immigrer pour la Belgique

Bonjour Maryse ,
Bonjour à tous,
Je viens un peu quelques-uns années plus tard dans ce forum, mais ce sont mes différentes recherches qui m’ont menés ici.
J’aurais besoin d’aide et d’informations suite à ma situation.
Alors je suis canadienne/Québécoise, je vis à laval, j’ai 26 ans et je termine bientôt (en avril 2022) mon baccalauréat en relations industrielles ( ressources humaines, syndicats, santé et sécurité au travail…) . Bon la raison pour laquelle je souhaite immigrer pour la Belgique est par amour. Mon copain et moi sommes ensemble cela fait bientôt 4 ans et finalement il ne souhaite plus venir du côté du canada; alors je cherche les moyens qui me sont offerts pour y immigrer. Mon copain n’a pas un statut belge, il a un statut de travailleur cela fait bientôt 2 ans avant cela il était étudiant et cela va faire 5 ans qu’il est en Belgique. Je voudrais mentionner que j’ai une fille qui a 5 ans (mais pas celui de mon copain) et je me demandais qu’elle situation s’offre a elle et moi en Belgique; surtout que je touche des allocations pour elle j’imagine que je vais les perdre? Et l’école comment va se passer pour elle vu que nous n’avons pas de statut. Aussi avec min diplôme est-ce facile de trouver de l’emploi en RH ? Les assurances maladies comme cela va se passer?
C’est un petit sos que je lance
Merci, j’espère avoir un retour

Bonjour Maryse,

J'espère que vous allez bien :)

Je vous souhaite la bienvenue parmi nous et merci pour votre excellente présentation.

J'ai créé une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Belgique dans le but de vous aider à avoir des réponses plus adéquates à vos questions.

Je vous invite dans un premier temps à parcourir le forum Belgique et à consulter les discussions déjà en ligne, vous trouverez peut-être quelques éléments d'informations.
Aussi, je vous propose de lire le guide de l'expatrié en Belgique. Celui-ci aborde plusieurs thématiques liés à l'expatrition.

J'espère sincèrement que vous pourrez bientôt reioindre votre copain et commencer une nouvelle vie en Belgique.
En attendant, renseignez vous un maximum.
Voici aussi l'annuaire de services : https://www.expat.com/fr/entreprises/europe/belgique/ , n'hésitez pas à l'utiliser si vous souhaitez contacter un professionnel.

Bonne chance,

Priscilla
Equipe Expat.com

Barbie pinkish a écrit:

Bonjour Maryse ,
Bonjour à tous,

Et l’école comment va se passer pour elle vu que nous n’avons pas de statut.

Bonjour,

Si vous venez, c'est forcément avec un visa, donc un statut. Par contre, vous n'êtes pas seule à décider si votre fille peut venir avec vous. En avez-vous la garde exclusive?

Quelle est la nationalité de votre copain? Enfin, qu'ils soit belge ou non, ça ne change pas grand chose si vous n'avez pas un emploi avant de venir, le mariage sera la seule possibilité.

STEFFIFI a écrit:

Quelle est la nationalité de votre copain? Enfin, qu'ils soit belge ou non, ça ne change pas grand chose si vous n'avez pas un emploi avant de venir, le mariage sera la seule possibilité.

Ah si, c'est très important au contraire.

Si son compagnon est européen, elle pourra faire une cohabitation légale/mariage.
Elle pourra donc venir sans visa pour une durée de 3 mois, et une fois la cohabitation légale ou le mariage signé, elle aura le droit de faire un regroupement familial sur le territoire (et en plus bénéficier du droit au travail en Belgique)

Dans tous les autres cas, il faudra un visa de travail (permis unique) et donc avoir trouvé un emploi et une boîte qui accepte de faire les démarches d'immigration.



Trouver un travail en tant que RH n'est pas très difficile, mais vous devez être à jour avec la législation Belge.
Pour l'assurance santé, c'est un tout petit peu différent du Canada où vous ne payez pas la plupart des services de soins de santé, mais ça reste similaire.
Il faut cotiser à la mutuelle qui rembourse une partie des frais de santé. Il est également important de penser aussi à une assurance hospitalisation pour que tous les frais "lourds" soient couverts (DKV, Axa, ...).
Pas de soucis pour l'école non plus... mais il faut parfois s'y prendre un peu tôt pour les inscriptions dans les meilleurs écoles.

STEFFIFI a écrit:
Barbie pinkish a écrit:

Bonjour Maryse ,
Bonjour à tous,

Et l’école comment va se passer pour elle vu que nous n’avons pas de statut.

Bonjour,

Si vous venez, c'est forcément avec un visa, donc un statut. Par contre, vous n'êtes pas seule à décider si votre fille peut venir avec vous. En avez-vous la garde exclusive?///

** oui je sais que en tant que canadienne je peut rester dans le territoire pour 3 mois après cela je dois demander un visa de longue durée ; pour la garde de ma fille depuis qu’elle est née elle est sur ma responsabilité; son père biologique lui vit en Afrique et je s’implique pas tant que cela dans sa vie ; donc j’irais avec cela; ou lui demanderais de signera une procuration;

Quelle est la nationalité de votre copain? Enfin, qu'ils soit belge ou non, ça ne change pas grand chose si vous n'avez pas un emploi avant de venir, le mariage sera la seule possibilité.

///
** mon conjoint est de nationalité camerounaise; et cela fait 5 ans qu’il est en Belgique il est arrivé comme étudiant et cela fait bientôt 2 ans qu’il a le statut de travailleur; et avec le mariage qu’elle sera les avantages pour nous?

Bonjour Alex,
Waoow Merci beaucoup pour le retour; vraiment un beau tour sur tous les petits points dont j’avais des questions;
Est-ce que me concernant vu que je n’ai pas de base avec la législation belge je dois aller a l’école pour me spécialisé ou avec mes équivalences de mes diplômes je pourrais faire un stage dans une entreprise qui me dispense le retour a l’école?
Et aussi avez vous des idées de secteur d’emploi ou d’entreprise qui embauche en Rh ?

Merci encore 🥲

Bonjour Priscilla

J'ai créé une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Belgique dans le but de vous aider à avoir des réponses plus adéquates à vos questions.
** Merci beaucoup; pour le poste, j’ai déjà de beaux retours et des questions que je ne m’étaient pas posées;
Et aussi merci pour les liens d’informations ils me seront d’une grande utilité 🙏🏾

Vu que votre compagnon est camerounais, le mariage/la cohabitation légale n'offrira aucun avantage réellement pour votre titre de séjour.
A part pour faire un regroupement familial 9 à 15 mois plus tard.
Je doute que c'est ce que vous recherchiez... mais ce n'est pas une très mauvaise idée en soit si vous voulez vivre ensemble "rapidement" en Belgique.


Par contre, Je pense à une autre option qui est de faire une année ou deux à l'université (master) en "spécialisation" en Belgique en tant qu'étudiante. C'est pour moi une solution réaliste, si vous avez un peu de finance de côté.
Je peux me tromper, mais je pense que votre diplôme ne sera sans doute pas reconnu en Belgique pour travailler car les législations sont différentes, MAIS, il vous donnera accès à des spécialisations dans nos différentes universités en Belgique, qui elles seront reconnues sur le marché belge/européen!
Je pense que la meilleure solution serait d'obtenir un diplôme universitaire belge, sur base de vos acquis dans votre bachelier à Québec. (donc vous ne partirez pas de 0, mais en spécialisation/master)
Et pendant ce temps-là vous vivez ensemble, à charge de votre compagnon, vous obtenez votre diplôme et vous vous débrouillez pour être embauchée dans une boîte belge immédiatement après votre diplôme (permis de travail tout ça tout ça..., mais c'est réaliste en RH/Conseillée en prévention en Belgique)

C'est pour moi un plan à moyen terme, qui est la meilleure stratégie pour un futur proche et qui vous permet de vivre ensemble et vous évites le mariage/cohabitation légale si vous n'êtes pas encore prête pour vous engager.
Maintenant, le fait de se marier ou cohabiter légalement apportera un plus pour votre titre de séjour, là maintenant, tout de suite...
Ce n'est pas obligatoire en soit et vous pouvez toujours le faire une fois arrivée en Belgique si vous voulez vous engager.

L'avantage, c'est que pendant que le temps passe, votre compagnon devrait avoir sa carte de résident permanent en Belgique, et ça simplifiera votre situation (vous vivez légalement ensemble durant vos études et à sa charge vu qu'il travaille et s'il gagne plus que +/- 1650€ net par mois, blablabla).

PS: les cours à l'unif sont de septembre à juin en Europe ==> faites votre demande de visa immédiatement après votre diplôme en avril pour être bien dans les temps pour la rentré de septembre!!!
PS2: le père de votre enfant devra autorisé que "son" enfant quitte le Canada pour vivre en Belgique et vous accorde le droit de garde exclusif de l'enfant, vu qu'il ne vit pas en Belgique!
A moins que vous n'ayez déjà eu un jugement vous octroyant le droit de garde exclusif. Le dit jugement étant suffisant pour les autorités belges.

Merci Alex pour se retour
Tes différents interventions m’ont été d’une grande utilité; cela me permettra de peser les pour et les contre.
C’est vrai que retourner à l’école pour un master de suite n’est pas trop ce que je recherchais après 3 années sur les banc je voulais une pause; mais si à la fin c’est ce que ça prends; faudrait voir aussi côté finance; vu que je serais aussi considérée comme étudiante étrangère.
Je me posais aussi la question et si je travaillais pour des compagnies canadiennes qui sont en Belgique; il y’en à quand même? Est-ce une option à explorer aussi?
Et qu’arrive t’il si le père de ma fille refuse de signer l’autorisation et que je peux prouver que ma fille est a ma charge entière depuis sa naissance; est-ce que cela peut passer?

Mercii beaucoup

Et bien vous ne pourrez pas l'emmener avec vous...
Quant aux entreprises canadiennes en Belgique, elles sont sous législation belge et les contrats sont des contrats locaux, donc, il faudra quand même un visa de travail... Et comme vous habiterez en Belgique, il faudra forcément une autorisation de résidence, ce qu'est le visa de travail..

Impossible de ne pas l’emmener avec moi; le père lui même n’est ni canadien encore moins ne reside au canada; elle est sous ma responsabilités depuis sa naissance.
Concernant les entreprises canadiennes, merci pour la précision.

Si le père de l'enfant ne donne pas son accord, votre enfant n'aura jamais de visa pour venir vivre avec vous en Belgique. Il ne pourra pas quitter le territoire canadien!

Vous dites sous votre responsabilité, mais vous ne parlez pas de jugement ou de documents légaux qui font que vous ayez la garde exclusive de l'enfant.
Donc avant de penser à aller en Belgique, il va falloir commencer par recontacter le père de l'enfant...

Nouvelle discussion