Délai pour la carte de résidence.

Bonjour à tous.

J'écris ici pour avoir des témoignages récents concernant le délai moyen entre la réception du récépissé du titre de séjour et la carte de résidence. Je me rends bien compte qu'il puisse avoir beaucoup de facteurs variables…  (Pour info on a fait notre demande à Marrakech.)

J'ai déposé mon dossier mardi dernier, entre le dépôt de dossier et mon récépissé, reçu aujourd'hui, il ne s'est déroulé qu'une semaine.

On m'a dit de revenir dans 20 jours maximum 1 mois pour retirer ma carte qui sera prête.

En parcourant ce forum j'ai lu que cela pouvait prendre jusqu'à 5 mois. Est-ce que le délai de 20 jours donné par les autorités semble probable ? Cela me parait super mais si court par rapport à tout ce que j'ai pu lire.

Mon dossier est assez simple, étant mariée depuis plus de 7 ans à un Marocain, ayant fait la procédure d'exequatur, (on s'est marié aux USA) et ayant fait reconnaitre notre mariage auprès du tribunal marocain.

Je me questionne, tout en restant très positive, car on doit repartir aux Etats-Unis pour travailler fin avril pour 5 mois. En espérant bien recevoir la carte de séjour avant de devoir repartir.

En aparté, en ayant émigré aux USA il y a plus de 20 ans, étant passer par l'obtention d'une carte verte puis la naturalisation Américaine, en comparant les deux démarches, je trouve la procédure pour obtenir la résidence au Maroc beaucoup plus fluide, simple et rapide. Puis tous les fonctionnaires ou personnes qui nous ont reçu vraiment très sympas et très humain, rien à voir avec les US !

On a pris du temps pour entamer la procédure, vivant entre les deux pays, mais nous étant bien renseigné avant d'aller à la préfecture et la déclencher, ayant tous les papiers, cela nous a pris en tout une matinée !

Cordialement

J

Bonsoir, normalement pour l'obtention d'un titre de sejour il faut compter a peu prés entre 5 et 6 semaines de délais sous réserve d'un dossier complet ( c'est le cas de mon epouse).

C'est votre 1ère demande de carte de residence?
Amicalement .

Bonsoir Benabad et merci de votre réponse.

Oui c'est ma première demande et mon dossier est bien complet.

Bon sejour parmi nous au maroc et bonne chance a vous et  à votre famille .

Merci bien!

En fait cela fait 6 ans que je vis 7 mois par an ici mais très heureuse et soulagée d'être enfin officiellement résidente. Quand nos arbres auront poussé et notre ferme productive on aura plus besoin de retourner aux US.

Bonsoir   eh oui les démarches se sont accélérées à Marrakech et effectivement une semaine entre le depot du dossier et la carte provisoire et ensuite 1 mois entre la carte provisoire et la carte définitive de mon mari en octobre dernier ! Tant mieux !   Belle fin d année à vous

je confirme , un gros mois à Marrakech pour obtenir la carte

Bonjour Monsieur
Pouvez vous me en dire plus sur la carte de résident
Je suis propriétaire d un petit appartement je vais au Maroc environ 3fois par an en attendant que mon épouse soit en retraite
Merci pour vos renseignements
Bien cordialement
P c

Bonsoir,
Comme  l'a indiqué tout à l'heure Mithié, notre animateur expat maroc, pour une reponse a une expat. Ce lien pourrait éventuellement vous être utile.sinon ouvrez une discussion sur le forum et posez vos questions.
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/maroc/
Amicalement.

Les délais ont raccourci car beaucoup moins de dossiers de demandes de cartes de séjour en 2021

Merci infiniment à tous pour vos réponses.

Je suis allée à Marrakech aujourd'hui, j'ai suivi le délai d'un mois, comme les autorités marocaines m'ont dit de faire, carte de résidence délivrée !
On a attendu que 5 minutes, on a l'habitude d'attendre patiemment et longtemps mais en arrivant et disant que je venais retirer ma carte, ils ont pris mon papier, et puis m'ont appelé tout de suite. Mon mari veut envoyer un cadeau à la chef d'immigration de Marrakech, très, très, très sympas… Bon pas utile mais mon mari a juste un cœur énorme

Voilà, je suis délivrée et très reconnaissante que ce pays me reconnaisse comme résidente.

Avec mon autre expérience d'immigrante ailleurs, en faisant tout dans les règles, cela a été beaucoup plus facile et beaucoup plus humain ici.

Choukran bezaf!

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour d'information.  :cheers:

Content pour vous. Bienvenue.

Bonjour, moi aussi à kenitra carte de résident délivrée en 30 jours.Franchement rien à  dire.

Bonjour,

Pour info, la durée d'attente diffère selon les gens et surtout selon les situations de chacun.

A ma connaissance, si vous avez le statut de retraité, vous serez favorisé pour votre carte de résidence (et donc potentiellement, vous l'aurez plus rapidement).

Mais j'ai connu aussi des gens qui ont attendu 1 an avant d'avoir leur carte.

En somme, la patience est de mise...

Bon courage à tous