Eau potable

Bonjour,

Voici un article que je considere interessant :

http://www.lepetitjournal.com/hochiminh … minh-ville

Et vous, vous en pensez quoi? Seriez vous prets a boire l eau du robinet si on vous dit "potable"?

Hi,

Perso, j ai toujours utilise l eau dite potable, on me l a assure si elle etait au moins bouillie...

En arrivant on m avait dit : meme pour te laver les dents, l eau du robinet evite...c est juste bon pour la douche et arroser le jardin ou faire ton menage. Si ca dout passer par ta bouche, eau minerale...mais il existe des dispositifs de filtrage qui peuvent te garantir un minimum de securite sanitaire...jamais sans me parler "d eau potable" en definitif...

J ai la plupart du temps utilise l eau du robinet, quand meme, je n ai jamais eu de probleme particulier. Avec un bemol quand meme, une soif c etait eau minerale....pour cuire mes pates eau du robinet, cuisiner etc....mais bouillie...quoique mon cafe du matin........et j avais une fontaine a eau minerale pour tout ce que je devais faire autrement, , surtout si ca devait etre
Ingere froid, mais je l ai fait quand meme, rien de special..

...pour le reste, c etait l eau du robinet....claire, sans odeur...mais pas potable toutefois...alors ?

(Juste une remarque, ici l eau sent l oeuf pourri, souffree, c est imonde...se doucher avec ca, cuisi er avec ca,  OMg! Mais selon les releves et analyses, c est potable !!!  :o  alors le doute m habite quand meme....cela dit je cuisine avec ca, et aucun probleme....je pense etre une alien maintenant....lol!

Que veut alors dire eau potable? Qu on peut boire directement sans probleme? On peut y croire?

J ai juste plus confiance dans l eau vietnamienne, peut etre a tord, mais bon, que ici quand on me dit potable....

C est quoi de l eau potable en fait?

allspice a écrit:

Hi,

Perso, j ai toujours utilise l eau dite potable, on me l a assure si elle etait au moins bouillie...

En arrivant on m avait dit : meme pour te laver les dents, l eau du robinet evite...c est juste bon pour la douche et arroser le jardin ou faire ton menage. Si ca dout passer par ta bouche, eau minerale...mais il existe des dispositifs de filtrage qui peuvent te garantir un minimum de securite sanitaire...jamais sans me parler "d eau potable" en definitif...

J ai la plupart du temps utilise l eau du robinet, quand meme, je n ai jamais eu de probleme particulier. Avec un bemol quand meme, une soif c etait eau minerale....pour cuire mes pates eau du robinet, cuisiner etc....mais bouillie...quoique mon cafe du matin........et j avais une fontaine a eau minerale pour tout ce que je devais faire autrement, , surtout si ca devait etre
Ingere froid, mais je l ai fait quand meme, rien de special..

...pour le reste, c etait l eau du robinet....claire, sans odeur...mais pas potable toutefois...alors ?

(Juste une remarque, ici l eau sent l oeuf pourri, souffree, c est imonde...se doucher avec ca, cuisi er avec ca,  OMg! Mais selon les releves et analyses, c est potable !!!  :o  alors le doute m habite quand meme....cela dit je cuisine avec ca, et aucun probleme....je pense etre une alien maintenant....lol!

Que veut alors dire eau potable? Qu on peut boire directement sans probleme? On peut y croire?

J ai juste plus confiance dans l eau vietnamienne, peut etre a tord, mais bon, que ici quand on me dit potable....

C est quoi de l eau potable en fait?


Ou etes vous en ce moment et de quelle eau potable parlez vous du vietnam ou autre pays ?

Rolala, faut suivre un peu..

Vous avez lu mon post? Je parle du Vietnam, j ai mis un lien, vous l avez lu? j ai mis entre parenthese une comparaison..ou je suis, en Afrique, Angola...je l ai assez repete je pense......et j ai un profil.

.vous avez toujours 2 trains de retard dans vos posts...toujours a cote de la plaque. Quand je suis sur le forum Vietnam je parle du Vietnam. Je ne suis pas idiote.

Je fais des allusions quand necessaire d ou je suis actuellement, entre parentheses. ( pour comparer, car y a pire que le Vietnam si on a des trucs negatifs a dire) et pour mes amis ici je fais des petits rushs, histoire qu ils ne m oublie t pas et que je ne les oub lie pas non plus apres mes  4 ans au Vietnam.....je donne des nouvelles parfois...

Soyez un peu plus attentif. C est pas la question. La question c est eau potable au Vietnam et les projets.

Si on donc, vous avez un avis concret sur la question de l eau potable au Vietnam, un commentaire au lieu de vous preoccuper des annexes?

😁 MDR

Aussi t'as oublié
Y a grève des contrôleurs de 🚂 train.

Les trains a vapeur?

Eau potable ?? Ou ca?
Chez moi eau du fleuve filtré et javelisé !!
Après je ne la boie pas !!
Bon des fois je suis vert fluo hehe .
L'eau n'est pas potable comme on l'entend chez nous en Europe .
Mais après c'est mieux que rien !!
Courage Allspice bientôt tu seras aussi fluo que moi hehe
Bien à vous tous
Eric

Bonsoir,

Si elle est décrétée potable par les Autorités, je pense que j'en boirais, mais en attendant, je n'ai pas confiance dans l'eau qui coule de mon robinet à Saigon et à Hanoi je n'avais AUCUNE confiance....et je me lavais même les dents à l'eau minérale..

Il y a quelques points publics à Nha Trang qui ont été installés dans les parcs et qui disent que l'eau est bonne à boire....et c'est public et gratuit - je préfère quand même ma bouteille de La Vie....

Si depuis tant d'années, je vois tout le monde, y compris les restaurateurs, com binh dan, etc....se faire livrer des bouteilles ou avoir des systèmes à filtres.... c'est qu'il doit y avoir souci quelque part ou quelquefois....et ma foi je continuerai à acheter mes bouteilles encore un certain temps.... ayant encore le souvenir d'une bouteille d'eau décapsulée au Mexique qu'on m'avait indiqué comme "bonne à boire" et qui m'a fait connaitre le retour sanitaire en urgence...depuis Acapulco......   :sosad: - le risque est trop grand...

Cordialement - Hoankiem

Bah moi ca doit etre pour ca que j ai fini chez le dentiste a utiliser l eau du robinet pour me laver les chicos...resultat 2 couronnes, hein calvi2B ? LOL...c etait pas dans ma tete hein...ahahahah!!

Alors potable ou pas? C est quoi en somme?

allspice a écrit:

Bah moi ca doit etre pour ca que j ai fini chez le dentiste a utiliser l eau du robinet pour me laver les chicos...resultat 2 couronnes, hein calvi2B ? LOL...c etait pas dans ma tete hein...ahahahah!!

Alors potable ou pas? C est quoi en somme?


Ben d'après le dico.... et moi, c'est ça :

Médecine
Une eau potable est une eau que l'homme peut boire sans risque de tomber malade. La potabilité de l'eau est définie selon des critères chimiques : taux de pH, présence ou non de produits toxiques...
Médecine

...... surtout ne pas tomber malade, :D

Bonjour tout le monde,
Pour le brossage de dents, je me suis jamais posé la question et ai toujours utilisé l'eau du robico. Après pour boire, seulement la flotte en bouteille, c'est pas pour ce que ça coute...
Une fois, un lendemain de bringue, j'ai pris un caché pour le mal de crâne avec en reflexe, un grand verre d'eau du robinet. C'est seulement après l'avoir bu que j'ai réalisé ma c....
Et puis à ma grande surprise, rien. Je n'ai pas été malade. Bon c'est pas pour ça que je recommencerai  :)

Bonjour,

comme la plupart d'entre vous j'utilise l'eau du robinet pour la cuisine, et les bouteilles pour boire directement ....
Apres, dans le bain, mon fils s'est amuse plusieurs fois a faire couler l'eau directement dans sa bouche (!!!), et il n'a jamais ete malade.
En petite quantite, ca doit passer

Bonjour,

je me demande justement si le qualificatif de  "non potable" n'est pas en rapport avec une certaine instabilité dans la qualité de l'eau du robinet , de par sa provenance quelquefois polluée...... - peut être l'explication qu'on peut "passer au travers" de soucis.....

Je préfère ne pas m'y risquer quand même..... et puis j'ai tellement pris l'habitude de mes grosses bouteilles que c'est devenu un automatisme.

Bonne journée à tous - cordialement - Hoankiem

Il y a déjà plusieurs années, un ami me disait que l'eau de Saigon était traitée par UV, donc théoriquement potable, mais que les canalisations étant dans un état tel qu'il était très fortement déconseillé de la boire.
Après..... Est-ce exact?? ai-je bien compris?? :/

Au vietnam Je ne bois que de l'eau en bouteille ou de la biere
a Saïgon mes belles sœurs viets ne boivent que de l'eau préalablement  bouillie  l'eau du robinet pour la cuisine .à la campagne dans le Mekong les gens ne  boivent que  de l'eau de pluie récoltée pendant la saison des pluies ( d'où les jarres que on peut voir autour des maisons à la campagne)car celle des forages est impropre à la consommation et parfois mème pas bonne pour prendre une douche ou faire la cuisine.
J'ai l'exemple d'un petit restaurant qui vient chercher l'eau chez ma belle mere pour faire sa cuisine

rodolphe38 a écrit:

Il y a déjà plusieurs années, un ami me disait que l'eau de Saigon était traitée par UV, donc théoriquement potable, mais que les canalisations étant dans un état tel qu'il était très fortement déconseillé de la boire.
Après..... Est-ce exact?? ai-je bien compris?? :/


Je crois qu'on détient... au moins une partie de la vérité...ça doit être ça.... :)

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

L'eau en bouteille, insalubre aussi

Le Vietnam est un pays sillonné de rivières et de ruisseaux, et son littoral compte parmi les plus longs de la planète: l'eau est partout, et pourtant, on a peine à y trouver de l'eau potable, l'eau en bouteille étant souvent contaminée, elle aussi.

... les analyses réalisées par les autorités sanitaires ont révélé une contamination générale de l'eau du robinet et de l'eau en bouteille: des taux de nitrates et d'arsenic, cancérigènes, ont été décelés, ainsi que la présence d'e-coli, cause de diarrhée.

Tran Van Nhi, scientifique à l'Institut de biotechnologie du Vietnam, a expliqué à IRIN que l'eau d'Hanoi était gravement contaminée à l'ammoniac: «Elle en contient 6 à 18 fois plus que le taux autorisé».

Une faible teneur en ammoniac n'est pas toxique, mais lorsque celui-ci réagit avec certaines autres substances, il peut devenir cancérigène, selon M. Nhi et d'autres scientifiques. M. Nhi a également relevé une teneur en arsenic deux à trois fois plus élevée que la norme acceptable fixée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La plupart des habitants font systématiquement bouillir leur eau de boisson, mais les températures élevées ne permettent pas d'éliminer l'arsenic et les métaux lourds toxiques.

L'eau en bouteille

Ces dernières années, les revenus des populations ayant augmenté, davantage d'habitants achètent de l'eau en bouteille. La plupart des Vietnamiens ont les moyens d'acheter des cruches de vingt litres, vendues à environ 50 centimes de dollar l'une. Les analyses réalisées sur des centaines de marques dans l'ensemble du pays ont toutefois révélé que l'eau en bouteille n'était pas fiable non plus.

Des dizaines d'échantillons n'ont pas passé les tests de conformité aux normes de sécurité sanitaire, réalisés à Ho Chi Minh Ville, en mars 2009. «Nous avons détecté dans nos échantillons la présence de bactéries, essentiellement coliformes et Pseudomonas aeruginosa», a indiqué Le Truong Giang, directeur adjoint des services sanitaires municipaux. La Pseudomonas aeruginosa peut provoquer des infections et entraîner la mort.

Au dernier décompte, 38 entreprises d'embouteillage d'eau ont été contraintes de fermer à Ho Chi Minh Ville, 12 dans la province centrale de Quang Ngai, et au moins une dizaine à Hanoi.

En juin 2008, l'OMS a rapporté que l'eau contaminée et les systèmes d'assainissement insuffisants faisaient chaque année 20 000 morts au sein de la population vietnamienne.

Nguyen Thi Minh, femme au foyer à Hanoi, est inquiète. Elle a lu dans la presse que l'eau du robinet était contaminée. Elle ne sait pas vraiment ce que sont l'ammoniac et l'arsenic, mais sa famille a décidé de passer à l'eau en bouteille, car celle-ci n'écume pas lorsqu'on la fait bouillir. «Et maintenant, il s'avère que l'eau en bouteille n'est pas salubre, elle non plus», a déploré Mme Minh. «Qu'est-ce qu'on peut faire?».

«Les consommateurs devraient ... choisir des marques fiables», a recommandé M. Giang des services sanitaires d'Ho Chi Minh Ville. Mais le seul moyen d'être véritablement protégé, a-t-il ajouté, c'est de faire aussi bouillir l'eau en bouteille.

D'après Nguyen Ton, président de l'Association vietnamienne d'alimentation en eau et de traitement des eaux usées, sise à Hanoi, la qualité de l'eau dépend, en fin de compte, de l'existence de sources d'eau propre facilement exploitables: «Les rivières sont très polluées, si bien que même les poissons périssent... Cela affecte la qualité du produit fini [l'eau] même après le traitement».

Des canalisations vétustes

En outre, a également expliqué M. Ton, les canalisations d'eau vétustes qui relient les usines de traitement aux habitations fuient, laissant s'infiltrer des agents contaminants dangereux.

La solution à long terme consisterait à moderniser les systèmes municipaux d'approvisionnement en eau, mais cela exigerait d'importants investissements. «Les usines de traitement des eaux ne peuvent pas satisfaire la demande dans les grandes zones urbaines», a expliqué M. Ton. «D'ici à l'an 2020, Hanoi [qui produit actuellement 600 000 mètres cubes d'eau par jour] devra produire plus d'un million de mètres cubes» pour satisfaire la demande, a-t-il indiqué.

Or, pour produire près du double du volume d'eau actuel, une nécessité, il faudra investir dans les infrastructures et Hanoi n'en a pas les moyens, selon M. Ton.

Source : mao/bj/cb/nh

En effet,
À présent je comprends ta bonne logique,
BOIRE QUE DE LA BIÈRE.
Je vais m'y mettre aussi.

Oui moi aussi, puisque il est moins dangereux de boire de la bière que de la flotte, alons-y....  ;)  môt, hai , ba Yooooo  :lol::joking:

VIH,MST, EAU NON POTABLE, VIANDES ET POISSONS POLLUÉS, TRAFIQUÉ, LÉGUMES ET FRUITS POLLUÉ PAR LES PESTICIDES.
POLLUTIONS DE L'AIR...

Faut-il préparer sa valise ?

Ouais c'est sûr, faut mettre les voiles!!!! Parait qu'en Ukraine, du côté de Tchernobyl c'est pas mal question air sain et légumes bio. En plus le prix de l'immobilier est très raisonnable  :top:  Peut-être une piste à explorer?  :D

Fabrication de la bière:
Pour faire 20 L de bière avec 5 kg de malt, il faut 15 L d'eau.

Bonjour a tous.

Merci pour ces témoignage. 

Vu que le dernier post date plus d'un ans, vous serait-il possible de me dire si le problème d'eau potable existe toujours au VN en 2017?

Peut-on se laver a l'eau du robinet ou est-ce trop dangereux? Et dans ce cas quel serrait la solution?

J'ai vu dans un poste(plus haut)  qu'une étude été faite sur l'eau en bouteille, est-il toujours dangereux d'en boire?

En vous remerciant d'avance.
Cordialement
Nicolas1988

nicolas1988 a écrit:

Bonjour a tous.

Merci pour ces témoignage. 

Vu que le dernier post date plus d'un ans, vous serait-il possible de me dire si le problème d'eau potable existe toujours au VN en 2017?

Peut-on se laver a l'eau du robinet ou est-ce trop dangereux? Et dans ce cas quel serrait la solution?

J'ai vu dans un poste(plus haut)  qu'une étude été faite sur l'eau en bouteille, est-il toujours dangereux d'en boire?

En vous remerciant d'avance.
Cordialement
Nicolas1988


Bonsoir,

Non l'eau n'est toujours pas potable au Vietnam -  on peut se laver, se doucher, se laver les dents à conditions d'éviter d'avaler la flotte, mais l'eau en bouteille de toutes tailles de la plus petiote de 250 ml à 5 litres ou plus livrables à domicile est toujours d'actualité... - ça fait partie des coutumes.... il s'en vend partout, on vous en donne dans les cars, on vous la monte dans votre chambre (en 5 l) si vous avez une bonne tête, mais l'eau du robinet ne se boit toujours pas.... - les "miséreux" boivent du thé à longueur de journée car c'est bouilli, le pho se fait parce qu'il cuit longuement, mais ne vous hasardez pas à en boire goulument au robinet : j'ai essayé une fois....Ben, non franchement si vous tenez à vos boyaux, évitez...

Certains vous diront que les locaux la consomment.... ils la font bouillir... et puis ils ont certainement par habitude depuis toujours, un tube digestif plus aguerri que le vôtre..

Cordialement - Hoan Kiem

Bonsoir Hoan Kiem,

Je  vous remercie pour votre réponse.

Donc si je vous suis bien, le poste de Dong du 19 Mai 2016 n'est plus d'actualité concernant l'eau en bouteille? L'eau en bouteille n'est plus cancérigène?

Quand au bain avec l'eau du robinet, la pollution de l'eau n'est-elle pas quand même un danger?

Cordialement
Nicolas1988

nicolas1988 a écrit:

Bonsoir Hoan Kiem,

Je  vous remercie pour votre réponse.

Donc si je vous suis bien, le poste de Dong du 19 Mai 2016 n'est plus d'actualité concernant l'eau en bouteille? L'eau en bouteille n'est plus cancérigène?

Quand au bain avec l'eau du robinet, la pollution de l'eau n'est-elle pas quand même un danger?

Cordialement
Nicolas1988


Bonsoir,

L'eau en bouteille n'est pas cancérigène....j'aurai tout lu!!!!!! Je n'avais pas lu ce chiffon de papier mouillé d'écologie rampante...........non ce qu'il faut dire c'est que certaines eaux en bouteille Vietnamiennes...ont un mauvais goût du justement au fait qu'on veut les assainir un max .....et qu'elles sentent bien le produit désinfectant......perso je ne prend que La Vie...elle est saine comme les autres mais. n'a pas de saveur désagréable..point final...

Cordialement hoan kiem

Re-Bonsoir,

Je vous remercie Hoan Kiem pour ces éclaircissement qui me rassure. 

Cdt
Nicolas1988

l'eau au VN ne peut pas être considérée comme potable
l'eau la plus saine en bouteille ou bonbonne est LAVIE.
les locaux boivent l'eau du robinet mais il la font bouillir avant.
à la campagne les gens recueillent et stockent l'eau de pluie pendant la saison des pluies;certains la font bouillir d'autres pas avant de la boire.
par contre on peut se laver sans problème avec l'eau du robinet.
Quant aux glaçons je ne sais pas avec quelle eau ils sont fabriqués à creuser

Eau bouillie aussi pour les glaçons  :cheers:

mpduongbay a écrit:

l'eau au VN ne peut pas être considérée comme potable
l'eau la plus saine en bouteille ou bonbonne est LAVIE.
les locaux boivent l'eau du robinet mais il la font bouillir avant.
à la campagne les gens recueillent et stockent l'eau de pluie pendant la saison des pluies;certains la font bouillir d'autres pas avant de la boire.
par contre on peut se laver sans problème avec l'eau du robinet.
Quant aux glaçons je ne sais pas avec quelle eau ils sont fabriqués à creuser


Bonsoir,

Oui effectivement je me suis posé la question pour les glaçons.... mais ils sont consommables sans souci.... - il y a longtemps à Ha Noi j'avais posé la question à un restau pour savoir s'ils n'étaient pas mauvais.... mais même en y prenant toutes les formes.... je me suis attirée un regard noir et une gueule longue d'une aune..... - mais c'est certain qu'on n'est jamais malade avec ces glaçons qui sont livrés partout, par motobike tous les matins ..... - j'essaierais de savoir..... mais c'est un secret bien gardé......

Cordialement - Hoan Kiem

Bouillir l'eau, et même la filtrer, n'enlève pas les métaux lourds cancérigènes ni les pesticides. L'eau du robinet en contient. Il ne faut pas la boire.

EricDN a écrit:

Bouillir l'eau, et même la filtrer, n'enlève pas les métaux lourds cancérigènes ni les pesticides. L'eau du robinet en contient. Il ne faut pas la boire.


C'est surtout pour son côté "bactéries" qu'il faut éviter de la boire, car un touriste qui ne fait que passer ou meme un expat qui séjour peu de temps n'aura pas le temps d'être incommodé par les métaux et autres..... - non c'est pour éviter les "résultats" sur la tube digestif, .... -   

En France, on boit l'eau du robinet, mais il ne faut pas se leurrer, les vieilles canalisation de plomb, sur une certain kilomètrage  dans les provinces, n'est pas une vue de l'esprit.... - je suis dans ce cas..

Bonne journée - cordialement -  Hoan Kiem

Bonjour à tous,
Il est vrai qu'il faut faire attention à l'eau, voir aussi certaines nourritures, mais il y à aussi un autre problème, c'est que venant de France, nous venons d'un pays ou tout est aseptisé, sous vide, contrôlé, bio, etc... Dés que l'on sort de France ont est malade.
Ma recette, en gardant un certain humour, manger de tout, buvez de tout, vous serez malade deux jours, et après vous serez immunisé.
Attention, ceci n'est pas une ordonnance, je ne suis pas médecin ...
Etienne

ROBELIN a écrit:

Bonjour à tous,
Il est vrai qu'il faut faire attention à l'eau, voir aussi certaines nourritures, mais il y à aussi un autre problème, c'est que venant de France, nous venons d'un pays ou tout est aseptisé, sous vide, contrôlé, bio, etc... Dés que l'on sort de France ont est malade.
Ma recette, en gardant un certain humour, manger de tout, buvez de tout, vous serez malade deux jours, et après vous serez immunisé.
Attention, ceci n'est pas une ordonnance, je ne suis pas médecin ...
Etienne


Bonjour Etienne,

Parfaitement raison..... - on peut manger de tout, sans être malade,  à condition de ne pas fréquenter, même un com binh dan (cantine populaire-street-food) du moment qu'il y a du monde..... - les restau déserts, les trottoirs desertés, n'y allez pas.... les Vietnamiens connaissent ..... les endroits pourris..... - par contre pour boire la flotte du robinet de l'hôtel.... je suis assez négative, on peut être très malade... par contre, j'ai été très surprise de voir que sur la promenade de Tran Phu à Nha Trang, il y a des distributeurs d'eau (façon américain, sans toucher de robinet ni autre) où l'eau est marqué "drinking.. ainsi que dans les couloirs d'attente de l'aéroport Tan son Nhat....." donc.... les Vietnamiens sont en avance assez souvent...... en tout cas, ils vont plus vite qu'en France pour progresser...

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Salut Allspice
C est vraiment dommage de parler d eau potable au VN
En effet en vnien Mon pays  se dit DAT NUOC toi ( je pense que vous le savez )
Dat =terre et  Nuoc =eau donc l 'eau ne manque surement pas
Avant quand j habitais à SAIGON l 'eau de robinet n est pas disponible partout , chez nous à PHUNHUAN  proche banlieue on utilisait l eau de puits ou de pluie dans des conditions d hygiene déplorable (notre puits en saison sèche est pratiquement sec et l 'eau est noiratre 
pour la saison des pluies par contre l eau est au ras bord
mais qqsoit la saison notre puits est situé à  UN METRE  des fosses septiques de la maison voisine
pour la pluie  on recueille l 'eau de pluie des gouttières : c 'est tellement bonne jusqu au jour  ou j ai découvert que des enormes cadavres en putréfaction ,de rats y séjournent (vaccinations et immunisation naturelle ?) en tout cas je suis toujours vivant mais rien d y penser .......
Quasi tous les vniens sont atteints et guéris de l hépatite A naturellement sans vaccins
CEPENDANT notre précieuse eau est tjours bouillie pour l alimentation ce qui explique le peu de problèmes sanitaires (typhoide , choléra, maladies dues au danger fécal , des mains salles .... )
Cà c 'est pour les  quartiers populaires , à SAIGON meme l eau du robinet existait meme à l époque et
un peu plus loin  les environs de SAIGON (çàd HCM ville moins SAIGON ) etaient plutot des campagnes ou la nappe phreatique doit etre  correcte  mais l eau bouillie reste la règle
dailleurs souvent les journalistes confondent HCM ville et SAIGON
Saigon reste tjours Saigon  HCM ville englobe SAigon et les alentours
Ceci pour dire que selon les régions il y a de l 'eau  du robinet relativement saine là ou elle n existe pas la cuisson doit etre la règle , du moins pour les étrangers ( problèmes d immunisation  probablement pour les gens du pays )
pour revenir à l 'eau filtrée au vn qui est la règle actuellement , bien que pays = nuoc (eau) la pollution a tellement dénaturé la nappe phréatique et la pub pour l 'eau filtrée  a fait ses effets : on boit l eau filtrée (chiffres d affaires énormes qui profitent à certains ) on a peur ( à tort ou à raison ) l 'eau naturelle de pluie
il n exsite pratiquement pas d 'eau de source  , on m a appris , au VN
pour l eau du robinet on peut le filtrer avec des caraffes type BRIDA  pour se laver les dent elle suffit largement
cordialement
TZ ou echpatte45

D'après mes infos, le système de canalisation d'eau potable aurait quelques fuites. Ces canalisations enterrées passent généralement par les égouts (fixées latéralement ou au plafond des conduits) ce qui fait que même si la qualité de l'eau à la sortie pourrait être potable, à l'arrivée ce n'est pas garanti. Après... la tourista c'est bon pour la ligne (à dose homéopathique).
Excepté l'eau bouillie, nous amenons des filtres lors de nos voyages. voilà voilà
Bonne journée à toutes et tous

bonjour, ce poste a plus d un an sans vie, est ce que quelqu un aurai des informations sur l'eau potable actuellement, est ce qu'il y a de nouvelles mesures faite sur l'eau de distribution et en bouteille, perso les dernières info que j'ai date de 2009 ou beaucoup de producteur de glaçons et bouteille d'eau de consommation on du fermer faute sanitaire... est ce qu'il y a des informations sur l'eau des bouteilles métaux, arsonique, bactéries...éléments nutritif, carbonate...enfin tout ce qui est indiques sur les bouteilles de consommation dans nos supermarché européen?

merci fa

J'ai vu pas mal de cas de flotte en bonbonnes de contrefaçon ces derniers temps dans les médias. Si non je sais par un ami dont c'est le métier, qu'il y a de gros chantiers de traitements d'eau en place, et prévus pour plusieurs années.

Un grand groupe français a eu un marché de 69 millions de dollars concernant l'acheminement de l'eau potable à HCMC. Selon le gouvernement vietnamien priorité est  donnée à l'eau potable pour tout HCMC d'ici 2019. Ca promet de belles tranchées au milieu des avenues déjà bondées. Pour l'instant, filtre à eau....