démarche sécurité sociale en france
Dernière activité 25 Juillet 2022 par fifoute
558 Vues
27 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour,...j'ai évidemment essayé de joindre ma cpam de ma région mais ils ne répondent pas au téléphone et pour l'instant je ne peux pas prendre de rendez vous physique car je viens de commencer un nouveau travail.merci d'avance- @fifoute
j'ai aussi essayé de joindre l'offi de rennes par téléphone mais pas de réponse et je ne trouve pas l'email sur le net.- @fifoute
- bonjour, je suis dans le même cas, mon épouse est arrivé du Cameroun le 6 Février, avec un VISA LS-VTS dès la première semaine j'ai déclarer a l'OFII et demande la validation de son VISA en titre de séjour via leur site internet puis une fois terminé j'ai eu les document de validité que j'ai imprimé en plusieurs exemplaires il y a son numéro d'identification et coordonnées a conservé avec son passeport (pour contrôle de police ou gendarmerie ) un deuxième exemplaire est a fournir au dossier de demande d'enregistrement de la sécurité social que j'ai déposé le 10 Février, une fois le dossier vérifié un délais de 6 mois pour le traitement m'a été donné !!!!! alors que le changement de situation a la CAF a été plus réactif et lui a fais parvenir un numéro de sécu (la sécu m'a dis qu'il ne sera pas forcement celui qui lui sera attribué ?????), le résultat est que la sécu traitera son dossier au mois d'Août !!! donc pas de carte Vitale avant Septembre dans le meilleurs des cas, pour ce qui est des soins médicaux c'est a toi de payé et bien conservé les feuilles des soins (feuille marron, comme autrefois avant carte Vitale) et les remettre a la sécu une fois l'obtention de sa carte pour être remboursé, par contre il m'on annoncé qu'en cas d'hospitalisation suivant cause ou gravité son dossier deviens prioritaire et sera traité en urgence
@Rubinos pour info la demande de validité par l'OFII de son VISA LS-VTS une taxe de 200€ est a payé
Mon numero de securite sociale ne marche pas ! la CPAM et aussi personne ne peut m'expliquer ou vouloir me dire. J'ai ete 2 ans en france et j'ai tout paye. Il semble que je sois consideree etrangere dans mon propre pays.si tu as conserver des papiers de cette période , comme les bulletins de salaires , les contrats de travail , on pourras retrouver ,il s'agit d'un oublie . jean luc
bonjour,je suis francais marié avec une thailandaise depuis cette année(mariage retranscrit sur les services de l'état civil francais).ma femme arrivera en france avec un visa VLS-TS et j'ai beau naviguer sur plusieurs sites tels que "service public,ofii..,:je n'arrive pas à trouver de renseignements précis concernant les démarches à effectuée dès son arrivée concernant la sécurité sociale .apparemment il faut un délai de 3 mois prouvant sa résidence en france avant de pouvoir entamer les démarches..- @fifoute
Une épouse, donc cas de regroupement familial, est DISPENSÉE du délai des 3 mois car de facto reconnue comme "résidente stable", appuyé par l'article d160-2 du code de la sécurité social créé par Décret n°2015-1882 du 30 décembre 2015 - art. 1.
Elle peut donc béneficier de ses droits dès son arrivée en France, su presentation de son VISA / Passeport avec Vignette OFII ou simple accusé de reception OFII (sans la vignette).
Source de l'Article :
@cd78mlbBonjourOui on m'a recommandé après avoir payé ma taxe de titre de séjour de souscrire à une assurance maladie via un lien... seulement lorsque je clique sur ce lien on me demande mon visa étudiant et mes frais de scolarité etc( c'est un lien uniquement pour les étudiants étrangers). Je ne vois pas la partie réservée aux étrangers non étudiants.- @Evaann
Bonjour,
Articles pour préparer votre expatriation en France
- Faire un court séjour en France
La France est l'un des pays les plus visités au monde et la richesse de la vie hexagonale est ...
- Entrer et vivre en France
Que vous ayez l'intention de vous installer en France l'espace de quelques mois ou indéfiniment, ...
- Ambassades et consulats étrangers en France
Annuaire des représentations étrangères en France
- Les formalités d'entrée en France
Qu'il s'agisse d'une courte ou d'une longue expatriation, voyager en France signifie que vous ...
- La vie à la française
Parmi les pays du monde qui sont réputés pour leur qualité de vie, nombreux sont ceux qui se ...
- Faire un stage en France
Bénéficier d'un système éducatif mondialement reconnu, découvrir un pays ...
- Être nomade numérique en France
Pays le plus visité au monde en 2023, la France reste une destination appréciée toute ...
- Se loger à Nice
Située au Sud-Est de la France, à proximité de la frontière italienne, Nice jouit ...