accepter de voir ses frères comme ses soeurs en prédateurs financiers. Certain(e)s tombent le masque.
Je viens de retrouver des amis que je connaissais avant ma première expatriation. Agréable surprise de les retrouver 30 ans après. Chacun a fait son trou sans penser à l'un ou à l'autre, ce qui est normal. Mais le fait de nous croiser est resté un réel plaisir. Mais à chacun ses problèmes d'autant plus que les expatriés évoluent quelque peu différemment dès le moment ou ils vivent hors contexte national....

Et tout le monde n'est pas un Oncle d'Amérique (qui revient avec plein de cadeau). Sauf les Viêt-Khieu dans les années 90 qui eux devaient ABSOLUMENT être des Oncles d'Amérique s'ils voulaient être crédibles, quitte à emprunter de l'argent avant de revenir !

Un fait très important pour les vietnamiens, le fait d'être parti à l'étranger, permettait de gravir quelques échelons dans la hiérarchie familiale, compte tenu de la richesse (véritable ou factice) acquise.

Citer all spice ici c'est pas une bonne idée, il se trouve que je connais aussi all spice et quand elle parlait d'expat elle ne mettait pas tous les expats dans le même sac...
Nous, la plupart de ceux qui sont expats ici (sur ce forum) ont choisi l'expatriation sans trop savoir ce qu'ils allaient trouver, en tous cas pensant tous trouver mieux. Ils ont choisi l'expatriation our refaire leur vie, relancer leur vie, changer de vie, voir se faire oublier. All spice elle était expat parce que son mari travaillait pour une boîte qui l'envoyait aux quatre coins du globe... D'ailleurs elle subissait plus l'expatriation que tous ceux ici qui l'ont sciemment choisi. Ses conditions d'expatriaton n'étaient pas, loin s'en faut, les mêmes que les notres... Salaires, logement, conditions de travail, avantages etc... Aussi son entourage pouvait il mal le vivre, quand à elle son adaptation de femme d'expat au VN n'a pas été facile (je crois même qu'elle l'est encore moins en Afrique où elle se trouve maintenant).
Faire une généralité avec le cas d'all spice c'est un peu fort de café.
Quand aux tontons d'Amériques concernant les Viet kieu de retour, il y avait aussi beaucoup de frime, pas perdre la face devant la famille, les connaissances, bref toujours faire mieux que le voisin, c'est pas nouveau et très Vietnamien.

Mais il est impossible de faire une généralité de toute façon avec le cas de chacun de nous Paul, nos situationset nos vies sont tellement diversifiées. Ces petits kilomètres qui nous séparent sont des distances immenses et voguant  tels des astres célestes dans Saigon ce n'est que de temps en temps que nos petits mondes rentrent en collision... D'ailleurs çà me fait dire que nous n'avons encore eu aucune collision tous les deux. Il est temps de le prendre ensemble ce café dans un café-jardin.

Philippe Chaligne a écrit:

Je ne crois pas, dans le sens dont parle Rodolphe, ce serait plutôt petits-profiteurs-et-contents-de-l'être. Le meilleur homonyme argotique serait des pieds nickelés.

Wikipédia : Dans l'argot du début xxe siècle, « avoir les pieds nickelés » signifiait être paresseux et désigna nos trois escrocs à la petite semaine. L'expression populaire s'est amplifiée et désigne au xxie siècle des personnages peu recommandables, comploteurs, filous, à la fois malhonnêtes et manquant de sérieux.

Il y a aussi "bras cassés"

http://matthieu.chevrier.free.fr/images/couv.jpg


Oui Philippe, traduction parfaite  :top:  Je pensais l'expression courante.
On peut aussi dire - mais là je rentrerai dans le grossier et j'espère que vous voudrez bien me le pardonner - de mangent m....

Salut Gerard
mais les choses changent
auparavant le pere de famille seul pilier économique était tres respecté
la vie moderne a bcp bouleversé la hiérarchie 
on n "est plu à l époque ou l ainé ou le plus agé a raison mais celui qui est le mieux placé sue l échelle de réussite sociale
le dollar us est roi
certes le confucianisme règle tjours l harmonie des famille et de la société
mais le dollarisme est plutot tres apprécié au VN actuel
Coirdialement

Salut m GERARD
mais les choses ont change depuis belle lurette
Au départ  depuis 1963 1965 avec le débarquement des americains ; avec leur dollars vertes au debut puis des dollars d une autre couleur apres  , les pères de famille principaux piliers économiques du foyer jusque là  ne comptaient t que pour du beurre, bcp de pères font du Xe om pour arrondir les mois et les filles ......(censuré)
C est ainsi que C 'est celle ou celui qui rapporte le plus de sous à la maison que revient le role de leader
Certes  subsiste en apparence les préceptes confucianistes qui règlent la hiérarchie le père garde apparemment une certaine autorité
Apres l époque américine succedait l époque des  diasporas  us europe australie  ETC;Ces diasporas sont ; issus des "réfugiés" de premiere heures et baot peo ple  , 
Une fois installés à l étranger peuvent revenir au pays (certains  réusissen t brillamment leur vie  à l étranger ) mais pour bcp de
ces Vietkieu , comme presque tous les autres spécialement ceux des usa , s endettent font des crédits , ou travaillent tres durement pour économiser des sous afin de paraitre ( la face compte bcp  au VN) riches  arrivés ' pas arrivistes" ) et ils sont tres genereux envers amis , familles pendant leur courts séjours au vn !!jusqu au jour ils ne pourront plus l etre et doivent retourner et se retrouver avec les réalités  américaines , mais tant que personne ne peut  les vérifier , ils sont toujours  tres respectés et vénérés et occupent les premières strates de la hiérarchie
pour le cas de la grande soeur que vous avé évoqué  meme si elle est hostile au prétendant , meme si elle n apprécie pas le gars
PLeine d arguments économiques peuvent la faire changer d avis , meme à 182 degrés par contre aucune chance si l on est moche , pauvre, et ne savant pas baratiner
ceci dit il en reste surement des familles à l ancienne  mais c 'est une espèces en voie d extinction
PS ;:ces lignes ne reflètent que le vécu personnel non exempt d erreurs d appréciation
d autres auront surement des avis contraires ou plus nuancés peuvent les corriger si besoin
c 'est la raison d un forum
cordialement à tous

Effectivement Thang Zen, dans la famille de mon amie, les plus respectés aujourd'hui sont ceux qui ont réussi et heureusement ils sont plusieurs. Ils sont écoutés, sachant qu'en cas de problèmes, vu leur statut, ils sont susceptibles d'arranger les pots cassés. Quant au grand frère il lui ont mis plusieurs business en mains,  mais il n'a jamais réussi, il est devenu le bricoleur de la famille, mais n'est plus écouté.

ManzoTon66 a écrit:

Quant au grand frère il lui ont mis plusieurs business en mains,  mais il n'a jamais réussi, il est devenu le bricoleur de la famille, mais n'est plus écouté


Salut Manzo,

Sans doute qu'il est âgé. 20 ans en 75 çà n'aide pas à devenir un Ouineur, Đổi mới ou pas Đổi mới ! Mais est-ce lui qui a tenu financièrement la famille dans sa jeunesse ?

Bonjour MANZO
au moins vous contatez de visu les choses
cordialement à tous
TZ