Menu
Expat.com

Pourquoi le prix de l essence est il si élevé a Madagascar ?

Dernière activité 16 Mai 2022 par Djameel

Nouvelle discussion

sawadeekat
En développant le bloc 3014, connu sous le nom de Tsimiroro, Madagascar  annonce l’exploitation d’un gisement de pétrole  estimé à " 1,7 milliard de barils" de ressources avec d’importantes réserves. c’est un champ pétrolier immense
Malgré les conséquences environnementales ,son exploitation porte un coup à la lutte contre le changement climatique. Ce sont en effet des milliards de tonnes de CO2 stockées sous forme liquide ou gazeuse depuis des millions d’années sous terre qui seront libérées dans l’atmosphère, alimentant le réchauffement climatique.
,  faut Il laisser Madagascar exploiter son pétrole.????
Mais le principal problème n’est pas là . 
A qui vont bénéficier les revenus engendrés par ce pétrole.
vu la situation politique et sociale du pays ; je suis pessimiste
l ces ressources iront uniquement aux actionnaires de la compagnie et aux élites malgaches, qui ont du pouvoir surement .
Etant donné la corruption qui règne dans la pays c’est malheureusement l’hypothèse la plus probable. 
j’ai peur que la population la plus pauvre ne bénéficie en rien de cette manne. 
d’ailleurs,l’exploitation de ce produit, a déjà commencé. 
La majorité de la population est toujours autant dans le dénuement. Aucune amélioration . 
un exemple concret Quelle part de ces revenus est allé vraiment , à la population du Sud qui souffre de la famine ?
potambleu
Le titre n'est pas du tout en adéquation avec le message...
Le prix de l'essence, qui n'a pas changé depuis plusieurs années, est incroyablement (miraculeusement?) bas.
Jusqu'à quand?
Gilles92
Moins de taxes qu’en France ?
roserbegis
Le titre n'est pas du tout en adéquation avec le message...

Oui effectivement, c'est une invitation directe au Hors Sujet  qui  permet donc de parler de tout et n'importe quoi sur ce post !
Bien joué sawadeekat pour ce tour de passe passe qui devrait laisser perplexe les habituelles modératrices friandes de Hors sujets à éliminer !
Quant au prix de l'essence, il est effectivement meilleur marché qu'en France, mais les dirigeants ne devraient pas tarder à réviser tout ça !
Par ailleurs, malgré quelque richesse qu'il soit trouvée et exploitée à MADAGASCAR, je crains comme savadeekat, qu'il n'y ait aucune amélioration dans la vie du peuple malgache, dont le roitelet actuel se fout éperdument !
serge45
roserbegis,

D'abord le "roitelet" actuel ce n'est qu'une insulte envers le Président,

Puis dire qu'il n'y a aucune amélioration dans la vie du peuple malgache montre de façon criarde votre ignorance car il y en a eu.
Actuellement, vu le contexte mondial, il y a des profiteurs de tous bords qui profitent pour faire flamber les prix mais l'état combat cela et ce n'est pas si facile qu'on peut le penser.

Oui, c'est vrai qu'il y a de grandes richesses à Madagascar mais je crois que vous oubliez de prendre en compte de nombreux éléments.
Faut-il seulement que vous en ayez connaissance puis que vous vous soyez intéressé à les étudier...

Le Président actuel a été élu parce que le peuple a cru en lui, en ses promesses, et il en a déjà tenu beaucoup. C'est prouvé, du concret sur le terrain.

Puis, bien entendu, il ne peut pas tout faire d'un coup malheureusement car il n'a pas de baguette magique et ceux qui le critiquent au pays ne seraient même pas capables d'en faire autant.
La vérité, c'est que ces critiqueurs ne pensent qu'à s'en mettre plein les poches alors ne parlons pas de "capables de".

Vous parlez du prix de l'essence à Mada et reconnaissez qu'il est moins cher qu'en France.
A votre avis, pour quelle raison ?

Cela fait de nombreuses années que sans intervention de l'état le prix des carburants serait tellement élevé à Mada que personne ne pourrait en avoir.

Je stoppe là car cela suffit à montrer votre ignorance et je suis sur que vous ne savez même pas de quoi vous parlez.
Vous êtes déjà venu à Mada ? En touriste ? Combien de fois et pour combien de temps ? Y vivre, donc étant ancien résident ?

Roitelet ? Vous me fates rire.

loicpty
roserbegis,

D'abord le "roitelet" actuel ce n'est qu'une insulte envers le Président,

Puis dire qu'il n'y a aucune amélioration dans la vie du peuple ... - @serge45
 La délégation de l'Union européenne à Antananarivo va s'adjoindre les services de plusieurs consultants pour mener des études sur la gouvernance de Madagascar. Dans un document consulté par Africa Intelligence, la mission diplomatique estime déjà que l'Etat malgache est "inefficace et inefficient". [...] 14/03/2022

Serge45 à roserbegis: "Je stoppe là car cela suffit à montrer votre ignorance et je suis sur que vous ne savez même pas de quoi vous parlez." Des propos qui pourraient aussi convenir pour d'autres intervenants (aussi pour leur l'auteur???)

Les questions posées par Serge45 à Roserbegis doivent-elles aussi se poser dans ce cas? La délégation de l'Union Européenne est-elle déjà venu à Mada ? En touriste ? Combien de fois et pour combien de temps ? 1f601.svg

Cheryl
[Discussion fermée pour analyse.]
sawadeekat
perplexité quand tu nous tient lol
sawadeekat
comparativement a la France , Madagascar a du pétrole et beaucoup ...
Alors bien évidement , que le prix diffère ,
mais a 1 euros le litre n est ce pas trop , vu le salaire ...

Madagascar , est un pays formidable , avec d immense richesse
mais gangrené par la corruption , et géré par Poutine ....
( oups , je sens la modération imminente du post , lol)
domquach

@serge45 entièrement d'accord.

domquach

@loicpty Ah bon parce que la gouvernance en Europe est exemplaire au point qu'ils puissent donner des leçons aux autres ? Que l'Europe balaie devant sa porte avant d'aller le faire chez les autres

jpmadalu
Voici une estimation (*)  des prix à la pompe en euros (source internet):
- 1 litre essence (lequel ?) à Mada , le 11-avr-2022 =  4100 ariary, soit 1,05 EUR ( selon cours de change EUR/MGA à 4320)
- 1 litre essence (sans plomb 95) en France, aujourd'hui=  1.78 EUR

Donc le prix à Mada de l'essence exprimé en euro est 70% moins cher à Mada qu'en France.

Compte tenu des différences du pouvoir d'achat de ces 2 pays, l'impact de cette hausse  vertigineuse des prix n'est pas vraiment le même sur la population.

J'ai entendu- mais n'ai pu vérifier- que le sous-sol de Madagascar regorgeait de pétrole et que cette nappe phréatique était la même que celle sous l'Arabie. Il y aurait un accord pour que Mada ne l'exploite pas et en contrepartie les  saoudiens subventionneraient Mada.

Je me souviens d'une époque bénie où je faisais 400 km par jour aller retour pour aller travailler. A 200 km/h puisque pas de radar et une autoroute déserte avec peu de camions. Le litre de mazout se payait  l'équivalent de 0,30 EUR. et mon salaire net était plus élevé que l'actuel.

L'appauvrissement planétaire de la population, mais ni pour l'élite ni pour les classes supérieures, est manifeste et va s'accentuer avec l'inflation.

(*) Je sais bien que ça fluctue, que les cours sont pris à des dates différentes. varient selon les distributeurs, que la taxation est différente, etc...
Crusaders
jpmadalu a écrit:

J'ai entendu- mais n'ai pu vérifier- que le sous-sol de Madagascar regorgeait de pétrole et que cette nappe phréatique était la même que celle sous l'Arabie. Il y aurait un accord pour que Mada ne l'exploite pas et en contrepartie les  saoudiens subventionneraient Mada.

Permettez-moi de douter quelque peu de votre affirmation - et je pense, professionnellement parlant, avoir quelques bonnes raisons de le faire -.

Le potentiel pétrolier et minier de MADAGASCAR est, en effet, traditionnellement surévalué, à commencer par les dirigeants malgaches eux-mêmes.

Il en est pour preuve, je crois, que tous les "majors" pétroliers occidentaux - TOTAL, BP, EXXON MOBIL - ont quitté MADAGASCAR après des programmes de recherches jugés globalement "décevants".
jpmadalu
@Crusaders

Ah, cela confirme que cette affirmation selon laquelle Mada dispose de ressources pétrolières importantes, est incorrecte.

Elle m'avait été énoncée il ya a plus de 10 ans par un malgache, qui n'était ni du secteur ni dans les hautes sphères du pays.
Crusaders
jpmadalu a écrit:
Ah, cela confirme que cette affirmation selon laquelle Mada dispose de ressources pétrolières importantes, est incorrecte.

Permettez-moi, là-encore, de  "nuancer" votre compréhension.

Je dirais que MADAGASCAR dispose certes d'un "bon" potentiel pétrolier et minier.

Ceci étant, il est traditionnellement surévalué entre autres parce qu'encore mal connu du fait de l'insuffisance chronique de travaux d'exploration.

De plus, les conditions actuelles de la gouvernance sectorielle constituent un frein majeur au développement de ces secteurs.

Pour ne citer que le domaine minier, il n'y a pas eu d'investissements majeurs depuis AMABATOTY, i.e. il y maintenant plus de 10 ans. 
Veggies3037
Un ami chercheur en géophysique à l'université d'Antananarivo m' avait dit que les réserves de pétrole malgaches étaient estimés (selon le  travail d'un collectif de géologues américains) à près de 11 milliards de barrils.

En 2007, le ministère des mines avançait que le plus gros de réserve pourrait se trouver sous le plancher marin au large des côtes sud du pays.

Il y a presque un an, le gouvernement malgache a donné le feu vert à un Institut de recherche chinoise  en océanographie (SIO) de procéder à la levée sismique du prolongement sous-marin du plateau du continent de Madagascar. Aucune idée pour la suite de cette histoire à l'heure actuelle! Mais l'objectif du gouvernement malgache étant de  déposer un dossier bien ficelé à partir des données collectées par le SIO auprès d'une Commission de l'ONU pour que la Grande île se voit octroyer "un droit souverain" pour l'exploration et l'exploitation des richesses qui se trouvent son son plancher sous marin.
loicpty

@loicpty Ah bon parce que la gouvernance en Europe est exemplaire au point qu'ils puissent donner des leçons aux autres ? Que l'Europe balaie devant sa porte avant d'aller le faire chez les autres

- @domquach
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, L'Union Européenne ne demande pas de l'argent à L’État malgache pour financer ses travaux d'infrastructures, payer ses fonctionnaires, voire nourrir une partie de sa population ;-)
Que le représentant de l'Union Européenne, puisse avoir un avis sur la façon dont est gérée tous ces dons (et sur la gouvernance de ce pays en général), ne me semble pas anormal...

Connaissez vous beaucoup de travaux financés à 100% par l’État malgache, à part peut-être les travaux du Rova, qui effectivement participeront grandement à l’émergence de Madagascar et à l'amélioration du niveau de vie de la population...
Ah j'oubliais, il est vrai qu'il y a aussi la construction de logements "sociaux" dont les travaux sont à l'arrêt depuis de nombreux mois et qui ne seront probablement jamais terminés... Et le Président ne peut ignorer la situation puisqu'il passe devant à chaque fois qu'il se rend à l'aéroport.

Résultats de recherches google (et je n'ai consulté que le première page de résultats, il peut donc en manquer):
26 avril 2019
L’Union Européenne investit 300 000 euros additionnels dans la lutte contre la malnutrition aigüe dans le sud de Madagascar

mercredi 2 octobre 2019
Un double accord de dons d’un montant total de 8 millions d’euros (32 milliards d’ariary) a été signé hier entre l’Etat malgache, représenté par le ministre de l’Economie et des finances et le ministère de l’Aménagement du territoire ainsi que l’ambassadeur de l’Union européenne à Madagascar. Ces deux conventions de financement portent sur la mise en œuvre du programme Appuis institutionnels aux secteurs des infrastructures et au programme d’appui aux services de l’ordonnateur national du FED.

23 janvier 2020
l’Europe accorde un prêt de 35 m d’euros et un don de 30 m d’euros à la République de Madagascar pour le projet d’approvisionnement en eau potable JIRAMA Water III - Prioritaire

jeudi 4 juin 2020
  Cette fois-ci, c’est l’Union européenne qui apporte son soutien à Madagascar à travers l’octroi d’un don de 3 millions d’euros soit 11,6 milliards d’ariary. Dans un communiqué, le représentant de l’Union européenne dans le pays précise que ce don contribuera « aux efforts actuellement déployés par le gouvernement pour la prévention et la lutte contre la pandémie de Covid–19, notamment pour répondre aux besoins sanitaires et sociaux. »

20 octobre 2021
L’Union Européenne, dans le cadre de l’instruction du Programme d’Appui au Développement des Exportations et à l’Intégration Régionale (PADEIR), a sollicité l’AFD et lui a délégué des fonds pour mettre en œuvre deux activités de son programme, à savoir :
1) l’abondement du FMFP en vue de financer le développement des compétences au sein des entreprises de secteurs exportateurs malgaches, un financement de 9 milliards d’Ariary (soit 2 millions d’Euros) ;
2) la future mise en place de l’Agence de Promotion des Exportations (APEX) de 1,5 millions d’Euros.
Depuis le lancement officiel de ses activités en 2019, le FMFP a financé plus de 1.000 formations professionnelles au bénéfice de plus de 50.000 salariés.

15 février 2022
INFRASTRUCTURES – L’Union européenne annonce le démarrage des travaux de réhabilitation de la portion Tolagnaro – Ambovombe de la RN13 pour cette année

L’accord de financement de ce projet de réhabilitation de la RN13 avait été signé en marge du sommet Afrique-Europe en 2017. L’enveloppe globale consacrée à cette route nationale (Ihosy-Taolagnaro) et la RN6 (Ambanja-Antsiranana) est de 235 millions d’euros.

Pour la RN13, 1/3 du financement des travaux sera effectué par l'Union Européenne, 1/3 par d'autres bailleurs (qui restent encore à trouver semble-t-il), et 1/3 sera financé par l’État Malgache...
Les travaux auraient déjà dû commencer en 2021, mais reporté en raison de "lacunes et d'incohérences" dans les documents d'appels d'offre...
sawadeekat

@loicpty

Les travaux auraient déjà dû commencer en 2021, mais reporté en raison de "lacunes et d'incohérences" dans les documents d'appels d'offre...

A mon avis , le plus gros probleme , c est quel part chacuns des belligerents malgaches vont obtenir
et l accompte déja obtroié a déja disparu ... la route n est pas prete a etre  restaurée

Djameel
Bonjour,

Veuillez noter que certains posts hors-sujet ont été enlevés de la discussion.

Il est utile de rappeler aux membres la bonne pratique de rester dans le sujet d'une discussion quand ils/elles participent.

Si vous avez un nouveau sujet en tête, il vous faut créer une nouvelle discussion.

Bonne journée

Djameel
Equipe Expat.com

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar