S’expatrier seul(e) en Suisse

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier en Suisse est un challenge en soi, d'autant plus lorsque l'on décide de partir seul(e). Si tel était le cas lors de votre arrivée sur place, nous aimerions avoir votre retour d'expérience. Cela pourrait aider d'autres personnes se préparant également pour cette nouvelle vie en Suisse.

Avez-vous des conseils à donner à tous ceux qui s'apprêtent à s'expatrier seul(e) en Suisse ? Le pays est-il adapté, notamment si vous êtes une femme seule ?

Dans quel état d'esprit étiez-vous lors de votre arrivée en Suisse ?

Pour quel type de logement avez-vous opté : en colocation, dans un logement indépendant, dans une résidence ?

Comment s'est passée votre intégration sur place ? Était-ce, selon vous, plus facile pour vous faire des amis ?

Avez-vous rencontré des difficultés particulières, étant seul(e) lors de votre arrivée ? Si c'était à refaire, retenteriez-vous l'aventure ?

Merci pour votre contribution !

Cheryl,
Equipe Expat.com

Bonjour

On a déjà détaillé à plusieurs reprises ici que l'intégration en Suisse est très difficile, surtout si on vient seul. La culture suisse est très conservatrice, même si il y a de nombreux européens qui s'installent en Suisse. Les expats restent pendant de nombreuses années dans le pays pour bosser, et les retours aux pays d'origine sont très fréquent, même après 30 ou 40 ans de présence.

J'aimerais seulement citer ici le cas particulier des femmes. Les lois et la société suisse sont très en retard en matière d'égalité femme-homme.
Si vous venez seule en tant que jeune fille, il faut bien retrousser les manches. La considération féminine est méprisante pour les femmes. Pour les postes à haut responsabilité et les postes clefs, il peut y avoir des femmes diplômées qui en occupent , mais les décisions importantes nécessitent la presence des collègues de la gente masculine.

Même pour les femmes CH, cette situation pourrait être très gênante, mais tout le monde est habitué. Assez souvent, les femmes s'entraident: on prend une avocate, une femme médecin, ou une assistante sociale, une kinésithérapeute etc.. quand on est une femme.
Une jeune qui vient de s'installer finit par faire venir le conjoint du pays. Les hommes expats font venir également leurs conjointes pour se mettre à l'aise.
Les couples mixtes CH-expats existent rarement. Si c'est le cas, c'est que l'expat en a assez de la solitude et craque pour trouver une solution.

Actuellement, du temps de rencontres sur les medias, il y pas mal de gens du pays qui cherchent et trouvent leurs conjoint (e) s sur internet. Mais cette attitude est très connu de notre aire moderne, en particulier pendant la pandémie à covid.

Femme, éviter les surprises, sinon bonjour la SOLITUDE. C'est valable aussi à moindre degré pour les hommes...

Nirylova a écrit:

...
Les couples mixtes CH-expats existent rarement. ...


Vous racontez vraiment n'importe quoi. Bien au contraire, les couples mixtes abondent.

Si je fais l'inventaire d'une vingtaine de mes voisins : Un est en couple avec une Allemande, une est en couple avec un Danois, un est en couple avec une Russe, deux sont en couple avec des Espagnoles, une est en couple avec un Français et ma compagne depuis plus de cinquante ans est d'origine vietnamienne.

Alors 7 couples mixtes sur vingt, cela fait plus de 30 % de couples mixtes. Et mon entourage est assez représentatif de l'ensemble de la Suisse : énormément de couples mixtes Suisse, France, Italie, Espagne, Portugal, Allemagne, pour ne citer que les pays majoritaires.

J'ai beaucoup voyagé dans ma vie professionnelle, dans près d'une quarantaine de pays différents.
J'en ai retiré la conviction que la quasi totalité du temps, les autres renvoient le regard que l'on porte sur eux.
Alors peut-être que le problème de ce qui est, semble-t-il, votre défaut d'intégration, se trouve plutôt chez vous que chez les autres.

mimilebe a écrit:
Nirylova a écrit:

...
Les couples mixtes CH-expats existent rarement. ...


Vous racontez vraiment n'importe quoi. Bien au contraire, les couples mixtes abondent.

Si je fais l'inventaire d'une vingtaine de mes voisins : Un est en couple avec une Allemande, une est en couple avec un Danois, un est en couple avec une Russe, deux sont en couple avec des Espagnoles, une est en couple avec un Français et ma compagne depuis plus de cinquante ans est d'origine vietnamienne.

Alors 7 couples mixtes sur vingt, cela fait plus de 30 % de couples mixtes. Et mon entourage est assez représentatif de l'ensemble de la Suisse : énormément de couples mixtes Suisse, France, Italie, Espagne, Portugal, Allemagne, pour ne citer que les pays majoritaires.

J'ai beaucoup voyagé dans ma vie professionnelle, dans près d'une quarantaine de pays différents.
J'en ai retiré la conviction que la quasi totalité du temps, les autres renvoient le regard que l'on porte sur eux.
Alors peut-être que le problème de ce qui est, semble-t-il, votre défaut d'intégration, se trouve plutôt chez vous que chez les autres.


Tout a fait d'accord avec mimilebe,

Moi même je suis Suisse (d'origine Française) et je suis avec une non européenne.
J'ai plusieurs amis Suisses qui sont en couple avec des étrangères.


@mimilebeCa fait longtemps que je n'écoute plus Nirylova, il raconte n'importe quoi, il part dans ces délires. Tout le temps a envoyer une image négative de la Suisse et essayer de décourager les étrangers en Suisse. Etre tout le temps dans le négatif comme ça je le pleins....

Mariages entre Suisses et étrangers en hausse

Le nombre de mariages mixtes augmente d'année en année en Suisse. Ils ont presque doublé en 30 ans.

Les Suisses épousent de plus en plus des partenaires étrangers. Alors que les hommes préfèrent une compagne allemande, les femmes se tournent vers les voisins du Sud, notamment les Italiens.

Le nombre de mariages mixtes augmente d'année en année en Suisse. Ils ont presque doublé en 30 ans. En 2016, ils représentaient plus d'un tiers des unions (15'100). Les noces de couples suisses ont pour leur part diminué d'un tiers sur la même période (19'800 en 2016).

Dans la plupart des couples mixtes, l'homme est suisse et la femme étrangère. Une Suissesse épouse moins souvent un étranger, bien qu'elle ne perde plus sa nationalité, indique jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans sa publication sur la conjugalité.

Préférence pour les Européens
Suisses ou Suissesses choisissent avant tout des partenaires européens. Allemandes, Italiennes, Kosovares, Françaises ou Serbes ont la préférence des hommes. Alors que les femmes épousent des Italiens, des Allemands, des Kosovars, des Français ou des Turcs. Pour l'OFS, ces mariages mixtes témoignent d'une Suisse multiculturelle. Ils favorisent la rencontre entre la population étrangère et la société d'accueil. Le processus d'intégration est très avancé, estime l'office.


https://www.tdg.ch/suisse/mariages-suis … y/12597486

Outre la partie sociale qui est moins évidente en ces temps. Je suppose que ce n'est pas propre à la Suisse, je pense que la qualité d'une expatriation en Suisse dépend fortement du diplome et de notre 1er metier sur le terrtoire.

Ma plus value est surement faible car je suis venu seul durant la periode d'essai et ma famille m'a rejoint apres 3 mois seul. J'ai eu limpression que administrativement et financierement, il faut etre assez sur de ce qu'on fait et avoir quelques reserve pour tout les imprevus et le temps que les premiers revenus tombent ^^

Je comprend completement que les jeunes qui tentent leur chances privilégient les colocations dans un 1er temps.

J'ai pas eu l'impression qu'etre une femme compliquait quoique ce soit.. certe les habitudes de vies semblent plus conservatrice que certains pays voisins mais cela concerne que la vie familiale ? d'un autre coté, j'ai la sensation que la faible densité de population, le meilleur respect de l'autre et des regles, et l'ambiance + bienveillante qui regne que de la où je viens (cote d'azur - Cannes Sophia Antipolis) faite qu'une femme se sent bien + à l'aise ici de sortir seule, de profiter de la vie, etc..

Bonjour
Je cite ici l'expérience d‘une femme expat, que j‘ai vécu. Et je survenue seule en Suisse.
J'e n'arrête pas de marteler sur le fait que la société Suisse est très conservatrice.

Si vous êtes un homme., vous  ne pouvez pas la sentir évidemment. Vous n'êtes pas venus seuls en Suisse et vous avez fait venir votre famille.

Je parle aux femmes maintenant: n'écoutez pas les louanges de ces hommes qui n‘ont pas pu faire survivre sa famille dans son pays d'origine et s‘expatrie en Suisse. Il en a même parmi eux qui nécessitent des aides sociales. Si on arrive à subvenir sa famille, on ne demande pas des aides auprès de l'état. Ces hommes embellissent la situation du pays pour inciter les gens à venir.

La situation est différente chez une femme seule expatriée. Si elle n‘a pas de conjoint, elle doit savoir se débrouiller comment survivre.

J‘ai vécu dans d‘autres pays européens, mais la protection des femmes seules est plus accentuée dans ces pays. Exemple en France.

Dans des pays arabes, ça dépend lequel, la situation est tout autre.
Ce qui est sûr, c‘est qu‘une femme voilée est difficilement acceptable dans le milieu du travail dans un pays très protestant et chrétien comme la Suisse.

N'oubliez pas que les femmes  ont aussi le droit de s'expatrier seule. Et son expérience ne correspond pas du tout à l'expérience d‘un homme.

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que j'ai mis quelques posts de côté.

Les prises de tête ne sont pas appréciées ici, merci de vous en abstenir s'il vous plaît.

Aussi, merci de respecter l'experience de chaque membre car nous avons chacun une expérience différente de l'expatriation.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers: