Choix entre Tuléar ou sainte Marie

Bonjour à tous,
Je suis citoyenne malgache, j'habite en France depuis 42 ans; je voudrais revenir au pays et m'y installée de nouveau ,je pense que ça sera un défi. Je connais assez bien Madagascar
Mon projet est de reprendre un restaurant acheté en toute propriété ; cependant mon coeur balance entre Tuléar et Sainte marie
Merci de vos commentaires

Bonjour Rahaingoson,

Bienvenue sur Expat.com  :cheers:

Je suis sûr que les membres du Forum Madagascar pourront vous aider sur le sujet. 

Bonne chance dans votre recherche.  ;)
 
Cheryl
Equipe Expat.com

Rahaingoson a écrit:

Bonjour à tous,
Je suis citoyenne malgache, j'habite en France depuis 42 ans; je voudrais revenir au pays et m'y installée de nouveau ,je pense que ça sera un défi. Je connais assez bien Madagascar
Mon projet est de reprendre un restaurant acheté en toute propriété ; cependant mon coeur balance entre Tuléar et Sainte marie
Merci de vos commentaires


Bonjour,
Votre projet représente effectivement un véritable défi, c'est certain !!
Car connaître "assez bien" Mada n'est pas suffisant, à mon sens, pour envisager d'emblée un projet d'installation à long terme, quand bien même vous êtes citoyenne malgache. 42 ans de vie métropolitaine et de commodités occidentales - cela dit sans aucun parti pris, mais bien en toute objectivité - ne se balaient pas d'un coup de rêve de (pré- ?) retraitée.

Votre profil stipule :
1-"viens de France" : j'en déduis que vous ne semblez pas avoir développé de sentiment d'appartenance à ce pays de Madagascar, hormis le fait que vous en avez la citoyenneté... et que votre nom sonne effectivement bien malagasy :)
C'est un peu léger pour envisager un "retour au pays", non ?

2- vous ne parlez pas la langue malagasy, même pas la version officielle : dur-dur d'envisager s'installer sur les côtes, et d'y ouvrir un établissement commercial en y employant des locaux ! Surtout pour une femme... Eh oui, à Mada (et même dans la capitale), les esprits ne sont pas aussi ouverts qu'ailleurs, même si nous sommes partout sur cette terre en février 2022  :D

Alors je vous suggère de prendre le temps de retrouver, ou même plutôt de renouer plus "d'intimité" avec votre pays d'origine, en y faisant un ou même plusieurs voyages de reconnaissance (3mois touriste) pour bien "prendre la température ambiante", et notamment dans les deux lieux qui vous attirent : Tuléar et Sainte-Marie. Vous pourrez vous-même avoir la vision de votre projet sous tous les angles possibles : celui du "retour de l'enfant du pays pour intégration à long terme", et celui de l'entrepreneure touristique... Et après ça, vous pourrez revenir nous partager votre vécu, et nous poser plus de questions plus pertinentes et plus précises qu'un vague tirage au sort entre Tuléar et Sainte-Marie  ;)

Bien cordialement à vous

Une installation n'est pas toujours aisée surtout après une longue absence.
Passez du temps à Tulear et à Sainte Marie et pourquoi pas ailleurs et vous verrez là où vous vous sentez bien par rapport à vous et au possibilités de réussir votre projet dans la restauration.

Est ce le bon moment pour s'installer à Mada. Le tourisme est à son plus bas niveau. Les hôtels et les restaurants galèrent.Alors si vous avez assez d'argent pour investir et pouvoir attendre 1 ou 2 ans que les touristes reviennent alors là vous pouvez peut être faire une bonne affaire. Mais il faut savoir que le nombre de touristes reste faible à Madagascar en premier lieu à cause du prix de l'avion et de l'insécurité. Après je connais bien Tuléar mais pas Sainte Marie. Tuléar est sur le trajet Tana Ifaty et les tours operators font en général passer une où 2 nuits à Tuléar. Maintenant il y a beaucoup d'hôtels alors à moins d'en reprendre un sinon en créer un nouveau semble compliqué.

Rahaingoson a écrit:

Bonjour à tous,
Je suis citoyenne malgache, j'habite en France depuis 42 ans; je voudrais revenir au pays et m'y installée de nouveau ,je pense que ça sera un défi. Je connais assez bien Madagascar
Mon projet est de reprendre un restaurant acheté en toute propriété ; cependant mon coeur balance entre Tuléar et Sainte marie
Merci de vos commentaires


Je pense qu'il convient, de prime abord, de distinguer deux situations - deux catégories - :

- ceux qui recherchent une activité "lucrative" qui, à défaut de faire fortune - on ne fait pas fortune  à MADAGASCAR !!!!! -, pourront en dégager un complément de revenus ;

- ceux qui envisagent une activité pour "s'occuper".

Je vous avouerai avoir toujours été, personnellement, très septique à l'égard de certains "vazaha" qui vous disent "je n'ai pas besoin de travailler mais je vais reprendre un petit restaurant ou un petit hôtel histoire de m'occuper".

Et bien non, gérer un restaurant ou un hôtel à MADAGASCAR, c'est, je pense, tout sauf une "partie de plaisir", ne serait-ce qu'à passer ses journées à régler des problèmes.

Au-delà de ça, je constate, au gré de mes fréquents déplacements en province, combien le nombre d'hôtels et de restaurants a pu augmenter en 25 ans.

Auparavant, vous pouviez trouver, dans des villes telles que TOAMASINA, MAHAJANGA, ANTSIRANANA ou TOLIARA, 3 ou 4 hôtels et restaurants qui "tenaient la route".

Au jour d'aujourd'hui, ils sont des dizaines et des dizaines sans que la fréquentation touristique n'ait, dans le même temps, progressé.

Résultat, la très grande majorité d'entre eux "vivote" et le nombre d'établissements à vendre en est, je crois, la meilleure preuve.

Je pense que, dans le contexte actuel, très peu de restaurants et d'hôtels tenus par des entrepreneurs privés arrivent à générer un revenu comparable à un "revenu moyen" européen.

J'en parlais tout récemment avec le patron d'un restaurant à ANTANANARIVO qui a bonne réputation et qui tourne plutôt bien et j'ai été très surpris lorsqu'il m'a dit le revenu qu'il réussissait à dégager chaque mois, très en deca de ce que j'imaginais.

Merci à tous pour vos commentaires,
Mon but n'est pas de faire fortune à MADA mais juste vivre, je sais que mon projet est compliqué

Rahaingoson a écrit:

Merci à tous pour vos commentaires,
Mon but n'est pas de faire fortune à MADA mais juste vivre, je sais que mon projet est compliqué


J'ai, personnellement, toujours quelques difficultés à comprendre ce genre d'arguments.

Entreprendre à MADAGASCAR est "compliqué", de même qu'y gérer une entreprise.

Si, en plus, au bout du compte, on en tire des "clopinettes", quel peut être, objectivement, l'intérêt d'un tel projet ?

Crusaders a écrit:
Rahaingoson a écrit:

Merci à tous pour vos commentaires,
Mon but n'est pas de faire fortune à MADA mais juste vivre, je sais que mon projet est compliqué


J'ai, personnellement, toujours quelques difficultés à comprendre ce genre d'arguments.

Entreprendre à MADAGASCAR est "compliqué", de même qu'y gérer une entreprise.

Si, en plus, au bout du compte, on en tire des "clopinettes", quel peut être, objectivement, l'intérêt d'un tel projet ?


Quand on a un tant soit peu de discernement et de bon sens ,
on se doute que ce n est pas dans l un des pays les plus pauvre au monde que
le citoyen lambda va faire fortune ...
Mais le faite  de privilégier son cadre de vie , en ayant une occupation qui lui permet
de subvenir a ses besoins ? c est déjà pas mal , je trouve ....

Bonjour,

j'ai retiré tout un tas de messages hors sujet de ce fil, et je pourrai aller encore plus loin.

Je vous rappelle que Rahaingoson a rejoint le forum pour être aidée et recevoir qq conseils, pas pour que vous jugiez ses choix de vie !

bonne journée,

Julien

Gerard Carmona a écrit:

Une installation n'est pas toujours aisée surtout après une longue absence.
Passez du temps à Tulear et à Sainte Marie et pourquoi pas ailleurs et vous verrez là où vous vous sentez bien par rapport à vous et au possibilités de réussir votre projet dans la restauration.


le"climat" de ces deux destinations est déjà un sacré point de comparaison! Tulear trés chaud, et Sainte marie plutot pluvieux et exposé aux tornades et autres intempéries!  il fut un temps où une certaine Tigresse vantait les charmes de la côte du coté de Tulear, mais il semble quelle ait disparu, ou soit rentrée en métropole!

Je connais assez bien le Nord Diégo ma ville natale, Nosy-bé, Tamatave, Sainte-Marie ou j'ai  effectué plusieurs séjours (3mois). Dernièrement, je suis allée à Tuléar que je connaissais pas du tout, je suis restée 1mois. Et ,j'ai eu un coup de coeur.
Au départ, je voulais m'installer sur Sainte Marie, mais il y a plusieurs critères à prendre en compte:
- le climat, Sainte-Marie pluvieux, exposé aux cyclones, Tuléar très chaud mais pas d'intempéries
-L'approvisionnent des marchandises, sur Sainte-Marie par bateau ,Tuléar par la route.....
De toute façon, je repars au mois d'octobre pour un séjour de 3 mois afin de prendre ma décision.
Merci à tous pour vos commentaires

jumbofreddy a écrit:

Il fut un temps où une certaine Tigresse vantait les charmes de la côte du coté de Tulear, mais il semble quelle ait disparu, ou soit rentrée en métropole!


Il y a également le "beau récit" de Denise  que l'on peut toujours lire au bas de la page MADAGASCAR - je me demande d'ailleurs si ce n'est pas elle qui intervenait sous le pseudo de "tigresse" -.

Elle n'a, en effet, plus donné de nouvelles depuis des lustres.

Bonjour vous je pencherais pour sainte Marie ....c'est plus jolie

Bonjour,
Pour le climat en résumé il y a deux saisons à Sainte-Marie, la saison des pluies et la saison où il pleut. A Tulear aussi il y a deux saisons, la saison sèche et la saison où il ne pleut pas.
Sainte-Marie, oui, c'est joli, mais je n'y ai passé qu'une semaine et au bout de 3 jours je commençais à m'ennuyer sérieusement. En dehors de comparer les recettes de langouste des divers restaurant il n'y a pas grand chose à faire.
Toute la côte Est subit les cyclones mais si c'est dramatique pour les populations démunies, les bâtiments bien construits résistent. L'œil d'Ava est passé chez moi en 2018 et les dégâts ont été insignifiants, des petits travaux de rive de la toiture et mon trampoline détruit. Et Ava était un gros cyclone. Ca fait 13 ans que j'habite Tamatave et je n'ai pas vu pire.
Pour ma part je choisirais plutôt Foulpointe ou Mahambo que Sainte-Marie, pour des questions d'accès au moins. Sainte-marie, c'est le bateau ou l'avion. L'avion est cher et par bateau le trajet est long et peu sûr.
Tulear, je n'y ai pas vécu mais je connais même des malgaches (de Tana) qui en sont revenus car le climat était trop dur.

C'est vrai que sur une île comme Sainte Marie ou Nosy Bé, on en a vite fait le tour et une fois le tour fait il ne reste plus grand chose à faire.
En ce qui concerne Tuléar,c'est vrai que le climat est dur ; j'y ai passé 15 jours en février avec des températures à 41 ° à l'ombre et l'eau de l'océan n'arrivait pas à nous rafraîchir. Dur dur !
Je suis du même avis qu' Antsinananana, Foulpointe est beaucoup plus vivable question accès et pas loin de Tamatave.
Donc pas facile pour vous de choisir...