S'installer et vivre au Bénin

Vous pouvez vivre confortablement au Bénin si vous vous y installez dans votre propre maison dans des quartiers résidentiels loin de la métropole de Cotonou. Il y a plusieurs avantages à cela.
1- Les maisons résidentielles de standing comparables à celles qu'on peut trouver à Cotonou y sont moins chères et sont bâties sur de plus grands terrains
2- On s'intègre facilement à la vie réelle du Bénin
3- On a facilement accès à des produits maraîchers  frais, de meilleure qualité et moins chers en allant dans les marchés locaux.
4- C'est beaucoup plus calme qu'à Cotonou

Inconvénients
1- Comme à n'importe quel endroit du Bénin, il faut être vigilent pour ne pas se faire voler ou arnaquer. Il faut donc rapidement apprendre à négocier les prix. Il n'y a pas de prix uniques dans les marchés locaux.
2- Si vous avez des enfants à scolariser, le Lycée français Montaigne se trouve à plus de 30 minutes en voiture à Cotonou.

La ville d'Abomey-Calavi est réputée cité dortoir. En effet c'est là que logent beaucoup de notables, certains ministres et hommes politiques. Son arrondissement le plus proche est Akassato qui dispose d'une vue panoramique sur la lagune et est aussi réputé pour loger certains notables.
Si vous souhaitez investir dans l'acquisition d'une maison, je vous déconseille de la faire construire. Vous aurez du mal en avoir une qui soit à votre goût au moins un peu à l'européenne. Si vous souhaitez en revanche investir dans l'achat d'une résidence comme celle que je mets en vente, elle doit être accessible par voie pavée ou bitumée, sécurisée avec alarme et ou grille et disposer d'une piscine bien dimensionnée pour bien profiter de la saison chaude qui va de janvier à juin.
Vous pouvez  trouver à Abomey-Calavi ou à Akassato, à moindre coût,  des services de nettoyage et d'entretien de jardin et parfois d'entretien de piscine.
Enfin, à partir d'Abomey-Calavi vous pouvez voyager aussi bien dans le sud que dans le nord du pays à l'est et à l'ouest en respectant bien sûr les consignes de vigilance de l'Ambassade de France. Du Bénin, vous pouvez visiter le Nigéria (avec ses avantages et inconvénients), le Niger, le Ghana et le Burkina-Faso. Le nouvel aéroport de Golo Djigbe, à une demi-heure environ d'Abomey-Calavi, vous permettra aussi de voyager plus facilement vers la Côte d'Ivoire, le Congo, l'Afrique du Sud et l'Europe. Le Bénin disposera bientôt de son Club Med d'Avlékété

En ce qui me concerne, je suis originaire du Bénin tandis que mon épouse est parisienne. Nous avons déménagé de France et vivons depuis presque 15 ans à Abomey-Calavi.
Si vous souhaitez créer une activité au Bénin dans le domaine agricole et en exporter les produits vers l'Europe ou petite industrie pour les besoins locaux, j'ai des tuyaux pour vous.
A bientôt.

Un peu étonné sur le conseil de ne pas construire au Bénin
pourquoi
perso je suis français, mon épouse bénino-ivoirienne
et nous avons construit notre maison à notre goût
en conservant des aspects extérieurs propres au pays (exemple : briques rouges confectionnées sur place)
par contre l'intérieur est plus volumineux en espaces et des allées et plantes aménagent l'extérieur (ce qui n'est pas souvent une habitude locale)

Je crois que le projet d'aéroport secondaire est repoussé sans date précise compte tenu de la baisse du traffic aérien de ces dernières années. Le Gouvernement veut plutôt se focaliser sur la construction d'un hôpital dernier cri à Calavi qui fait cruellement défaut ici.

Pour la construction, moi aussi je fais construire. Au contraire, on fait vraiment ce qu'on veut avec le standard que l'on veut. Il faut juste recourir au bon entrepreneur architecte. Perso, j'ai opté pour celui qui a construit la maison orange/gris/blanc à Togbin à l'angle du pavé juste après le bas-fonds. Le souci du détail de ce monsieur et son sérieux fait la différence.

Il n'est pas le seul.

En tout cas, on vit très bien ici.

Bonjour j'aimerais rentrer en contact avec vous si possible svp

Bonjour Solange,
J arrive lundi au Benin avec mon ami beninois et notre fille.
Mon ami a des affaires à faire la bas. Je serais ravie de pouvoir en profiter pour rencontrer des français installés la bas et avoir votre retour d expérience.

Noemie

Bonjour, j'aimerais rentrer en contact avec vous si possible svp

Bonjour Noémie, avec plaisir nous pouvons échanger. je suis sur Porto Novo

@Akassato Bonsoir monsieur Akassato....Je suis Français à la retraite et depuis que je suis en retraite, c'est a dire depuis 3 ans,je voyage....Je suis devenu par choix...Nomade...Ceci dit j'aimerais découvrir le Benin, j'ai déjà été à Yaoundé au Cameroun ou vit aussi ma "Chérie"....je n'ai pas envi de ne rien faire, je veux me rendre utile....qu'est-il possible de faire au Bénin ?....Je n'ai pas besoin de salaire...Je peux être bénévole...Jean-Claude est mon prénom...Au plaisir de vous lire...

@JCMESSER Bonjour ! Moi je suis Odilon, je suis Béninois, je suis électricien bâtiment. J'ai lu votre message et j'ai bien envie de faire parti de votre séjour à Abomey-Calavi, moi j'y habite actuellement. Des exemples d'activités bénévoles que je pourrai vous proposer c'est d'enseigner le français aux gens. C'est juste une proposition, si vous avez déjà quelque chose en tête, je pourrai vous aider à la mettre en pratique une fois arrivé à Abomey-Calavi.

@JCMESSER
Avez vous des connaissances en sauvegarde de Climat ou en sécurité routière?
Si oui contactez moi

@Akassato merci pour vos explications nous serons au Bénin au mois de mars pour nous installés et créer notre activité ils nous tarde...si vous disposez d'infos pour du biz je suis preneur bien à vous