Bonjour Gareth,
oui mais selon moi, ce genre de raisonnement poussent pas mal de personnes a vouloir payer beaucoup plus cher que ce qu il doit se faire, et ensuite c est l escalade….
http://fr.vietnamplus.vn/Home/Augmentat … 286.vnplus
juste parce qu on a une conscience…il faut rester dans la juste mesure. Payer finalement aussi cher une femme de ménage, qu un ingénieur local….juste parce qu on trouve que c est bon marche…..deja il faudrait respecter les normes locales :
les repos, les extras, heures sup, les vacances, les jours de maladies, payer en temps et heure les salures, les 13 eme mois (au TET), ne pas demander des trucs en dehors de ce qui était convenu...
sans compter ceux qui n augmentent jamais apres plusieurs années de services et qui exagèrent sur les taches et heures a faire…sans rémunérer.
Pour les personnes comme moi, expatriées, avant toute chose avoir une femme de ménage, je prefere dire "mon bras droit' c est avant tout un trait d union entre ma culture et la sienne..je lui paye son salaire, sans lui mettre parce que je peux le faire, un salaire plus eleve. C est un membre indispensable de la famille, pour moi et ma vie ici..le ménage je pourrais le faire toute seule…
c est aussi ma façon a moi, de m impliquer ici..Elle n a pas de formation, a 2 enfants étudiants qu elle eleve seule, travaille chez moi 4h par jours, et a 2 autres travail l AM jusque a 23 h..6/7..j ai la chance qu elle "parle' anglais"...
un minimum...
Elle me permet d apprendre, il y a un echange de bons compromis, et on se respecte…sans elle, il y a des codes et des choses que je n aurai jamais pu m en sortir, principalement parce que je suis étrangère et que je ne parle pas la langue.
Je trouve dommage juste que certains prennent des femmes de ménages, juste parce que c est un luxe ou pour avoir un statut il y a évidement ceux qui en ont une réelle nécessite (le travail, des études, …etc..) mais pas juste parce que c est abordable, car ils le feraient meme en France dans ce cas...…la ça me choque un peu.
bon, ne nous fâchons pas, ce n est que mon opinion, je ne juge personne, je pense différemment, c est tout...
Bonne journée.