Mariage sans ccam

Salut Bonjour!! ca va ?.  Bon  je vous raconte un peux mon histoire. Je suis espagnol d'origine marocaine mais j'habite en France. J'ai épousé mon partenaire marocain au Maroc sans avoir demandé le certificat de capacité maritale. Je voudrais savoir si en ayant ma résidence en france, depuis 8 mois, je peux enregistrer mon mariage à la mairie. Alors pouvoir obtenir un livre de famille en français?. Ou seul un Français peut enregistrer son mariage au bureau d'affaires étranger du maghreb à Nantes?

Bonjour,

votre question est assez surprenante! A vous lire, vous et votre mari possédez la nationalité marocaine (mariage effectué au Maroc) si vous aviez du demander un ccam, il fallait vous adresser au consulat d'Espagne puisque vous déclarez être citoyen espagnol. Vous devriez prendre attache avec les autorités administratives espagnoles afin de faire reconnaitre votre mariage .

Peu importe la couleur de votre livret de famille pour résider en France sauf .. si vous souhaitez faire venir votre mari marocain!

mariage maroco-espagnol fait au Maroc , celas concerne les autoritées de ces deux pays ,pas la France . jean luc  ;)

En Espagne c'est impossible sans ccam, meme a posteriori comme en france. C'est bien dommage. ☹️,. Donc je doit voir avec un avocat. Merci bcp pour votre reponse tres gentil

Fatizahra51 a écrit:

En Espagne c'est impossible sans ccam, meme a posteriori comme en france. C'est bien dommage. ☹️,. Donc je doit voir avec un avocat. Merci bcp pour votre reponse tres gentil

je pense que tu as fait un mariage adoulaire , donc devants deux notaires et non devant un officier d'état civil ,  mais celas est légale  au Maroc  ,  la CCAM  est demander au Maroc  , mais tout ce néogocie au Maroc . dans ton cas deux probléme  pas de CCAM , mais aussi que tu as pas la nationalité française , donc pas possible de transcrire le mariage  en France  . il faut un conjoint français  .  Pour le regroupement familliale il te faudras avoir le livret de famille espagnole , ou se qui le remplace , ou au moins l'acte de transcription espagnole . se marier sans CCAM en France ,c'est possible , cette question pourras être régler aprés le mariage avec une enquête policiére française  faite pour  le conjoint français en France , et au Maroc pour le conjoint marocain par le consulat français , mais pour celas il faut être français . lá tu est pas française , donc c'est pas le probléme de la France , reste l'Espagne  ,mais comme tu réside en France , celas risque de tourné en partis de ping-pong  , les administrations vont montrer aucune volontée á régler le probléme , celas peut durer .  pour ceux qui respecte pas les régles , ils s'exposent  a sauter sur un champs de mines administrative .   oui un avocat seras nécéssaire  :(  jean luc  ;)

PS: le commentaire  n'est pas un jugement  ,  mais pour dire aux francs tireurs qui pensent que couper á travers champs on gagne du temps , que c'est faux  , et celas va goûter beaucoup d'argent . respect le chemin a suivre ,c'est la seule solution

Bonsoir, merci pour votre reponse. No c'est adoulaire civil  mais sans ccam. Oui  avec ma nationalité, c'est imposible. Merci pour votre temps

Bonjour,
L'un de vous deux doit posséder la nationalité française pour pouvoir transcrire votre mariage en France.
si tel est le cas, vous devez adresser votre demande de transcription de votre acte de mariage au Bureau des transcriptions pour le Maghreb (BTM) du Service central d'état civil du ministère en charge des affaires étrangères à l’adresse suivante :
Bureau des transcriptions pour le Maghreb - Ministère des affaires étrangères
Service central d'état civil
Bureau des Transcriptions pour le Maghreb (BTM)
11, rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 9

Cordialement
Florence LEJEUNE-BRACHET

Bonjour, Mon prénom est Norbert.
Je répond à la personne d'origine espagnol qui c'est mariée au Maroc.
Moi je suis français, et je me suis marié sans CCM à Yaoundé au Cameroun avec une camerounaise.
Réponse à votre question: C'est lla personne mariée en France qui doit demandé un dossier à l'ambassade de France (dans votre cas dans la ville du Maroc où vous vous êtes mariés).  Sans CCM votre mariage ne sera pas reconnu par la France et vous n'aurez évidemment pas de livret de famille.
Dans mon cas c'est plus compliqué, L'ambassade de France à Yaoundé au Cameroun nous à refuser de me donner le CCM,, et notre dossier à été envoyer au procureur de la République à Nantes, car ma femme à omis de montrer à temps le décès de son ex-mari, et le procureur dans le doute, à dit qu'il y avait un risque de bigamie. CE qui n'est évidemment pas le cas puisque ma future femme à montrer le certificat de décès de son ex-mari. L'ambassade lui à dit : "Pourquoi n'avoir pas montrer plus tôt ce document".  Elle n'a pas du y penser.  Maintenant je fais une mainlévée judiciaire avec 2 avocats, dont 1 à Nantes. C'est très long, surtout que le tribunal pendant le confinement ne s'occupait que des dossiers urgents. 
Suite à votre question.  Pour recevoir le CCM il faut remplir un dossier, et il y a des documents à fournir.  Puis une convocation à l'ambassade de France au Maroc pour poser des questions sur le future conjoint. qui se trouve au Maroc, puis l'autre conjoint en France est convoqué à sa mairie et des questions lui sont posée sur l'autre conjoint.  Avant de recevoir le CCM les bans sont publiés à la Mairie de la commune du conjoint qui est en France., puis à reception du CCM d'autres documents sont demandés. et que vous indiquera l'ambassade de France Au Maroc.  Dans mon cas j'attends le résutltat de la mains levée judiciaire que moi et ma future conjointe gagnerons, car le Procureur à Nantes avant mentionner dans un courrier des choses fausses sans preuve, comme m'a dit mon avocat. Lettre que j'ai été chercher des un huissier et une copie que j'ai reçu par courrier à mon domicile. Une copie de cette lettre que ma future épouse à du aller chercher à l'ambassade de France à Yaoundé.  Puis nous attendrons le CCM et la publications des bancs, et la reconnaissance de notre mariage en ayant notre livret de famille. ma femme à eu 2 enfants avec son ex. Enfant qui désirent rester au Cameroun. Pour avoir le CCM le délai est variable, suivant les Ambassades. Je ne sais pas combien de temps pour l'avoir après la demande.
Bien cordialement.

Reprenons:

- tu es de nationalité espagnol et marocaine
- ton mari est uniquement marocain
- tu vie en France

1 - la reconnaissance en France de ton mariage est impossible vu que ni toi ni ton mari êtes français

2 -  tu es espagnol donc il te faut un livret de famille espagnol

3 - tu peux prendre tous les avocats du monde, sans livret de famille espagnol, tu n’es pas marié pour la France,

4 - solution: tu divorce au Maroc et tu refais toute la procédure en commençant par un ccm au consulat d'Espagne au Maroc.

Bonjour,
Je suis Norbert.
Rectification à mon dernier message, j'avais pas bien lu votre message. Vu que vous êtes pas française, je ne comprend pas pourquoi vous voulez un livret de famille en français. Il faut mieux se renseigner pour la marche à suivre pour faire reconnaître votre mariage fait au Maroc à l'ambassade d'Espagne en France., 22 avenue Marceau 75008 Paris. Standard : 01 44 43 18 00 qui vous indiquera le numéro de téléphone du service qui vous concerne (à cette ambassade).
Bien cordialement..

Bonjour,

J'ai besoin d'aide svp, je me suis mariée en tunisie en 2016, j'ai la nationalité francaise et mon mari aussi a une carte de sejour de 10 ans (il l'avait aussi pendant le mariage). Ce qui veut dire qu'on vit tous les 2 en france on a seulement fait le choix de faire notre mariage en tunisie avec la famille.
Nous avons actuellement 2 enfants et nous n'avons pas de livret de famille, je voulais savoir si quelqu'un a une idee de comment proceder les documents qu'il faut...
Et je vois aussi de partout certificat de capacite de mariage sauf que je ne connaissait pas ça, je ne sais pas s'il nous la faut egalement pour notre cas sachant que tous les 2 nous vivons en france c'est seulement que mon mari a un titre de sejour et non la nationalité. Merci

Bonjour,

Nous sommes mariés en 2016 en Tunisie, je suis de nationalité francaise et mon mari a un titre de sejour de 10 ans ( il l'avait egalement lorsqu'on s'est marié) il vit en france depuis ces 15 ans.
Je doit faire la transcription du mariage car je n'ai pas de livret de famille et nous avons 2 enfants...
Quelqu'un pourrait m'expliquer la procedure svp, et je vois de partout certificat de capacité de mariage sauf que je ne savais ce que cetait et je sais pas si dans notre cas il le faut sachant qu'on vivait tous les 2 en france lors de notre mariage et qu'il avait deja ses papiers avant de me connaitre. Nous avons seulement fait le choix de célébrer le mariage en tunisie avec la famille. Merci pour vos reponses.

Bonjour,je pense que votre mariage en Tunisie est un mariage traditionnel musulman fait avec un Adoul, validé  éventuellement par le tribunal de la famille tunisienne  :/ puisque vous êtes en France vous  devez faire les démarches d'un mariage français classique et ensuite  comme votre mari est tunisien faire la transcription a Nantes pour obtenir un livret de famille consulaire .
Le CCM est nécessaire lorsque que vous vous marié au consulat de France du pays  bon courage :cheers:

- Tu es française marié en Tunisie sans passer au préalable au consulat de france.

- Il fallait faire un ccm avant le mariage vu ta nationalité française.

- Tu demande a Nantes une transcription de mariage célébré en Tunisie sans ccm. Liste des papiers à envoyer a Nantes pour transcrire votre mariage sur le site du consulat de france de Tunis

sans ccm c'est de 6 mois a 2 ans de délais. 

Au passage, pour la france, tu n'es pas marié vu que pas de transcription actuellement.

________________

c'est dommage que tu t'en préoccupe que maintenant car depuis 2016, votre mariage serais officielle depuis 5 ans en france et ton mari aurait déjà put demander la nationalité française.

mehdiblog a écrit:


________________

c'est dommage que tu t'en préoccupe que maintenant car depuis 2016, votre mariage serais officielle depuis 5 ans en france et ton mari aurait déjà put demander la nationalité française.

c'est pas le but de la question , en plus le maris peut la demander , vu le nombre d'année vécu en France .  jean Luc  ;)

il peut demander par naturalisation avec des conditions drastique, par contre il ne peut pas la demander par déclaration (par mariage) ou la, c'est accordé automatiquement.

mehdiblog a écrit:

il peut demander par naturalisation avec des conditions drastique, par contre il ne peut pas la demander par déclaration (par mariage) ou la, c'est accordé automatiquement.

Non, la naturalisation par déclaration n'est pas accordée "automatiquement". Ce n'est pas un droit!
L'Administration est libre d'accepter ou de refuser une demande de naturalisation. Par exemples, s'il existe une procédure pénale (même en l'absence de condamnation) ou bien s'il a commis une fraude fiscale / aux prestations sociales ou s'il est fiché S, la demande de naturalisation d'un individu sera refusée.

Par mariage, un refus, c'est du jamais vu.  Contestable facilement au tribunal administratif qui casserais l'éventuel refus qui arrivera pas de toute façon. Au passage, il ne s'agit pas d'une "naturalisation" mais d'une déclaration: " je déclare vouloir être français", techniquement parlant c'est différent.  Il y a bien sur des conditions de dossier complet et d'absence de condamnation judiciaire mais ça c'est normal.

mehdiblog a écrit:

Par mariage, un refus, c'est du jamais vu.  Contestable facilement au tribunal administratif qui casserais l'éventuel refus qui arrivera pas de toute façon. Au passage, il ne s'agit pas d'une "naturalisation" mais d'une déclaration: " je déclare vouloir être français", techniquement parlant c'est différent.  Il y a bien sur des conditions de dossier complet et d'absence de condamnation judiciaire mais ça c'est normal.

Je corrige tout simplement votre propre lorsque vous dites que c'est "automatique" et qu'il suffit de faire "une déclaration".
Ce n'est pas automatique et ce n'est pas sûre que chaque individu qui la demande obtiendra une réponse positive.
https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2726

Juridiquement, le terme "naturalisation par déclaration" existe. On peut acquérir la nationalité française par déclaration:
- mariage ou
- ascendant ou fratrie de français ( https://www.hauts-de-seine.gouv.fr/booking/create/9087 )

Pas de refus si le dossier est complet et que le demandeur est "clean". Cependant,  le refus de  naturalisation par déclaration - mariage  existe. Si vous ne l'avez jamais vu, il suffit de regarder des sites juridiques ou de parcourir les sites d'avocats spécialisés dans ce domaine.
Exemple : https://www.lefigaro.fr/actualite-franc … sation.php

Un refus pour cause de polygamie ou  d'absence avérée  d'une communauté de vie entre les époux ne sont pas "facilement" contestables devant un tribunal même avec un bon avocat.

Je confirme :top:

Évidemment si on demande à être français par mariage (par déclaration), la vie commune est une condition essentielle de même que la non-polygamie et le paiement effectif des pv par exemple.

Je parle d'un dossier normal ou un refus, c'est du jamais vu.

mehdiblog a écrit:

Évidemment si on demande à être français par mariage (par déclaration), la vie commune est une condition essentielle de même que la non-polygamie et le paiement effectif des pv par exemple.

Je parle d'un dossier normal ou un refus, c'est du jamais vu.

Vous ne l'avez pas précisé dans vos propos, vous avez insisté deux fois sur le fait que "c'est automatique" et "qu'un refus c'est du jamais vu". C'est moi qui vous ai rappelée qu'elle peut être refusée et que ce n'est pas un droit acquis. Et en regardant vos anciennes publications sur le forum, vous avez déjà tenu les mêmes propos (automatique, facile, irréfutable...).
Lorsque vous donnez de conseils aux gens sur un forum, essayez d'être le plus précis possible pour mieux les informer.

Je confirme, un dossier de demande de nationalité française par mariage est "automatique". La préfecture ne se pose pas de question ni n'impose des conditions additionnelles comme un travail par exemple pour une "naturalisation".

Après, un dossier véreux comme polygamie, absence de vie commune ou condamnation judiciaire il ne passera pas, mais la, tout le monde le sait, car c'est une évidence.

Même dans ce cas, avec un bon avocat, cela peut passer si refus vu le laxisme généralisé en france et la complexité du droit français.

mehdiblog a écrit:

Je confirme, un dossier de demande de nationalité française par mariage est "automatique". La préfecture ne se pose pas de question ni [b]n'impose des conditions additionnelles comme un travail par exemple pour une "naturalisation"[/b].

Après, un dossier véreux comme polygamie, absence de vie commune ou condamnation judiciaire il ne passera pas, mais la, tout le monde le sait, car c'est une évidence.

Même dans ce cas, avec un bon avocat, cela peut passer si refus vu le laxisme généralisé en france et la complexité du droit français.

On ne parle pas d'un dossier à déposer. Et le mot "dossier automatique" n'existe pas dans le jargon juridique et même dans les faits, cela ne veut rien dire. On parle d'un processus d'acquisition de la nationalité française. Par ailleurs dans le cadre de la naturalisation par mariage, une enquête policière ou de la gendarmerie peut être diligentée.

mehdiblog a écrit:

Je confirme, un dossier de demande de nationalité française par mariage est "automatique". La préfecture ne se pose pas de question ni n'impose des conditions additionnelles comme un travail par exemple pour une "naturalisation".

Après, un dossier véreux comme polygamie, absence de vie commune ou condamnation judiciaire il ne passera pas, mais la, tout le monde le sait, car c'est une évidence.

Même dans ce cas, avec un bon avocat, cela peut passer si refus vu le laxisme généralisé en france et la complexité du droit français.

faux , rien est automatique , il faut en faire la demande , après si la personne remplit tout  les critères , ils y as aucune raison que celas soit refusé.
non la naturalisation n'est pas lier á un travail , un chômeur étrangers peut demander la naturalisation , si il remplir les conditions de séjour , idem pour un enfants étrangers née à l étranger , résidant en France , il peut demandé la naturalisation sans avoir un travail , l`acquisition de la nationalités se décide au cas par cas .
pour bien te faire comprendre le mot automatique , jusqu'en 1973 les femmes étrangères qui épousé un français devenais automatiquement française le jour de leur mariage , sans en faire la demande. les homme non ,eux c'etais du matérielle humain  militaire .  jean Luc ;)

on revient au sujet initiale qui est le mariage sans CCAM .jean Luc ;)

Tu joues sur les mots, bien sûr qu'il faut déposer un dossier de demande de nationalité française par déclaration. Elle ne tombe pas du ciel.......lol

Il y a une enquête rapide qui consiste à vérifier la vie commune et un entretien ou il y a des question banales (que faites-vous dans la vie, vos projets, vos loisirs) et c'est tout.

Les critères d'obtention de la nationalité française par mariage sont en fait tellement faciles que l'on peut parler d'automaticité". Il consiste essentiellement en la fourniture de document administratif.

Preuve que le conjoint français était français le jour de son mariage, casier judiciaire, copie intégrale de naissance pour pouvoir déterminer la filiation ; fourniture d'un test de français de niveau b1, c'est-à-dire facile, preuve de vie commune du type bail locatif au 2 nom, facture EDF au nom de Mr et madame, compte bancaire joint etc....

Rien de compliqué en fait, si on fournit tous ces documents un refus est quasiment du jamais vu concernant une demande "par mariage". Des milliers d'étrangers chaque année l'obtiennent ainsi facilement "par mariage".

Durée de la procédure : 8 mois a 1 ans d'attente selon les régions

Au passage, je rassure les femmes qui portent le voile, cela empêche pas du tout d'obtenir la nationalité française. elles peuvent aller voilé à leur entretien gendarmerie et préfecture, cela ne changera rien au traitement favorable de leur demande

mehdiblog a écrit:

Tu joues sur les mots, bien sûr qu'il faut déposer un dossier de demande de nationalité française par déclaration. Elle ne tombe pas du ciel.......lol

Il y a une enquête rapide qui consiste à vérifier la vie commune et un entretien ou il y a des question banales (que faites-vous dans la vie, vos projets, vos loisirs) et c'est tout.

Les critères d'obtention de la nationalité française par mariage sont en fait tellement faciles que l'on peut parler d'automaticité". Il consiste essentiellement en la fourniture de document administratif.

Preuve que le conjoint français était français le jour de son mariage, casier judiciaire, copie intégrale de naissance pour pouvoir déterminer la filiation ; fourniture d'un test de français de niveau b1, c'est-à-dire facile, preuve de vie commune du type bail locatif au 2 nom, facture EDF au nom de Mr et madame, compte bancaire joint etc....

Rien de compliqué en fait, si on fournit tous ces documents un refus est quasiment du jamais vu concernant une demande "par mariage". Des milliers d'étrangers chaque année l'obtiennent ainsi facilement "par mariage".

Durée de la procédure : 8 mois a 1 ans d'attente selon les régions

Au passage, je rassure les femmes qui portent le voile, cela empêche pas du tout d'obtenir la nationalité française. elles peuvent aller voilé à leur entretien gendarmerie et préfecture, cela ne changera rien au traitement favorable de leur demande

C'est vous qui n'écrivez pas bien.
Et il suffit de publier un lien vers les infos sur la naturalisation pour que les gens puissent les lire facilement.
Hors-sujet sur  les femmes en voile, le sujet ici ne les concerne pas. Par ailleurs, les femmes qui demandent la nationalité française ne sont pas toutes voilées. Et les fraudes de toutes natures concernent toutes les nationalités et non pas  un peuple particulier.

Et puis une enquête c'est au cas par cas. Elle ne peut pas être "rapide" pour tout le monde. Il faut arrêter de dire n'importe quoi.

Enfin, lorsque vous dites des choses, essayez de mettre des liens juridiques.

Bjr ce que je peut indiquer, par expérience vécu, c'est que pour obtenir la nationalité française pour une marocaine ou un, c'est pas évident, même avec la demande de nationalité la plus facile,en qualité de conjointe (marocaine) de français  ont en fini plus de fournir des documents et encore et encore,et a chaque virgule manquantes, documents qui ne leurs plaît pas ,vous êtes amenés à redéposer le dossier complet aux services préfectorale des naturalisation. :sosad: sans parlé des enquêtes de voisinage,de la visite des gendarmes de la police nationale.suivi d'une interrogations pointu,voir indiscrète , verbale des 2 parties devant un fonctionnaire de la préfecture qui donnera sont avis a Mme la ministre chargé de l'immigration...... :/ Avec un délai de plus d'un an après que le dossier soit complet,afin d'obtenir le fameux sésame de l'obtention de cette nationalité française,bon courage ,patience et il en faut

Pour la préfecture des documents qui ne plaisent pas, cela existe pas. Il y a une liste officielle, il suffit de la suivre à la lettre.  si il y a des grossières erreur sur les documents fournis comme sur l'absence de nom de famille par exemple sur les copie de naissance (cas usuel au Maroc), la préfecture demande bien sûr de rectifier et c'est tout à fait normal.

Les entretiens sont très banals et pas compliqués. on répond au question sans rentrer dans le détail et c'est bon. Ces auditions ne sont qu'une formalités qui n'a rien d'insurmontable si on est pas muet et que l'on sait parler. L'entretien en préfecture, en fait, ne sert qu'à évaluer si la personne concerné comprends les questions posées ( son niveau de compréhension en français ).

il n'y a pas besoin d'avoir fait l'ENA pour répondre: j'aime le sport, j'ai comme projet de faire une formation, ou  "on aime bien aller se promener en famille."

Quand a l'enquête,  elle fait sourire. la gendarmerie posera les même questions que la préfecture et il se déplace a domicile pour vérifier que le demandeur y réside avec sa compagne ou son compagnon..... super difficile cette enquête.......Mdr.

il faut arrêter de faire croire que c'est difficile à obtenir la nationalité française par mariage, c'est pas vrai, c'est super facile à obtenir, il suffit juste de la demander. les plus de 170 000 messages reçu sur mon blog me le confirme tous les jours.

Félicitations :cheers:  pour votre enthousiasme,je ne vois pas l'intérêt de raconter n'importe quoi,sur des faits que j'ai vécu. :cool: au fait avez vous déjà fait une demande de nationalitée  :/

mehdiblog a écrit:

Pour la préfecture des documents qui ne plaisent pas, cela existe pas. Il y a une liste officielle, il suffit de la suivre à la lettre.  si il y a des grossières erreur sur les documents fournis comme sur l'absence de nom de famille par exemple sur les copie de naissance (cas usuel au Maroc), la préfecture demande bien sûr de rectifier et c'est tout à fait normal.

Les entretiens sont très banals et pas compliqués. on répond au question sans rentrer dans le détail et c'est bon. Ces auditions ne sont qu'une formalités qui n'a rien d'insurmontable si on est pas muet et que l'on sait parler. L'entretien en préfecture, en fait, ne sert qu'à évaluer si la personne concerné comprends les questions posées ( son niveau de compréhension en français ).

il n'y a pas besoin d'avoir fait l'ENA pour répondre: j'aime le sport, j'ai comme projet de faire une formation, ou  "on aime bien aller se promener en famille."

Quand a l'enquête,  elle fait sourire. la gendarmerie posera les même questions que la préfecture et il se déplace a domicile pour vérifier que le demandeur y réside avec sa compagne ou son compagnon..... super difficile cette enquête.......Mdr.

il faut arrêter de faire croire que c'est difficile à obtenir la nationalité française par mariage, c'est pas vrai, c'est super facile à obtenir, il suffit juste de la demander. les plus de 170 000 messages reçu sur mon blog me le confirme tous les jours.

Le sujet de ce fil de discussion concerne le mariage sans ccam. Vous êtes hors-sujet.
Si vous souhaitez parler de "naturalisation, merci d'ouvrir un nouveau fil de discussion.

Expat.com est un site dédié à l'expatriation. Donc la publicité sur votre blog personnel concernant la naturalisation n'a pas sa place ici.

1 - J'ai pas cité l'adresse de mon blog qui a pas besoin de pub depuis qu'il a été crée en 2008.

2 - Concernant la demande de nationalité française par mariage, c'est du vécu il y a 4 ans environ, mais aussi le retour de milliers de personnes concernés sur mon blog. Je maintient fermement que c'est juste une question de document à fournir, c'est tout.

3 - c'est en effet un post sur le mariage sans ccm; je clos donc en ce qui me concerne le débat sur comment obtenir la nationalité française par mariage facilement.

mehdiblog a écrit:

1 -

2 - Concernant la demande de nationalité française par mariage, c'est du vécu il y a 4 ans environ, mais aussi le retour de milliers de personnes concernés sur mon blog. Je maintient fermement que c'est juste une question de document à fournir, c'est tout.

   .

le problème c'est que tu est francophone est que tu as été en contact avec la langue française depuis ton enfance , alors oui le B1 est facile pour toi . mais quand il s'agit d'un étranger non francophone ne possédant que le A1 quand il arrive et qu'ils doit arriver jusqu'au B1 , il doit galérer une bonne année pour y arriver , c'est lá le problème , beaucoup échoue et doivent recommencer plusieurs fois avant t'y arriver le b1 c'est pas seulement le parler,mais aussi la grammaire et l'orthographe, et la compréhension des mots tu verras que c'est difficile pour beaucoup d’étrangers .  le B1 est certifier par un diplôme .  jean Luc   ;)

Exactement, Jean-Luc.
Il y a des gens non francophones qui demandent la nationalité ce que Medhiblog semble oublié. Il fait état de son expérience il y a 4 ans . Sauf que depuis 2019, un niveau B1 tant à l'oral qu'à l'écrit est exigé à toutes les personnes souhaitant acquérir la nationalité française.

Cette évolution du critère langue française pour l’accès à la naturalisation pénalisent souvent une partie des requérants, notamment les personnes qui ont des difficultés avec la lecture et l’écriture mais aussi au vu de complexité de la langue française à l’écrit, un grand nombre de personnes non francophones qui sont en situation précaire.

Vu que la nationalité française par mariage ne peut se demander qu'après 3 ans sur le sol français et 4 ans de mariage. cela laisse du temps à l'étranger arrivant de se former pour favoriser son intégration. L'ofii d'ailleurs propose gratuitement 200 h de formation en langue française.

Si on veut être français, parlez la langue commune est un minimum il me semble sinon ce sont des Français de papiers et pas de coeur. Au Maroc, il demande de parler arabe couramment si on demande la nationalité marocaine et il ont bien raison.

Sur le millions de migrants arrivé en Allemagne de pays "exotique", 1 an après ils parlent presque tous allemand, car il font un réel travail d'intégration ce dont je les félicite.

mehdiblog a écrit:

Vu que la nationalité française par mariage ne peut se demander qu'après 3 ans sur le sol français et 4 ans de mariage. cela laisse du temps à l'étranger arrivant de se former pour favoriser son intégration. L'ofii d'ailleurs propose gratuitement 200 h de formation en langue française.

Si on veut être français, parlez la langue commune est un minimum il me semble sinon ce sont des Français de papiers et pas de coeur. Au Maroc, il demande de parler arabe couramment si on demande la nationalité marocaine et il ont bien raison.

Sur le millions de migrants arrivé en Allemagne de pays "exotique", 1 an après ils parlent presque tous allemand, car il font un réel travail d'intégration ce dont je les félicite.

Donc nous sommes bel et bien d'accord qu'obtenir la nationalité française n'est pas si facile et automatique comme vous le dites un peu plus haut. Qu'une personne doit faire preuve d'intégration et maîtriser la langue française et que devenir français est de plus en plus affaire de mérite et de performance.

Beaucoup de pays de Maghreb et africains étaient des colonies françaises. Les personnes issues de ces pays là ont une facilité à apprendre le français. Mais pour les asiatiques ou des russes à titre d'exemples, c'est un parcours de combattant d'obtenir le certificat B1. Donc, on vous le redit encore, obtenir la nationalité française n'est pas facile et automatique et sans refus comme vous le dites. Relisez un peu vos interventions. Et qu'un refus existe bel et bien.

mehdiblog a écrit:

Sur le millions de migrants arrivé en Allemagne de pays "exotique", 1 an après ils parlent presque tous allemand, car il font un réel travail d'intégration ce dont je les félicite.

tu devrais pas parler d'un pays que tu connais pas ,j'aimerais bien que ce soit le cas ,  hors c'est pas le cas . ceux de 2015-16 sont 40% á avoir trouver  un emplois ou un stage, au bout de 5 ans , succès remarquable en apparence , car beaucoup d’entre-d'eux  sont employer comme chauffeur livreur , dans les dépôts , ne comprenne pas l'allemand oú mal ,au mieux le A2. mais aussi beaucoup font une formation ou un vrais emplois , mais tous me disent que c'est vraiment dur . la plupart attendent des mois  pour avoir un cour de langue composer de 6 module de 100h ,  simplement pour trouver un job. mais ça  c'est au bout de 5 ans et non 1 ans .  depuis 2008 la situation a bien changer, les visas sont diviser par deux , d'une simple évaluation de langue fait par le premier fonctionnaires  rencontré á un diplôme d’état de niveaux B1 qui ouvre la porte du B2 qui lui permet des études universitaires , donc on le donne pas á tous le monde.  jean Luc ;)

Nouvelle discussion