Salarie Belge expatrié au Portugal: exonération RNH?

Bonjour à tous,
Actuellement sous contrat Belge, résidant fiscal en Belgique, mon employeur me propose une expatriation à Lisbonne sous sécurité sociale Portugaise avec une résidence fiscale au Portugal.

Si j'obtiens le statut RNH, aurais-je droit aux exonérations d'impôt? Mes impôts seront ils prélevé en Belgique ou au Portugal?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien à  vous

Bonjour,

Si vous changez votre résidence fiscale pour le Portugal, vous serez pris en charge para la Sécurité Sociale portugaise (SNS) et vous serez imposé au Portugal.

Il faut savoir que vous risquez d'être plus imposé au Portugal qu'en Belgique, vu que les tranches d'imposition au Portugal sont plus basses qu'en Belgique.

Concernant la Sécurité Sociale, vous devez demander à votre employeur de vous souscrire une assurance santé privée pour vous et votre famille, car les soins de santé de la SS portugaise, ce n'est pas comme en Belgique,
Vous ne payez presque rien pour voir le médecin, mais vous ne pouvez pas aller chez n'importe quel médecin ou hôpital comme en Belgique, vous devez aller chez les médecins de la SS ce qui peut prendre des semaines, voir des mois en cas de visite chez un spécialiste.

Si vous souhaitez inscrire vos enfants dans une école privée, sachez que c'est très cher ainsi que les loyers dans les grandes villes (Lisbonne et Porto) et c'est pas facile trouver un bon logement à louer.

Concernant la fiscalité, vous pouvez demander le statut RNH et vous serez imposé à 20% mais à condition que votre profession soit considérée à "haute valeur ajoutée".

Si vous m'envoyez votre adresse email, je vous ferai parvenir le texte de loi en Français, sur le statut RNH

Ceci étant, soyez le bienvenu au Portugal, vous n'allez pas le regretter !!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour et merci à Verflor pour sa réponse,

Tous ces éléments sont en effet à prendre en compte lors de la mise en place d'un contrat expatrié.

Je vous envoie un MP!

Bonne journée

Bonjour,
Retraitée, quelle imposition en vivant au Portugal toute l'année ?
Et impôts fonciers  ?
Quel accueil pour les non-vaccines ?
En parfaite santé !
Michele.

Cela dépend de votre statut
Etant résident à l'année, vous êtes d'office classé comme résident fiscal Portugal et soumis à l'impôt portugais.
Fonction de vos revevenus, vous avez peut être intèrêt à demander le statut RNH et être imposé à 10% sur l'ensemble de vos revenus à l'exception de certains revenus financiers qui sont exonès dans certains cas.

machka888 a écrit:

Bonjour,
Retraitée, quelle imposition en vivant au Portugal toute l'année ?
Et impôts fonciers  ?
Quel accueil pour les non-vaccines ?
En parfaite santé !
Michele.


Bonjour,

Si vous revenus de retraite ne sont pas de la fonction publique, vous pouvez demander le statut RNH et vous serez imposée à 10% sur vous revenus de la retraite (moins quelques abattements)

L'impôt foncier c'est un impôt à géométrie variable qui dépend de nombreux facteurs

L'accueil des non-vaccinés , très mauvais par le portugais moyen, vous serez à la limite considérée comme une pestiférée, car ils ne comprennent pas pour quelle raison il y a des gens qui fument, prennent la pilule, le Viagra et l'Aspirine, participent à la propagation des cas graves du Covid et ne veulent pas se faire vacciner.

Merci de votre réponse....
Hélas, la propagande vaccinale....
Ok pour les personnes à risque....
Refus de voir les décès après ce faux vaccin. Les jeunes sportifs etc....
Je pense que je vais me terrer au fin fond de la campagne....la réalité arrivera de toutes les façons.
Une centaine d'avocats y travaillent...
Dur, dur....même les juges sont corrompus.
Ecouter Avocat Fuellmich qui a levé par
Le passé, tous les scandales sanitaires.
Bon vent et bonne navigation !
Michele.

Hélas, martine wonner et scientifiques non corrompus parlent dans le désert !
Le vaccin contamine !
Protéine spyke.

complotisme quand tu nous tient !

Merci Machka888 pour votre contribution mais je pense qu'on s'éloigne du sujet initial de mon poste!

Bonjour, je suis Belge et je vis en Belgique. Si je prends le statut de RNH au Portugal (j'ai les conditions), je deviendrai résident fiscal au Portugal. Imaginons que je passe les 180 jours au Portugal (comme prévue par la loi) et que les 182 autres jours, je les passe en Belgique. Quel statut ai-je en Belgique puisque je suis devenu RNH au Portugal ? Est-ce que je garde quand même un statut de résident ou non ? Que se passe-t-il pour la mutuelle ?

Bonjour,


Dans l'UE possède la résidence fiscal dans le pays où il vit au moins 181 jours/an


Si vous obtenez le statut RNH au Portugal, vous devez y vivre au moins 181 jour/an , y payer vos impôts, dépendre da la SS portugaise, avoir un permis de conduire et une carte de séjour portugaise.


En Belgique, vous serez rayé du registre de la population (puisque vous n'y êtes plus résident), mais vous pouvez garder vos droits aux soins de santé ,tant que vous continuez à payer votre Mutuelle, mais vous devez continuer à payer les impôts locaux, comme le précompte immobilier si vous avez un bien en Belgique ainsi que une taxe d'habitation seconde résidence dans votre commune, si vous ne louez pas la maison.


Il faut savoir que si vous avez été fonctionnaire de l'Etat Belge, vous devez continuer à payer vos impôts en Belgique et que à partir du 01 Janvier 2024 il ne sera plus possible demander le statut RNH

@FrancB56

Je me pose la même question je suis également belge et j ai l intention de venir vivre au Portugal dans le sud du pays pour me rapprocher de la famille de mon épouse au sud Maroc mais j aimerais garder ma mutuelle chrétienne belge pour la qualité des soins médicaux en Belgique

Bonjour,


En premier lieu, si vous prenez le statut de RNH, il ne vous reste que peu de temps pour les démarches, si vous êtes éligible.

Si vous devenez RNH, comme vous l'indiquez, vous devenez résident fiscal au Portugal, et vous devez résider au Portugal au moins 183 jours par année civile, que ce soit en une fois ou cumulativement.

Vous ne serez donc pas résident fiscal en Belgique.

Pour la mutuelle, il existe des mutuelles qui fonctionne entre les 2 pays, sinon d'autres solutions.


Cordialement,

Mars60.


    @FrancB56
Je me pose la même question je suis également belge et j ai l intention de venir vivre au Portugal dans le sud du pays pour me rapprocher de la famille de mon épouse au sud Maroc mais j aimerais garder ma mutuelle chrétienne belge pour la qualité des soins médicaux en Belgique
   

    -@manulouis1964


Bonjour,


Si vous obtenez le statut RNH ( bien lire le post de mars66) et vous devenez résident au Portugal, la cotisation à la MC sera déduite de votre pension, vous devez payer en plus l'assurance hospitalisation et vous resterez couvert pour vos soins de santé  en Belgique MAIS PAS AU PORTUGAL..................

Au Portugal vous dépendrez du SNS pour vos soins médicaux , mais si vous changez de mutuelle en Belgique pour Solidaris, vous serez aussi couvert au Portugal

Grand merci à vous pour vos conseils ma conseillère sociale de la mc me disait qu'elle pouvait avec mon omnium santé obtenir un accord avec les mutuelle portugaises pour être couvert comme en Belgique mais je n est pas approfondie là démarches vue que je n est pas encore trouvé un logement en location longue durée au sud du Portugal à la campagne et si possible à proximité d un petit lac où fleuve où rivière dans un petit village au calme

@Verflor

Grand merci à vous pour vos conseils précieux

@mars60


Merci mars60.

@Verflor


Merci Verflor. mars66 a raison, il s'agit de 183 jours/an au Portugal.

Je vais contacter Solidaris et leur demander ce que je dois faire car je suis à Solidaris et j'en suis très content.

@Verflor


Un thème m'a interpelé dans votre post à savoir que, si je deviens RNH au Portugal (j'ai déjà entamé les démarches et ce n'est pas si simple de commencer en ligne...) - j'ai un appartement en Belgique dans lequel je souhaiterais habiter la moitié de l'année moins un jour - alors mon appartement devient "deuxième résidence" - je suppose que l'on appelle cela "résidence secondaire " (correct ?).

Dans ce cas, que dois-je faire ? Aller dans ma commune et leur signaler que mon appartement est ma résidence secondaire ? Correct ?

Merci d'avance de vos deux réponses.