Contrat V.I.E et chômage

Bonjour à tous,

Je travaille à Bruxelles depuis un an et demi et mon contrat V.I.E arrive à terme en novembre 2020.

Je souhaiterai rester travailler ici mais, afin de prévoir mes arrières, j'aimerai savoir quelles sont les conditions pour bénéficier du chômage en Belgique.

N'ayant cotisé qu'un mois et demi en Belgique, je suppose que ce ne sera pas suffisant pour toucher à de quelconques indemnités ?

Toutes sortes de conseils ou d'astuces seront les bienvenus.

Merci!

Bien le bonjour,

Le contrat V.I.E. n'a pas de réelle validité juridique en Belgique car il est géré par la France.

Le VIE effectue sa mission au sein d'une entreprise française à l'étranger. L'organisme gestionnaire est Business France, qui instruit la demande d'affectation et assure la gestion du VIE. Le V.I est placé sous la tutelle de l'Ambassade de France.
Le Volontariat International n'est pas du bénévolat. Les V.I perçoivent mensuellement une indemnité forfaitaire. La durée du VIE peut être de 6 à 24 mois, avec un seul renouvellement possible dans la limite de 24 mois.
Les conditions pour être VIE
Vous devez être de nationalité française ou européenne (ressortissant des Etats membres de l'Espace Economique européen qui regroupe les 28 Etats membres de l'Union Européenne, l'Islande, la Norvège, le Lichtenstein) ou monégasque.
Toute personne âgée de plus de 18 ans et de moins de 28 ans à la date d'inscription peut prétendre à un Volontariat International.
Vous devez être en règle avec les obligations de service national du pays dont vous êtes ressortissant. Vous devez jouir de vos droits civiques et justifier d'un casier judiciaire vierge. Enfin, vous devez remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour les personnes exerçant des activités de même nature dans l'organisme d'accueil.
Ne pas avoir effectué un Volontariat International auparavant.
Les avantages du VIE
Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés, ou chercheurs d'emploi, de 18 à 28 ans, le Volontariat International est une expérience professionnelle enrichissante, véritable tremplin pour une carrière internationale.
Le volontaire international perçoit une indemnité mensuelle. L'indemnité versée au Volontaire ne peut être considérée comme un salaire. En effet, ni l'organisme d'accueil, ni le Volontaire, n'a le moindre pouvoir de détermination du montant attribué et cette indemnité ne rémunère pas une prestation ou une compétence spécifique mais a simplement vocation à couvrir des frais de séjour dans le pays de mission.
Cette indemnité forfaitaire est constituée de deux éléments :
 une partie fixe identique pour tous les Volontaires Internationaux
 une partie variable dite géographique déterminée selon le pays d'affectation
Dans certains cas, l'entreprise peut également prendre en charge une partie du logement. Le cas échéant, un abattement de 20% sera appliqué sur l'élément géographique de l'indemnité.
L'assurance protection sociale est acquise 24h/24, y compris à l'étranger et pendant les périodes de congés. Elle couvre les frais médicaux et chirurgicaux, l'assistance rapatriement et la responsabilité civile.
Le VIE donne droit à des congés payés 2,5 jours ouvrés par mois de mission effectué, à prendre par fraction ou en fin de mission pour les durées de volontariat n'excédant pas 12 mois.

De ce fait, logiquement si vous vous inscrivez chez ACTIRIS (http://www.actiris.be/tabid/173/languag … tiris.aspx) qui est l'équivalent de Pôle emploi, vous serez au mieux considérez comme sortant des études. Donc vous aurez un stage d'attente de plusieurs mois avant de toucher une quelconque indemnité de chômage.

Le plus logique serait de s'inscrire à Pôle emploi afin d'être tout de suite avoir accès à tout vos droits. Puis de démarcher en Belgique pour un emploi.

Travaillant dans une boîte de consulting d'origine française, j'ai de nombreux collègues en VIE en Belgique.
C'est un très bon plan de début de carrière car tu as pratiquement 0 taxe. Ton salaire brut = +/- ton salaire net et l'employeur ne paye pratiquement rien... Tout le monde est content en quelque sorte.
Mais comme l'a très bien expliqué phipiemar, c'est un régime français!
Tu es en quelque sorte une expat qui touche son salaire en France + ta carte vitale etc...!
Tu ne côtises donc pas en Belgique et tu n'auras droit à rien avant un stage d'attente, et ce sera le strict minimum...

Si tu reçois cette aide, tu dois bien comprendre qu'elle sera limitée dans le temps tant que tu n'as pas le statut de résident permanent en Belgique (5 ans en Belgique AVEC ta carte d'identité E de membre de l'Union Européenne - et j'espère que tu as fait les démarches pour avoir ton titre de séjour en Belgique, pas comme la majorité des VIE que je connais :unsure ).
Si tu deviens une charge déraisonnable pour l'état Belge, l'immigration va gentiment t'envoyer un papier pour quitter le territoire et retourner en France...

Mais je comprends bien qu'il est de ton souhait de trouver un nouveau travail et de régulariser ta situation, ce que je te souhaite au plus vite :cheers:

Hello,

Merci, je vais allez regarder le site!

Diliana

Hello,

Merci pour les précisions, oui je me doutais que je n'allais rien recevoir mais je préférai demander :)

Diliana

Bonjour à tous,

Je cherche à mieux comprendre les démarches à faire pour régulariser ma carrière VIE auprès de la retraite Belge. Voir ci-dessous le mail de Business France à ce sujet.

Est-ce vous avez déjà l'expérience avec cette procédure? J'ai déjà envoyé les document à la CNAV en Mai dernier mais je n'ai pas eu des nouvelles depuis.

Dernièrement est-ce que cette régularisation aura un impact sur le montant de ma retraite en Belgique ou surtout sur l'âge de la retraite?

Merci d'avance pour votre avis!

Cordialement,
Matthias


[i]"Bonjour,

Il vous faut préalablement régulariser votre carrière auprès de la CNAV en France.
Pour ce faire, il vous faut accomplir la démarche suivante :

-  Envoyer une demande de régularisation de votre période de VIE à la CNAV : CNAV Paris 75951, Paris cedex 19, en envoyant votre certificat d'accomplissement de Volontariat ;

Dans un 2ème temps, la CNAV prendra contact avec vous afin de vous réclamer les pièces nécessaires à votre immatriculation (une pièce d'état civil et une pièce d'identité). En effet, pour accéder à une régularisation en France, vous avez besoin d'être immatriculé, et donc de posséder un NIR (numéro de sécurité sociale).

Une fois votre régularisation de carrière faite en France, la période VIE pourra être prise en compte pour l'étude des droits à pension dans votre pays de résidence et/ou d'origine.
En fin de carrière, vous informerez l'organisme des pensions de votre pays de vos trimestres retraite comptabilisés en France, ce dernier se rapprochera de la CNAV, et ces trimestres seront alors totalisés à ceux que vous aurez acquis dans les autres États européens.

Bien cordialement,

Maud RELAVE-NOIRAY
Service Engagement des V.I.E.
DIRECTION V.I.E.

@Matthias.Lefevre  Bonjour Matthias, je me pose la même question que toi actuellement. Est-ce bien possible de faire prendre en compte les années de VIE auprès du système de pension ? As-tu eu des éléments pour avancer et concrétiser ta démarche ?

Merci d'avance,

Eric
Bonjour Eric Rone,

Bienvenue sur Expat.com1f603.svg

Comme vous avez des questions, je vous invite à lancer votre propre discussion sur le Forum Belgique afin de pouvoir les poser.

Vous aurez plus de chances d'obtenir des réponses en faisant cela.

Bonne journée et à bientôt,

Cheryl
Équipe Expat.com