Menu
Expat.com

Question juridique

Dernière activité 09 Juin 2022 par Antonio jos?

Nouvelle discussion

Antonio jos?
Bonjour je me suis marié avec ma femme j'aurais voulu un conseil juridique concernant ton départ avec sa fille en France sachant que le père de l'enfant ne faisant rien a décidé de s'opposer au départ de la petite comment je dois m'y prendre connaissez-vous des avocats à Madagascar qui peuvent m'aider
tit.ravinala

Bonjour,

Vous vous êtes mis un 'gros dossier' à dos...

À partir du moment où l'enfant a été reconnu par son père à la naissance - si le nom du père figure dans la copie d'acte d'état civil - alors il détient et partage l'autorité parentale avec la mère. Le fait qu' "il ne fait rien" n'y change rien : il a effectivement le plein droit de s'opposer au départ de son enfant mineure.

Par conséquent, la seule solution que vous avez, votre femme (la mère de l'enfant) et vous-même, est d'entamer une procédure pour déchéance de cette autorité parentale détenue par le père. Ce qui  ne sera pas une mince affaire,, vous vous en doutez. D'autant que le mieux pour tous est que vous, le "vazaha", restiez en retrait de toute cette affaire et ne soyez là que dans l'ombre, pour soutenir votre épouse.

La mère de l'enfant doit prendre conseil juridique auprès du Tribunal, section des Affaires Familiales, et réunir toutes les preuves de la négligence voire de l'indifférence de son ex-mari (?), du père de l'enfant, pour étayer sa demande de déchéance d'autorité paternelle. Que ce soit en matière de comportement (violence domestique ? ivresse ? addiction quelconque ? (jeux de hasard...) adultère ?), de refus d'être un soutien pour la famille (financier, éducation, santé, etc.), de situation professionnelle (chômage éventuel ? licenciements répétitifs ?), de casier judiciaire (condamnation éventuelle ?), etc., tout sera bon pour 'noircir' le portrait du père. Mais TOUT doit être véridique, authentique.

Vous devez comprendre que cette enfant représente désormais un double enjeu pour le père :

1) d'abord c'est l'instrument de sa 'vengeance' : pourquoi la mère pourrait-elle envisager un nouveau départ dans sa vie, avec en apparence un meilleur futur, et pas lui ? S'il est en son pouvoir de ternir ce nouveau futur par la séparation mère-fille, croyez bien qu'il va s'y employer sérieusement.

2) si la fille peut devenir le moyen de vous (la mère et le beau-père) soutirer des moyens financiers pour subvenir aux besoins de l'enfant resté au pays, croyez bien aussi qu'il ne va pas lâcher l'affaire si facilement.

Donc le seul moyen d'aboutir à cette déchéance est de démontrer que le père est tout-à-fait indigne de son rôle et ne peut l'assumer. La mère doit faire jouer ce qu'en termes juridiques ils appellent 'l'intérêt suprême de l'enfant'.

Mais encore une fois, vous "l'étranger" (excusez cet usage volontaire d'un vocable plutôt sectaire et subjectif - je n'ai rien contre vous, mais j'essaie de vous faire ressentir ce que les 'autres', les Malagasy qui seront en face de vous vont éprouver, même sans jamais le montrer, tout particulièrement la gente masculine) ; donc vous "l'étranger" vous devrez faire preuve d'une grande discrétion dans cette affaire : c'est en quelque sorte un 'règlement de compte' entre eux, les parents de l'enfant ; et le fait que vous puissiez intervenir (à quel titre, d'ailleurs ?) ne pourrait que tourner en votre défaveur et vous être préjudiciable. Vous marchez sur des oeufs, et vous avez tout autant à perdre que la partie adverse.

Bon courage à vous tous, et je vous souhaite l'issue la plus favorable pour tous
Crusaders
Comment peut-on, objectivement, aller se mettre dans de telles situations.
jpmadalu
Comment peut-on, objectivement, aller se mettre dans de telles situations.
- @Crusaders
Bonsoir Miss Crusaders,

Réponse : suivre l'exemple de l'élite. Par exemple, étant adolescent, se marier avec son enseignante âgée de plus de 25 ans n'empêche pas de faire une carrière politique de haut niveau.

La nature humaine, contrairement au prix des matières premières, reste séculairement stable. Chaque village a son idiot, et j'en suis satisfait, étant un fervent ennemi de l'IA (intelligence artificielle) et des idéologies similaires inhumaines.

Je discute fréquemment avec des magistrats et politiciens.  Une minorité rejoint ma pensée, nourrie de leurs expériences qui auraient fait le bonheur de beaucoup de romanciers en mal de sujets (comme on dit dans l'aristocratie).

De ma modeste expérience, la hauteur des qualités d'un individu est à la mesure de ses défauts, et c'est aussi valable pour moi.

Maintenant, bien d'accord pour promouvoir le bon sens ("...objectivement, aller se mettre dans de telles situations..." ) et éviter les désastres tant que possible.

@tit.ravinala : merci pour ton message objectif , on y sent la juriste  confirmée et passionnée.
Crusaders
jpmadalu a écrit:
Maintenant, bien d'accord pour promouvoir le bon sens ("...objectivement, aller se mettre dans de telles situations..." ) et éviter les désastres tant que possible.
J'ai rencontré des dizaines et des dizaines de "vazaha" étant aller se fourrer dans des situations improbables - et courues d'avance - avec des demoiselles - dames - locales.

J'ai essayé d'en conseiller quelques uns pour lesquels j'avais une certaine sympathie, en tentant de leur "ouvrir les yeux".

Le souci, c'est qu'ils apparaissent quasiment tous "fanafodés" - envoutés en français dans le texte - niant jusqu'à la moindre évidence.
Atsinanana
bonjour,

Peut-être cherche-t-il simplement un petit bonus ? Mais une fois payé quelle garantie aurez-vous ?
sawadeekat
Et pourquoi ne pas le prendre a son propre jeu ?
Faite semblant de partir donnez lui l enfant , et voyez comment il s en occupe
a la moindre erreur de sa part , vous le faite constater par les autorités et vous
demandé la garde exclusive et la déchéance de paternité ?
Peut etre , est ce une solution plus rapide qu un coûteux  procès ou vous n êtes pas
sur d avoir gain de cause , bien que je pense comme Mister Crusaders
Antonio jos?
Bonjour Merci pour vos réponses les problèmes c'est que ce monsieur fait partie de l'administration et de la justice c'est un militaire il envoie juste le minimum pour pouvoir se couvrir 10000 ariary tous les mois vous savez comme moi que avec 10000 ariary aucune personne ne vit aucun enfant se nourrit pour 10000 ariary pour un mois.

Nous tout ce qu'on veut c'est le bonheur de la petite savoir que sa mère la laisse à son père elle va être malheureuse comme vous pouvez pas l'imaginer et quand vous vous êtes mis pour certains avec votre femme vous êtes posé la question si vous avez bien fait ou pas bien fait nous avons regardé juste l'amour qu'on avait l'un pour l'autre bien sûr le malgache est rempli d'opportunités et de vouloir profiter des étrangers mais lui il a pas besoin de ça c'est juste la vengeance à l'état pur pourtant cet homme est militaire marié depuis des années avec sa femme mais il l'a trompe depuis des années avec d'autres jeunes femmes mineures.

Pour certains médisant l'amour se commande pas on s'aime c'est ça le plus important je n'ai pas regardé si elle était pauvre ou riche tout ce que j'ai vu c'est une femme qui que j'aime et que j'essaie de trouver une solution pour pas qu'elle soit loin de sa fille car j'en ferai deux malheureuse.

Modéré par Cheryl 2 years ago
Raison : Malvenu + Politique
Je vous invite à lire la charte du forum

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar