Menu
Expat.com

Disparition de la Discussion - "Rencontre Malagasy Vazaha"

Dernière activité 22 Mars 2022 par Julien

Nouvelle discussion

Crusaders

Je m'étonne de la disparition récente de la discussion "Rencontre Malagasy Vazaha" au motif apparent qu'elle ne respectait pas la Charte du Forum.

Je conçois personnellement ce Forum comme un lieu d'échanges, de débats, sur tout les sujets qui touchent à la vie économique, sociale, culturelle et sociétale à MADAGASCAR, à l'exception notable de la politique.

Le fait que des étrangers viennent à MADAGASCAR pour y épancher certaines de leurs "déviances" est connu de tous, de même que les candidats de plus en plus nombreux au mariage avec des demoiselles dont ils sont quasi-spontanément tombés amoureux en parcourant des sites de rencontres.

Cela fait, une fois encore, partie des réalités du moment à MADAGASCAR et je crois que "sawadeekat" a raison lorsqu'il dit que cela correspond au profil d'au moins 80,00 % du nombre des "touristes" arrivant à MADAGASCAR.

Alors, pourquoi se voiler ainsi la face ?

Le Forum devrait-il se limiter à parler de la supposée beauté des plages locales ou des formalités pour importer des chevaux à MADAGASCAR ?

Atsinanana

Bonjour,
@Crusaders, je te rejoins dans ton avis.
Je constate aussi la disparition du sujet "Avis poste à Mada". Ca date de très peu de temps (ce matin entre 7h et 9h heure de Mada). Est-ce parce que l'auteur subissait quelques moqueries ?
Le minimum de correction de la part de la modératrice serait d'agir ouvertement en expliquant ses motivations et non "en douce" en croyant que personne ne s'apercevra de ses agissements.

Atsinanana

Re,
J'ajoute qu'au moins deux autres discussions ont également disparu ce matin :
- Je suis riche qui veut l'être aussi ;
- villa à louer pour expatriés.
Même si l'une es sans doute une tentative d'arnaque et que l'autre aurait plutôt sa place dans les petites annonces, ça commence à faire beaucoup.
Un minimum d'explication serait le bienvenu à moins, bien sûr, que le but ne soit de fermer définitivement le forum. En supprimant 4 discussions par jour, ça doit être faisable dans un délais assez court.
Pour ma part, je n'étais plus venu sur ce forum depuis février 2018, ce n'était déjà pas très actif. Je n'y suis revenu que pour avoir des nouvelles de Gaston quand Batsirai approchait de chez lui. J'ai appris qu'il avait quitté aussi alors qu'avant il était le contributeur n°1. Donc il est tout à fait possible que je disparaisse à nouveau surtout avec une modération qui se rapproche de la censure.

Julien

Quand on détecte un faux compte, en l'occurence un troll qui crée et recrée des comptes pour semer la zizanie depuis un bon moment, on laisse passer ?

Même si l'une es sans doute une tentative d'arnaque et que l'autre aurait plutôt sa place dans les petites annonces, ça commence à faire beaucoup.

On va devoir expliquer que tel ou tel message est une arnaque et vous demander la permission de modérer aussi ?

Ho, on peut faire notre boulot de protection de la communauté sans passer pour des je-ne-sais-quoi ?

N'importe quoi, franchement ... arrêtez de prendre les modérateurs pour des incompétents qui ne savent pas ce qu'ils font, vous ne nous aidez pas, là ..

Cheryl, complete mon message si besoin stp

Gilles92

Excusez-moi Julien, mais la modération sur ce site est hélas souvent faite à la pelleteuse et non à la petite cuillère.

Crusaders

Julien a écrit:

Quand on détecte un faux compte, en l'occurence un troll qui crée et recrée des comptes pour semer la zizanie depuis un bon moment, on laisse passer ?

On va devoir expliquer que tel ou tel message est une arnaque et vous demander la permission de modérer aussi ?

Ho, on peut faire notre boulot de protection de la communauté sans passer pour des je-ne-sais-quoi ?

N'importe quoi, franchement ... arrêtez de prendre les modérateurs pour des incompétents qui ne savent pas ce qu'ils font, vous ne nous aidez pas, là ..

Nous sommes tous, je pense, bien conscients du travail - parfois très fastidieux - assuré par les modérateurs.

Ceci étant, le Forum me semble avoir perdu en intérêt depuis quelques mois, principalement du fait de la "pauvreté" des sujets postés.

Je conçois certes que le sujet supprimé pouvait être clivant - peut-être même un peu "polémique" - mais il avait, je pense, l'intérêt d'aborder un "vrai sujet de société" à MADAGASCAR.

rakotolordelazy

J'avais écrit un réponse et au moment de la poster, le sujet avait disparu.

Je la mets ici, le débat sur le pourquoi du comment n'étant pas inutile

Petitefleurdesiles a écrit:

Tout a fait d'accord avec vous Monsieur, cependant les touristes de 55 ou 70 ans ont ils le salaire de Mr Macron, ou de Vincent Cassel ?!.. ah oui sûrement pour ces jeunes malgaches en mal de voyages et de rêves superflus de cette joyeuse France ! Je tenais juste à vous dire que je me renseigne car j'ai trouvé un peu louche que deux personnes que je connaissent soient tomber "fou amoureux" et prêt à se marier pour des jeunes de 21 ans .... Permettez-moi d'être un peu curieuse ...

Je pense que sous le prétexte de la curiosité, vous venez ici avec votre prose pour émettre  des jugements de valeurs.

Si vous en connaissez dans votre entourage comme vous l'affirmez, demandez leur directement, ce sera plus simple.

Dans le cas contraire, si vous souhaitez faire long feu à Madagascar, il est souhaitable d'éviter les jugements moraux basée sur une morale typiquement occidentale (à noter que cette différence d'âge et de revenu ne concernent pas que des "couples" mixtes") et d'angéliser la pauvreté et les pauvres Malgaches.

Dans un cas plus général, dans ce genre de couple éclair, il n'y a ni victime ni bourreau, ou alors chacun est un peu des deux.

Il s'agit le plus souvent de deux personnes à qui la vie n'a pas fait de cadeau (si vous preniez la peine de leur parler, vous verrez que les vazaha qui arrivent dans cette situation en ont souvent pris plein la tronche et souffrent souvent d'une grande solitude) et qui espère trouver le bonheur en troquant misère sentimentale contre misère pécuniaire. Des fois ça marche, souvent non, mais on ne peut reprocher à aucun des deux d'y croire au vue de leur situation finalement.

Concernant la modération du site, à force de mettre sous le tapis tous les sujets qui ne vous plaisent mais qui ont effectivement un intérêt dans la compréhension du pays, ca risque effectivement à terme rendre le forum désert.

Gilles92

Sans avoir hélas pu en prendre connaissance avant sa suppression, je pense qu’une discussion "Rencontre Malagasy Vazaha" est en soit tout à fait intéressante, et potentiellement très utile à certains/certaines.
Je sais bien qu’il aurait inévitablement donné lieu à quelques moqueries ou prises de bec, leçons de morale déplacées et autres bashing anti vieux pauvres (ou jeunes sans cervelle).

Cheryl

Bonjour à tous,

Nous les modérateurs nous sommes là afin d'assurer que les échanges sur les forums se passent dans une bonne ambiance mais aussi que la charte soit respectée. Voilà pourquoi dans certains cas nous sommes obligés de prendre des mesures plus strictes que d'autres.

Je suis riche qui veut l'être aussi - Quand il y a un compte qui visiblement est une arnaque nous devons agir vite et supprimer le compte.

Pour toutes les discussions qui concernent la recherche/offre d'emploi, il y a une rubrique dédiée uniquement à l'emploi donc nous ne pouvons pas laisser toutes les demandes/offres sur le forum. Sauf si l'initiateur demande des informations à propos du marché du travail à Madagascar par exemple.

Comme vous le savez déjà, la publicité n'est pas autorisée sur le forum. Tous les posts à caractère publicitaire seront enlevés. Villa à louer pour expatriés doit être publiée dans la bonne rubrique qui est Immobilier à Madagascar et non sur le forum. Et je vous demanderai aussi s'il vous plaît de nous les signaler dès que vous en verrez.

Si vous pensez que Rencontre Malagasy Vazaha pourrait intéresser les membres du forum Madagascar, je vous invite à créer une discussion pour pouvoir en parler. Comme Julien l'a mentionné plus haut, nous avons dû mettre de côté ce fil car il avait été publié par un troll (Petitefleurdesiles).

Je reste à votre disposition pour toutes autres questions.

Merci,

Cheryl
Equipe Expat.com

Atsinanana

Re,
@Julien et Cheryl
Non, vous n'avez pas à demander l'autorisation des participants avant de modérer, mais une explication serait la moindre des choses.
Et la suppression totale de plusieurs discussions sans la moindre explication ce n'est plus de la modération. Il est dommage que les explications n'arrivent qu'après coup parce que Crusaders a levé le lièvre. Était-il vraiment nécessaire de supprimer les discussions entières ?
Bon courage à vous et sans rancune.

Cheryl

Je comprends parfaitement ce que vous dites.

Nous essayons le plus possible de donner des explications à chaque fois que nous enlevons une discussion. Mais quand le premier post d'une discussion est publié par un troll ou de la pub cela est difficile pour nous de garder le fil en question sur le forum.

Je vous remercie pour votre proposition ''Était-il vraiment nécessaire de supprimer les discussions entières ?'', nous allons faire le tour de la question afin d'améliorer nos méthodes de modération.

Bonne journée,

Cheryl

sawadeekat

Crusaders a écrit:
Julien a écrit:

Nous sommes tous, je pense, bien conscients du travail - parfois très fastidieux - assuré par les modérateurs.

Ceci étant, le Forum me semble avoir perdu en intérêt depuis quelques mois, principalement du fait de la "pauvreté" des sujets postés.

Je conçois certes que le sujet supprimé pouvait être clivant - peut-être même un peu "polémique" - mais il avait, je pense, l'intérêt d'aborder un "vrai sujet de société" à MADAGASCAR.

j aurai apprecié de savoir , les états d ' ames qui ont poussé . " .petitefleur "
a tant de rencoeur , je la sentais reellement  concernée ... tant pis

Julien

sawadeekat a écrit:

j aurai apprecié de savoir , les états d ' ames qui ont poussé . " .petitefleur "

sauf que cela n'était pas "elle" mais "il" 

"il" était de retour avec une 20 ième identité -> c'est la porte direct (on ne va pas faire dans le detail avec ce type de personne)

sawadeekat

Julien a écrit:
sawadeekat a écrit:

sauf que cela n'était pas "elle" mais "il" 

"il" était de retour avec une 20 ième identité -> c'est la porte direct (on ne va pas faire dans le detail avec ce type de personne)

Merci de cette précision , Mister Julien ,

Julien

Un “faux nez” plutôt, vous aurez la définition (assez méconnue) sur Wikipedia- la version anglaise de la définition est d ailleurs mieux faite.

Bonne soirée

Atsinanana

Bonjour,
Le terme "faux-nez" désigne normalement un deuxième (ou plus) compte d'une personne déjà présente et contribuant de manière normale avec son compte principal.
Donc pour parler de faux-nez vous devez normalement savoir quel est le compte principal de cette personne. D'ailleurs le fait de dire que cela n'était pas "elle" mais "il" montre aussi que vous avez votre petite idée.
Dans ce cas si vous êtes gentil vous l'avertissez et si vous êtes méchant vous bannissez aussi le compte principal. Je ne vous demande pas de communiquer le pseudo de cette personne, mais ce serait bien de savoir si vous avez pris des mesures.
Merci

Julien

1 pseudo ? si seulement ... nous avons détecté et supprimé une vingtaine d'identités sur plusieurs mois, on frise la schizophrénie ...

jpmadalu

Bonjour Julien,

Merci d'avoir l'occasion d'échanger et merci pour ton beau forum.

Tout système a ses avantages et ses inconvénients. L'important est de tenter de conserver un équilibre, un peu comme le chantait Jacques Brel:
"Et fuir devant vous une dernière fois la pendule d'argent
Qui ronronne au salon
Qui dit oui qui dit non, qui leur dit "je t'attends"
Qui ronronne au salon
Qui dit oui qui dit non et puis qui nous attend "

La schizophrénie sur internet dont tu parles  ne fait qu'augmenter:
-mon fils jeune diplômé a failli se faire avoir en voulant acheter une voiture d'occasion,
-ma soeur a été victime de phishing sur son compte en banque et en fait un AVC,
-nos boîtes mail et les sites consultés sont envahis de publicités (normal, il faut payer les sites) et d'arnaqueurs malveillants (c'est moins normal),
-professionnellement, je travaille, entre autre ,contre le blanchiment d'argent et la lutte contre le terrorisme (AML et CFT) et ai la conviction (comme l'analyse de The Economist d'il ya peu) que ça (la lutte) coûte plus qu'elle ne rapporte...

Une sociologue criminaliste me rapportait que statistiquement, il y a peu de changements dans les chiffres de comportements délictueux ou inappropriés par rapport au passé : seule la forme change, les attaques de banque à main armée ont fait place au phishing, etc...

Généralement, prudence et bon sens permettent d'éviter la plupart des problèmes. Après, il faut avoir confiance dans la police et l'état de droit.

Je comprends bien que ni les forums ni les réseaux sociaux ne sont à l'abri de délits. Donc, continuons à nous en servir positivement avec sagesse et faisons confiance à leurs modérateurs.

Veloma,
JP

Julien

Bonjour JP,

si vous saviez l'énergie que demande la surveillance du site, aujourd'hui c'est 4 personnes à temps plein (mais il en faudrait bien 6), et c'est 7/7 24h/24

rares, tres rares sont les weekends où je ne surveille pas ce qu'il se passe sur le site .. depuis plus de 15 ans. Si je n'étais pas convaincu de l'importance de ce que nous entreprenons ici, j'aurais déjà jeté l'éponge, d'épuisement.

eltrigo

<<<je crois que "sawadeekat" a raison lorsqu'il dit que cela correspond au profil d'au moins 80,00 % du nombre des "touristes" arrivant à MADAGASCAR>>> Je pense que c'est totalement faux ! Je ne sais pas sur quelle base vous vous appuyez, mais ce chiffre relève probablement d'un "ressenti" sans aucune base rationnelle et objective ! Si vous observez la vie nocturne à Ambatoloaka-Nosy-be, vous pouvez facilement avoir cette impression ! De là généraliser à Madagascar est très exagéré !

FOURATIER francois

Oui Bravo Eltrigo !! Bon raisonnement , Bonne analyse ! NOSY Bé  "l' île bordel à Makerely " ...l' île  quasi - mafieuse "  italienne ", n'est PAS la grande , majestueuse et  réelle " Madagasikara " !!!!  C'est pour ça que je n'y mets PAS les pieds ( ni les doigts , ni autres choses ...) ....Parole de vazaha pourtant âgé de 60 ans !!! Veloma

Julien

cette discussion n'ayant plus vraiment d'intérêt, elle prend fin à présent

bonne journée

fil fermé

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar