Avis sur arrestation etrange

Bonjour a tous!

Alors voila j'ai eu une etrange experience hier avec la police, qui m'a par ailleurs pas mal enervé. Je ne veux en aucun cas critiquer, juste savoir si des gens ont eu le meme probleme, que faire apres, etc
Hier j'ai fait un petit trip a Vung Tau a moto pour une nuit avec quelques amis. Sur la route un peu avant le ferry de Cat Lai, petit controle de police par des officiers a moto. Tres bien je m'arrete. Ayant eté "volé" de 4millions par la police, sois disant pour une carte grise fausse, je ne sais pas si cest le cas, mais ils n'ont rien verifier que ce soit les numero du moteur et du cadre ou meme le numero de dossier..
bref j'ai cette fois ci pas voulu betement cooperer (stupide je sais mais je ne voulais pas qu'ils gardent mes papiers sans aucune raison apparente), et ai ainsi parlé francais. N'ayant commis aucune faute et je le dis honnetement, ils ne m'ont donné aucune raison pour laquelle ils m'arretaient. D'apres ce que j'ai pu comprendre, ils ne peuvent rien faire et rien dire (ils n'ont pas a vous controler et demander vos papiers, la clé etc) si aucune faute n'a eté commise excepté en cas de controle la nuit. Du coup je leur ai montré mon passeport francais (je possede egalement le vietnamien, mais ne parle pas vietnamien, ils ne comprennent pas que je ne puisse pas parler viet, cest pour ca que je leur ai montré le passeport francais), et c'est dernier me l'ont pris des main, tout en disant "fuck you you re born HCMC you re vietnamese", sweat. Je vois que ca part un peu en n'importe quoi, du coup je sors mon telephone pour filmer. Il se trouve qu'apres quelques minutes, apres avoir noté des choses sur un carnet, pris des photos de ma moto, ils s'en vont sans me donner un recu ou un quelconque recepissé car ils ont gardé au passage mon passeport francais...
Sur la video que j'ai pu prendre, on peut appercevoir leur plaque d'immatriculation et leur numero d'ID. Je les donnerai a l'ambassade de France, je n'ai pas pu leur expliquer ma situation, car les bureaux etaient fermés hier et cet apres midi je rentrais a HCMC.. je les appelerai demain et ferai ma declaration de perte/vol en meme temps.
Je pense que dans ce cas je me passerai d'en discuter avec la police vietnamienne
Quelqu'un aurait il vecu la meme situation? Je suis un peu dans l'incomprehension totale la, et ca commence vraiment a m'agacer ces histoires de police.

D'autre part, y aurait-il un site ou checker le numero de certificat d'une moto? Savoir si la carte grise est fausse ou non..

Merci d'avance pour votre aide!

Jim

Vous avez un passeport vietnamien ?
Avez vous des origines vietnamiennes ?
Comprenez vous le vietnamien ?
Avez-vous un physique asiatique ?
Mille excuses pour toutes ces questions.
À là suite de vos réponses,  on verra !
CDLT

Pas de probleme! j'ai eté adopté a HCMC quand j'avais 2 mois, du coup j'ai toujours vecu en France et je ne parle pas viet du tout.. du coup j'ai un passport vietnamien mais ils ont souvent du mal a comprendre la notion d'adoption..

Bonjour jix 92,

J'avoue ne pas trop comprendre, car tout ceci est un peu touffu. Peut-être y a t-il réellement un problème avec cette carte grise (fausse) et que vous êtes en possession d'une moto volée ?
Mais je pense que le fait que les policiers aient saisi votre passeport n'est pas un très bon présage.
Je ne pense pas que le consulat de France s'implique dans cette affaire.

Belle journée !!

Poivre

Bonjour Poivre,
C'est possible, pour etre honnete je n'ai aucun moyen de verifier l'authenticité de la carte grise, mais ils m'ont fait le coup la semaine dernierr derniere "fake paper fake paper" sans avoir verifier aucun numero de la carte grise.. donc je suis un peu perdu. C'est une 250cc et je sais qu'ici les policiers courent apres les motos au dessus de 150cc pour gratter le plus d'argent possible.. mais dans ce cas ils voulaient verifier mes papiers, ils n'ont pas parlé de moto volée
Le fait est qu'ils sont sensés vous donner un papier disant qu'ils vous prennent votre passeport, les raisons pour lesquelles ils vous le prennent etc
Et encore au dela de ca, ils ne peuvent pas controler qqn sans aucune raison..

Bonjour JIX,
La police a tout à fait le droit de contrôler sans raison.
C est ainsi qu elle découvre parfois des motos volées ou trafiquées pour des voles à l arracher.
Se buter de leur action n est pas bien.
Car cela mène à des situations compliquées par la suite.
Ce n'est pas qu au VIETNAM, aux USA c'est pire, les flics ont la matraque facile, plus menottes plastiques et rapatriement au poste.
Ceci dit, si tout est en règle !
Bon ici, il est courant de céder un petit billet lorsque on a grillé la ligne blanche ou rouler trop vite.
Ce qui m arrive parfois!
Mais mieux vaut garder son sang froid et tout se passe bien.

Bonjour Pvinxha,

Ils peuvent a partir du moment ou ils y a une faute de commise sauf la nuit (un peu comme aux US et en France), cela m'a eté confirmé par un ami avocat ici, sinon vous etes en droit de partir, n'ayant commis aucune infraction, cela m'a un peu enervé, surtout par rapport au faites que j'ai du payer 4million peu de jours avant pour une sois disant fausse carte grise (je n'ai aucune idee si elle est fausse ou pas..), ces dernieres n'ont absolument rien verifier, juste reclamé de l'argent
Si je suis en tort il n'y a aucun probleme, je coopere, la derniere fois on l'a arreté car je roulais sur la voie des voitures, j'ai donné 200k, j'etais en tort donc pas de probleme pour moi, sinon je sais que ca finit avec un gros billet du fait d'avoir une 250.. a coté j'ai mon permis donc aucun probleme
Je sais que ce n'est pas malin de jouer au plus stupide avec la police mais voila disons que je n'ai pas du tout le meme respect que j'ai pour la police en France, et que je n'ai pas envie de me faire arnaquer a chaque fois :/

Bonjour.

disons que je n'ai pas du tout le meme respect que j'ai pour la police en France, et que je n'ai pas envie de me faire arnaquer a chaque fois.

Voilà le noeud du problème, si au départ vous considérez que la police est corrompue et vous montrez arrogant vous allez au-devant des problèmes, ici la police peut vous retirer votre passeport ( et ne me dites pas que c'est illégal ) et ne vous donne pas de récipissé, si vous n'avez rien a vous reprocher il vous sera restitué. Celà m'est arrivé.
Vous ignorez si votre récipissé de déclaration est faux, est-il à votre nom ou au nom du vendeur comme c'est souvent le cas pour les motos achetées d'occasion ?.
En général la police est plutôt cool avec les étrangers.
Bonne journée.

René

Oui, je te comprends, c est très enervant, et ce qui est pour la police ici une bonne proie c'est ta 250.
Il faut savoir qu une grande partie des motos >175cc sont sans papiers ou de faux, ces bécanes arrivent du Cambodge via un réseau bien organisé.
J'ai failli tomber dans le piège dès mon arrivée ici, les mecs vendeurs me disaient,  en tant que Français tu n a qu à parler Français, et les flics te laissent partir !
He ben non, ils font la saisie sur place.

Bonjour René,

Je dis ca en connaissance de cause et je me repete si je suis en tort, il n'y a pas de probleme je m'arrete je coopere et je paie. Je ne vois pas en quoi c'est arrogant. Mais ce n'etait pas le cas. Aussi je sais, d'apres ma proprio, qu'ils gardent le passeport en general pour que vous veniez le recuperer et vous faire payer des sommes astronomiques. Et ils doivent de vous donner un recepissé, sinon ou aller chercher le passeport? Qui contacté? Comment savoir si c'est pas justement une arnaque?
Je n'ai aucun moyen de savoir si la carte grise est valable ou pas.
Le fait est, j'ai la double nationalité mais ne parle pas un mot de viet, et cela ils ne le comprennent absolument pas, c'est pour cela que je leur ai montré mon passeport francais, en temps normal j'utilise le vietnamien..

Pvinxha:
Oui je suis au courant.. je vais probablement revendre ma petit pour en acheter une avec carte grise a mon nom etc au moins j'aurai l'esprit tranquille, mais cest un peu hallucinants les prix a l'import.. est il possible de verifier cette carte grise? Ou bien de la faire re-enregistrée?

Bonjour Jix92.
Voilà peut-être l'explication le nom sur le récipissé de déclaration de véhicule ne correspondait pas au passeport.
Oui lorsque vous achetez une moto d'occasion vous pouvez la mettre à votre nom ( sous réserve que vous remplissiez les conditions ) pour ce faire vous devez vous rendre avec le vendeur au Công An Phường pour faire enregistrer l'acte de vente ensuite vous allez au Công An Giao Thông pour l'enregistrement.
Si vous voulez vivre heureux  au Việt Nam soyez zen oubliez vos reflexes d'occidental, surtout avec un physique asitique et un passeport vietnamien.
Cordialement.

René

Je leur ai juste montré mon passeport francais afin qu'ils puissent comprendre que je suis francais. J'ai gardé le reste de mes papiers dans mon sac car la derniere fois que je leur ai montré mes papiers, au final ils ne voulaient pas me les rendre tant que je ne les avais pas payé a savoir 4million au final apres negociations..
Le nom de la carte grise n'est pas un probleme, bcp de gens ne le font pas y compris les locaux, mnt je souhaiterai juste verifier le numero de certificat...
Maintenant que je suis un peu au courant de comment ca se passe ici pour les arrestations, je garde mon sang froid, je sais qu'en general s'ils ne peuvent pas vous soutirer d'argent, ils ne feront rien et vous laisserons partir. Si je suis en tort je coopere, sinon je ne vais pas perdre mon temps avec eux pour me faire arnaquer, alors que je n'ai rien fait et que je suis en regle..

Salut Jx92

Sur ton passeport français tu as ton exemption de visa dessus ?
Tu devrais aller avec un traducteur voir au croisement des routes cat lai et pont Phu My il y a un poste de police expliquer que tu ne parles pas le vietnamien que tu n as rien compris .
Dite où tu as été arrêté et demander chez qui tu récupères ton passeport .
Par contre tu parles l anglais donc je comprends pas tu n as pas communiqué avec eux ?
autre chose ton nom est inscrit sur ta carte grise ?,si oui ça doit être ton nom vietnamien celui du passeport vietnamien ,si non alors tu as une carte grise d étranger donc immatricule NN ,si pas le cas tu es en fautes .
Un conseil si tu refais ton passeport mets juste une copie avec ta moto ou scooteur avec toi  .
Par contre si tu as une exemption de visa dessus tu auras des difficultés à le refaire .
Bien à tôi
Eric

Bonjour Calvi2b,
Je n'en ai pas besoin ayant le passeport vietnamien.
Je ne voulais pas me faire soutirer de l'argent pour rien, du coup je n'ai parlé qu'en francais, je sais c'est bete, cependant les motards ici comprendront. Je viens d'avoir l'ambassade (je n'ai pas pu les joindre avant, jour ferié, sur la route le lendemain), ils m'ont confirmé qu'ils n'etaient pas en droit de m'arreter, car ils ne s'etaient pas presenté (montré leur ID) et expliqué les raisons de mon arrestations, et ils ne peuvent pas m'arreter en journee sans que j'ai commis une faute. J'ai compris ce que les policiers m'ont dit en anglais, ils voulaient juste voir mes papiers, puis les garder en disant money money et me faire payer encore 200e..
Non carte grise pas a mon nom, mais ce n'est pas vraiment un probleme... Pas legal mais ca passe, cependant je ne leur ai pas donné cette fois j'ai tout gardé sur moi, mais leur ai montré mon passeport francais pour qu'ils comprennent que j'etais francais mais ils pensaient juste que je me "foutais" d'eux, "fuck you you re born hcmc you re vietnamese"
Je vais aller m'inscrire au consulat, recuperer la carte consulaire que je prendrai a la place de mes passeports. Ils m'ont egalement dis de ramener la video pour retrouver les 2 policiers s'ils le peuvent, et s'ils peuvent faire qqch, on ne sait jamais

Bien alors bonne nouvelles 👍
Perso j ai pas mon passeport avec moi que ma carte consulaire et j ai mon passeport que quand je sort de Ho chi minh .
J ai mon fils qui c est fait arrêté comme toi mais  lui parle vietnamien il n a donné que la copie de son passeport mais ils lui ont pris la carte grise c est moi qui suis parti chercher le papier .
Bien sur ils ont été  surpris et quand il a fallu payer l amende j ai demandé le papier et les noms des agents bref j ai payé que 200 000 pour l infraction car il y avait quand même une infraction ,mais pas de reçu 😋👍hehe
En tout cas ils ont ete surpris de voir un blanc leurs "parler en vietnamien" hehe
Bon j espère que tout ira bien pour toi 👍
Bien à toi
Éric

hehe la vie n'est pas un long fleuve tranquille ... même si chacun le souhaite
certains auraient eu le tort de  dénoncer trop tôt avec trop de virulence, les vérités qui fâchent
faisons notre "mea culpa" , acceptons de les écouter , ils ont crié leur" désamour " très fort
à la hauteur de leur vœux  pour le pays ?  soyons tolérant dans les deux sens, nous savons le faire non ?
"si jeunesse savait si vieillesse pouvait ", bon week end aux Amis du VN
ps = les amis modérateurs,soyez l' "ONU" modérez avant que ça dégénère,
william2

Bonjour William.
Je dois avoir les neurones fatigués mais je ne comprend pas de quoi vous parlez.

René

reneclaude a écrit:

Bonjour William.
Je dois avoir les neurones fatigués mais je ne comprend pas de quoi vous parlez.

René


bonjour René
vos neurones sont parfaits, je me souhaite les mêmes aux mêmes âges, je pense que le blogueur que vous savez a dénoncé avec virulence des choses qui existent ... la façon de le dire nous a contrarié, la façon de vous rétorquer nous a choqué
vous avez reçu notre soutien à cette occasion, mais c'est une réalité que vient de connaitre un autre blogueur ...
je ne suis pas la pour rallumer le feu, le modérateur s'en ai chargé  un peu tard ...
je suis dans le club des retraités , alors Dieu me préserve de donner des leçons surtout aux personnes à qui je dois très sincèrement le respect , comme j'ai appris autrefois, et si les mots dépassent ma pensée, d'avance je prie ici chacun que j'aurai offensé involontairement avec des mots non opportun  d'accepter mes excuses ...
je viens ici pour trouver des conseils, échanger avec ceux qui savent, qui partagent, je n'ai malheureusement rien à apporter de constructif sur la vie du pays que j'aime, juste mon admiration pour ceux qui le vivent au quotidien
william

Bonjour tout le monde !

Je sais que je ne vais pas me faire que des amis mais tant pis, puisque chacun peut donner son avis en étant respectueux.  :)
S'il y a une chose au Vietnam que je n'apprécie pas -et ce partout dans le monde- c'est la corruption de la police et ses méthodes pas très conventionnelles. C'est d'autant plus dommage que ce sont des manières injustes, notamment pour les vietnamiens, c'est évident et ce n'est un secret pour personne.
Je pense que ce n'est pas une solution de cautionner ces faits en se taisant et en payant, et surtout en conseillant aux autres de faire de même. S'il existe une injustice, où qu'elle soit, il est important de garder au moins à l'esprit que cela devrait changer.

PS : je suis consciente que tous les flics ne sont pas corrompus, donc aucune arrogance là-dedans.

Bonne journée à vous !

Calvi2b:

Ont-ils laissé a votre fils un quelconque recepissé lors de la prise de sa carte grise?
A priori comme dit plus haut l'ambassade a l'air d'accord avec moi, et ne comprend egalement pas la raison pour laquelle ils gardent le passeport, donc ca devrait aller je pense, je vais en tout cas leur donner l'immatriculation et le matricule des 2 policiers que j'ai pu filmer, ca pourrait les aider a le recuperer
Haha effectivement ils devaient etre un peu etonnés!
Merci bcp en tout cas pour les infos!

William53:

Bonjour, je ne comprends pas du tout ou vous voulez en venir, ni le rapport avec la discussion.. si vous pouviez etre plus explicite..

Cyn Cat:

Voila c'est qu'au bout d'un moment c'est un peu enervant surtout qu'avec une moto moyen-gros cylindrés les risques d'etre controlé sont 10x plus important que les scooter et petite moto..
La maniere dont la police agit ne me derange pas forcement, je ne suis pas surpris, il y a effectivement des policiers qui sont tres gentils ici, je le confirme. Apres pour moi c'est un principe, je ne vais pas payer pour quoi que ce soit si je ne suis pas en tort du tout, et que c'est eux qui font mal leur travail... Et c'est vrai si tout le monde laisse passer ben forcement que ca continue..

Bonjour
au départ si vous montre est une 250 cm3 et que la carte grise indique que c'est une 125 cm3 vous êtes déjà en tort
au fait avez vous un permis vietnamien ou français/international
le permis français qui est retranscrit au Vietnam ne vous permet de conduire uniquement une moto avec une cylindrée maxi de 175 cm3
si vous avez un permis pour gros cube aucun problème
Par habitude afin de ne pas s'attirer les foudres de la maréchaussée du pays, on fait le canard et il vaut mieux glisser un billet que de se perdre dans les méandres de l'administration policière vietnamienne

Jix92

Non ils n ont pas donnés de récépissé mais ont dis qu'elle Quan ils étaient avec l adresse  donc assez facile d y aller contrairement à toi.
Je pense que pour eux , il y eu un PB entre ta tête de Vietnamien et le passeport ,et ils ne t ont pas cru .
Attendons de voir l enquête du consulat .
Bien à toi
Eric

Bonjour Lenem13

La carte grise correspond avec le modele (numero du moteur et du chassis/cadre), cependant impossible de savoir si l'enregistrement est ok.
Oui j'ai bien le permis vietnamien A2, tous cylindrés, c'est un vrai permis.
Je le sais tres bien malheureusement les 250 et + ne sont pas controlés de la meme facon, j'entends par la que le montant n'est pas du tout le meme. Avant je roulais en 110cc, je donnais generalement 200k et puis voila. Mais la ce n'est pas pareil, moto plus chere donc ils savent qu'on veut la garder..

Calvi2b:

Oui ils ont pas du tout compris.. en plus mon passeport dit que je suis né a HCMC et mon deuxieme nom est Xuan-Truong, ca n'aide pas trop..
Je vais aller demain faire la declaration de perte dans un premier temps au comissariat vietnamien puis la deposer au consulat et apres juste attendre je pense..

JYX,
Attention,  un jeux de passe passe peut se mettre en place au sein du bureau des flics.
Ce que je ne te souhaite pas, mais c'est très désagréable et déroutant.
As-tu encore des papiers chez eux?
Autrement c'est une pratique connue ici.
Du genre, par hasard on ne retrouve plus ton dossier ?
Ou tu ne retrouves plus ton premier interlocuteur ?
Une méthode rodée et connue de ces messieurs.
Et tout  cela  te rends fou, aussi la technique du genre,  revenez demain le chef n est pas là !

Bonjour Jix92.
Il est facile de contrôler si votre " carte grise " est un faux en haut à gauche il y a l'adresse du propriétaire ce qui vous indique le phường ou la transaction a eut lieu vous vous rendez au phường et vous leur posez la question.
Oui on peut rouler avec un véhicule qui n'est pas à son nom c'est très courant, personnellement ca fait plus de 20 ans que je roule avec des motos au nom de ma femme ou de ma fille et ca n'a jamais posé de problème. Jai également roulé avec une moto achetée d'occasion dans un garage, avec la " carte grise " le. garagiste m'a remis un certificat de vente dument enregistré.
D'autre part votre post fait état d'une arrestation, si je me réfère à ce que vous écrivez à aucun moment vous n'avez été en état d'arrestation, vous avez seulement fait l'objet d'un contrôle.
Vous n'avez pas commis d'infraction et je veux bien vous croire mais vous ignorez quel rapport ont fait les deux policiers à leur hierarchie pour justifier la confiscation de votre passeport.
Vous dites avoir été verbalisé (escroqué ) de 4 000 000 pour une infraction.
Il y a quelques mois j'ai été verbalisé pour défaut de permis de conduire ( mon permis vietnamien était périmé ) j'ai payé 400 000 Đồngs, recemment ma fille vietnamienne a été verbalisée pour une infraction au code de la route, 400 000 Đồngs et un mois de retrait de permis, alors je me pose la question : Êtes  vous sur d'avoir bien compris la somme ?
Il y a des policiers corrompus mais ca n'autorise pas a dire que la police est corrompue, Il m'arrive de m'entrainer ( arts martiaux ) avec les élèves de l'Université de police de Saigon ce sont des gens éduqués qui recoivent une formation sérieuse. Il y a eut des policiers corromus, il y en a encore mais ce n'est pas une généralité.
Cordialement.

René

René claude

Oui la somme est comme il dit je me suis fait arrête en voiture pour rien et il me demandait 100$ mais quand je me suis mis à lui parler en vietnamien de ma campagne avec demande de mon infraction son nom et numéro de matricule bien sur avec le dourir et gentillement je peux te dire qu il a vite changé de ton et finalement Je suis reparti sans rien et ce policier avait un très très bon anglais !
Des que tu as un véhicule un peu "hors norme" souvent ton amende n est pas la même , tout au moins à Ho chi minh ! Après Nhà Trang je connais moins .
Bien à toi
Éric

Pvinxha:

Ha c'est assez sournois ca! L'ambassade m'a dit d'aller faire une declarztion a la police viet, en disant que j'ai perdu mon passeport sur la route. Mais j'ai bien fait comprendre a la personne que j'ai eu au telephone que en aucun cas je voulais avoir a faire a la police viet pour recuperer mon passeport, et elle m'a semblé comprehensive.. donc je me contente de passer par le consulat

René:

Ha bonne idee, merci!
Oui c'est plus un controle, au temps pour moi..
Oui pour la somme c'etait bien 4million, et au debut c'etait 500$ (12million) j'ai pu baisser un peu quand meme..
Certes, j'aurais tendance a dire que les jeunes policiers ne sont pas du tout comme ca, je ne veux pas generalisé apres, mais les "vieux" policiers ont plus tendance a vous enerver, du moins pour la CSGT (police de la route)

Calvi2b:

Il y a peu de policiers qui appliquent la procedure de controle comme vous le dites, matricule, salut et raison du controle.. et comme les gens ne savent pas forcement ca ben ils en profitent..

Bonjour Eric.
Oui il reste encore quelques, brebis égarées mais c'est loin d'être le raket organisé d'il y a quelques décénies, je me souviens des points de contrôle avec 2 policiers et 10 ou 15 motards attendant leur tour avec le billet de 50 000 đồngs à la main on ne demandait même pas quelle infraction on avait commise, c'était une sorte d'impôt sur la fortune ( il fallait être riche pour avoir une moto ) alors toi Eric avec ta voiture tu aurais eu droit à l'hymne national.
Quand ils me parlent anglais je répond en vietnamien que je ne comprend pas de me parler en vietnamien ce qui a pour effet de faire changer le cours de la conversation, depuis combien de temps je suis au Việt Nam, si ma femme est vietnamienne si j'ai des enfants et je repars sur une poignéde main ( pas toujours ).
Au Việt Nam je le répète il faut rester zen garder le sourire et ne jamais faire perdre la face à son interlocuteur.
Cordialement.

René

Bonjour a tous,

Personnellement je ne comprends pas que l'on puisse trouver normal la confiscation d'un passeport etranger sans le moindre recepisse. C'est extremement grave (les policiers en question ne sont pas senses savoir que Monsieur a un autre passeport). Que l'on confisque le permis, la moto, la cate grise etc... bon c'est une chose (contre recu bien sur). Mais confisquer le passeport d'un ressortissant etranger c'est le priver de tout moyen de prouver son identite meme aupres de son ambassade, c'est lui oter la possibilite de quitter le pays... Tout ca parce qu'il a une tete de vietnamien et dit etre francais?
Je suis un peu choquee que l'on trouve cela normal...

Bonjour Jix92,
En tout cas il sera interessant que tu nous tiennes au courant et nous dises comment ton probleme s'est resolu.
Si tu as des reponses de la police. Pourquoi ils ont garde ton passeport? Qu'est-ce qui leur posait probleme exactement? As-tu pu le resoudre avec le consulat ou avec la police?
Si le consulat te fait un deuxieme passeport avec une declaration de perte, ne risques-tu pas d'avoir des problemes, encore, car la police dispose toujours du premier et notamment si tu as un controle lors de passage de frontieres.Ce cas peut etre tres intructif pour tout le monde.

Bonjour.
Moi je trouve étrange que l'Ambassade ou le Consulat conseille de faire une fausse déclaration car c'est bien de celà qu'il s'agit.
Ce passeport n'a pas été perdu mais confisqué par la police vietnamienne. Je ne discute pas de la légalité de cette confiscation c'est un autre sujet.
En suivant les conseils de l'Ambassade Jix92 va se rendre dans un commissariat vietnamien et faire une fausse déclaration, moi je ne m'y hasarderais pas car tôt ou tard ce passeport va réaparaitre.
Si Jix92 a un peu de temps je pense qu'il devrait attendre le résultat des démarches entreprises par le consulat pour localiser ce passeport, ensuite quels motifs invoquerons les policiers pour justifier cette confiscation ?
Éspèrons que tout celà se termine bien.
Cordialement.

René

reneclaude a écrit:

Bonjour.
Moi je trouve étrange que l'Ambassade ou le Consulat conseille de faire une fausse déclaration car c'est bien de celà qu'il s'agit.
Ce passeport n'a pas été perdu mais confisqué par la police vietnamienne. Je ne discute pas de la légalité de cette confiscation c'est un autre sujet.
En suivant les conseils de l'Ambassade Jix92 va se rendre dans un commissariat vietnamien et faire une fausse déclaration, moi je ne m'y hasarderais pas car tôt ou tard ce passeport va réaparaitre.
Si Jix92 a un peu de temps je pense qu'il devrait attendre le résultat des démarches entreprises par le consulat pour localiser ce passeport, ensuite quels motifs invoquerons les policiers pour justifier cette confiscation ?
Éspèrons que tout celà se termine bien.
Cordialement.

René


Bonjour René et les autres,

Oui je pense, par expérience, que tout document confié ou ??? à l'administration vietnamienne, ressort un jour... ou s'il ne ressort pas c'est qu'elles ne le veulent pas..... - J'ai toujours été très surprise de voir l'ordre parfait, continu et même ancien qu'ont les Autorités de ce pays... - Ce qui peut sembler, aux yeux d'occidentaux, comme un joyeux fouillis, ne l'est absolument pas et tout est répertorié et mis là où on doit le mettre... - Donc, pour notre co-forumiste, se méfier énormément de tout faux pas... qu'on est peut être sensé vouloir lui faire effectuer...

Bonne journée et bon week-end - cordialement - Hoankiem

Non, ce n'est pas normal à mon avis… Et que dire des billets que doivent donner les commerçants régulièrement ?

Je vous tiens au courant des que j'ai du nouveau, mais ca risque de prendre du temps..
Je vais aller au consulat mardi, pour m'inscrire au consulat et pour leur faire comprendre que ce n'est pas forcement une bonne idee, et essayer de trouver une autre solution. En meme temps je leur remettrai la video. Et c'est vrai qu'il vaut mieux etre prudent, pour eviter plus d'ennuis. Merci a tous pour vos conseils et avis!

Hoankiem:

Je suis etonné de savoir qu'ils sont tres organisés.. merci en tout cas pour votre conseil, c'est vrai qu'a un moment il y aura un petit malentendu si je declare le passeport volé a la police vietnamienne

Je suis etonné de savoir qu'ils sont tres organisés.. merci en tout cas pour votre conseil

-------

Bonsoir,

C'est leur force..... d'ailleurs des amis Vietnamiens nous l'avait dit à Han-Noi.... et nous ne les avions crus qu'à moitié.....- ils savent tout, qui est où, ce qu'il fait, ce qu'il a fait.... - perso, ça ne me gêne absolument pas : je n'ai strictement rien à cacher et je ne cultive pas le stress.... mais il faut le savoir... à toutes fins utiles.

Bon dimanche- Hoankiem

Bonjour Jix92,
Fait une copie de ta video sur ton ordi avant de la confier au consulat...on ne sait jamais, ils pourraient la perdre ou l'effacer par inattention.
Oui, la police controle tout et conserve tout et si elle decouvre quelque chose qui cloche, le malentendu risque de ne pas etre petit.
Je pense que, la, au niveau problemes avec la police tu as eu ton content et que ce n'est donc pas la peine d'essayer d'en rajouter. Il vaut mieux, a mon avis, etre prudent car les mauvaises histoires, on ne sait jamais jusqu'ou ca peut aller...

Oui je suis de l'avis de Sigisbée,

Ne pas trop faire de vagues car il y en a peut-être eu suffisamment.
Ce serait ballot si le pays te plait de ne plus pouvoir y venir pour avoir fouiner un peu trop suite à cette histoire.
Ici, il est toujours préférable de régler les choses sans trop en rajouter.

Belle nuit !!!

Poivre

Bonjour a tous,

En effet oui je ne veux pas faire de vagues, merci de me prevenir ca m'evite de me retouver dans un bazarre pas possible.
J'ai donc rappeler l'ambassade, j'ai eu une autre personne cette fois qui m'a confirmé ce que cous me dites, a savoir demain j'irai deposer ma demande d'inscription au consulat et leur deposerai la video (avec les plaques et ID des 2 policiers) pour qu'ils puissent les contacter. Mais ne pas aller declarer quoi que ce soit au commissariat vietnamien pour evite les ennuis.
D'autre part un ami a un contact a la tete de la police de Vung Tau (je ne sais pas son grade, ce n'est pas non plus le meme coin, mais ca peut tjrs aider), qui va voir ce qu'il peut faire et s'il peut m'aider.

Je vous tiens au courant! Merci encore pour vos avis et conseils encore!

Bonjour bonjour!
C'est bon j'ai pu recuperer mon passeport sans aucun probleme, rien a payer, au commissariat d'An Phu.
Apparemment, les policiers qui me l'avaient pris ne croyaient pas que j'etais francais (ayant mon prenom viet et mon lieu de naissance a HCMC sur mon passeport), ironique etant donné que je leur ai montré justement pour qu'ils comprennent que j'etais francais...
Enfin bon tout est bien qui finit bien. Et comme l'a si bien dit Reneclaude, ca s'est finit sur une bonne poignée de mains avec le chef de service!
Merci encore a vous pour votre aide et bonne journée!