Choix de commune et quartier

Bonjour à tous,

Mon époux est muté au nord de Bruxelles, et nous souhaiterions trouver un logement du coté de Vilevoorde/Grimbergen/Peutie.

Ne connaissant pas du tout les lieux, ni la culture belge, Pourriez-vous m'éclairer sur les quartiers les plus sympathiques à vivre ? Y a-t-il des quartiers à éviter (comme dans toutes grandes villes...) ?

Je précise que je ne suis pas motorisée  :-/ et que je souhaite régulièrement prendre le train de Bruxelles pour aller retrouver mes enfants du coté de Lille... Donc je privilégierai les transports en commun.

Merci d'avance pour vos lumières.

Chère Madame,

Vous ne pouvez pas débarquer en Belgique sans comprendre la problématique linguistique

  • Vilvoorde est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province du Brabant flamand.
  • Peutie est une section de la ville belge de Vilvoorde située en Région flamande dans la province du Brabant flamand.
  • Grimbergen est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province du Brabant flamand.

... Cela signifie que si vous vous domiciliez dans ces communes, tout votre courrier officiel, y compris votre déclaration d'impôts, toutes vos interactions avec les administrations et autorités, ainsi que la scolarité de vos éventuels enfants se fera en néerlandais... Vous ou votre conjoint maîtrisez-vous le néerlandais ?

Comme la dit PIRLET Anne Françoise, les 3 communes que vous avez mentionnez son des communes néerlandophone et tout votre courrier officiel, facture eau, électricité seront en néerlandais. Mais de plus tout contact avec le personnel de l'administration communal sera en néerlandais.


Reste la solution d'aller dans une commune dit à facilité.

Les «communes à facilités» Ce sont des communes qui, au sens de l'application des lois sur l'emploi des langues en matière administrative, bénéficient d‘un régime de facilités linguistiques au profit de leurs habitants. en simplifié ce sont des communes néerlandophones ou l'emploi du français est accepté que ça soit pour tout vos courriers et contact avec l'administration communale


Ces communes sont : Kraainem, Drogenbos, Linkebeek, Rhode-Saint-Genèse, Wemmel et Wezembeek-Oppem

Bonjour Mme Pierlet, Bonjour Ptit belge,

Ouh lala ! Je vous remercie pour vos réponses. Je n'avais pas du tout cela en tête !

Nous allons peut-être revoir notre copie :-)

Au moment où j'ai envoyé mon message, je venais de découvrir le site. Je vais donc décortiquer tout ce qui est administratif et linguistique, afin de me faciliter l'intégration.

encore merci à vous. et belle journée.

Bonjour,


Ce serait utile que vous nous disiez dans quelle commune votre mari va travailler, quel budget vous êtes prête à mettre pour votre loyer, quelle surface vous souhaitez, appartement ou maison ... à partir de là nous pourrions vous faire des suggestions.

C'est vraiment gentil...

Mon mari va travailler sur vilevoorde.

Nous recherchons plutôt un appartement environ 70-90 M2, 2 chambres. Budget 1000-1200€.

Je pense que c'est raisonnable... A ce que j'ai vu.

Le but est qu'il ne passe pas sa vie sur le "ring" 😅 et que les transports en commun soient accessibles.

Nous avons encore un peu de temps pour paufiner, c'est prévu pour début mai.

De mon côté, je vais essayer d'intégrer qq mots de flam's pour me débrouiller. Et je pioche bcp d'infos sur le site. On se dit qu'on peuttoujours faire l'essai qq mois en bordure flamande tout de même 😊 et si c'est compliqué on reverra notre copie, nous sommes des aventuriers 😀

Merci d'avance pour votre aide.☺️

Le mieux pour vous, par rapport à Vilvoorde serait de prospecter le Nord de la commune de Bruxelles même (bilingue) et la commune "à facilités" de Wemmel.

https://journals.openedition.org/espace … /img-2.png

https://www.axl.cefan.ulaval.ca/europe/ … es-map.htm

Dans la commune de Bruxelles, les quartiers les plus proches de Vilvoorde sont

1) Neder-over-Heembeek

2) Haren (avec une grande zone de triage ferroviaire)

3) Mutsaard/ Mutsaert

4) Laeken (verdoyant: Atomium, Palais Royal)

Transports en communs:

https://www.bruxelles.be/transports-en-commun

https://www.stib-mivb.be/index.htm?l=fr

je pense pareil que Mme Pirlet pour le choix des communes.

un budget de 1000-1200€ vous avez déjà de beau appartement

voir sur le site immoweb


un conseil ne trainer pas de trop début mai, on y est vite.

Pour une location, il faut prévoir une garantie de 2 mois de loyer

Effectivement, si vous êtes "des aventuriers", l'installation dans le Brabant Flamand est jouable, avec l'aide d'un expert comptable bilingue pour la déclaration d'impôts.

Et pour l'apprentissage du néerlandais, si vous êtes prête à vous y mettre tout de suite, bravo ! C'est vrai qu'en lisant les posts de Français de tout pays qui cherchent partout des écoles françaises, je n'aurais pas osé vous proposer cette solution...

Voici un texte qui vous retrace bien la genèse des questions linguistiques et qui vous aidera à comprendre pourquoi il y a des nuances entre, par exemple, le flamand de Vilvorde, et celui de Maaseik, et aussi par rapport au "hollandais" des pays-Bas.

https://journals.openedition.org/lbl/510

Lors de votre inscription dans la commune, demandez s'il n'y a pas des cours de néerlandais accessibles ou recommandés pour les nouveaux habitants allophones.

De mon point de vue, le néerlandais n'a pas une grammaire très difficile, contrairement à l'allemand, avec lequel il y a beaucoup de similitudes, surtout à l'écrit. A l'oral, les sons divergent davantage, si bien que si on connaît déjà l'allemand, on est avantagé dans la compréhension de l'écrit, mais aussi perturbé dans la rédaction et la compréhension de l'oral ... En tout cas, c'est ma constatation personnelle.

Enfin un conseil, si vous êtes en difficulté, précisez tout de suite que vous êtes française - et non wallonne- et comme par miracle, bien souvent, votre interlocuteur tentera de vous aider en français, voire en anglais.

Merci pour tous ces conseils éclairés et ces bonnes idées (cours à la mairie).

Nous allons faire un tour de repérage ce WE sur Vilvoorde, histoire de se rendre un peu compte avant de se lancer.

Merci pour tout.