La loi vietnamienne du sol

Bonjour a tous.


je m'adresse la a ceux qui sont pointus en matiere des lois vietnamiennes, et je sais qu'il en a sur le forum, allez, soyez pas timides, montrez vous.

;)


Comme un certain nombre d'entre vous le savent, pour obtenir la nationalite vietnamienne, il faut etre ne sur le sol vietnamien,

et toujours selon les lois vietnamiennes, le passeport n'est en aucun cas un doument d'identite contrairement a la carte nationale d'identite vietnamienne,

mais ce que peu savent, c'est que cela n'as pas toujours ete le cas.


en juin 1975, juste apres la liberation du Vietnam et la chute de Saigon en avril 75, j'ai perdu ma nationalite francaise et j'ai ete considere comme vietnamien

par les autorites vietnamiennes, a cette epoque les cartes nationales d'identite n'existaient pas encore, on m'a alors delivre par le biais de l'ambassade du vietnam a Paris un passeport vietnamien, preuve de ma nationalite vietnamienne.


en 1976, le Vietnam signe une nouvelle convention bi-laterale avec la France. L'ambassade du Vietnam demande a mes soeurs si elles veulent garder leur nationalite vietnamienne car elles sont majeures, moi j'etais mineur, le vietnam m'a donc retire ma nationalite vietnamienne d'office a cause de la convention signee avec la France, je suis redevenu francais.


Donc je me pose la question :

a partir de quand exactement selon les lois vietnamiennes la loi du sol, qui précise que pour etre vietnamien ou beneficier de la nationalite vietnamienne il faut etre né sur le sol vietnamien, a ete etabli ?

certainement pas avant ou juste apres 75, ca c'est impossible puisque mes soeurs et moi nous avons beneficier de la nationalite vietnamienne et pourtant aucun d'entre nous est ne sur le sol vietnamien, nous sommes nes tous les trois sur le sol francais , donc quand, en 1976 ou plus tard ?


SI vous avez des infos ou des pistes, merci de les partager...

;)



.

@LDL-

je suis vietnamien et né à kompongcham, cambodge

et j ai pu quand même obtenir 2 nationalités ( viet et francaise)

il suffit d avoir l acte de naissance qui figure les noms des parents et leurs nationalités vietnamiennes pour obtenir la nationalité vietnamienne

précisons que je n ai même l ancien carte d identité , même passe port vietnam


mais comme toujours la loi vietnamienne change et ou interpreté selon la personne ????


peut être il faut graisser un peu le type ou passer par un service de sa famille 😂😂😂😂

quand tu as obtenu la nationalite vietnamienne, a quel service tu as depose ton dossier et ou ?

tes deux parents sont vietnanmiens ou un seul ?


(merci pour l'info) !


.

quand tu as obtenu la nationalite vietnamienne, a quel service tu as depose ton dossier et ou ?
tes deux parents sont vietnanmiens ou un seul ?
(merci pour l'info) !

.
-@LDL-

À l ambassade du VN à Paris.   Mes 2 parents sont tous vn.   

mais un seul parent vn est suffisant.   

Tu trouves les infos utiles ici

https://ambassade-vietnam.com/quoc-tich/


le plus important est l acte de naissance Vietnamien délivré par l acien régime du vietnam. 

en fait les vn n ont pas le droit d avoir 2 nationalités

pour les viet kieu comme moi     L autorité joue sur le mot.    Il s appelle ca réintégration de la nationalité vietnamienne

@Dailoc99 bonjour je m'appelle Mr Fabien Hoang Esteve, je suis au Vietnam en 1970 à Saigon mais j'ai perdu ma mère vietnamienne pendant la guerre du Vietnam, j'ai eu un passeport Vietnamien depuis longtemps mais malheureusement mon passeport est trop vieux et je n'ai pas l'acte de naissance d 'origine que je recherche depuis longtemps, j'ai demandé à l'immigration a Nha trang, apparement j'ai montré un document et l'immigration m'ont dis que c'était l'acte de naissance a Saigon, pourquoi le gouvernement refuse de faire mon passeport, en sachant que je suis un enfant adopté par les français, j'ai vécu 40 ans en France et je voulais savoir comment procéder les documents pour faire le passeport Vietnamien avec le nouveau régime, envoi moi les informations , merci

@Dailoc99 bonjour je m'appelle Mr Fabien Hoang Esteve, je suis au Vietnam en 1970 à Saigon mais j'ai perdu ma mère vietnamienne pendant la guerre du Vietnam, j'ai eu un passeport Vietnamien depuis longtemps mais malheureusement mon passeport est trop vieux et je n'ai pas l'acte de naissance d 'origine que je recherche depuis longtemps, j'ai demandé à l'immigration a Nha trang, apparement j'ai montré un document et l'immigration m'ont dis que c'était l'acte de naissance a Saigon, pourquoi le gouvernement refuse de faire mon passeport, en sachant que je suis un enfant adopté par les français, j'ai vécu 40 ans en France et je voulais savoir comment procéder les documents pour faire le passeport Vietnamien avec le nouveau régime, envoi moi les informations , merci
-@Hoang fabien Estève

bonjour,

C est plutôt le bureau de la justice ( văn phòng tư pháp) de nha trang qui gère les actes de naissances

en 2010 j ai eu des difficultés pour obtenir mon acte de naissance

   J ai du dépenser presque 1000 euros pour l avoir 😛😛😛.   

quoi qu il en soit.  Est ce qu on a besoin du passe port vietnamienne ou d avoir la nationnalité viet??

Desfois l exemption de visa pour les vietnamiennes est suffisante 😜😜😜

oui,mais tu as fait les demarches en France aupres de l'ambassade du Vietnam et apparemment il y a deja un bout de temps, d'ici la beaucoup d'eau est passe sous les ponts, au Vietnam ca bouge a la vitesse grand V !, ici sur place au Vietnam, ca semble vraiment pas pareil, j'en ai eu deja pas mal d'exemples...


Pour ton info, que les vn n'ont pas le droit d'avoir deux nationalites, c'est faux.

J'ai deux amis,l'un est un homme,l'autre est une femme, tous les deux sont nes au vietnam, ont la nationalite vietnamienne, sont partis en france et ont travallie pendant des annees, ils ont obtenu la nationalite francaise et ont garde leur nationalite vietnamienns, ils ont donc bien la double nationalite,

sauf qu'au vietnam elle n'est pas reconnu, quand t'es au Vietnam seule la nationalite vietnamienne est reconnue.


d'ailleurs ici d'apres le service d'imiigration, et d'apres 3 avocats que j'ai consulte (un franais,le deuxieme viet,le troisieme mixte) , seuls les vietnamiens peuvent avoir la double nationalite car eux ils peuvent ou ils ont la nationlite vietnamienne, rien ne les empeche ensuite d'obtenir un autre nationalite, si t'es etranger mais ne au vietnam et que tu peux le prouver avec un acte de naissance delivre par les autorites vietnamiennes et non etrangeres, tu obtiendras la nationalite vietnamienne sans repudier ta nationalite actuelle sauf qu'au vietnam elle ne sera pas prise en compte, seule ta nationalite vietnamienne sera consideree par les autorites locales.


Avoir la nationalite viet signifie ue tu es dependant des lois vietnamiennes en terme de citoyen.

Avoir le passeport te permet d'etre au vietnam indefiniment et cela sans paye !

Avoir une exemption de visa 5 ans veut dire que tu dois payer tous les 6 mois, c'etait soit disant sur fut un moment, cela l'est beacuoup moins maintenant !

(la preuve, avant toutes les agences pouvaient te l'obtenir si t'avais un lien avec le vietnam (acte de naissance pas forcement en vetnamien, acte demariage, etc...) , maintenant c'est fini ca (sauf une agence que je connais mais le prix est tres cher, y a encore des connexions pour des pots de vin mais ca va pas durer longmteps faut pas se faire d'illusions...). faut aller au service dimmigration,c'est donc plus dur de l'obtenir (je parle ici sur place au Vietnam, je parle pas du tout DE France, attention ! ...)


.


.

J habitais au vietnam depuis 14 ans

le plus important ici c est l argent

qu'importe la loi, avec l argent tout passe 😜😜😜

de toute facon je vois que tu connais bien le système ici

bon courage.  Bonne continuation

Bonjour,

j'ai la double nationalite Franco-vietnamienne. 

mon fils est  ne au Vietnam en 2001 mais a sa naissance, on s'est depeche de le declarer aupres du consulat francais a Saigon. Donc il a un acte de naissance francais. 

J'ai pu recuperer le certificat d'accouchement dans un hopital de Saigon mais on m'a dit qu'il fallait aussi un acte de naissance Viet pour etre elligible de la nationalite Vietnamienne.

Si vous pouvez m'aider pour des infos complementaires, merci d'avance!!

Thanh

Bonjour, ce sujet m'intéresse car je souhaiterais m'installer au Vietnam et donc si quelqu'un pouvait me renseigner aussi... Je suis né à Saigon en 1980 et j'ai un acte de naissance Vietnamien. Notre famille a ensuite émigré en France. Puis à l'âge de 8 ans mes parents et moi-même avons été naturalisé français en renonçant à notre nationalité vietnamienne (je n'avais pas mon mot à dire à l'époque évidemment). On m'a toujours dit que dans mon cas, il était impossible d'obtenir la double nationalité puisque mes parents sont désormais de nationalité française. Est-ce vraiment le cas? Par contre il semblerait que je puisse obtenir un passeport vietnamien puisque né au Vietnam. Si la double nationalité est impossible, avoir tout de même un passeport vietnamien m'intéresserait aussi (afin d'éviter le visa run tous les 6 mois). Des amis expats m'ont dit que depuis la crise du covid, c'était devenu assez compliqué à obtenir (traduction : plus cher qu'avant...). Quelqu'un pourrait-il me confirmer svp?