Démarche sécurité sociale en france

bonjour,

je suis francais marié avec une thailandaise depuis cette année(mariage retranscrit sur les services de l'état civil francais).

ma femme arrivera en france avec un visa VLS-TS et j'ai beau naviguer sur plusieurs sites tels que "service public,ofii..,:je n'arrive pas à trouver de renseignements précis concernant les démarches à effectuée dès son arrivée  concernant la sécurité sociale .apparemment il faut un délai de 3 mois prouvant sa résidence en france avant de pouvoir entamer les démarches..si c'est le cas faut t'il lui prendre une assurance privée ou possibilité de la mettre sur ma sécu?car en cas de maladie ou d'hospitalisation je n'aurai pas de remboursement?

j'ai évidemment essayé de joindre ma cpam de ma région mais ils ne répondent pas au téléphone et pour l'instant je ne peux pas prendre de rendez vous physique car je viens de commencer un nouveau travail.

merci d'avance1f600.svg

bonjour,
... 

j'ai évidemment essayé de joindre ma cpam de ma région mais ils ne répondent pas au téléphone et pour l'instant je ne peux pas prendre de rendez vous physique car je viens de commencer un nouveau travail.

merci d'avance1f600.svg
- @fifoute

Bonjour,

En vous connectant sur votre compte Ameli, vous pouvez poser la question à l'Assurance Maladie et recevoir la réponse au bout quelques jours.


Cordialement.

pour le visas ,l'assurance voyage shengen est obligatoire elle est valabe 3mois et 30 000€ . Dés son arrivé , tu doit l'inscrire comme assuré sociale sous ton nom . le délais de trois c'est celui pour déposer son dossier ,car son visas ne seras que de 3mois . la première démarche seras de demander un titre de séjours .jean luc 1f609.svg
@jean luc1

bonjour,

merci pour ta réponse ,ma femme est en thailande et viendra en france avec un visa long séjour donc 1 an.je pense qu'il y a confusion car l'assurance schengen est obligatoire uniquement pour les voyages court séjour.

sur le site visa france l'assurance n'est pas mentionnée dans les papiers à fournir
@Veggies3037

merci,je vais essayer de les contacter via ce site1f600.svg
Bonjour.

En 2016 dès son arrivée en France (nous nous sommes mariés en Côte d'Ivoire) nous avons entamé les démarches auprès de l'OFFI pour que mon épouse soit en règle et puisse travailler, 

Nous nous sommes déplacés aussi à la CPAM pour qu'elle ait un n° de sécu provisoire. Ensuite, la banque, la mutuelle qui est aussi mon assurance auto, etc etc tous les organismes de l'état ont été prévenus au fur et à mesure (impôts notamment il n'y a eu aucuns soucis. Mais souvent il faut se déplacer, ou prendre RDv comme si c'était pour soi, et aussi des  courriels à tout va !

Mais l'OFFI nous dirige bien.

Bon courage, les deux premières années, il y a pas mal de tracasseries administratives.

Bien sur regarder l'ensemble des démarches sur les sites du service public (ceux qui se terminent souvent par gouv.fr

Cordialement
@celechafaud

merci pour ta réponse,

te souviens tu si tu avais souscrit une assurance privée en france en attendant d'avoir son numéro de sécu provisoire en france?j'ai aussi essayé de joindre l'offi de rennes par téléphone mais pas de réponse et je ne trouve pas l'email sur le net.

oups!! 2 ans de paperasses !!eh ben !!moi qui me suis marié justement pour ces tracasseries..car j'en avais marre la faire venir en court séjour et fournir une tonne de papiers1f601.svg
j'ai aussi essayé de joindre l'offi de rennes par téléphone mais pas de réponse et je ne trouve pas l'email sur le net.

- @fifoute

Pour joindre l'OFII par mail, l'adresse est : [email protected]
@Veggies3037

merci beaucoup,bonne journée1f603.svg
@fifoute

  • bonjour, je suis dans le même cas, mon épouse est arrivé du Cameroun le 6 Février, avec un VISA LS-VTS dès la première semaine j'ai déclarer a l'OFII et demande la validation de son VISA en titre de séjour via leur site internet puis une fois terminé j'ai eu les document de validité que j'ai imprimé en plusieurs exemplaires il y a son numéro d'identification et coordonnées a conservé avec  son passeport (pour contrôle de police ou gendarmerie ) un deuxième exemplaire est a fournir au dossier de demande d'enregistrement de la sécurité social que j'ai déposé le 10 Février, une fois le dossier vérifié un délais de 6 mois pour le traitement m'a été donné !!!!! alors que le changement de situation a la CAF a été plus réactif et lui a fais parvenir un numéro de sécu (la sécu m'a dis qu'il ne sera pas forcement celui qui lui sera attribué ?????), le résultat est que la sécu traitera son dossier au mois d'Août !!! donc pas de carte Vitale avant Septembre dans le meilleurs des cas, pour ce qui est des soins médicaux c'est a toi de payé et bien conservé les feuilles des soins (feuille marron, comme autrefois avant carte Vitale) et les remettre a la sécu une fois l'obtention de sa carte pour être remboursé, par contre il m'on annoncé qu'en cas d'hospitalisation suivant cause ou gravité son dossier deviens prioritaire et sera traité en urgence

@Rubinos pour info la demande de validité par l'OFII de son VISA LS-VTS une taxe de 200€ est a payé

@fifoute

Je vous souhaite une tres bonne chance avec cela car c'est vraiment le parcours du combattant.

Je suis francaise, nee en france, elevee en france, de parents francais  et ai eu un numero de securite sociale des la naissance. Neanmoins j'ai passe la majorite de ma vie a l'etranger et apres un divorce je suis revenue en france.

Mon numero de securite sociale ne marche pas ! la CPAM et aussi personne ne peut m'expliquer ou vouloir me dire. J'ai ete 2 ans en france et j'ai tout paye. Il semble que je sois consideree etrangere dans mon propre pays.

Ce que j'ai trouve bizarre est que personne ne se penche un peu plus sur cette aberration.

Certes je n'ai jamais rien paye en tant que contributions etant residente a l'etranger je l'admets mais je me sens totalement penalisee. Mon numero de securite sociale existe, fourni a la naissance mais soit  disant "oublie" et donc pas dans le systeme.
Sérieusement???1f621.svg1f621.svg1f621.svg Les joies de l'administration française (ou pas). La double face de la "gratuité"...

Mon numero de securite sociale ne marche pas ! la CPAM et aussi personne ne peut m'expliquer ou vouloir me dire. J'ai ete 2 ans en france et j'ai tout paye. Il semble que je sois consideree etrangere dans mon propre pays.

si tu as conserver des papiers de cette période , comme les bulletins de salaires , les contrats de travail , on pourras retrouver ,il s'agit d'un oublie  . jean luc 1f609.svg
@jean luc1 Merci beaucoup Jean Luc

J'ai vecu dans plusieurs pays et le dernier fut le canada ou j'ai eleve mes deux enfants alors cela fait longtemps que je n'ai plus de papiers de salaire.

J'avais ete a la CPAM avant le Covid et on m'avait dit de contacter Social Security au Canada pour faire transferer les droits. J'ai double nationalite francaise et canadienne. Je n'ai rien fait comme je suis repartie au Canada apres 2 ans ou je suis couverte au point de vue medical.

Mais le cote tres "cavalier" de la france m'a quand meme epoustouflee. Aucune explications du tout pour mon numero de securite social francais "coince". On dirait que les gens ne savaient meme pas vraiment et ils n'etaient meme pas surpris. J'ai eu mes vaccins astra zeneca  en france a la pharmacie et j'ai paye.
@IsabelleW

Merci pour vos encouragements ..

Et bon courage à vous aussi
@Rubinos

Merci pour ces explications.

Donc vous n'avez pas pris d'assurance Schengen durant ces 6 mois d"attente administratives ?

Avez vous eu les convocations par l 'offi depuis l'arrivée de votre femme en France ?(formation civique si j'ai bien compris.

Moi pour l'instant je viens juste d'avoir une réponse de la sécu concernant les papiers à fournir:certificat de mariage,acte de naissance avec traduction certifiées,passeport avec validation du visa et un RIB.j ai déjà tout à part le RIB en espérant qu'il n'y aura pas de problème pour ouvrir à ma femme un compte bancaire
@fifoute bonjour
Je suis dans la même situation que votre épouse et je ne sais pas comment fonctionner.
Avez vous fait d'autres démarches depuis lors?
@Evaann
bonjour,
pour l'instant la caf et j'ai juste validé son visa en ligne 200 euros maintenant son titre de séjour est validé:le site est bien fait.
je lui est pris une assurance de 6 mois le temps que je fasse les paperasses pour la sécu mais je ne sais pas encore si je dois lui ouvrir un compte bancaire ou si je lui avance les frais via mon compte bancaire pour le remboursement de la sécu.
bonjour,

je suis francais marié avec une thailandaise depuis cette année(mariage retranscrit sur les services de l'état civil francais).

ma femme arrivera en france avec un visa VLS-TS et j'ai beau naviguer sur plusieurs sites tels que "service public,ofii..,:je n'arrive pas à trouver de renseignements précis concernant les démarches à effectuée dès son arrivée  concernant la sécurité sociale .apparemment il faut un délai de 3 mois prouvant sa résidence en france avant de pouvoir entamer les démarches..- @fifoute


J'ai lu plusieurs forum indiquant que les trois mois de délais ne sont pas applicables aux conjoints de français


"Une personne reconnue comme "résidente stable" peut béneficier des droits de l'assurance maladie.
Une épouse, donc cas de regroupement familial, est DISPENSÉE du délai des 3 mois car de facto reconnue comme "résidente stable", appuyé par l'article d160-2 du code de la sécurité social créé par Décret n°2015-1882 du 30 décembre 2015 - art. 1.
Elle peut donc béneficier de ses droits dès son arrivée en France, su presentation de son VISA / Passeport avec Vignette OFII ou simple accusé de reception OFII (sans la vignette).

Source de l'Article :

Voir le chapitre
"3° Membres de la famille au sens de l'article L. 161-1 qui rejoignent ou accompagnent pour s'installer en France un assuré y séjournant dans les conditions prévues à l'article L. 160-1."

@fifoute

Bonjour
De mon côté mon mari m'a ouvert un compte bancaire. J'ai rempli le formulaire demande de droit à l'assurance maladie qu'il a posté...on n'a toujours pas de retour de ce côté et on attend.
La caf...c'est quoi?
Je suis butée au niveau de trouver un emploi car je ne maîtrise pas la France et mon mari se fiche en quelque sorte ou je me trompe... mais ce n'est pas une vie de passer ses journées à la maison... j'ai postulé sur plusieurs sites et des faux au vu des messages que je reçois...lofii m'a dit que mon VLS-TS est un titre de séjour tel que n'importe lequel... aussi mon mari m'a associé à son compte EDF (je ne sais vraiment pas ce que cela veut dire)... Il m'a répondu que c'est une attestation de domicile.

Voilà pour les démarches faites jusqu'ici me concernant.
@cd78mlb
Bonjour
Oui on m'a recommandé après avoir payé ma taxe de titre de séjour de souscrire à une assurance maladie via un lien... seulement lorsque je clique sur ce lien on me demande mon visa étudiant et mes frais de scolarité etc( c'est un lien uniquement pour les étudiants étrangers). Je ne vois pas la partie réservée aux étrangers non étudiants.
@cd78mlb
Bonjour
Oui on m'a recommandé après avoir payé ma taxe de titre de séjour de souscrire à une assurance maladie via un lien... seulement lorsque je clique sur ce lien on me demande mon visa étudiant et mes frais de scolarité etc( c'est un lien uniquement pour les étudiants étrangers). Je ne vois pas la partie réservée aux étrangers non étudiants.
- @Evaann

Vous pouvez aller à la CPAM. Si fermé a cause COVID, vous pouvez les appeler. Attente un peu longue, prendre un rendez-vous.
Votre conjoint peut aussi poser des questions dans son espace ameli.
Av ez vous préparé les documents nécessaires ?
@cd78mlb
Les documents sont forcément des pièces que j'ai en ma possession. Quelle préparation ? Il suffit juste de les assembler au moment du besoin. Et, comment savoir ce qu'il faut si je ne suis pas dans le processus de les envoyer ?
Je suis butée...je ne sais pas ce qu'il faut faire.
Je vais dire à mon mari de se renseigner via son compte ameli comme vous le suggérez. Merci

Bonjour,

J'ai un rdv à la CPAM cet aprem donc j espère en savoir plus..j'ai réussi à prendre ce rdv en ligne via Amélie mais le motif ne correspond pas à  ma demande  de 1er dossier de numéro de sécu.
Par email un conseillé m"a dit de prendre ce rdv pour le motif"demande de complémentaire solidaire" ce qui n"A rien à voir avec une 1ere inscription à  la sécu.
Sinon j'ai ouvert un compte bancaire à ma femme au crédit agricole pour obtenir le RIB qu'ils m'ont demandé lors du 1er email .
Sinon certificat de mariage,acte de naissance +traduction agréé,passeport,visa+validation (timbre fiscal 200 euros
bonjour,
suite à mon rendez vous à la sécu ils ont quand meme pris mon dossier avec tous les papiers que j'ai cité plus haut sur le forum,par contre ils voulaient la vignette ofii apposé sur le passeport alors que j'avais juste la validation fait en ligne suite au paiement du timbre fiscal à 200 euros!!
je pensais que la vignette était supprimée et que tout se faisait en ligne depuis 2019 et que suite à cet enregistrement il n'y avait plus de démarches à faire.
la sécu m'a dit qu'elle traiterai mon dossier mais que peut etre je devrais fournir cette vignette ultérieurement
donc du coup j'ai un doute ou la sécu n'est pas au courant que tout se fait en ligne maintenant??
tu interroge l'ofii directement , les fonctionnaires ne sont pas toujours informer , au guichet se sont des généralistes  moyen , rarement former aux problème de l'immigration .jean Luc 1f609.svg
Merci Jean Luc
C'est ce que j'ai fait hier depuis le compte étranger de ma femme que j'ai créé pour la validation en ligne de son visa