S'installer courtrai

Bonjour à tous ,  je m'appelle Chris, nous voulons nous installer en Belgique avec ma famille pour se rapprocher du travail de mon conjoint. Nous sommes attiré par la ville de courtrai et ses alentours et envisageons bien sûr d'apprendre le néerlandais . Mais de nombreuses personnes nous on dit que c'était assez problématique pour les francophones de s'installer la bas et nous on déconseillé de nous installer la bas surtout pour la scolarité de nos enfants qui serait chamboulé.

J'aimerai avoir des avis de français qui se sont installer la bas ? Et savoir comment c'est passé leur intégration.s'ils ont des enfants comment c'est passé leur intégration ? Merci d'avance pour vos retour!
Bonjour,

Effectivement, il y a une grosse tension des flamands envers les francophones car ces derniers ne font aucun effort pour s'intégrer et parler la langue et demandent à chaque fois de parler en français dans les administrations, les commerces, etc... Les écoles sont en néerlandais/flamands...
Bonjour, nous sommes français résidents à Herseaux (Wallonie) et pas loin de Courtrai.
Avant nous habitions en France à 5 mn de la Belgique. La cohabitation s'est toujours bien passée, la guerre n'existe pas vraiment entre les wallons et les flamands, comme beaucoup de français le pensent.  Il suffit à chacun de s'intégrer dans la région. Ici à Herseaux, il y a des couples mixtes flamands et wallons. Il est vrai que ces derniers temps les flamands ont beaucoup de mal à s'exprimer en français, car plus d'apprentissage à l'école et les wallons en néerlandais (qui était obligatoire à l'école) Quand on a des enfants scolarisés, je ne conseille pas d'habiter en zone flamande. Compliqué pour eux de parler le flamand du jour au lendemain. De plus, même si vous apprenez le néerlandais (langue très difficile, sauf si vous avez appris l'allemand pendant vos études) vous aurez des difficultés à résoudre vos démarches administratives, car depuis quelques temps, la langue française est interdite dans certaines administrations, et vous aurez de la difficulté à aider vos enfants dans leur scolarité pour faire leur devoir. J'ai une connaissance qui habite en zone Flamande, et dois payer quelqu'un pour aider ses enfants à faire leur devoir et effectuer ses démarches administratives, déclaration impôts en Belgique etc... De quelle région venez-vous ? Etant frontaliers depuis toujours, moi-même étant née en Belgique, ce sont des problèmes qui ont toujours existé et que l'on gère facilement. La mentalité est très différence d'une communauté à une autre, chacun avec ses défauts et ses qualités. A savoir, que le Belge wallon est d'un caractère plus jovial que le Français et a toujours bien vécu ces différences.