Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

L’impact de l’IA sur le marché du travail au Vietnam

Cheryl

Bonjour à tous,

L’intelligence artificielle implique des changements pour de nombreux secteurs d’activité au Vietnam : automatisation de tâches, transformation des métiers, émergence de nouvelles compétences… Pour les expatriés et futurs expatriés, cette évolution peut soulever des questions :

Quels sont les secteurs au Vietnam les plus impactés par l’IA ?

Quelles sont les nouvelles opportunités professionnelles pour les expatriés ?

Quelles sont les compétences à mettre en avant pour se démarquer sur le marché du travail ?

Quels sont les changements liés à l’IA que vous avez observés dans le cadre de votre expérience professionnelle au Vietnam ?

Partagez votre expérience pour aider les expatriés et futurs expatriés.

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe Expat.com

Voir aussi
Calamus

On se demande comment l'humanité a pu se passer de l'IA pendant des millénaires ! L'homme de Néandertal aurais du s'équiper de laptop plus tôt. C'est complètement dingue les possibilités nouvelles que ça apporte à la planete. Avec des risques bien évidents de destruction pour de trés nombreux emplois ... Pour preuve : J'ai 70 ans, aucun diplôme, même pas un antique BEPC, et suis en train de créer, tout seul, une app pilotée par IA, complètement innovante sur le marché, avec prés de 7.000 lignes de code (la moindre virgule mal placée, plus rien ne fonctionne), sans aucune compétence, ni en code ni en dev. Simplement en m'aidant de 6 IA différentes (trés difficile de localiser les bonnes). Si j'y suis arrivé, n'importe qui peut le faire. Voilà mon RETEX. Bonne année lunaire à tous !

Erikji

Le Vietnam fait beaucoup de sous-traitance informatique, un peu comme l'Inde, et donc sera très impacté dans ce domaine, les jeunes informaticiens auront plus de mal à trouver des offres puisque l'IA dépasse les employés sortant de l'école...

Mais pour l'instant je pense que les entreprises sont encore à découvrir et prendre en main l'IA avant de dire stop aux embauches.

@Calamus Et quand je demande à l'IA de faire tel ou tel dessin, en précisant tout ce que je veux, c'est stupéfiant, je n'aimerais pas être un graphiste en recherche de boulot... Alors que les infographistes étaient très recherchés jusqu'à présent.

Calamus

@Erikji Effectivement ça va être dramatique pour de trés nombreux secteurs d'activité. On a actuellement des jeunes et leurs familles qui se saignent pour de longues formations professionnelles, avec des espoirs de retour sur investissement qui virent chaque mois davantage vers le négatif. Même si, comme bon nombre d'entre nous, nous profitons (aveuglément) de cet apport technologique sidérant, il nous faut rester lucides. L'IA va générer des tensions économiques et sociales dangereuses pour les futures générations. Selon les derniers chiffres (hier) de Perplexity : << En 2025–2026, on estime que l’on dépasse facilement des centaines de milliers, voire plus d’un million d’IA distinctes si l’on inclut tous les modèles et services >> Et nous n'en sommes qu'aux prémices ! Car 1 IA de base permet de créer d'autres IA encore plus performantes. Si chaque app ou software créé par IA détruit 1 ou 10 ou 100 emplois, on atteint des chiffres déjà graves. Qu'en sera t'il dans 5 ou 10 ans quand on aura 20 ou 30 millions d'IA en activité ? On ne peut qu'être trés inquiets pour nos enfants.

tristan7

il a déjà 15 ,j'avais deux amis graphiste et il ne trouvais deja plus de travail ,peut être que l'age jouais ,ils étaient plus tout jeune ,oui maintenant on entre dans une nouvelle ère ,

-la IA

-l'asie qui monte

-l'ouest qui descend et joue a la guerre .

moi j'ai 72 ans et heureusement ne doit plus aller au travail, ici je prend soin de la forêt et des cocotiers,

l'IA n'y entre pas .