Menu
Expat.com

Quitter la Belgique pour aller vivre en France

Dernière activité 15 Mai 2024 par GuestPoster5399

Nouvelle discussion

Descampsval

Malgré mes différentes recherches, je n'arrive pas à réunir tous les documents qui me seront nécessaires pour vivre en France.

Dois-je changer d'assurance auto; que faire concernant son immatriculation ?
Étant en invalidité depuis près de 10 ans, dois-je prendre une assurance soins de santé en plus de la mutuelle belge ?
Lorsque je signe un bail pour un logement, dois je me rendre à la Mairie pour les informer de mon domicile ?

Si possible, pourriez vous me communiquer un maximum d'info sur tous les sujets auquel vous pensez car je serais seule avec mes 2 chats.

J'ai absolument besoin de tous vos conseils.

Merci pour votre aide.

Valérie Descamps

s150

Bonjour

Vous avez déjà pas mal de renseignements sur les rubriques du Guide de France
Bonne journée
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Descampsval

Merci beaucoup.

Pierre34700

Bonsoir, coté assurance voiture: les assurances sont beaucoup moins chères en France, pas de taxe de circulation non plus. Certaines compagnies d'assurances acceptent de vous couvrir en gardant l'immatriculation belge. Pour l'immatriculation en France tout dépend de l'âge de la voiture, si elle a un certificat de conformité européen ou pas? Si vous n'avez pas le certificat européens il faut demander au constructeur pour le joindre à la demande d'immatriculation.

Tout dépend si vous vous quittez définitivement la Belgique? Si oui vous devez passer dans votre commune juste avant votre expatriation et demander votre radiation de la population. "modèle 8"

Vous n'êtes pas tenu de vous inscrire à la mairie mais à la poste oui pour recevoir votre courrier.

Pour la mutuelle vous demandez à votre organisme un document de transfert de vos droits en Belgique le temps de vous inscrire à la sécurité française. Vous pouvez prendre une mutuelle complémentaire de votre choix par la suite.

Bonne expatriation

Descampsval

Merci beaucoup.

Vous m'aidez énormément.

Descampsval

Merci pour vos conseils, cela va beaucoup m'aider. Étant en invalidité depuis plusieurs années, je m'inquiète un peu de tout ce que j'aurai à faire mais grâce à vous je me sens un peu plus rassurée.

virtua

Si vous êtes en invalidité, je pense que c'est la Belgique qui va continuer à vous payer. Renseignez-vous bien auprès de votre mutuelle belge.

Descampsval

Oui, effectivement. La Belgique continuera à payer mes indemnités d'invalidité.

Merci.

Anne Eloise

Bonjour,
Je suis en préparation déménagement vers la France depuis la Belgique.
Pour votre véhicule.. Attention à partir de votre radiation dans votre commune, votre assurance belge ne vous couvre plus.
Vous recevrez un modèle 8 de votre commune qui vous permettra avec une attestation de résidence de vous assurer en France.
Pour ma part.. Je déménage d abord afin de rester assurée et je demande ensuite ma radiation une fois sur place.
Pour la mutuelle.. Vous restez sous votre mutuelle mais il faut s inscrire à une caisse Cpam qui jouera d intermédiaire.
Attention aussi si vous avez une ass. Hospitalière belge.. Elle ne vaut que pour la Belgique.
Bonne préparation...
Je cherche encore..
Quid immatriculation en France.. Pas si facile...
Ttes les infos sont les bienvenues...
Anne

virtua

Pour l'immatriculation, présentez-vous en sous-préfecture pour demander quels papiers sont à fournir. Une fois rassemblés, il suffit de se présenter avec les papiers belges et les documents demandés.
Attention, dans mon cas, ils ont gardé ma carte grise belge et je n'ai reçu le nouveau certificat d'immatriculation qu'une semaine plus tard ... ils ont refusé de me faire une carte grise française provisoire. J'ai dû circuler avec le véhicule de mon compagnon en attendant :-(
Bon courage ! On y arrive :-)

Descampsval

Génial.
Merci pour toutes vous info et conseils. Vous m'aidez beaucoup.
Je cherche aussi un logement.
J'espère déménager fin septembre de cette année.

Anne Eloise

Merci pour les infos...
Pour moi déménagement prévu fin du mois
Dans le département de Aude

Anne Eloise

Savez-vous s'il y a une taxe à payer en sachant que je suis propriétaire du véhicule qui à 8ans?
Mille merci

virtua

Voici quelques infos : http://www.fiscalite-automobile.fr/taxes/

GuestPoster5399

Bonsoir,

Originaire de Belgique, je suis installé en France depuis ma retraite en juillet 2017.
Je peux vous transmettre le dossier qui reprend chronologiquement toutes les démarches que j'ai effectuées. Cela dit, celles-ci peuvent être un peu différentes suivant votre situation mais cela peut vous donner une ligne directrice.

Si vous me communiquez votre adresse mail, je vous transmets le dossier.

Cordialement

Didier

Descampsval

Je vous remercie pour votre proposition.
Cela va être une aide inestimable pour moi.

Mon e-mail

Modéré par Bhavna 5 years ago
Raison : Les coordonnées ne doivent pas être publiées sur le forum public. Vous devez les échanger via la messagerie privée du site. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
s150

Descampsval a écrit:

Bonjour

Pour éviter ce genre de désagrément vous devriez lire CECI
Pour échanger vos coordonnées vous avez la messagerie privée
Vous cliquez sur le pseudo concerner et vous aurez la fonction "envoyer un message "
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

GuestPoster5399

Bonjour,
J'ai toutes les infos dont vous avez besoin😊.
Ma mutuelle m'a conseillée de partir en vacances,  j'avais un mois pour trouver mon appartement. Exceptionnel de louer depuis l'étranger. Je peux vous envoyer des shortcuts des textes et conseils.

jean luc1

Cruls a écrit:

Bonjour,
J'ai toutes les infos dont vous avez besoin😊.
Ma mutuelle m'a conseillée de partir en vacances,  j'avais un mois pour trouver mon appartement. Exceptionnel de louer depuis l'étranger. Je peux vous envoyer des shortcuts des textes et conseils.

bien alors ,met les ligne tes infos ,comme celas on pourras regarder de prés . je trouve bizarre que tu est trouver un appart en 1 mois ,en sachant aussi que les proprios demande des tas de garanties  ,  les fran♪5ais mettent des semaines voires des mois , avant de trouver un logement ,et toi  tu arrive  ,et tu trouve. jean luc  ;)

Ps: je suis simplement étonner

GuestPoster5399

J'ai pas trouvé en 1 mois car ici gros bloquage des gilets jaunes, aucun agent immobilier n'osait prendre la route. Donc j'ai loué un saisonnier 1 mois. Dès que plus de barrage j'ai pris direct le 1er.studio et je suis très bien tombée.  J'ai fait suivi courrier chez un ami et seulement quand bail signé demandé à la commune un formulaire 8 ( reglé par mail ) qu'il faut envoyer à l'ambassade de Belgique à Paris. L'envoyer aussi a  la mutuelle qui enverra un document à compléter.  Puis enverront un document a remettre au CPAM ( CGSS) pour vous inscrire.  ls demanderont une preuve d'isolé, faut tout faire par recommandé pour être tranquille et surtout être patient ! Pour moi ils ont fait une demande au medecin conseil français pour un contrôle . Bien organiser pour pas payer 2 loyers en même temps, couper à temps eau, gaz, internet ( tout en recommandé! ) . Voyez si vous avez toutes les infos si non demandez. Bonne journée

Natti13

Bonjour, j’ai moi aussi l’intention de quitter la Belgique et je suis en invalidité (mutuelle belge) j’ai lu dans les réponses qu’effectivement la mutuelle continuera à me verser mes indemnités en France ? J’avais déjà eu confirmation mais n’en étais pas plus rassurée à moins d’aller questionner ma mutuelle

Emilia5452

Nous venons d’arriver à Thonon-Les-Bains.  Votre dossier nous aiderait énormément.  Voici mon adresse mail : ***
Un tout grand merci.

Modéré par Bhavna 5 years ago
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
aide familiale

Bonjour, Monsieur je viens de lire votre message.
Et oui ma petite famille et moi-même comptons nous expatriés dans le Var.
Serait-il possible de nous faire parvenir les démarches à faire.
D'avance je vous remercie.

jrmtav

Bonjour,

Mes beaux parents sont des retraités belges.
Ils souhaitent venir vivre en France pour rejoindre les enfants (ils sont actuellement seuls en Belgique).

Je voudrais savoir quelles sont les démarches à suivre pour qu'ils viennent s'installer définitivement en France ?

Merci de votre aide,
Jérôme TAV

Zaza Isabelle

@Van Leuven Didier bonjour cela m intéressé car étant invalide et ayant 52 ans je souhaite déménager vers le sud en France si vous pouvez m en dire plus ? Et es ce facile de trouver un logement svp merci d'avance Isabelle je vous laisse mon e mail merci beaucoup 🙏 [ lien modéré ]

GuestPoster5399

Bonjour Isabelle,

La charte du site prévoit que les coordonnées personnelles ne peuvent pas être transmises sur le forum de discussion mais via un message personnel.

Il est fort probable que votre adresse mail a été supprimée dans la conversation !

jean luc1

@Van Leuven Didier bonjour cela m intéressé car étant invalide et ayant 52 ans je souhaite déménager vers le sud en France si vous pouvez m en dire plus ? Et es ce facile de trouver un logement svp merci d'avance Isabelle je vous laisse mon e mail merci beaucoup 🙏 [ lien modéré ]
-@Zaza Isabelle

il faut vous adressez directement aux assurance sociales belges dont vous dépendez , car toutes les aides sont pas exportable , vous pouvez regarder ici vous aurez certaine réponses https://www.cleiss.fr/ .bonne route jean luc 1f609.svg

nadineribaucourt

@Van Leuven Didier

Bonjour Monsieur,

j'ai lu votre proposition de transmettre votre dossier étape par étape des différentes tâches administratives pour quitter la Belgique et s'installer en France. Je viens de m'inscrire sur Expat.com.

Seriez-vous disposer à me transmettre votre dossier ? Mon mari et moi sommes retraités et comptons nous installer dans le Sud de la France (près de Montpellier) l'année prochaine (en 2023).

A toutes fins utiles je vous communique mon adresse email : ***

D'avance je vous remercie de votre aide

Cordialement

Modéré par Bhavna 2 years ago
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Bhavna

Bonjour Nadineribaucourt,

Bienvenue sur Expat.com !

La publication des coordonnées personnelles n'est pas recommandée sur le forum. Vous pouvez échanger votre courriel en privé à travers la messagerie privée du site en cliquant sur la photo du membre en question (Van Leuven Didier) ensuite, cliquez sur Envoyez un message, rédigez votre message et faites "envoyer'

Bien à vous,

Bhavna

aurorelescrill

bonjour mon conjoint est belge et souhaite s'installer en France avec moi mais en Belgique il est reconnu handicapé a vie et c'est la sécurité sociale belge qui le paie

continuera t-il a touché ses droit belge en France ?

a til besoin d'un visa pour habiter en France ?

bonne soirée

cass20

Bonjour, alors je suis dans son cas donc la pension handicap nous ne l'avons plus une fois déclaré en France. Il faut transféré le dossier mais le spf handicap n'est pas du tout coopératifs j'essaie depuis août sans succès je pense refaire un dossier ici.

Pas besoin d'un visa mais faut se faire radié du registre national belge sa se fait à sa commune.

PIRLET Anne Françoise

A-t-il besoin d'un visa pour habiter en France ?
-@aurorelescrill

S'il est belge, c'est-à-dire ressortissant de l'UE, il n'a pas besoin de visa.

PIRLET Anne Françoise

il est reconnu handicapé a vie et c'est la sécurité sociale belge qui le paie
continuera t-il a touché ses droit belge en France ? -@aurorelescrill

Il faudrait peut-être être plus précise sur les prestations dont bénéficie votre conjoint, pour obtenir des réponses fiables:

• un handicap de naissance n'est pas traité comme un handicap faisant suite à un accident de travail;
  • je crois savoir qu'en Belgique les handicaps/invalidités sont quantifiés avec un système de points...
  • outre une pension, il y a d'autres aides éventuelles possibles:  complément de revenu si revenu insuffisant, aides ménagères, etc.
  • a-t-il bientôt l'âge d'être pensionné ?

jean luc1

continuera t-il a touché ses droit belge en France ?

a til besoin d'un visa pour habiter en France ?

bonne soirée

-@aurorelescrill

je trouve désolant la question des visas pour les ressortissants européens ,celas fait au moins 35 ans que les visas ont disparue , et 35 ans que l'on nous pose cette question .  preuves  que les français ne connaissent rien á l'Europe  .autrement lire ce site https://www.cleiss.fr/ pour les aides sociale . jean Luc 1f609.svg

aurorelescrill

Alors il est déclaré au spf en Belgique depuis sa naissance car il a nystagmus aux yeux donc mal voyant et nous avons contacté droit handicap qui me dit qu'il pourrait touché la mdph en France.

Mais quand nous demandons personne ne sait répondre.

PIRLET Anne Françoise

@aurorelescrill

Si vous ne la connaissez pas déjà, voici la page de contact du Service Public Fédéral (SPF) Sécurité Sociale

https://socialsecurity.belgium.be/fr/co … %2069%2099).

En descendant sur la page

https://handicap.belgium.be/fr

vous pouvez trouver une adresse de contact par commune belge.

Autres informations:

https://www.droitsquotidiens.be/fr/ques … A9tranger.

https://handicap.belgium.be/fr/reconnai … %A9tranger

En conclusion, l'Allocation de Revenu de Remplacement peut être perçue en cas de séjour à l'étranger (UE et Suisse) si le séjour n'excède pas 90 jours. En revanche, les pensions de vieillesse sont exportables et je crois que les handicapés/invalides peuvent obtenir celles-ci à partir de 62 ans (à vérifier).

aurorelescrill

Mon conjoint est reconnu à plus de 80% car il est albinos avec un nystagmus  il perçois une pensions  du spf handicap  avec un revenu de remplacement et d’intégration de catégorie 3 car il à 11 points  .

et j'aurai aussi une autre question quand il va ce faire radier en Belgique et s'inscrire à l’ambassade  de Marseille es que sont fils peut venir avec et bénéficier de école française ou il faut d'abord qu'il attende sais droit de la mdph avant ? 

Je vous remercie d'avance pour vos réponse qui m'aide beaucoup

PIRLET Anne Françoise

@aurorelescrill

Le père et le fils doivent être inscrits au Consulat de Belgique (Paris ou Marseille selon la région française concernée). A partir de ce moment, le Consulat de Belgique en France devient la nouvelle commune belge de rattachement pour ce qui concerne les cartes d'identité / passeports / droit de vote (non obligatoire si à l'étranger). La nouvelle adresse sera inscrite au Registre national belge; ils pourront demander en ligne un extrait du Registre national avec la nouvelle adresse; et le séjour en France sera légal. Dès lors, l'inscription de l'enfant doit aller de soi: contactez la mairie pour le primaire et l'académie pour le secondaire. Vous pouvez m'envoyer le nom de la commune et l'âge de l'enfant par message privé (cliquez sur mon icône, puis sur "envoyer un message"): je verrai si je peux vous informer davantage...

Mithié

@Descampsval bonjour,,j'ai 48 ans j'ai été reconnu invalide à vie part le médecin conseil, j'ai déjà 9 ans d avalidite est-ce que je peux aller vivre en France, est-ce que ma mutuelle belge continuera à me payer, dite moi merci

-@hondacamino30

Bonjour,

Descampsval ne vous répondra sans doute pas, sa dernière visite sur expat.com c'était il y a 4 ans. Peut-être d'autres membres pourront vous répondre.

PIRLET Anne Françoise

@hondacamino30

Merci de confirmer ou d'infirmer le fait que votre situation correspond à ce qui suit:

Selon   https://www.cleiss.fr/docs/regimes/regi … 20semaine.

Paragraphe     3. Prestations

b. Indemnité d'invalidité (à partir de la 2e année d'incapacité de travail)

Le Conseil médical de l'invalidité décide de la reconnaissance de l'invalidité et des prolongations éventuelles sur la base d'un rapport médical établi par le médecin-conseil ou d'un examen médical de l'assuré.

Lorsque l'incapacité de travail se prolonge au-delà d'un an, une indemnité d'invalidité est versée mensuellement à l'intéressé. Elle peut être servie jusqu'à l'âge de la retraite si le bénéficiaire remplit les conditions médicales.

Son montant dépend de la situation familiale de l'intéressé et de son dernier salaire brut journalier, limité au plafond salarial.

Calcul de l'indemnité d'invalidité journalière au 1er août 2022 selon la situation familiale de l'assuré, pour une période d'invalidité à partir du 01/01/2022

• avec charge de famille    65 % du salaire  -  max. 106,64 € /jour
  • isolé    55 % du salaire  -  max. 90,24 € /jour
  • cohabitant    40 % du salaire  -  max. 65,63 € /jour

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France