Nouvelle fermeture des frontières de Madagascar

Bonjour à tous
Des informations circulent sur le fait que Madagascar referme toutes ses frontières même en direction de la France... Quelqu'un aurait il des infos vérifiées ?
Grand merci

Bonjour Lys,

avec l'ile Maurice c'est prévu pour le 27 novembre.  Pour la France (dont l'ile de la Réunion) l'information officielle n'est pas (encore ?) sortie

Bonjour, vous avez raison megaman974 mes vols du mois de décembre sont annulés à cause de l'île Maurice ( Variant delta apparemment ) . C'est vraiment dommage  depuis 6 ans je ne suis pas revenue voir ma famille depuis tout ce temps, je garde espoir avec Air austral pour peux être en février 2022 où je vais me renseigner avec Madagascar Airlines, je ne me suis pas encore informé... 

Pour une fermeture des frontières je ne crois pas trop. J'ai pas encore entendu cette information.

Lys de Nosy Bé a écrit:

Bonjour à tous
Des informations circulent sur le fait que Madagascar referme toutes ses frontières même en direction de la France... Quelqu'un aurait il des infos vérifiées ?
Grand merci


Bonjour,

Pour l'instant, pas d'annonce officielle à part la suspension des vols Ile Maurice - Mada.
La seule info qui circule en ce moment vient du préfet de Tana qui envisage de mettre en place une barrière sanitaire à l'entrée de la capitale, notamment du côté de la RN7, axe où les cas sont annoncés en recrudescence.

Cordialement,

Céline

Bonjour,

info ou intox?  voici l'un des commentaires qui était présent sous un article sur un réseau social concernant la fermeture de la liaison mada-maurice (ces commentaires n'apparaissent plus)

"Le ciel malgache se ferme dernier vol air austral 30 novembre denier Vol Air France samedi 4 décembre. C'est dommage malgré la reprise du Covid19 Maurice ne ferme pas ses frontières il fait appel au geste barrière. Il n y a eu de 12 cas importés les restes se sont des cas locales alors arreter de nous pendre pour des cons. Nous voulons voir nos familles pour cette fin d années"

"Jeudi prochaine le decret il sort fermeture jusqu a fevrier 2022 les vols de rapatriment seront autorisé"

je ne sais pas si cette personne est bien informé ou pas, je n'ai pas vu l'information ailleurs

Qu'en pensez vous?

Cordialement

Mégaman974 a écrit:

Bonjour,

info ou intox?  voici l'un des commentaires qui était présent sous un article sur un réseau social concernant la fermeture de la liaison mada-maurice (ces commentaires n'apparaissent plus)

"Le ciel malgache se ferme dernier vol air austral 30 novembre denier Vol Air France samedi 4 décembre. C'est dommage malgré la reprise du Covid19 Maurice ne ferme pas ses frontières il fait appel au geste barrière. Il n y a eu de 12 cas importés les restes se sont des cas locales alors arreter de nous pendre pour des cons. Nous voulons voir nos familles pour cette fin d années"

"Jeudi prochaine le decret il sort fermeture jusqu a fevrier 2022 les vols de rapatriment seront autorisé"

je ne sais pas si cette personne est bien informé ou pas, je n'ai pas vu l'information ailleurs

Qu'en pensez vous?

Cordialement


J'en ai entendu parlé de la suspension du vol air Austral mais pas d'une manière officielle. Hier, il y avait une fille sur facebook qui demandait à tout le monde et aux autorités malgaches de l'aide  pour que sa mère  résidant à La Réunion puisse rentrer à Mada avant le 30 novembre car elle a une fille qui s'était faite opérer de la tête et qui est dans le coma à HJRA. Apparemment il n'aura de billet qu'à partir de février 2022.
Du coup cette dame a réussi à trouver un billet et à rentrer au pays grâce au président et certaines personnes travaillant au sein du gouvernement.

Il parlait de place pas de billet il me semble

co3el a écrit:

Il parlait de place pas de billet il me semble


Problème de place, oui. Mais dans les commentaires, il y avait pas de malgaches qui parlaient d'une possible fermeture du ciel malgache comme l'a révélée Megaman974. Donc je me demande aussi si c'est vrai ou c'est faux.

Les gens qui colportent de fausses informations?? On devrait les mettre à l'amende ? Ça devient n'importe quoi ce FORUM?? Que j'aime bien pourtant !+++.

Je me demande moi aussi si c'est vrai ou faux, mais on va vite le savoir...

Lys de Nosy Bé a écrit:

Bonjour à tous
Des informations circulent sur le fait que Madagascar referme toutes ses frontières même en direction de la France... Quelqu'un aurait il des infos vérifiées ?
Grand merci


Voici ce que j'ai trouvé comme information datée du 24 novembre dans l'Express de Madagascar:

https://lexpress.mg/24/11/2021/fermetur … a-nosy-be/

PAPANGUES974éric a écrit:

Les gens qui colportent de fausses informations?? On devrait les mettre à l'amende ? Ça devient n'importe quoi ce FORUM?? Que j'aime bien pourtant !+++.


Et vous accusez qui exactement? Lys? moi? Mégaman974? Co3l?
Si vous detenez des "vraies informations", merci de les partager sur ce forum pour éclairer les gens. Votre critique "non constructive" n'apporte rien.

Ce qui serait plus constructif il me semble, c'est qu'on ne mette pas d'information alarmistes sans les avoir vérifiées et indiqué les sources.
Ainsi on n'aurait pas ce genre de situation où on ne sait quoi penser.

samiramada a écrit:

Ce qui serait plus constructif il me semble, c'est qu'on ne mette pas d'information alarmistes sans les avoir vérifiées et indiqué les sources.
Ainsi on n'aurait pas ce genre de situation où on ne sait quoi penser.


Justement, on vient sur ce forum pour avoir de l'éclaircissement par rapport à une info qui n'est pas claire. On demande donc aux membres s'ils ont des infos officielles ou d'autres sources qui confirment ou infirment l'information en question.
Sur cette publication, personne n'a colporté des informations "alarmistes". Nous nous sommes tous posés la même question si les infos que nous avons lus/ entendus sont vraies ou fausses.

je sais qu il y a un nouveau variant (Omécron )en provenance d Afrique Austral ,
que bons nombres de pays ont déjà annulé , les vols en provenance
de ses pays , que le vaccin n est pas efficace contre ce variant ,
que les vols de Décembre ne sont plus disponible a la vente ,du moins sur
AF ,il  n y a plus que des dates a partir de février ,
aussi que suite aux restructurations de nombreuses compagnies
Madagascar n est pas leur priorité en part de marché
point de vue commercial c est un casse tète sans fin , en se moment  pour dédouaner , bons nombres de conteneurs sont en 40 éne ds divers terminaux de fret, ce qui demandait 60/90 j , aujourd'hui compter le double ,et les prix ont
doublé voir triplé
maintenant , au niveau politique ???? je pense qu en France , ils ont autre chose
a penser avec l approche d une année électorale , de toute maniére , c est les Ricains qui statueront comme d ab...helas

Jusqu'à ce jour, les frontières de Madagascar sont fermées pour l'île Maurice. Air Mauritius continue ses vols de rapatriement.

Je n'accuse personne.je ne fais que émettre qu'il y a des gens qui donnent de fausses informations!!! Un point C'est tout.maintenant , si vous vous sentez viser? J'en suis désolé pour vous.et je pense que je ne suis pas loin de dire une certaine vérité!!!!hi.hi.kkkk

Veggies3037 a écrit:
samiramada a écrit:

Ce qui serait plus constructif il me semble, c'est qu'on ne mette pas d'information alarmistes sans les avoir vérifiées et indiqué les sources.
Ainsi on n'aurait pas ce genre de situation où on ne sait quoi penser.


Justement, on vient sur ce forum pour avoir de l'éclaircissement par rapport à une info qui n'est pas claire. On demande donc aux membres s'ils ont des infos officielles ou d'autres sources qui confirment ou infirment l'information en question.
Sur cette publication, personne n'a colporté des informations "alarmistes". Nous nous sommes tous posés la même question si les infos que nous avons lus/ entendus sont vraies ou fausses.


A info pas claire, réponses pas claires non plus de la part de beaucoup et il semble normal que PAPANGUES974éric s'inquiète de toutes ces fausses informations dont Lys de Nosy Bé s'est fait écho et des réponses qui ne font que continuer à mettre le doute au lieu de le dissiper.
Des liens semblent indispensables pour donner les vrais informations relevées dans les médias et non pas des " pour l'instant pas d'annonce oficielle " , " j'ai entendu parlé " qui n'apporte rien au sujet.

Voici le dernier bulletin concernant le sujet , provenant du site suivant :

https://madagascar-tourisme.com/fr/aler … adagascar/

Mise à jour du 19 novembre 2021

D'après le compte-rendu officiel du Conseil des Ministres en date du mercredi 17 novembre 2021, Madagascar envisage de suspendre les vols commerciaux en provenance de  l'île Maurice à partir du 27 Novembre 2021 au vu de la hausse des nouveaux cas de Covid-19 sur l'île. Les détails de cette nouvelle mesure seront bientôt rapportés sur cette page.


[ Toutes les informations essentielles pour les voyageurs sont disponibles ici : https://madagascar-tourisme.com/fr/reou … rontieres/ ]

le lien est celui ci :

https://madagascar-tourisme.com/fr/reou … rontieres/

Je ne vois pas qu'on parle de fermeture des frontières même en direction de la France comme indiqué en début de post #1

Croisons les doigts et merci pour le lien.

L'ambassade de Madagascar à Paris serait une bonne source d'info.

Cordialement.

sawadeekat a écrit:

je sais qu il y a un nouveau variant (Omécron )en provenance d Afrique Austral ,
que bons nombres de pays ont déjà annulé , les vols en provenance
de ses pays , que le vaccin n est pas efficace contre ce variant ,
que les vols de Décembre ne sont plus disponible a la vente ,du moins sur
AF ,il  n y a plus que des dates a partir de février ,
aussi que suite aux restructurations de nombreuses compagnies
Madagascar n est pas leur priorité en part de marché
point de vue commercial c est un casse tète sans fin , en se moment  pour dédouaner , bons nombres de conteneurs sont en 40 éne ds divers terminaux de fret, ce qui demandait 60/90 j , aujourd'hui compter le double ,et les prix ont
doublé voir triplé
maintenant , au niveau politique ???? je pense qu en France , ils ont autre chose
a penser avec l approche d une année électorale , de toute maniére , c est les Ricains qui statueront comme d ab...helas


Merci pour cet éclaircissement Sawadeekat.

samiramada a écrit:

Voici le dernier bulletin concernant le sujet , provenant du site suivant :

https://madagascar-tourisme.com/fr/aler … adagascar/

Mise à jour du 19 novembre 2021

D'après le compte-rendu officiel du Conseil des Ministres en date du mercredi 17 novembre 2021, Madagascar envisage de suspendre les vols commerciaux en provenance de  l'île Maurice à partir du 27 Novembre 2021 au vu de la hausse des nouveaux cas de Covid-19 sur l'île. Les détails de cette nouvelle mesure seront bientôt rapportés sur cette page.


[ Toutes les informations essentielles pour les voyageurs sont disponibles ici : https://madagascar-tourisme.com/fr/reou … rontieres/ ]

le lien est celui ci :

https://madagascar-tourisme.com/fr/reou … rontieres/

Je ne vois pas qu'on parle de fermeture des frontières même en direction de la France comme indiqué en début de post #1


Merci pour ces liens, Samiramada. J'aurais un vol pour Mada  au mois de décembre via Air Austral . Je me sens soulagé de lire que je peux voyager en toute tranquilité.

Veggies3037 a écrit:

Merci pour ces liens, Samiramada. J'aurais un vol pour Mada  au mois de décembre via Air Austral . Je me sens soulagé de lire que je peux voyager en toute tranquilité.


Pour l'instant !!!!!

il n'y a qu'une source valable celle du gouvernement du pays ( comme dans tous les pays ) les sources on m'adit que  on on on on on allo ?  c'est qui on   ?

C'est vrai que le contexte sanitaire se prête à une nouvelle fermeture. Mais, d'un autre côté, alors qu'Air Mad sort à peine la tête (ou le bout du nez) de l'eau, le gouvernement prendra-t-il le risque d'annuler les vols qu'elle a affrétés ? Depuis des mois, le lien est fait entre l'ouverture des frontières et le sauvetage de la compagnie...

Guy-Albert a écrit:

il n'y a qu'une source valable celle du gouvernement du pays ( comme dans tous les pays ) les sources on m'adit que  on on on on on allo ?  c'est qui on   ?


C'était bien la raison de la création de ce sujet de ma part... tenter d'y voir plus clair si des intervenants avaient des informations fiables vu que la spécialité de Madagascar... ente autres... c'est le "on"... et c'est qui "on" ?

Mon prof de français disait à juste titre : On est un con!!

jcf20 a écrit:

Mon prof de français disait à juste titre : On est un con!!


... qui n'a pas de nom. C'est mieux si c'est complet.

Merci Lys pour votre question. Il y aura toujours des personnes qui attendront que vous sortiez du bois pour vous tirer dessus.

Mitch21000 a écrit:
jcf20 a écrit:

Mon prof de français disait à juste titre : On est un con!!


... qui n'a pas de nom. C'est mieux si c'est complet.

Merci Lys pour votre question. Il y aura toujours des personnes qui attendront que vous sortiez du bois pour vous tirer dessus.


Bah ben... si on me voit sortir du bois... c'est que mes projets de reboisement sont en bonne voie... donc plutôt une bonne chose finalement :D:D:D

Lys de Nosy Bé a écrit:

Bah ben... si on me voit sortir du bois... c'est que mes projets de reboisement sont en bonne voie... donc plutôt une bonne chose finalement :D:D:D


Il ne suffit pas d'avoir un projet de reboisement, mais surtout de reboiser car j'ai entendu dire que Madagascar avait perdu 80 % de sa forêt en  un quart de siècle ! Est ce possible ?
Alors dépêchez vous de reboiser sinon ça risque d'être dramatique d'autant plus que l'électricité et le gaz ne semblent pas être installés dans toutes les habitations

Chère madame samiradama.
Ça n'est pas 80 % ! Il ne faut pas déformer les propos des scientifiques!! Mais il est vrai que depuis l'indépendance de MADAGASCAR, Il y a eu une négligence au niveau des politiques  ( quelques qui soient).je ne fais pas de l'ingérence politique! Mais avouer quand même, que vous les dirigeants malgaches vous n'êtes vraiment pas bon dans ce domaine???hi.hi.hi.kkkk
Bien amicalement votre ( BRED SAINT-CLAIR)....

Le principal facteur du déboisement à Madagascar et en Afrique, c'est la culture sur brulis des petits paysans....

Ce n'est pas 80% de la foret primaire qui a disparu mais quasiment 95 %...
Depuis une dizaine d'années la forêt malgache est passée en dessous du seuil de son renouvellement naturel...
Quand a mon projet de reboisement... j'y travaille ardemment... et comme de nature je suis plus dans la "preuve" que dans "l'intention", j'attends d'avoir les premiers résultats pour faire passer mon projet de l'expérimentation à la mise en oeuvre à plus grande échelle...
Reboiser... ce n'est pas planter n'importe quel arbre en masse n'importe où... et ce n'est pas que du domaine de l'environnemental même s'il faut éviterde provoquer des désastres écologiques (type myconias en Polynésie Française)... c'est aussi tenir compte des besoins des populations... et de leurs mauvaises habitudes...
Il se peut qu'un jour j'en parle de façon plus précise... mais pour l'instant j'ai peu de temps pour les papotages...

Merci d'avoir rectifié mon erreur de % sur la disparition de la forêt dans ce pays. Je ne m'étais pas trompée de beaucoup à comparaison du chiffre avancé par la " truffe  réunionnaise " qui me semblait très en dessous de la réalité.
Cette disparition me semble surréaliste quand on y réfléchi, mais j'ai lu ( sauf erreur ) que le pouvoir actuel avait pour projet de planter 40 000 arbres par an et je ne sais pas si ce projet a débuté .

Lys de Nosy Bé a écrit:
Mitch21000 a écrit:
jcf20 a écrit:

Mon prof de français disait à juste titre : On est un con!!


... qui n'a pas de nom. C'est mieux si c'est complet.

Merci Lys pour votre question. Il y aura toujours des personnes qui attendront que vous sortiez du bois pour vous tirer dessus.


Bah ben... si on me voit sortir du bois... c'est que mes projets de reboisement sont en bonne voie... donc plutôt une bonne chose finalement :D:D:D


Bonjour Lys,

De passage récemment à Nosy-Be, j'ai aperçu une plaque professionnelle indiquant :
LYS de THALL  Pépinièriste, , s'agit-il de votre Entreprise ?
J'aurai aimé venir vous saluer, mais ne souhaitant  pas créer une situation  confuse (au cas où ce ne fut pas Vous, j'ai renoncé.) Ceci dit, pour répondre un peu à votre interrogation, mon vol sur Paris (par Mada Airlines) le 10/12 est bien confirmé.
J'ai trouvé assez triste la situation actuelle de Nosy-Be, car peu, très  peu de touristes en ce moment, ce qui génère une atmosphère quelque peu tristounette.
Bonne continuation

DAUPHINOIS a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:
Mitch21000 a écrit:


... qui n'a pas de nom. C'est mieux si c'est complet.

Merci Lys pour votre question. Il y aura toujours des personnes qui attendront que vous sortiez du bois pour vous tirer dessus.


Bah ben... si on me voit sortir du bois... c'est que mes projets de reboisement sont en bonne voie... donc plutôt une bonne chose finalement :D:D:D


Bonjour Lys,

De passage récemment à Nosy-Be, j'ai aperçu une plaque professionnelle indiquant :
LYS de THALL  Pépinièriste, , s'agit-il de votre Entreprise ?
J'aurai aimé venir vous saluer, mais ne souhaitant  pas créer une situation  confuse (au cas où ce ne fut pas Vous, j'ai renoncé.) Ceci dit, pour répondre un peu à votre interrogation, mon vol sur Paris (par Mada Airlines) le 10/12 est bien confirmé.
J'ai trouvé assez triste la situation actuelle de Nosy-Be, car peu, très  peu de touristes en ce moment, ce qui génère une atmosphère quelque peu tristounette.
Bonne continuation


Bonjour
Oui c'est bien le panneau ma pépinière que vous avez vu et aussi ma maison... mais je tente ici de ne pas faire de publicité déguisée...
Si vous êtes toujours à Nosy Be n'hésitez pas à venir me voir bien que je sois souvent sur mes chantiers... en général vers 17h j'y suis, notamment le samedi...
Oui... la situation de Nosy Be est vraiment triste... les gens souffrent beaucoup... il faut dire qu'ils étaient mal habitués aussi car la vie à Nosy Be auparavant était bien plus privilégiée qu'en d'autres points de Madagascar... Pour beaucoup de familles, c'est la chasse au riz du jour... plus d'école pour les enfants... et chaque matin, j'ai une dizaine de personnes, hommes et femmes qui me demandent du travail... que je ne peux leur donner hélas...
Bien à vous

DAUPHINOIS a écrit:

Ceci dit, pour répondre un peu à votre interrogation, mon vol sur Paris (par Mada Airlines) le 10/12 est bien confirmé.


Je pense que l'information relayée par Lys est éronnée puisque d'une part les frontières ont réouvert le 23 octobre et que vous avez pu venir à Madagascar. A quelmoment êtes vous arrivé ?
En plus vous confirmez que pour décembre les vols vers la France sont toujours d'actualité. En effet pourquoi interdirait-on d'aller en France  depuis Madagascar où le virus semble très peu actif ? C'est l'inverse qui devrait être mis en place sous peu puisque nous avons une nouvelle augmentation de la recrudesence de l'activité de ce virus. Les boites de nuit sont fermées pour 4 semaines pile poil pour les fêtes de fin d'année ! Elle n'est pas belle la vie ?
Nous sommes donc rassurés, les frontières en France ne sont pas fermées, seules les boites de nuitlesont, vous arriverez bientôt dans le pays du virus géré de main de maître par ceux qui sont en passe dans 6 mois à en reprendre pour 5 ans !

Cela dit, je trouve discourtois de publier le nom d'un membre du forum sans son autorisation. Mais Lys ne semble pas s'en formaliser. Donc tout va bien...

Le nom de Lys de Nosy Bé est connu du forum, il n'y a pas lieu de s'inquiéter Pierre_333, c'est une habituée du forum il me semble vu le nombre de valises qu'elle a sous son pseudo !

Je tiens à vous rassurer, Ni Lys de Nosy Be, ni Lys de Thall ne sont mes noms de famille... donc vous pouvez en user et en abuser ( ;) ), je n'en serai pas formalisée du tout !

Je tenais aussi à préciser que j'ai créé ce sujet pour demander si quelqu'un avait des infos à propos d'informations disant que Madagascar allait entièrement refermer ses portes... justement pour éviter de divulguer des propos alarmistes ou tout simplement faux !

Si les gens, en général et en particulier, se donnaient le temps de bien lire ce que les autres écrivent... je pense que bien des débordements et prises de bec seraient évités...
Bien à vous tous !

"  Madagascar referme toutes ses frontières même en direction de la France... "
Je ne pense pas que Madagascar empêche d'aller vers la France, ce serait plutôt l'inverse qu'elle pourrait empêcher pour éviter une intrusion du virus sur son sol apparemment relativement bien épargné jusqu'à présent ne pensez vous pas ?
Ne vous alarmez pas, à moins que vous n'aviez l'intention de vous rendre sur le territoire français ?