Regroupement familial pour la france

Bonjour,

J'aimerais savoir si il y a des gens qui ont eu leurs de groupement depuis le mois de Juin 2021. J'ai été contacté par l'ambassade pour le dépôt du dossier suite à la visite du logement en france. Depuis, plus de nouvelles. Quelqu'un a t'il eu un visa ces dernières mois?

Merci de vos réponses.

Patsonherb1 a écrit:

Bonjour,

J'aimerais savoir si il y a des gens qui ont eu leurs de groupement depuis le mois de Juin 2021. J'ai été contacté par l'ambassade pour le dépôt du dossier suite à la visite du logement en france. Depuis, plus de nouvelles. Quelqu'un a t'il eu un visa ces dernières mois?

Merci de vos réponses.


si on regarde ton profil il est indiquer expatrier camerounais en France . donc l'ambassade de France á Yaoundé ne peut pas vous contacter ,et certainement pas après la visite de l'appartement pour déposer le dossier . beaucoup d'incohérence en peu de mots . jean Luc  ;)

Bonjour Jean Luc1 

Merci pour ta réponse à mon poste.
Je te confirme en effet que, détenant la garde exclusive, et ayant l'autorité parentale de ma file ( Qui est une condition incontournable dans mon cas pour cette procédure) je suis bel et bien un interlocuteur dans les échanges avec l'ambassade.
Concernant la visite de la maison. Je n'ai pas voulue détaillé car ceux qui sont passés par la connaissent le déroulement. ( Visite de l'appartement, accord du préfet, transmission à l'ofii et ensuite à l'ambassade et réponse pour le dépôt du dossier au Cameroun).

Donc au final l'ambassade ma bel et bien contacté. Comme plusieurs personnes avec des procédures en cours que je connais bien😉

Si quelqu'un à une réponse plus utile je suis preneur svp. Juste pour savoir si les dossiers suivent bien leurs cours . Merci

Patsonherb1 a écrit:

Si quelqu'un à une réponse plus utile je suis preneur svp. Juste pour savoir si les dossiers suivent bien leurs cours . Merci


le problème est que tu as pas donner les bons renseignements , j'aurais bien aimer les avoir avant  , quand on donne des mauvais renseignements, on as de mauvaises réponses . donc dans le cas de ton enfant ,la procédures dure environ 8-9 mois l'ambassade va contrôler tout les papiers donner, sur toi , ton enfants , le jugement du tribunal .  dans ton cas comme le tien , oui c'est ofii qui s'occupe du dossier et qui transmet à l'ambassade . jean Luc  ;)


PS: il faut donner ´des renseignements juste , moi j'ai fait aucune erreurs . bonne chance  pour le reste . Janvier -Février tu devras avoir la réponse .

Merci beaucoup Jean Luc1 🙂

A savoir que le rdv de dépôt était au mois de février 2021 à l'ambassade de Yaoundé. Je trouve long quand-même.
Je crois les doigts. Le manque est de plus en plus fort

bien sûr que c'est long , le temps de l'administration n'est pas le notre . le problème est que l'ambassade doit tout contrôler , pour bien établir l'état civil de ton enfants celas prend beaucoup de temps . il faut encore attendre un peu . jean Luc ;)

Bonsoir,

Franchement, peut importe les vérifications à faire, en 3 mois c'est possible de tout vérifier. Je pense que c'est quand même un grand manque de considération et de compréhension sur l'état des parents qui attendent sans avoir une idée des délais.

Patsonherb1 a écrit:

Bonsoir,

Franchement, peut importe les vérifications à faire, en 3 mois c'est possible de tout vérifier.


Dans un pays comme la France oui , mais pas en Afrique .L'ambassade de France  au Cameroun refuse la légalisations des documents fait par l'administration camerounaise a cause des faux papiers . tu as le droit de garde , c'est à dire un jugement du tribunat , les agents du consulat veulent voir l'originale du tribunal , voir aussi si il y as pas une contestation de l'ex conjoint ,  le problème est que tu est pas seul non plus , et que les consulats sont limité par la place , et le nombre d'employés ,on peut pas  toujours agrandir . ton dossier est un parmi les autres .  quand aux parent moi je leur dit toujours avant de partir de réfléchir , car ils en ont pour  une année de galère au moins .  les enfants est un problème au quelle  il faut se préparer . la patience est source de sagesse  . jean Luc ;)

J'ai un ami qui a déposé son dossier a peux près au même moment que moi, mais vu qu'il est devenu français par de décret sur le covid, ils lui ont mis en priorité par ce qu'il est maintenant ressortissants français.
Voila pourquoi je me dis que c'est quand même discriminationtoire le mode de traitement. Et la, en un mois, il a eu une réponse positive et va chercher son enfant ce mois.
C'est quand même difficile à avalé, sachant que j'ai continué a travailler pendant toutes les vagues du covid, et j'ai même fini par l'attraper. Et je travaille toujours.

Patsonherb1 a écrit:

J'ai un ami qui a déposé son dossier a peux près au même moment que moi, mais vu qu'il est devenu français par de décret sur le covid, ils lui ont mis en priorité par ce qu'il est maintenant ressortissants français.
.


ce genre d'accusation il fraudais le prouver , la naturalisation joue aucun rôle  dans le regroupement familiale , l'enfant est née avant la naturalisation ,il reste étranger . Simplement chaque dossier est différent , et donc celons les cas  , ils avancent plus ou moins vite , sur ce point là personnes est égaux .
  il faut simplement d'attendre  . jean Luc  ;)

Bonsoir, je confirme qu'il faut être patient ma femme (  conjointe de français) a obtenu sa nationalité française au bout de  14 mois avec un dossier complet et sans complication après avoir justifier de 4 ans de vie commune.La cérémonie avec le préfet, 6 mois en suivant ( covid oblige) :cheers:

Bonsoir à tous,

Je reviens avec un grand sourire pour dire que ma fille a finalement obtenu son visa et je suis allé la chercher. Nous sommes enfin réunis 🥰😍🤩

Merci pour vos réponses et précieux temps.

Félicitations et merci pour cette bonne nouvelle :)

Merci

Patsonherb1 a écrit:

Bonsoir à tous,

Je reviens avec un grand sourire pour dire que ma fille a finalement obtenu son visa et je suis allé la chercher. Nous sommes enfin réunis 🥰😍🤩

Merci pour vos réponses et précieux temps.


bien content pour toi  :one  .jean Luc ;)

Bonjour,

Je ne sais si tu as reçu la réponse à ta question. Mais il est signalé dans le site de l'ambassade, section consulat qu'il ne sert à rien de leur écrire ni téléphoner lors du traitement du dossier. Ils ne répondront pas.
Selon toute vraisemblance, ton dossier étant en cours de traitement, ce que tu reconnais, puisque tu affirmes qu'il t'on contacté, prends ton mal en patience et attend qu'il te fassent signe dans le délai imparti ainsi que te l'a annoncé un certain forumeur.
D'autre part, n'oublie pas que la pandémie du Covid 19 les a obligé à fermer les portes pendant une année entière. Il leur faut donc liquider tous les dossiers en souffrance. Mais ça viendra.

Elela a écrit:

Bonjour,

Je ne sais si tu as reçu la réponse à ta question. Mais il est signalé dans le site de l'ambassade, section consulat qu'il ne sert à rien de leur écrire ni téléphoner lors du traitement du dossier. Ils ne répondront pas.
Selon toute vraisemblance, ton dossier étant en cours de traitement, ce que tu reconnais, puisque tu affirmes qu'il t'on contacté, prends ton mal en patience et attend qu'il te fassent signe dans le délai imparti ainsi que te l'a annoncé un certain forumeur.
D'autre part, n'oublie pas que la pandémie du Covid 19 les a obligé à fermer les portes pendant une année entière. Il leur faut donc liquider tous les dossiers en souffrance. Mais ça viendra.


L'auteur du post  a déjà écrit un peu plus haut que sa fille a obtenu le visa.

Bonjour Elela,

Merci pour ton commentaire.

J'ai en effets eu plusieurs réponses a mes différents mails durant la procédure car le délai légal était largement dépassé ( 9 mois normalement max).

Une chose apprises de mon expérience de vie, il faut pas croiser les bras sous prétexte qu'on attend le délais "légal"

Après que ma fille ait passé la visite medical et avec procédure aussi fluide et limpide, je n'avais toujours pas de réponse. J'ai donc pris le un vol de la France pour Yaoundé et me suis présenté à l'ambassade sans rendez-vous. Devinez quoi?  Ils m'ont remis sont passport avec le visa.

Donc "être patient c'est attendre mai agir en attendant"

Quoiqu'il en soit j'ai enfin eu une réponse au bout de 11 mois d'attente, et je suis allé cherché ma fille le 13 Janvier dernier. Nous sommes en France depuis le 23 Janvier 2022.

Je reconnais leurs travail et les souhaits beaucoup de courage au fonctionnaires de l'ambassade.

Mon calvaires à touché a sa fin et je dis Dieu merci.

Merci🙂

Patsonherb1 a écrit:

Une chose apprises de mon expérience de vie, il faut pas croiser les bras sous prétexte qu'on attend le délais "légal"

Après que ma fille ait passé la visite medical et avec procédure aussi fluide et limpide, je n'avais toujours pas de réponse. J'ai donc pris le un vol de la France pour Yaoundé et me suis présenté à l'ambassade sans rendez-vous. Devinez quoi?  Ils m'ont remis sont passport avec le visa.


le délais ´"légale" est là simplement pour éviter les abus de la part de certains fonctionnaires .  maintenant on peut s'étonner du délais très long pour faire ses démarches . mais il faut prendre en compte le contexte "africain", administration corrompus, inefficace, manque de moyens matérielle, humains ,mauvaise formations des fonctionnaires,perte d'originaux, etc,etc. alors l'ambassade se rend sur place pour vérifier les documents , vu la difficulté pour circuler et de rencontrer les témoins ,l'ambassade organise des groupage avec les dossiers d'une même régions , alors en attendant ils dorment dans un coin .  il s'agit pas non de rester inactif pendant ce temps , car il faut préparer la visite de la préfectures , vérifier tout les papiers , que tout est en ordre en France . Si tu as l'accord de la préfectures ,je voit pas pourquoi on te refuserez le visas pour ta fille . jean Luc  ;)

Bonne nouvelle !

Je suis très heureux pour toi.

Le délai légale come l'indique son nom est un " Delais" et pas juste une étiquette aposé indiquant " a consommer de préférence avant le". En france aussi les délais sont long mais pourtant nous sommes dans un contexte Européen. Alors le contexte africain, j'ai envie de dire, on peut pas être fonctionnaire dans une ambassade de France sans être Français donc rien a voir avec le contexte africain.

Manque de formation etc, n'a rien a voir avec l'Afrique, ce sont la une fois de plus des fonctionnaire de l'état Français.

Je prend mon cas pour exemple, j'ai fourni tous ce qu'on m'a demandé donc en aucun cas responsable du gros retard.

Corruption.... on a pas de corrompus sans "corrupteur",  comme ion dit chez nous.

PS: Mama mère a effectuée une procédure similaire pour moi quand j'étais plus jeune avec accord de la préfecture mais je n'a jamais reçu de visa. J'ai dû me rendre en France des années plus tard par mes propres moyens . Comme quoi l'accord de la préfecture ne garanti pas l'aboutissement du dossier.

Quoi qu'il en soit, je suis bien content d'avoir terminé ce parcours du combattant et je souhaite beaucoup de courage à ceux qui y sont encore.

Pour ceux qui ont le projet de s'installer en France je dis réfléchissez y a deux fois avant de faire des gosses dans votre pays.🙂

Merci

Patsonherb1 a écrit:

Le délai légale come l'indique son nom est un " Delais" et pas juste une étiquette aposé indiquant " a consommer de préférence avant le". En france aussi les délais sont long mais pourtant nous sommes dans un contexte Européen. Alors le contexte africain, j'ai envie de dire, on peut pas être fonctionnaire dans une ambassade de France sans être Français donc rien a voir avec le contexte africain.

Manque de formation etc, n'a rien a voir avec l'Afrique, ce sont la une fois de plus des fonctionnaire de l'état Français.

Je prend mon cas pour exemple, j'ai fourni tous ce qu'on m'a demandé donc en aucun cas responsable du gros retard.

Corruption.... on a pas de corrompus sans "corrupteur",  comme ion dit chez nous.


quand tu donne tes papiers ,il faut les contrôler , a cause de la corruption en Afrique , les ambassades vont aller voir sur places les originaux , voire des témoins, contrôler des adresses , celas prend du temps , et encore si on trouve pas des erreurs , ou que les papiers soit pas perdu , on as de la chance , c'est contexte africains .  souvent les autorités locale tarde à répondre .  La France n'as pas confiance dans les administrations africaines trop corrompu .  jean Luc  ;)